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1 INITIATION AU LEADERSHIP POLITIQUE Séminaire 2.0 16 -17 Juin 2012 Formation inspirée de : Dean Williams – Marshall Ganz Dannielle Kennedy – Jamil Mahuad.

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1 1 INITIATION AU LEADERSHIP POLITIQUE Séminaire Juin 2012 Formation inspirée de : Dean Williams – Marshall Ganz Dannielle Kennedy – Jamil Mahuad

2 Séance 0 Introduction au Séminaire 2 Avril 2012www.tizimaroc.org

3 Programme du séminaire (16h) SAMEDI 16 JUIN 2012 (08h) Séance 1- 19h : Présentations & Quest ce que le Leadership ?(1h) Séance h: Lintervention de lAgent de Changement Global (2h) Séance h : Exercice – Le Leadership, Soi et le Système (3h) Séance 4 – 16 h : Le Diagnostic initial - Etape fondamentale (2h) DIMANCHE 17 JUIN 2012 (08h) Séance h45 : Gérer les faims (30 mn) Séance 6 –09 h: La technique du Public Narrative S.OF SELF/US/NOW(2h) Séance h : Exercice individuel – Story of Self/Us/Now (3h) Séance 8 – 16h00: Le Leadership en action / Le passage de relais (2h) Conclusion et Evaluation du séminaire (30mn)

4 Quest ce que ce séminaire ? Formation Leadership for the XXIth Century de la Harvard Kennedy School of Goverance, by Dean Williams, June 2011 Adaptée en langue française sous le format dun séminaire de 18 h, pour être déployé au Maroc, dans le cadre de TIZI Next steps : Déployer le séminaire plus largement à des volontaires Le traduire en arabe et déployer la formation auprès des jeunesses des partis politiques

5 Leadership Institute 1. Intentions Intention du Leadership Institute 1.Initier les jeunes espoirs marocains et les futurs décideurs à limportance du Leadership dans le développement, en tant que levier pour mobiliser des énergies en vue datteindre rapidement plus rapidement le développement / progrès attendu. 2.Etre une porte dentrée pour la formation au Leadership Politique au Maroc et à linternational. 3.Etre une plate-forme de mise en contact entre les jeunes espoirs marocains et les institutions politiques

6 Leadership Institute 2. Objectifs Objectifs 2012 / Mettre au point et déployer un module dinitiation au Leadership auprès des membres de TIZI, puis en externe 2.Créer un réseau des intervenants en Leadership au Maroc 3.Etablir des partenariats avec les instituts de formation au Leadership à linternational 4.Identifier et Spotlight-er des jeunes espoirs / leaders 5.Construire un pont entre les jeunes espoirs marocains et : les formations au leadership politique aux Etats Unis et en Europe (Mise en contact, Sélection, Financement…) Les institutions politiques (Partis politiques, Haute fonction publique,…)

7 3. Les 50 espoirs de la Tariq Ibnou Ziyad Initiative Lobjectif de la publication annuelle des « 50 espoirs de la Tariq Ibnou Ziyad Initiative » est de : Identifier les jeunes Marocains talentueux Les rassembler dans un annuaire, à parution annuelle Constituer un vivier de jeunes talents marocains et mettre leurs coordonnées à la disposition des décideurs politiques et économiques du Maroc Une rampe de lancement pour les jeunes talents Des ressources de qualité identifiées pour les institutions qui souhaitent se rajeunir

8 Comment il se déroule… Ce nest pas un séminaire très structuré Séminaire qui avance, comme une toile, un tableau, avec des touches de peinture, jusquà ce que la toile soit finie, à la fin Ne pas hésiter à poser des questions, à contredire… Le séminaire est une sorte de brainstorming, un travail de groupe, et ne se déroule jamais de la même manière…

9 Et après, que faire? Ce nest quun début, une ouverture, vers un univers du Leadership, très large… : Beaucoup de publication sur Internet Des formations de qualité wordwide que TIZI va répertorier et contacter Mais, surtout, cest une pratique de groupe, à exercer, tester, dans ses travails déquipe, travail de groupe, dans TIZI… Etre présent ici, cest une déclaration dintention : « Je veux minscrire dans un processus de leadership ou linitier ». La Question : « Dans quel champ allez vous exercer le leadership ??? »

10 Séance 1 Présentations Quest ce que le Leadership ? 2 Avril 2012www.tizimaroc.org

11 Présentations des membres du groupe Présentation des membres du Groupe : Nom, prénom, âge, ville dorigine, formation, profession et surtout … Pourquoi vouloir assister à une formation de leadership politique ? Quelles sont vos ambitions, dans quel domaine, souhaitez vous apporter personnellement le changement ? 5 Avril 2012www.tizimaroc.org

12 Présentation du groupe en tant que SYSTEME Qui sommes nous ? Un groupe de xx personnes, membres de TIZI & signataires du MJM Moyenne dâge xx ans 2/3 de femmes et 1/3 dhommes xx personnes ont confirmé leur présence, xx sont là ! Inscription sur la base du volontariat 6 Avril 2012www.tizimaroc.org

13 Quest ce que le Leadership ? Avril 2012www.tizimaroc.org

14 Brainstorming … Quest ce que le Leadership ? Dans quel domaine peut-on pratiquer le leadership? Quest ce que le leadership politique ? Est-ce le fait dun homme ou dune équipe Quest ce qui arrive, lorsquil ny pas de leadership ? 8 Avril 2012www.tizimaroc.org

15 Le leadership nest pas seulement de : Davoir des convictions Darticuler une vision De montrer la voie De mobiliser et de rassembler des supporters fidèles Définitions courantes 9 Avril 2012www.tizimaroc.org

16 Le vrai leadership amène les gens à : Affronter la réalité telle quelle est Pour faire face aux réelles menaces Pour saisir les vraies opportunités Changer les valeurs, les habitudes, les pratiques, les comportements Le vrai leader est celui qui sait percevoir et rendre saillant les vrais menaces et les vraies opportunités Pour amener les gens à agir, de leur propre initiative, dans le sens du prgrès! Premières Approches 10 Avril 2012www.tizimaroc.org

17 Le vrai leader amène les gens à faire face aux réalités, à penser et à agir de manière responsable et permettre à leurs organisations de relever leurs défis les plus difficiles et faire des progrès significatifs. Le vrai leader doit savoir mobiliser les gens pour leur permettre daffronter les situations difficiles dans lesquelles ils sont impliqués et résoudre leurs problèmes eux-mêmes. Premières Approches 11 Avril 2012www.tizimaroc.org

18 Le leader doit détecter très clairement les plus grands défis, imaginer, tracer et exécuter des interventions intelligentes, il doit avoir la capacité dapprendre et de réagir en permanence quand il est dans laction. Le leader ne doit pas passer son temps à dire en quoi consiste le leader, ne doit pas faire la morale. IL DOIT ETRE UN LEADER, DIRE CE QUE DISENT LES LEADERS Premières Approches 12 Avril 2012www.tizimaroc.org

19 Le leadership est un art interactif qui exige de : la créativité et de limagination une capacité à improviser à apporter des corrections en cours de route à ses projets la découverte des groupes qui ont des problèmes quils narrivent à résoudre de véritables capacités de diagnostic des capacités considérables de flexibilité. Exercer le leadership cest tout sauf exercer de lautorité Exercer le leadership, cest beaucoup de techniques, beaucoup de pratiques Des qualités personnels peuvent aidées, mais elles sont largement insuffisantes ! Le leadership, un art interactif 13 Avril 2012www.tizimaroc.org

20 1. Le Leadership est un processus de groupe, et en aucun cas une œuvre personnelle. Il peut y avoir un initiateur, mais par définition, les réalisations sont celles dune équipe 2.Le processus initié, sinscrit dans un système plus grand. Le succès du processus de leadership dépend directement de la compréhension du système et la capacité du groupe à le changer de lintérieur 3.Cest une situation ou un évènement qui permet à un homme démerger en tant que leader, pour initier le processus. 4.Chaque situation exige un certain type de leadership, en fonction du challenge, de lenjeu. 5.Il ny en a pas un seul style de leadership. Chacun peut développer son style, après avoir maîtrisé les principes du Leadership Le leadership, un processus, un système et une opportunité, un Style 14 Avril 2012www.tizimaroc.org

21 Au vue des nombreux enjeux du Maroc… Nous allons désespérément besoin de femmes er dhommes en mesures dinitier des processus de leadership, dans la société marocaine. Nous allons désespérément besoin de leaders pour faire face aux enjeux qui nous attendent et pour nous mener au succès. Pour Conclure… 15 Avril 2012www.tizimaroc.org

22 Séance 2 Lintervention de lAgent de Changement Global 2 Avril 2012www.tizimaroc.org

23 Quand a-t-on impérativement besoin de leadership ? Lorsque le système nest pas efficient Lorsque lon est en danger… 4 Avril 2012www.tizimaroc.org

24 4 Raisons pour lesquelles une société peut aller au chaos : Ne pas anticiper les problèmes Quand le problème est là, ne pas sen rendre compte. Si on sen rend compte, ne pas essayer de le résoudre. Essayer de le résoudre, mais ne pas y arriver. 5 Les risques pour une société… Avril 2012www.tizimaroc.org

25 On peut ne pas anticiper un problème parce que : On ne la jamais vécu On na pas été sensible à sa survenue On na pas gardé le mémoire de ce problème survenu On analyse par analogie avec un événement passé ; mais lanalyse nest pas valable. Les origines du problème ne sont pas perceptibles. Les signes viennent à un rythme très lent et masqué par les tendances, une fluctuation perçue comme normale. Les managers sont distants, loin des vraies réalités. Il faut rester en veille, et être en permanence en train danalyser ce qui se passe sous nos yeux, dans notre système (équipe, société, pays)… Analyser les impasses, les échecs, et éviter/anticiper les décisions qui y mènent nous permet déviter de se retrouver dans des impasses et de prendre les décisions qui y mènent… 6 Pourquoi on nanticipe pas les problèmes… Avril 2012www.tizimaroc.org

26 Ce qui fait que nous échouons même à tenter de résoudre le problème : la défense dintérêts particuliers et pas de lintérêt général La confrontation de beaucoup dintérêts particuliers. Les comportements rationnels dune petite minorité concentrée très motivée pour défendre ses intérêts alors que la majorité est diffusée et va subir les pertes et payer le prix Les élites agissent en fonction de leurs intérêts indépendamment des intérêts des autres nécessité de réglementer pour préserver. Les comportements irresponsables : si ce nest pas moi cest lautre qui profitent LE DENI DE REALITE : Nous essayons déviter, de contourner de nier, les réalités qui nous effrayent. Ce qui peut survenir est émotionnellement tellement difficile que psychologiquement nous nions les menaces. 7 Pourquoi on échoue à les résoudre… Avril 2012www.tizimaroc.org

27 Toutes ces raisons peuvent mener un système (une entreprise, un pays,…) verser sa perte et entrainer un immobilisme qui mène au désastre En labsence dun vrai leadership, les groupes perpétuent les dysfonctionnements, Ce qui peut entrainer rapidement la perte des valeurs sociales et organisationnelles Peut faire perdre les acquis accumulées à travers les efforts, lengagement et le travail réalisé pendant de nombreuses années. Quand on voit venir des menaces des risques On a besoin de régulation, besoin de se mobiliser Besoin dun leader. Par exemple, le 20 février a été un signe avant coureur, un signal dalerte qui a permis de réagir aux dysfonctionnements du système Mais le M20F a manqué de leadership, sest essouflé, a mal tourné 8 Si on ne résoud pas les problèmes du système… Avril 2012www.tizimaroc.org

28 Le leadership politique ? Quest ce que cest ? 9 Avril 2012www.tizimaroc.org

29 Définition classique du leader et de ses missions : Développer une stratégie Mobiliser des troupes Lart de la motivation Lart de la persuasion Etre engagé à faire quelque chose Montrer la voie Faire que les gens nous suivent. Vision classique : besoin daller au-delà. 10 Revenons au Leadership Ce que nous avons dit hier… Avril 2012www.tizimaroc.org

30 Le leadership : Exprime la volonté dêtre responsable (i.e. avoir la capacité dagir sans guidance ou de supérieure hiérarchie) Emettre de bons jugements et de bonnes analyses Amène les gens à affronter la réalité telle quelle est. Implique lécoute des impressions individuelles et de la sagesse Engage le groupe à faire un travail dadaptation Prendre des décisions conforme à la morale Le Leadership prendre la responsabilité dêtre la source dun mouvement, en amenant un groupe à avoir le même sens de la responsabilité et à porter le changement Le Leadership prendre la responsabilité dêtre la source dun mouvement, en amenant un groupe à avoir le même sens de la responsabilité et à porter le changement 11 Pratiquer le Leadership politique, cest… Avril 2012www.tizimaroc.org

31 Le leadership de contre façon (Faux leadership) est : Faire la promotion de fausses valeurs ou au moins des valeurs qui ne permettent pas au groupe davoir les meilleures chances de réussir. Préoccupation de domination ou de contrôle excessif Un échec à engager, à impliquer le groupe et ses différents sous groupes à définir et à faire le vrai travail pour progresser. Avoir la conviction davoir raison et de détenir la vérité. 12 A contrario, le Faux Leadership Avril 2012www.tizimaroc.org

32 Le leadership de contre façon (Faux leadership) est : Etre irresponsable lorsque nous avons le pouvoir. Absence de volonté dexplorer au-delà de la zone de confort du groupe pour trouver une solution, (Caresser dans le sens du poil, ne pas demander deffort) Former, une hiérarchie pour défendre ses intérêts et dissuader les autres factions. Le manque de curiosité. Lintervention dun leader de contrefaçon, ne mobilise pas durablement, réduit lefficacité du groupe et ralentit la marche du groupe vers le progrès 13 A contrario, le Faux Leadership Avril 2012www.tizimaroc.org

33 Le leadership est un processus dans lequel le leader doit seffacer devant le groupe, passer les intérêts du groupe avant les siens Le vrai leadership engage le groupe à faire un travail dadaptation permanente et avoir la disposition de prendre des coups sans coup férir. Un travail adaptatif exige un changement dans les valeurs et les mentalités, de nouvelles pratiques et la révision des priorités. Le leader doit être éminemment : Sage What to do Créatif How to do 14 Le véritable leadership… Avril 2012www.tizimaroc.org

34 Le leader exige la poursuite de la vérité avec passion, être très sensible au contexte, à lair du temps. Le leader doit avoir un très grand sens dhumilité Le leadership exige beaucoup de sagesse, de patience et dabnégation... pour savoir et déterminer quelles valeurs il faut mettre en avant et comment le faire. La sagesse est la capacité daccumuler son savoir par expérience et dinterconnecter les diverses informations pour : avoir une bonne vision de la réalité et non une vision distordue faire les bonnes analyses et prendre la bonne décision. 15 Le véritable leadership… Avril 2012www.tizimaroc.org

35 Attention : Lautorité, permet daller vite, dimposer et déforme souvent la vision que nous avons de la réalité. Attention : Lautorité, permet daller vite, dimposer et déforme souvent la vision que nous avons de la réalité. Lautorité peut nuire au Leadership parce quelle peut réduire sa lucidité Lautorité peut nuire au Leadership parce quelle peut réduire sa lucidité Le Leader qui a le pouvoir SE DOIT de rester connecter au terrain, pour être à lécoute de la base Le Leader qui a le pouvoir SE DOIT de rester connecter au terrain, pour être à lécoute de la base 16 Le pouvoir, lautorité peut nuire au Leadership Avril 2012www.tizimaroc.org

36 Attention, le leadership est loin de se limiter à avoir un leader. Un leader sans supporters, sans objectif, sans mobilisation, nest pas un leader. Le leadership nest pas le fait dun homme/une femme, cest le fait dun groupe, et linitiateur du leadership est apellé : GLOBAL CHANGE AGENT Etre leader, ce nest pas être un manager. Etre un bon manager cest facile, raisonnable, mécanique : Il y a un objectif clairement défini, il faut sorganiser, travailler, mener des équipes pour latteindre. Etre un AGENT DE CHANGEMENT GLOBAL, cest autre chose… Etre un AGENT DE CHANGEMENT GLOBAL, cest autre chose… 17 Le leadership, un processus, Lacteur de changement global, son initiateur Avril 2012www.tizimaroc.org

37 Global Change Agent is to be very UNREASONABLE La tâche du Global Change Agent is to be very UNREASONABLE LAGC veut changer le système, souhaite ramener son rêve à la réalité le leader est fondamentalement quelquun qui nest pas raisonnable, dans ses aspirations. Cest un idéaliste. Le leader est quelquun qui na pas peur daller se faire tuer. Etre un bon leader, cest être nécessairement irraisonnable, vouloir changer les choses dans un monde très complexe face à de grandes résistances «Un homme raisonnable sadapte au Monde. Un homme irraisonnable essaye dadapter le monde à sa volonté. » Georges Bernard Show «Un homme raisonnable sadapte au Monde. Un homme irraisonnable essaye dadapter le monde à sa volonté. » Georges Bernard Show 18 Lacteur de changement global Est un être…. irraisonnable Avril 2012www.tizimaroc.org

38 Le leader doit : Cross Boundaries ( traverser, dépasser les frontières) vs Manager Forge relationship (although with enemies) – exple Sadate / HII Work through complexity. Get people focused on what matters Etre présent, sempêcher de rêver, se faire revenir à la réalité Plus lenjeu est grand, plus lécoute doit être grande. 19 Que doit faire lacteur de changement global ? Avril 2012www.tizimaroc.org

39 Le leader doit : Aimer expérimenter et connaître les résultats. Etre curieux, très curieux. Trés créatif : Create what doesnt exist Orchestrer des adaptations Le leadership est un process : 1.Diagnostic (quelles sont les dynamiques, les factions, les interractions) 2.Intervention 3.Mobilisation 4.Action Ladaptation (quexige le leadership) est un processus critique comme dans la biologie : Ladaptation (quexige le leadership) est un processus critique comme dans la biologie : « Si pas dadaptation On disparait » Le Leader obéit à cette règle de la nature… 20 Que doit faire lacteur de changement global ? Avril 2012www.tizimaroc.org

40 Le leader ne doit pas changer ses pratiques, il doit changer ce quil est pour être un leader. Le leadership nest absolument pas lapanage dune personne mais dun groupe qui interagit et qui fait émerger un leader quil va passer son temps à guider. Le leadership transcende les personnalités, il sefface et unit les personnalités du groupe, devient le groupe, lincarne Le leader a la personnalité de son groupe quil lincarne. Le leadership sexerce, avec ou sans autorité. 21 lacteur de changement global Doit être SON GROUPE Avril 2012www.tizimaroc.org

41 LEADERSHIP IS THE PROCESS OF MOBILIZATING PEOPLE TO FACE REALITY, TO SOLVE PROBLEMS AND TO MAKE ADAPTATIONS IN ORDER TO IMPROVE HUMAIN CONDITIONS & GENERATE PROGRESS. Tout ce qui ne correspond pas à cette définition nest pas du leadership. (SELON LE REFERENTIEL DE SCIENCE POLITIQUE DE HKS, LA DEFINITION DU LEADERSHIP POLITIQUE AU XIXEME SIECLE Avril 2012www.tizimaroc.org

42 Pour analyser le système et comprendre les enjeux du développement ? What are the dangers and threats to this system ? How does Progress et be defined ? Does that definition make sense in this context ? Can it be morally and ethically justified? If progress is to unfold, what new realities must people face? 24 Pour conclure : Les questions que doit se poser Lagent de Changement Global Avril 2012www.tizimaroc.org

43 Ai-je initié un leadership de contrefaçon ? Am I making people too dependent on me? Am I giving the work back to the people? Am I putting the rights set of issue on the table? Does this change really make sense? 25 Pour conclure : Les questions que doit se poser Lagent de Changement Global Avril 2012www.tizimaroc.org

44 Séance 3 Exercice n°1 Le Leadership, Soi & le Système ( exercice après la pause) 2 Avril 2012www.tizimaroc.org

45 Séance 4 Le Diagnostic initial du système, des enjeux et des partis prenantes… Létape fondamentale 2

46 De quel type de challenge avons-nous à faire face? Avril

47 Il faut absolument CADRER, DEFINIR le challenge auquel nous devons faire face. Est-ce ? Un challenge dactivisme/militantisme (un électrochoc, un déclic à provoquer, Le ZEN SLAP) Un challenge de développement (libérer les énergies) Un challenge de transition (changer les valeurs & mentalités) Un challenge de préservation (quest ce qui doit être protégé) Un challenge de créativité (faire faire des choses inédites) Un challenge de crise (empêcher les gens de fuir et de créer encore plus de dommages) Une situation peut être un mix de plusieurs challenges, avec un des challenges qui est le plus urgent. Une situation peut être un mix de plusieurs challenges, avec un des challenges qui est le plus urgent. Avril 2012 Plusieurs types de challenge… 5

48 1.Le Diagnostic initial du groupe et du système Le leader doit déterminer ce qui est non résolu dans le groupe, ce qui reste irrésolu et ce qui risque de détruire le groupe ou lempêcher de progresser Le leader doit être un accoucheur, il doit mettre au jour, faire apparaitre les menaces, les opportunités et les attentes. Travailler par du questionnement, avancer en posant des questions pertinentes… Avril Le Diagnostic Initial 6

49 Avant de se jeter à leau, il faut connaitre : les forces en présence, leurs interactions ? Découvrir chez qui est le pouvoir ? Qui a quelque chose à perdre ? Comment faire prendre conscience des sacrifices à faire ? comment compenser les pertes qui risquent dêtre générées à court terme? Avril Le Diagnostic du Groupe 7

50 Il faut faire le diagnostic de dynamiques, de système, des interactions et non de personnalités Il faut faire le diagnostic de dynamiques, de système, des interactions et non de personnalités Le leader doit avoir le reflexe du : Zoom in – Zoom out : aller du particulier, en tirer une leçon pour aller au général, aller du général au particulier Voir les choses du balcon, dun haut, pour voir le système, Une excellente capacité découte active. Privilégier lapproche … …à lapproche Avril 2012 Langle de vue 8

51 TRES IMPORTANT Etre à lécoute aux histoires ancestrales, aux histoires mythiques, aux paraboles anciennes que les membres du groupe évoquent. Relever les proverbes, les références à des situations similaires qui ont des liens inconscients avec la situation à diagnostiquer Les histoires mythiques reflètent nos peurs, nos espoirs, nos aspirations, nos préoccupations Le leader doit prendre en compte les histoires du passées et raconter une histoire commune pour construire un avenir commun Le leader doit prendre en compte les histoires du passées et raconter une histoire commune pour construire un avenir commun Avril 2012 Les mythes, raconter une histoire originelle 9

52 En écoutant les membres de son système social, le leader doit déterminer : Comment les personnes définissent leurs objectifs Comment ils expliquent comment ils-en sont arrivés à létat actuel Ce que sont leurs aspirations Quels sont les obstacles à la réalisation de leurs aspirations Quelles sont leurs plus grandes peurs Quels sont les conflits qui existent entre eux, à lintérieur du groupe et avec les autres groupes. Avril Check List pour le Diagnostic initial

53 Chaque faction détient un bout du problème et un bout de solution. Il faut accorder beaucoup dattentions aux dits et aux non dits Beaucoup de leaders se trompent en diagnostiquant des personnalités et pas des dynamiques de groupes du système. Les personnes (leurs défauts, leur caractère) sont souvent les symptômes dun système et de ses dysfonctionnements; les personnes ne sont pas toujours les sources du problème diagnostic des éléments du système (analyse mécanique) et de leurs interactions en tant quacteurs et non pas seulement en terme de comportements des individus. Avril 2012 Remarques … 11

54 Après avoir récolté les informations, le leader doit, avec les membres de son groupe : Vérifier la validité de ses hypothèses (et sa compréhension) Définir quels sont les aspects de la vérité que lon essaye déviter (ce que les personnes râtent, ne voient pas) Faire interagir les factions pour développer une vision plus riche du problème et explorer les différentes solutions (avancer par des hypothèses contradictoires…) Déterminer de quel type de challenge il sagit (parmi les 6) Déterminer les barrières et obstacles à lever. Avril La Confirmation / Validation du Diagnostic 12

55 Le leader doit mettre laccent sur : « le Gap entre les aspirations des membres du groupe ET ce avec quoi ils contribuons, ce quils mobilisent, sacrifient pour réaliser leurs aspirations » Vous voulez ça, ça et ça… Mais que faites vous concrètement pour y arriver ? Le voulez vous vraiment, assez fort, pour faire des efforts et des concessions ? Que faites vous concrètement ? Vous voulez ça, ça et ça… Mais que faites vous concrètement pour y arriver ? Le voulez vous vraiment, assez fort, pour faire des efforts et des concessions ? Que faites vous concrètement ? Avril 2012 Ensuite, Pour Mobiliser… 13

56 La génération de progrès et la création de valeur du leader ne vient pas de la domination, de la confiance en soi ou même la conviction personnelle. Elles proviennent de la qualité du diagnostic réalisé pour : Déterminer la vraie nature du challenge Déterminer à quel point le challenge intègre les valeurs, les habitudes et les priorités des gens. Déterminer quels facteurs doivent être mobilisées ou engagées pour se pencher sur la résolution de challenge. Beaucoup déléments culturels à prendre en compte, pour ne pas choquer dans la mise en œuvre des actions à suivre Avril 2012 Attention : Le résultat du Diagnostic initial simpose à lintuition initiale 14

57 Mettre de côté nos convictions pour voir ce qui se passe vraiment, Diagnostiquer les dynamiques de groupes, les factions comment elles interagissent et pas des personnalités, Détecter quels aspects de la vérité sont évités, Faire interagir les factions entre elles pour développer une image plus riche du problème et explorer les différentes solutions possibles, Cadrer et déterminer quel est le challenge, Il faut très bien connaître le terrain sur lequel on sengage Il faut très bien connaître le terrain sur lequel on sengage Avril 2012 Pour réaliser un bon diagnostic… 15

58 Attention : Les groupes à qui on sadresse, à qui on présente la réalité peuvent nier cette réalité et se retourner contre nous. Pour protéger ses arrières, Il faut répéter en permanence la définition de ce que lon est et de nos objectifs aux différentes factions. Avril 2012 Risques de voir son groupe se retourner contre soi… 16

59 -Le pouvoir est chez celui qui pose des questions et pas celui qui matraque par des affirmations. Dans le cadre de TIZI, nous avons dit : « Nous ne sommes pas des hommes politiques, nous sommes des citoyens, vos électeurs, nous sommes en droit de poser des questions et davoir des réponses. » Le leadership, cest dabord lart de savoir poser des questions, les bonnes questions Le leadership, cest dabord lart de savoir poser des questions, les bonnes questions Avril 2012 Le pouvoir des Questions… 17

60 Le leadership sexerce au-delà des frontières et doit tenir compte des contraintes des partenaires extérieurs Les différences entre le leader & manager : Un leader doit savoir aller au- delà des frontières, les faire disparaître, alors que le manager doit permanence gérer les frontières (Tâches, intérêts, responsabilités, délais…) Le leadership soppose à la figure dautorité : On peut avoir sans lautre. Le leadership peut sexercer sans autorité. La différence entre le leader et la figure dautorité : La figure dautorité, donne la direction, donne la protection, Maintient lordre, Représente un symbole. Ne pas se mettre en avant, mettre en avant ses émissaires. Il ny a pas de frontière entre le leader et son groupe. Le leader gomme les frontières. Avril 2012 Le Leadership, aller au-delà des frontières… 18

61 Parler dAdaptative Change : « Si on ne sadapte pas, on disparaît ! » On doit changer nos valeurs, nos habitudes, Lenvironnement général comporte les informations nécessaires à la survie Il faut juste dresser le bon diagnostic, Lautorité nest quun levier, un levier extraordinaire pour exercer le leadership. Mais on peut exercer de très bon leadership sans autorité. Avril 2012 Conseils pour LAgent de Changement Global 19

62 Il faut savoir mettre en évidence les risques (Egypte, Lybie, Tunisie) Ne parler que dun possible qui peut arriver et qui peut ne pas arriver PAS DE PROMESSE, CEST TRES RISQUE DE PROMETTRE SENGAGER SUR DES REFORMES ET NON SUR DES RESULTATS Montrer ce que lon peut gagner mais ce que lon peut perdre Sinon, on créé à tous les coups, une très grande frustration Avril 2012 Conseils pour LAgent de Changement Global 20

63 Dans le diagnostic, définir, comme matière première : Le ForeGround: Ce qui est sur la table, sur le plan de travail, les contraintes, les ressources, les problèmes. Toutes les réalités visibles. Le backGround : La Culture, Lhistoire, le système de valeurs, les craintes et aspirations pour lavenir, le marché, les groupes ethniques, les prejudices du passé, les religions, les émotions, linconscient collectif LHUMAIN Le leader par lécoute, par ses questions, doit découvrir linconscient collectif Le leader par lécoute, par ses questions, doit découvrir linconscient collectif Actuce : Pour faciliter la mission découte, toujours diviser ce quon analyse en groupes et en sous-groupes, Avril 2012 Ce quil faut prendre en compte… 21

64 Un agent de changement doit être très connecté, doit avoir et entretenir des réseaux, des partenaires. Un partenaire cest celui qui te parle réellement des problèmes parce que ses billes sont aussi en jeu. Avoir la force de ses convictions, avoir du courage. Ce nest pas des indications du leadership ( les Gorilles et les gorilles ont du courge) MAIS CA PEUT AIDER Le leadership, ce nest pas le courage, cest quelque chose de beaucoup plus subtil Cest la capacité à sadapter à des situations quelles soit positives ou négatives. Il ne faut pas se tromper sur ce que lon est : un leader et pas une figure dautorité. Le leader ne doit pas avoir dambition de pouvoir. Elle doit être assouvie. Avril Conseils pour LAgent de Changement Global

65 Un leader doit avoir du temps pour penser, anticiper, avoir du temps pour faire des diagnostics, Le leadership est un processus dont lune des tâches permanente consiste à penser au renouvellement du leader pour conduire au succès. Lagent de changement, même quand il pousse, il doit rester en arrière. La dynamique des petits groupes concourt à la dynamique des grands groupes. Les petits groupes influencent la dynamique des grands groupes. Quand lobjectif du groupe est mal déterminé, la dynamique du groupe fonctionne mal. Avril Conseils pour LAgent de Changement Global

66 Le plus important pour un leader, cest dêtre connecté. Ne jamais perdre ses contacts. Les individus sont prêts à sengager pour défendre leur identité et pour la justice. Faire attention pour ne pas écorner les symboles et le sacré. Quand on pense gagner les élections, il faut faire attention à ce que lon dit. Quand on essaye de gagner des élections, on peut dire ce quon veut. Si on veut déposséder quelquun, on le dépossède déjà en racontant comme on veut son histoire. Il vaut mieux raconter son histoire et ne pas laisser les autres la raconter. Avril Conseils pour LAgent de Changement Global

67 « When you lead, you need to follow » Lao Tseu Le leadership DOIT être un suiveur, suivre les aspirations de son groupe, mais il dit jusquà quel point il ne peut pas suivre, ou plutôt… le faire dire. Le leader ne doit jamais abandonner ses valeurs pour suivre le groupe. Le leader, pour ne pas perdre son groupe, doit peut-être suivre la volonté du groupe, même en allant vers un échec détape, et pour ensuite, reprendre plus de poids dans la direction à prendre. Avril Le Leader doit apprendre… à être un suiveur

68 Deux théories dans la communication diplomatique : 1) Transport de message émis tel quil est A -----> A 2) Emissaire : On écoute le message à transmettre et en fonction de laudience, ou le renforce, on ladapte, on dit ce quil faut pour atteindre lobjectif. Avril Le Leader, doit être un émissaire et non un facteur…

69 Certaines personnalités se posent en permanence en victime, sans être constructive, avancer… Pour se poser en victime, il faut chercher un persécuteur Les gens qui aiment se poser en victime cherchent en permanence des persécuteurs Avril Dans le Diagnostic, attention aux éternelles victimes…

70 Létape initiale du Diagnostic, dans le Leadership, est un processus dapprentissage, de fécondation du groupe et non un processus de négociation ou de médiation. Le leader naffirme pas, le leader questionne en permanence ! Le leader doit effacer sa personnalité pour incarner son groupe et ses valeurs, pour absorber et devenir ses attentes, ses aspirations et ses craintes, et agir pour lui, dans son intérêt. Avril 2012 Conclusion sur le Diagnostic 28

71 Séance 5 Gérer les faims, Les siennes et celle des autres Séance 1 2 Avril 2012www.tizimaroc.org

72 Trois Types de faims dans la Nature… 4 Avril 2012www.tizimaroc.org

73 1-La faim du pouvoir Le besoin de pouvoir est le désir dinfluencer et de contrôler les autres. Aiment manager, imposer leur autorité, exercer le pouvoir, Satisfaction vient du process dinfluencer, de diriger, de contrôler Ceux qui nont pas beaucoup cette faim peu affirmé ; manque de confiance en soi. Ceux qui ont trop cette faim autoritaire, dictateur. Personal power:show off/ aiment montrer leur pouvoir /donnent des conseils / Cherchent à augmenter leur pouvoir, Ils sont violents parfois 5 La faim du pouvoir Avril 2012www.tizimaroc.org

74 2- La faim des réalisations: Besoin urgent de créer, datteindre un but, davoir des réalisations. Aiment les métiers dont le succès vient dun effort et dune habilité et non de la chance ou de facteurs contrôlés. Aiment les tâches qui leur permettent dexercer leurs compétences. Aiment les feedbacks sur leurs performances. Aiment travailler seul ou en petits groupes. Profil type : Artistes, inventeurs, scientifiques, ingénieurs, créateurs, entrepreneurs. 6 La faim des réalisations Avril 2012www.tizimaroc.org

75 3-La faim daffiliation : cherche le plaisir dans lamitié, les communautés, la coopération, les relations personnelles. Naime pas le conflit et les comportements qui génèrent la tension, Aime créer des environnements stables, amicaux, cordiaux, Ils voient les personnes motivées par la réalisation ou le pouvoir comme des menaces parce quils sont trop centrés sur eux- même et pas assez sur la solidarité du groupe quils peuvent déstabiliser. Plus concerné par lintérêt dautrui. Grand niveau dintelligence émotionnelle. Ceux qui recherchent le pouvoir social sont associés au leadership efficace. Ceux qui recherchent le pouvoir social sont associés au leadership efficace. Attention : Ceux qui ont trop besoin dêtre aimé, veulent être sympathiques, très gentils sont finalement de mauvais leaders. 7 La faim daffiliation Avril 2012www.tizimaroc.org

76 Ces faims ne sont pas exclusives : on a les trois faims, mais certaines sont plus fortes que dautres. Il faut savoir contrôler ses faims Il faut trouver dautres personnes qui compensent les faims dont vous pouvez manquer. Lune des trois faims est toujours plus forte, et cest elle qui marque notre caractère ! Faire des tests qui révèlent nos faims hungers 8 Conclusion Avril 2012www.tizimaroc.org

77 Séance 6 Technique du PUBLIC NARRATIVE STORY OF SELF / US / NOW Avril 20123

78 Le PUBLIC NARRATIVE a été développé par Marshall Ganz, enseignant à Harvard, et a été utilisé au niveau politique par Barack Obama depuis 2004 et a contribué à son succès aux élections en 2008 La technique du Public Narrative, sont instinctivement utilisé par les grands orateurs, leaders depuis toujours. Nous allons nous appuyer sur les discours dObama et de lexpérience de TIZI, au Maroc (MAB, Discours de ZCH) Technique du PUBLIC NARRATIVE probablement introduite au Maroc pour la première fois !Technique du PUBLIC NARRATIVE probablement introduite au Maroc pour la première fois ! Avril Présentation de la technique

79 Le principe, en lui-même, est très facile à comprendre, parce que très structuré, mais il exige :Le principe, en lui-même, est très facile à comprendre, parce que très structuré, mais il exige : Un esprit structuré Un cœur capable didentifier ce qui peut émouvoir un auditoire Un art de raconter les histoires, des récits Beaucoup dimagination pour aller chercher dans son histoire et dans lhistoire de sa communauté des événements précis Un art de la mise en scène, pour mettre en scène ces moments De la créativité pour lier les 3 récits Une capacité à émouvoir Avril 2012 Ce quil faudra développer individuellement 5

80 Structure très simple : Raconter une histoire de soi, de sa communauté, et de linstant présent 1 Challenge/défi / 1 décision / 1 issue / une moraleChacune des histoires doit être structuré de la manière suivante : 1 Challenge/défi / 1 décision / 1 issue / une morale Il faut ensuite trouver un moyen de relier très naturellement ces trois histoires, pour que lon nait pas limpression davoir 3 paquets superposés Conclure avec un appel à agir, très concret, très spécifiques votez pour, signez le manifeste, donnez à …) Tout cela ne doit pas être un discours froid, mais un discours très inspirant, avec de très fortes émotions, pour in fine, transformer la forte émotion en action concrèteTout cela ne doit pas être un discours froid, mais un discours très inspirant, avec de très fortes émotions, pour in fine, transformer la forte émotion en action concrète Avril Structure du STORY OF SELF/ US / NOW

81 Avril La structure du Public Narrative Urgence Un Nous Une cause STORY OF NOW Stratégie & Action STORY OF US Valeurs et expériences communes, partagées STORY OF SELF Lappel au leadership

82 Avril voies daccès, pour susciter laction chez lauditoire Réflexion critique sur son expérience Comment ? Représentations Logos Analyse Le récit de son expérience Pourquoi Affective Pathos Motivation La compréhension partagée de lesprit et du coeur conduit à : LACTION Avec les mains Le Cœur LE DISCOURS Lesprit LA STRATEGIE

83 Avril La clé de la motivation est de comprendre que les valeurs inspirent laction à travers lémotion… Les émotions nous informent sur ce qui est important pour nous, ce que nous valorisons en nous-mêmes, chez les autres, et dans le monde. Les récits s'appuient sur nos émotions et montrent nos valeurs en action, en nous aidant à ressentir ce qui importe, au lieu de juste le dire aux autres. Les histoires nous permettent d'exprimer nos valeurs non comme des principes abstraits, mais comme une expérience vécue, ils ont le pouvoir de mobiliser les autres. Emotions Valeurs Action

84 Le langage de lémotion est le langage du mouvement – ils partagent dailleurs la même racine du mot mouvoir. L'action est inhibée par l'inertie, la peur, le doute, l'isolement, et l'apathie. Laction est facilitée par l'urgence, l'espoir, YCMAD (you can make a difference), la solidarité, et la colère. Les histoires mobilisent les émotions autour de l'action pour surmonter celles qui nous empêchent d'agir. Avril Certaines émotions empêchent laction, dautres émotions incitent laction… Inertie Apathie Peur Isolement Manque de confiance en soi Urgence Colère Espoir Solidarité YCMAD

85 1 STORY OF SELF : Récit dune histoire personnelle captivante avec 1 Challenge/ défi, 1 décision, 1 issue et une morale 1 STORY OF US : Récit dune histoire vibrante de la communauté, qui nous fait sentir comme étant une communauté, avec 1 Challenge/ défi, 1 décision, 1 issue et une morale 1 STORY OF NOW : Récit de lenjeu important et urgent du moment présent qui nécessite impérativement que nous nous mobilisions maintenant, qui nous fait sentir comme étant une communauté, avec 1 Challenge/ défi, 1 décision, 1 issue et une morale 1 Linking : Lier de manière très subtile les 3 histoires, pour ne pas les superposer, trouver des transitions naturelles… 1 Appel à action : Apeller à agir de manière très concrète, aujourdhui ou demain (signer, donner, voter…) Avril Check List - 5 étapes dans lécriture du PUBLIC NARRATIVE

86 Lhistoire sur soi, est censée apprendre au cœur et non à lesprit la morale émotionnelle. Permet de révéler au public ses motivations. Toute le récit est construit autour dun challenge et pour pousser à laction finale. Ce nest pas nimporte quelle histoire quil faut raconter. Parler de son enfance, de sa psycho-généalogie, dune anecdote courte et précise MAIS IL FAUT FAIRE RESSORTIR DES VALEURS Lhistoire doit être vraie juste vraie, pas nécessairement triste, dramatique. Cest perçu comme courageux de faire part de ses peurs, de ses souffrances Story of self Avril 2012www.tizimaroc.org

87 What you are is speaking louder than what you say A MEDITER 12 Story of Self Avril 2012www.tizimaroc.org

88 Il faut créer des communications non exclusives Il faut créer des communications non exclusives Il faut connecter les uns aux autres et pas seulement au speaker Il faut connecter les uns aux autres et pas seulement au speaker Uss ? Connection by : Uss ? Connection by : Common Interest Common Interest Common experiment Common experiment Common challenge Common challenge Rendre explicite nos appartenances Rendre explicite nos appartenances Utiliser le zoom In zoom Out Faire prendre conscience de la valeur de ce que nous faisons, la satisfaction de le voir accompli Story of US Avril 2012www.tizimaroc.org

89 Ne pas faire de promesse de victoires Nous avons déjà gagné on ne promet rien Cette campagne nous a déjà fait gagner, le bénéfice est déjà acquis Etre émotionnellement présent : émotion, inspiration, respiration, voie émue... Donner le sentiment que chacun de nous fait partie de quelque chose de grand Rassembler dans ses discours tous les groupes musulmans, juifs, groupes éthiques On peut être convaincant avec son énergie, mais aussi par son calme, son détachement, sa détermination. 14 Conseils pour le Story of US Avril 2012www.tizimaroc.org

90 Story of Now (Urgency hope our strategy Action) Le sentiment durgence est indispensable pour accélérer les choses et parler de limminence de laction + Espoir 1.Créer lurgence Now there is a challenge 2.Laisser la possibilité de laction, de lespoir Hope Définition : Make us believe that: Believe on the possibility of the possible and at the necessity of probable. « Every single person have a power » Maintenir lurgence vivante : la mort, la maladie, la souffrance Lobjectif est de relier lEspoir à notre stratégie action Comment créer lurgence.Toucher aux cordes sensibles, la douleur, la dignité, Etre Provoquant Softly STORY OF NOW Avril 2012www.tizimaroc.org

91 Ne pas se donner une figure de héros éloigné, cela éloigne lorateur de la salle de dire quil est SUPERMAN. Non, avoir lhumilité du leader : cest nous, nous sommes ensemble les leaders de notre destin Pour donner des champs de projection « One day, you could have to face this situation; one of your family could have to face this » Mettre lurgence, quest ce qui arrivera si nous ne faisons pas de manière équilibrée sincère et pas dramatique. Présenter le paradis si action LEnfer si pas action 16 Conseils pour STORY of NOW Avril 2012www.tizimaroc.org

92 SELF : raconter une histoire de soi pour présenter ses valeurs émotionnellement US : reprendre un épisode, un caractère de la communauté, le récit de gens qui ont souffert pour permettre à laudience de sentir la communauté et de se projeter. NOW : parler dun événement imminent, la séparation, dun choix décisif pour nos enfants… Appel à Action : des possibilités existent, vous pouvez faire ça très concrètement et ça peut changer votre vie !! Mon point de retournement, cela peut être, aujourdhui, un point de retournement pour vous A la Conclusion, lAppel A la Conclusion, lAppel Revenir à son image initiale, y refaire référence et sortir la morale avec un lien entre la morale personnelle de la STORY OF SELF, les valeurs de la communauté STORY OF US, et notre contribution commune au système global(STORY OF NOW). 4. Le linking 18 Avril 2012www.tizimaroc.org

93 Mettre en avant lissue positive, le décrire Comparer avec des expériences réussies. Dans la STORY OF NEW : Etre très concret dans ce quon attend des gens 1ère action spécifique sortez votre chèque, Allez voter, signer un document. Créer beaucoup dimages mentales. Etre présent dans lhistoire quon raconte Ce que lon dit, requiert une action collective We must go to do leadership. I cant go alone, we must go together. Exagérer les traits pour être plus impactant, mais pas trop. Les gens veulent se sentir engagés dans quelque chose de grand, une grande mission et pas quelque chose petite Linitiative doit être séduisante créative. « Allons voter » « Créons un réseau et restons connecté » Lappel à lAction Avril 2012www.tizimaroc.org

94 SELF US NOW SELF US NOW US SELF 2 stories US NOW 1 story2 stories3 stories SELF Il faut essayer davoir une histoire, une seule cohérente qui se déroule bien, pas trop danecdotes qui vont dans tous les sens – pas 3 paquets, non reliés. Il faut établir un processus de confiance, entre son histoire personnelle, lhistoire de la communauté et linstant présent. Toujours être en interactivité avec la salle Etre un artiste de lart oratoire Cest toujours plus puissant de faire des discours dans la langue vivante, larabe DARIJA, avec des clins dœil à la réalité et à lactualité. 20 Plusieurs regroupements possibles… Avril 2012www.tizimaroc.org

95 Citer les gens quon a rencontré, qui souffrent, montrer comment on est connecté à eux. Ces histoires permettent aux gens de se projeter et de se relier à nous. Placer lespoir en les gens, en vous, on sait de quoi nous, vous êtes capables. Pour avancer sur le story of self avancer avec les questions WHY ??? La Mort, la Faim, la Maladie, lAmour ---> de puissants éléments narratifs. Susciter beaucoup despoir pour pouvoir susciter beaucoup despoir « Je savais que jétais destiné à …… » Cest puissant. Ne pas hésiter à partager ses craintes, ses contradictions, Utiliser lAspect Positif, Moteur de la colère. Ce qui touche : références aux bébés, enfants, image violente, la beauté dune femme, qui va se faire violer (Story of Nigeria) Exemple de linking pour OBAMA, dans son discours: « In generous America, we dont have to be rich to success » 21 Conseils pour le Story Telling… Avril 2012www.tizimaroc.org

96 Nécessité de beaucoup de pratique pour saméliorer, Un enfant de 10 ans peut être un excellent coach pour le Public Narrative, il va réagir aux émotions. Etre toujours très précis, très spécifique, dans ses récits, Peuvent aussi être mis en valeur le choix des parents et des grands parents, La colère (simulée) peut être un bon moteur à émotion, à utiliser, Par ailleurs, il vaut mieux raconter son histoire sinon les autres vont la raconter à notre place. Ils vont sapproprier notre histoire et en faire ce quils veulent. On peut nous déposséder de notre propre histoire. Présenter son histoire et pas ses réalisations et son CV. Laisser les autres le trouver sur internet. Dans les events, Ne jamais laisser la place à limprovisation se laisser juste la possibilité de gérer limprévu + très bonne Organisation /Taches /Equipes Avril Derniers Conseils pour le Public Narrative…

97 Séance 7 Exercice individuel n°2 Story of Self/Us/Now Avril Mohamed Alami Berrada –

98 1.Voir les vidéos suivantes et répondez aux questions : A. B. OBAMA 2004 ( ) B. Z.CHERKANI 2012 ( ) 4 Analyses de vidéos ( 30 mn) Avril 2012www.tizimaroc.org

99 Questions sur le PUBLIC NARRATIVE Quel était le but des orateurs en racontant ces récits ? Quelles valeurs transmettent ces récits ? Quels sont les détails ou les images que reflètent ces valeurs? Quelles ont été les Challenges, les Décisions et les issues dans chaque partie du récit (Story of Self/ Us /Now? Quelle morale enseignent ces récits ? Avril 2012www.tizimaroc.org 7

100 2. Sexercer individuellement…,Lire les consignes Se regrouper par 6,Lire les consignes& Démarrer son S. SELF/US/NOW 6 Ecrire ses discours ( 2h30) Avril 2012www.tizimaroc.org

101 Séance 8 Séance 8 Le Leadership en action & Le passage de relais Avril 20122

102 Les buts de la mobilisation : 1. Sensibiliser à un danger, 2. Faire en sorte que les gens réparent quelque chose de cassé, 3. Faire en sorte que les gens créent quelque chose, 4. Faire en sorte que les gens sadaptent. Avril Pourquoi mobiliser…

103 Lintervention du leader : Souvent à travers des discours… Cest lusage du langage, de symbole, du pouvoir des images, de la créativité pour provoquer une réaction. PROVOQUER: Le discours peut provoquer, en posant des questions, en posant des faits sur la table… EVOQUER : Vision, inspiration, invitation, shared values, Les deux sont importants, selon les situations… REM: Le leader na pas un homme parfait. On peut avoir de instants de leadership. Avril Comment mobiliser…

104 Les moteurs que doit utiliser un leader pour mobiliser : Lauthenticité, la transparence. Etre convaincu intimement de sa cause Lutilisation du multimédia (vidéos, photos, site internet) Lutilisation scientifique des réseaux sociaux Lemploi des émotions, ses propres émotions :La colère, une sainte colère, Exploiter les faims : exploiter les faims de laudience Avril Les moteurs de Lacteur de changement global

105 REGLE DOR : Dans une situation de prise de décision, lorsque lon est face à une grande décision, le plus sage cest demander à ce que lon récolte plus dinformation et aller le faire soi-même. Plus on a de linformation moins on a de chance de se tromper. Pendant que les autres récoltent de linformation, cela donne plus de temps pour réfléchir, se concerter, obtenir plus de détails. Un conseiller ne doit pas veiller à changer lhomme quil conseille mais à laider à être le meilleur lui-même. Les gens ont toujours besoin de compliments pour sattirer leur sympathie. Quiconque, la presse en particuliers, est très sensible à ça. Toujours exprimer des paroles nourrissantes à son audience, ses vis-à-vis All readers are not leaders, But all leaders are readers Un talent te fait gagner un match, mais une équipe te fait gagner le championnat Michael Jordan Avril Conseils pour lagent de changement global

106 Il faut accorder de limportance aux traditions ancestrales, une histoire ancestrale qui constitue des hypothèses, des croyances sur lesquels se fondent des actions et des conséquences. Exple :Abandon de Jumeaux dans la jungle, Papouasie Il faut lutter contre une croyance avec une croyance Le leader ne doit pas lutter contre les croyances, il doit jouer avec les croyances. Chaque communauté a un mythe fondateur, des croyances que lon peut croire comme essentielle mais qui ne le sont pas Ne jamais négliger les facteurs (militaires, religieux..) Avril Composer avec les croyances

107 BEING a change agent – BEING of the change Agent Il faut laisser le temps au temps Les choses ont besoin de temps, on peut un peu les bousculer mais pas trop. Le leadership est un processus long qui se mesure sur des décennies et pas sur des mois… comme les forces de la nature Mais il y a des vagues, des mouvements, à appréhender, créer… Dans nos routines, nous avons toujours la possibilité, la liberté dinnover, de sapproprier ce que nous faisons machinalement et de les rendre intéressantes On doit faire la place, créer une place à la créativité dans nos missions Avril Le Rapport au temps, La Créativité

108 Les circonstances permettent aux leaders démerger, mais elles ne suffisent pas. Il a besoin de : Un esprit stratégique qui pense à tout, Connaître les forces qui régissent lhistoire, Un leader qui a beaucoup voyagé, qui a une vraie connaissance du passé qui lui permet de bien se projeter dans lavenir, Beaucoup lire, se documenter, sur la philosophie, les dynamiques de groupes Beaucoup de curiosité réelle, pas feinte, Une forte personnalité, Etre transparent, vrai, inspirer confiance, Une passion brûlante, Regrouper non pas des talents et des stratégies autour de soi-même mais en faire des équipes de travail. Avril Ce que doit faire lagent de changement global…

109 Vidéo complète RIVER & TIDES à regarder pour prendre conscience de la compréhension que doit avoir le leader du milieu dans lequel il va sinvestir et quel rapport au temps et à la nature (des hommmes) il doit entretenir : Extraits : Leçons de la nature, à garder en mémoire… Avril Commentaires sur le film de lartiste Britannique Andy Goldsworthy

110 Tout est évanescent sefforcer de rendre beau lévanescent et être présent, Nest ce pas là notre seule raisonnable ambition Il faut ne pas être un excité, mais un observateur patient. Ne soyons pas attaché à nos réalisations, ce ne sont pas les nôtres, laissons les partir Grande leçon de ce programme : « lessentiel est daccompagner le cours des choses ». Le mot clé : Adaptation En un mot, le leadership est un processus dans lequel sinscrit le leader en faisant preuve de beaucoup découte, de flexibilité et dadaptabilité, pour accompagner le cours de lhistoire… Avril Les enseignements de la Nature Pour le Leader

111 Il faut voir dans la nature, ce qui peut grandir et lencourager, laccompagner pour grandir. Il faut travailler ses habilités pour se rendre utile, Un leader ne doit pas faire beaucoup deffort, il donne des petits coups, il applique de petites touches au tableau général, pour accompagner et impacter le cours de lhistoire. Il ne fait pas de grandes manœuvres pour soumettre la réalité à sa volonté Le leader gère et accompagne les flux, il ne les crée pas… Avril Les enseignements de la Nature Pour le Leader

112 Il faut voir ses missions comme des battement dailles de Papillon et voir comment elles vont influencer les choses Le moment le plus important, le plus intense pour un artiste, cest de voir ce qui était là et que personne navait vu de cet angle de vue et quil va partager Il (lartiste) na pas de sentiment de perte, lorsquil cède sous oeuvre Dans la vie tout ce que nous réalisons est perdu davance. quand quelque chose disparaît, ça rejoint sa réalité ultime, le plus durable… Avril Les enseignements de la Nature Pour le Leader

113 Dernières pièces Dernières pièces de la boîte à outil de lAgent de Changement Global lAgent de Changement Global Avril

114 Lanonymat des missions : donne de la puissance par le mystère et la générosité que cela implique Au mieux, on contribue un peu à changer les choses, ne pas avoir une ambition folle. Laisser de la place au vide pour réfléchir, pour laisser les choses se mouvoir et prendre leurs places Les détendre, pour détendre lespace & le temps Ne plus être dans lurgence, laisser le temps au temps Ne pas se brûler les ailes trop vites… Avril Conseils pour lagent de changement global

115 Ceux qui peuvent aider, cest : les alliés Les partenaires (intérêts liés) Les confidents Il faut toujours faire la différence : Entre soi et son rôle Entre soi et sa position Rester toujours humble, ce nest pas parce quon a fait un cours à Harvard / inspiré dHarvard quon croit tout savoir sur le leadership Avril Conseils pour lagent de changement global

116 Il faut veiller à : 1.Ne pas se faire tuer 2.Resté plein dénergie, plein de vitalité 3.Même si on perd, on est écarté du leadership, ne pas mourir Le pouvoir use et avec le temps, les masques tombent : 1.Les vrais défauts reviennent au galop 2.Il faut savoir laisser la place aux autres 3.Le temps fait apparaître nos vrais défauts Il faut savoir partir au bon moment… Il faut alors arrêter de travailler avec sa main, et plus travailler avec sa tête, et accompagner les nouveaux leaders dans leurs missions… Avril STAYING ALIVE

117 1.Jouer son rôle le quitter quand il faut, sous la pression, selon les règles, ou en passant le relais 2.Rester soi-même, ne pas se renier pour garder le leadership 3.Il faut trouver qui on est et se réaliser, réaliser son essence dune manière où dune autre 4.Sadapter toujours à la réalité toujours toujours 5.Dont take your self seriously (ne pas se prendre au sérieux ) Avril Quand on perd, comment rester en vie ?

118 Les mots clés du Leadership Politique : Ecoute &Adaptation En un mot, le leadership est un processus dans lequel sinscrit le leader en faisant preuve de beaucoup découte, de flexibilité et dadaptabilité, pour suivre les grandes dynamiques de lhistoire pour les accompagner, et idéalement de les canaliser et les orienter … Avril Conclusion

119 Merci de votre écoute ! Mes excuses pour les imperfections… MAB Avril


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