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Histoire Thématique Approches en design espace

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Présentation au sujet: "Histoire Thématique Approches en design espace"— Transcription de la présentation:

1 Histoire Thématique Approches en design espace
Cours Master Pro Beaux Arts de Tunis - ©Belkhamsa sarah

2 Architecture d’intérieur?
L’architecture d’intérieur, décoration d’intérieur ou encore le design espace est une discipline qui procède des arts décoratifs (qui concernent les métiers d’art traditionnellement définis par leurs productions ornementales et fonctionnelles), c’est un champ qui inclut les artisans, l’architecture d’intérieur et de la décoration d’intérieur. Elle conçoit l’architecture à l’échelle intime et inscrit les comportements domestiques, professionnels, culturels des sociétés humaines dans un espace architecturale. L’architecte d’intérieur se charge de la volumétrie, la ré-intrerprétation/réhabilitation, la colorimétrie, le mobilier intégré, le travail de la lumière etc. Pour concevoir et aménager le second œuvre, l’architecte d’intérieur peut faire intervenir d’autres professionnels . Selon International federation of interior architects/designers, la profession du designer d’intérieur est: Identifier, recherche et créativité pour résoudre des problèmes reliés à la qualité , les fonctions de l’environnement intérieur. Construire du savoir reliée à la construction, les systèmes et composants ainsi que les matériaux et procédés des esapces intérieurs

3 La déclaration universelle des architectes d’intérieur – IFI 2011
1/ Valeur: la profession offre du leadership et utilise un processus itératif et interactif qui comprend la découverte, la traduction et la validation produisant des résultats mesurables et des améliorations dans les espaces intérieurs et dans la vie des gens. 4/Culture: comme entreprise créative, l’architecte d’intérieur est un mode de production culturelle, c’est un marché ou la culture de l’interprétation est capitale. Dans le monde le designer doit faire attention à la diversité culturelle. Ce procédé concerne l’ergonomie, les fonctionnalités, l’esthétique et les avantages sociaux qui aident les clients à comprendre le poids de leurs décisions. 5/ Business: la profession de l’architecte d’intérieur doit mobiliser des intervenants et être un facteur de développement économique. 2/Relevance:la profession décrit des projets dans leurs commencement et décrit l’expérience humaine à tout les niveaux. L’architecte d’intérieur synthétise l’écologie humaine et environnementale et traduire la science en une dimension esthétique sensible. 6/Knowledge: le savoir théorique appliqué et les talents innés sont fondamentales pour la pratique du design. la confluence de la psychologie environnementale, les sciences anthropométriques et les savoirs quantitatif et qualitatif de la pratique de l’architecture. 3/ Responsabilité: la responsabilité des designers de l’espace est de définir une pratique et une expertise pour construire un environnement assurant le bien être des humains. 7/ Identité: les designers d’intérieur détermine la relation entre les gens et l’espace basé sur des paramètres physique et psychologique. Déclaration approuvé IFI DFIE Global Symposium, Février 2011, New YORK –USA.

4 Les organismes de l’architecture d’intérieur
Chambre Syndicale des architectes d’intérieur (Tunisie)- Utica pour l’obtention des patantes

5 Évènements et magazines
Site web

6 L’architecture d’intérieur comme discipline
Le design1 signifie littéralement la conception d’un plan, la construction d’un système. Il est aussi synonyme de: Le design est un processus (de création, de conception, de mise en œuvre). Le design est aussi comme une discipline (l’émergence d’une histoire de design a démarré en 1977, en 1986 il a été déclaré comme une discipline scientifique). Une discipline créative qui consiste à concevoir des dispositifs destinées à des usages grâce à un travail sur les formes : spatiales, volumiques, textiles, interactives. Design c’est un ensemble de méthodes qualitatives et quantitatives: focus group, questionnaire, techniques de représentation, techniques des sélection des matériaux etc.. Design est enfin un ensembles d’approches qui est un mode d’action, d’intention ou de processus. Fondés d’avantage sur un positionnement et une stratégie de création. Les compétences sont centrées d’avantage sur la réflexion que sur les acquis. 1- « Esthétique industrielle », « art industriel » ou  « arts appliqués ».

7 Enjeux et objectifs d’une lecture des théories architecturales
1/Qu’est ce que la théorie de l’architecture? 2/Pourquoi étudier les théories de l’architecture? -Acquérir des clefs de lecture des théories architecturales. Comprendre l’articulation entre théorie et pratique: la théorie au service du projet. Initiation aux approches théoriques appliquées à l’architecture d’intérieur. Deux méthodes sont possibles: 1- Partir d’un architecte ou un mouvement d’architectes 2- Partir d’une notion architecturale

8 Histoire thématique Une question de choix

9 Histoire thématique Aborder le design espace d’un point de vue historique peut dpnc se faire de plusieurs manières: Retracer l’histoire des mouvements en design(Arts and Crafts, Bauhaus, ) : ( Timeline) Retracer l’histoire des thèmes et approches qui ont produit ces mouvements en design

10 Histoire des mouvements
Baroque AD L’âge de Pierre BC. Arts and Crafs – Byzantine AD

11 Carte des Notions

12 Une discipline, un processus, des méthodes et des approches.
Notions/Théories Une discipline, un processus, des méthodes et des approches.

13 La théorie de l’architecture
Qu’est ce que la théorie de l’architecture? Une forme d’expression A quoi ça sert? Comment ça se construit? Comment ça évolue? Contenus, structures et définitions. Un ensemble de questions architecturales/ une façon d’aborder le projet Un ensemble de principes et de règle de composition Un univers de références Une vision du rôle de l’architecte dans la société: Une vision de la société.

14 Andrea Palladio, I quattro libri dell'architettura, 1570
Andrea Palladio, I quattro libri dell'architettura, Traduction de Vitruve par Claude Perrault, 1684.

15 Manifestes de: Le Corbusier (1923), De Stijl (1926) , Archigram (1964), Rem Koolhaas (1995)

16 Une vision un mode de vie

17 Théories? Francoise Choay distingue deux catégories de théories de l’architecture: 1/ le traité- la régle: exp Leon-Battista Alberti, De Re Aedificatoria, 1470. 2/ L’utopie-le modèle : Thomas more, Utopia, 1516. Jean-pierre Epron ajoute la Doctrine comme étant ‘’un discours rassemblant canons esthétiques corpus de références et régles de composition. Elle a une double fonction. Le positionnement dans le champ architectural et articulation entre théorie et pratique du projet. Philippe Boudon, à partir de l’opposition théorie et doctrine tente de construire une ‘’théorie des théories’’: un système théorique servant à concevoir, articulant les concepts et modèles considérés comme les invariants de la pensée architecturale. Alain Farel, reprenant la thèse de Thomas S.Kuhn, définit le paradigme en architecture comme un modèle théorique partagé associant une vision du monde et un modèle de travail à une époque donnée. La pensée architecturale: est une partie de la philosophie qui a pour objet létude critique des postulats, conclusions et méthodes d’une science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin d’en déterminer l’origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique.

18 Méthode de conception

19 Méthodes Une « méthode » de conception
Méthode, nom fém. : Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir. A. Dans le domaine spéculatif : Démarche rationnelle destinée à découvrir et à démontrer la vérité. B. − Dans le domaine des sc. exp. et d'obs. : Procédé d'investigation. ♦ Methode expérimentale. Méthode qui requiert l'observation, la classification, l'hypothèse et la vérification par des expériences appropriées aux différentes sciences. ♦ Methode analogique. Méthode qui procède en extrapolant d'un domaine à l'autre. C. − Dans d'autres domaines techn., intellectuels ou artistiques : Ensemble des moyens permettant d'obtenir un résultat quelconque. Termes proches en architecture : Démarche, stratégie

20 Une méthode de conception

21 Méthodes 1/ Partir d’un corpus et construire une question Partir d’un architecte sur lequel vous avez envie de travailler 2/ Partir d’une question, d’une notion, d’un thème et trouver le corpus pertinent pour l’explorer Partir d'une notion architecturale ou urbaine qui vous intéresse.

22 Approches ou notions

23 Design = approches Les approches en design sont un philosophie générale qui incluse ou non un guide de méthodes spécifiques. Ces ‘’stratégies’’ de conception cherche à répondre à l’ensemble des objectifs en design. Elle se construit sur un certain nombre de philosophie, et de réflexions sur la culture matériel , l’environnement (développement durable) qui décide des différentes approches en design.

24 Design = approches Eco-design Inclusiv design – design inclusif
Emotional design User-centred design – conception centrée usager. Critical design


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