La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉcole, jen raffole! LÉcole, jen raffole! Programme de préparation à la maternelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉcole, jen raffole! LÉcole, jen raffole! Programme de préparation à la maternelle."— Transcription de la présentation:

1 LÉcole, jen raffole! LÉcole, jen raffole! Programme de préparation à la maternelle

2 Schools Cool / LÉcole, jen raffole! Philosophie « Le programme LÉcole, jen raffole! favorise lamélioration des compétences et le développement langagier, psycho-moteur et social, de lenfant de sorte à faciliter son intégration à lécole au moment de sa première entrée scolaire. »

3 Historique du programme Conçu par So It Really Can Happen (SIRCH), Community Services & Consulting Le premier cours Schools Cool a été piloté au Boys and Girls Club de Lindsay, Ontario, en 1998 Les enfants qui ont participé au programmeSchools Cool / LÉcole, jen raffole!, ont gagné en moyenne 48,79 semaines au niveau de leur développement global

4 Offert depuis lété 2003 à lécole élémentaire catholique Le Petit Prince dans le cadre du projet dHarmonisation à la petite enfance, en partenariat avec le Centre des services communautaires Vanier et le Centre de la petite enfance Été 2005 – offert dans 7 écoles du CECLFCE (82 enfants) Été 2006 – offert dans 14 écoles du CECLFCE (177 enfants) LÉcole, jen raffole! Historique du programme

5 Thèmes – activités : Langage Visites de membres de la communauté et excursions Jeux de sable ou deau Sciences Motricité globale et partielle Musique Activités à lextérieur LÉcole, jen raffole! un programme de qualité!

6 Thèmes - activités (suite) : Cuisine et cuisson Arts Raisonnement Jeux scéniques Jeux de construction Jeux coopératifs Centres dactivités et activités de défi. LÉcole, jen raffole! un programme de qualité!

7 Des pré-tests et post- tests ont démontré de façon significative que LÉcole, jen raffole ! aidait les enfants à perfectionner leurs aptitudes: de raisonnement de langage de sociabilité dautonomie LÉcole, jen raffole! Un programme de qualité!

8 LÉcole, jen raffole! au CECLFCE

9 Clientèle cible : enfants nayant jamais fréquenté un service de garde enfants dont la langue maternelle nest pas le français enfants qui ont complété la maternelle mais qui sont identifiés par la direction de lécole comme ayant besoin daide supplémentaire LÉcole, jen raffole! au CECLFCE

10 LÉcole, jen raffole! Mise en œuvre du programme Outils fournis par SIRCH : 1.La trousse 2.Formation des éducateurs 3.Évaluation Modèle adapté pour le CECLFCE: 1.Ressources en français 2.Traduction et adaptation des évaluations 3.Coordination et rencontres déquipe 4.Modèle de livraison

11 Modèle de livraison du programme 2005: (adapté pour le CECLFCE) Programme de 5.5 semaines Lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 30 Programme offert dans une classe de maternelle ou jardin Deux ateliers pour les parents : - Nutrition – boîtes à dîner santé - Préparation à lécole – éveil à la langue française 73% des parents ont participé aux ateliers LÉcole, jen raffole! Mise en œuvre du programme

12 Modèle de livraison du programme 2006: (adapté pour le CECLFCE) Programme de 4 semaines Lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 Programme offert dans une classe de maternelle ou jardin Deux ateliers pour les parents : - Nutrition – boîtes à dîner santé - Préparation à lécole – Préparation à la maternelle 93% des parents ont participé aux ateliers! LÉcole, jen raffole! Mise en œuvre du programme

13 Le personnel : Embauche denseignantes ou enseignants, éducatrices ou éducateurs en garde éducative à lenfance et éducatrices ou éducateurs en techniques déducation spécialisée Le CSCV assurait la gestion du personnel La coordonnatrice du projet dHarmonisation à la petite enfance, assurait la coordination du programme LÉcole, jen raffole! Mise en œuvre du programme

14 Formation : Les éducateurs et éducatrices ont suivi une formation intensive de trois jours. En plus dêtre formés sur la prestation du cours, ils ont reçu une formation portant sur : les étapes du développement la préparation à lapprentissage les moyens daccroître lestime de soi des techniques pour stimuler la créativité

15 Temps de préparation et rencontres hebdomadaires: Le personnel avait du temps de préparation du lundi au vendredi avant et après le programme Des rencontres déquipe avaient lieu chaque mardi LÉcole, jen raffole! Mise en œuvre du programme

16 Évaluations : Une grille de développement était remplie pour chacun des enfants afin de situer lenfant dans son développement au niveau des habiletés sociales, linguistiques, dautonomie et de raisonnement Une observation était faite durant la première semaine et lautre durant la dernière semaine du programme LÉcole, jen raffole! Mise en œuvre du programme

17 LÉcole, jen raffole! AMÉLIORATION DE LAPPRENTISSAGE EN GAINS DE SEMAINE

18

19 « Nous avons vu une progression superbe chez notre enfant qui rendu à la mi-août, samusait énormément et pouvait quitter ses parents sans avoir les larmes aux yeux. Par la fin de la session, il nous racontait en détail ses activités et organisait un temps de cercle à la maison pour nous enseigner les chansons quil avait apprises! » « As grandparents, we frequently dropped into the class as we picked up our granddaughter on a regular basis. What a beautiful environment for young children ! The teachers were caring, enthusiastic and professionnal. The children who attended this summer school were very priviledged. Merci beaucoup et bravo ! » « Maman, je veux aller à lécole tout le temps, tout le temps! » LÉcole, jen raffole! Témoignages

20 LÉcole, jen raffole! Témoignages « Le programme a réduit lanxiété chez les familles et leur a donné des points de repère pour la rentrée scolaire. » (Éducatrice) « LÉcole, jen raffole! a été un grand succès dans la circonscription dOttawa Ouest-Nepean. Le partenariat entre lécole, le Centre des services communautaires Vanier et notre organisme a été des plus bénéfiques pour les parents qui ont pu obtenir de linformation au sujet de nos services et de notre programmation. » (Partenaire communautaire)

21 LÉcole, jen raffole! Témoignages « Le programme LÉcole, jen raffole! a été un franc succès à lécole des Pins. Les enfants ont appris à apprivoiser lécole, à développer du vocabulaire en français, à développer une maturité affective qui naurait pas été là si le programme navait pas été offert. Le programme dété a un impact sur la réussite des élèves à la maternelle. » (Direction décole)

22 1.Rencontre avec les directions décoles dès novembre 2006 : recrutement des familles pour le programme été Inscriptions / confirmations : soirées de parents 3.Modèle de livraison : programme de 5 semaines Recommandations

23 Recommandations 4. La mise sur pied dun programme qui tiendrait compte des besoins particuliers des francophones en milieu minoritaire accent sur la répétition de concepts de base pour une meilleure francisation développement du volet famille développement des outils de livraison à grande échelle

24 LÉcole, jen raffole! Partenaires

25 LÉcole, jen raffole!


Télécharger ppt "LÉcole, jen raffole! LÉcole, jen raffole! Programme de préparation à la maternelle."

Présentations similaires


Annonces Google