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HISTOIRE THÉMATIQUE APPROCHES EN DESIGN ESPACE Cours Master Pro 2012-2013 Beaux Arts de Tunis - ©Belkhamsa sarah.

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1 HISTOIRE THÉMATIQUE APPROCHES EN DESIGN ESPACE Cours Master Pro Beaux Arts de Tunis - ©Belkhamsa sarah

2 Architecture dintérieur? Larchitecture dintérieur, décoration dintérieur ou encore le design espace est une discipline qui procède des arts décoratifs (qui concernent les métiers dart traditionnellement définis par leurs productions ornementales et fonctionnelles), cest un champ qui inclut les artisans, larchitecture dintérieur et de la décoration dintérieur. Elle conçoit larchitecture à léchelle intime et inscrit les comportements domestiques, professionnels, culturels des sociétés humaines dans un espace architecturale. Larchitecte dintérieur se charge de la volumétrie, la ré- intrerprétation/réhabilitation, la colorimétrie, le mobilier intégré, le travail de la lumière etc. Pour concevoir et aménager le second œuvre, larchitecte dintérieur peut faire intervenir dautres professionnels. Selon International federation of interior architects/designers, la profession du designer dintérieur est: -Identifier, recherche et créativité pour résoudre des problèmes reliés à la qualité, les fonctions de lenvironnement intérieur. -Construire du savoir reliée à la construction, les systèmes et composants ainsi que les matériaux et procédés des esapces intérieurs

3 La déclaration universelle des architectes dintérieur – IFI / Valeur : la profession offre du leadership et utilise un processus itératif et interactif qui comprend la découverte, la traduction et la validation produisant des résultats mesurables et des améliorations dans les espaces intérieurs et dans la vie des gens. Ce procédé concerne lergonomie, les fonctionnalités, lesthétique et les avantages sociaux qui aident les clients à comprendre le poids de leurs décisions. 2/Relevance: la profession décrit des projets dans leurs commencement et décrit lexpérience humaine à tout les niveaux. Larchitecte dintérieur synthétise lécologie humaine et environnementale et traduire la science en une dimension esthétique sensible. 3/ Responsabilité: la responsabilité des designers de lespace est de définir une pratique et une expertise pour construire un environnement assurant le bien être des humains. 4/Culture: comme entreprise créative, larchitecte dintérieur est un mode de production culturelle, cest un marché ou la culture de linterprétation est capitale. Dans le monde le designer doit faire attention à la diversité culturelle. 5/ Business: la profession de larchitecte dintérieur doit mobiliser des intervenants et être un facteur de développement économique. 6/Knowledge: le savoir théorique appliqué et les talents innés sont fondamentales pour la pratique du design. la confluence de la psychologie environnementale, les sciences anthropométriques et les savoirs quantitatif et qualitatif de la pratique de larchitecture. 7/ Identité: les designers dintérieur détermine la relation entre les gens et lespace basé sur des paramètres physique et psychologique. Déclaration approuvé IFI DFIE Global Symposium, Février 2011, New YORK – USA.

4 Les organismes de larchitecture dintérieur Chambre Syndicale des architectes dintérieur (Tunisie)- Utica pour lobtention des patantes https://www.facebook.com/pages/Chambre-Syndicale-Des-Architectes-d-Iintérieur- Tunisie/

5 Évènements et magazines Site webhttp://www.dezeen.comhttp://www.dezeen.com

6 Le design 1 signifie littéralement la conception dun plan, la construction dun système. Il est aussi synonyme de: Le design est un processus (de création, de conception, de mise en œuvre). Le design est aussi comme une discipline (lémergence dune histoire de design a démarré en 1977, en 1986 il a été déclaré comme une discipline scientifique). Une discipline créative qui consiste à concevoir des dispositifs destinées à des usages grâce à un travail sur les formes : spatiales, volumiques, textiles, interactives. Design cest un ensemble de méthodes qualitatives et quantitatives: focus group, questionnaire, techniques de représentation, techniques des sélection des matériaux etc.. Design est enfin un ensembles dapproches qui est un mode daction, dintention ou de processus. Fondés davantage sur un positionnement et une stratégie de création. Les compétences sont centrées davantage sur la réflexion que sur les acquis. Larchitecture dintérieur comme discipline 1- « Esthétique industrielle », « art industriel » ou « arts appliqués ».

7 1/Quest ce que la théorie de larchitecture? 2/Pourquoi étudier les théories de larchitecture? -Acquérir des clefs de lecture des théories architecturales. -Comprendre larticulation entre théorie et pratique: la théorie au service du projet. -Initiation aux approches théoriques appliquées à larchitecture dintérieur. Deux méthodes sont possibles: 1- Partir dun architecte ou un mouvement darchitectes 2- Partir dune notion architecturale Enjeux et objectifs dune lecture des théories architecturales

8 Histoire thématique Une question de choix

9 Histoire thématique Aborder le design espace dun point de vue historique peut dpnc se faire de plusieurs manières: – Retracer lhistoire des mouvements en design(Arts and Crafts, Bauhaus, ) : ( Timeline) – Retracer lhistoire des thèmes et approches qui ont produit ces mouvements en design

10 Histoire des mouvements Lâge de Pierre BC. Byzantine AD Baroque AD Arts and Crafs –

11 Carte des Notions

12 Notions/Théories Une discipline, un processus, des méthodes et des approches.

13 La théorie de larchitecture – Quest ce que la théorie de larchitecture? – Une forme dexpression – A quoi ça sert? Comment ça se construit? Comment ça évolue? Contenus, structures et définitions. Un ensemble de questions architecturales/ une façon daborder le projet Un ensemble de principes et de règle de composition Un univers de références Une vision du rôle de larchitecte dans la société: Une vision de la société.

14 Andrea Palladio, I quattro libri dell'architettura, Traduction de Vitruve par Claude Perrault, 1684.

15 Manifestes de: Le Corbusier (1923), De Stijl (1926), Archigram (1964), Rem Koolhaas (1995)

16 Une vision un mode de vie

17 Théories? Francoise Choay distingue deux catégories de théories de larchitecture: 1/ le traité- la régle: exp Leon-Battista Alberti, De Re Aedificatoria, / Lutopie-le modèle : Thomas more, Utopia, Jean-pierre Epron ajoute la Doctrine comme étant un discours rassemblant canons esthétiques corpus de références et régles de composition. Elle a une double fonction. Le positionnement dans le champ architectural et articulation entre théorie et pratique du projet. Philippe Boudon, à partir de lopposition théorie et doctrine tente de construire une théorie des théories: un système théorique servant à concevoir, articulant les concepts et modèles considérés comme les invariants de la pensée architecturale. Alain Farel, reprenant la thèse de Thomas S.Kuhn, définit le paradigme en architecture comme un modèle théorique partagé associant une vision du monde et un modèle de travail à une époque donnée. La pensée architecturale: est une partie de la philosophie qui a pour objet létude critique des postulats, conclusions et méthodes dune science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin den déterminer lorigine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique.

18 Méthode de conception

19 Méthodes Une « méthode » de conception Méthode, nom fém. : Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir. A. Dans le domaine spéculatif : Démarche rationnelle destinée à découvrir et à démontrer la vérité. B. Dans le domaine des sc. exp. et d'obs. : Procédé d'investigation. Methode expérimentale. Méthode qui requiert l'observation, la classification, l'hypothèse et la vérification par des expériences appropriées aux différentes sciences. Methode analogique. Méthode qui procède en extrapolant d'un domaine à l'autre. C. Dans d'autres domaines techn., intellectuels ou artistiques : Ensemble des moyens permettant d'obtenir un résultat quelconque. Term es proches en a rchitecture : Démarche, stratégie

20 Une méthode de conception

21 Méthodes 1/ Partir dun corpus et construire une question Partir dun architecte sur lequel vous avez envie de travailler 2/ Partir dune question, dune notion, dun thème et trouver le corpus pertinent pour lexplorer Partir d'une notion architecturale ou urbaine qui vous intéresse.

22 Approches ou notions

23 Design = approches Les approches en design sont un philosophie générale qui incluse ou non un guide de méthodes spécifiques. Ces stratégies de conception cherche à répondre à lensemble des objectifs en design. Elle se construit sur un certain nombre de philosophie, et de réflexions sur la culture matériel, lenvironnement (développement durable) qui décide des différentes approches en design.

24 Design = approches Eco-design Inclusiv design – design inclusif Emotional design User-centred design – conception centrée usager. Critical design


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