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Les compétences en formation ANFH Picardie Francis Minet

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Présentation au sujet: "Les compétences en formation ANFH Picardie Francis Minet"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences en formation ANFH Picardie Francis Minet

2 ©Francis Minet Quelques définitions de la notion de compétence o« Ensembles stabilisés de savoirs et de savoir-faire, de conduites-types, de procédures-standards, de types de raisonnement, que l'on peut mettre en oeuvre sans apprentissage nouveau ». (M. de Montmollin) o« Savoirs en acte »(G. Malglaive) o« Prise dinitiative et de responsabilité de lindividu sur des situations professionnelles auxquelles il est confronté » ; « Intelligence pratique des situations qui sappuie sur des connaissances acquises et les transforme, avec dautant plus de force que la diversité des situations augmente » ; « Faculté à mobiliser des réseaux dacteurs autour des mêmes situations, à partager des enjeux, à assumer des domaines de co-responsabilité ». (P. Zarifian) 2

3 33 La compétence : une articulation de savoirs (rappel) Activité automatismes habiletés Procédures techniques méthodes Expérience Connaissances Savoirs formalisés Savoirs de laction Mise en œuvre Formalisation Daprès Gérard Malglaive

4 ©Francis Minet 4 Activité Automatismes (Savoir-faire) Procédures, Techniques (Savoir procédural) Expériences (Savoir pratique) Connaissances (Savoir théorique) AssimilationAccommodation Équilibration Modifier les compétences (rappel) Daprès J. PIaget

5 ©Francis Minet 5 Les styles dapprentissage et lalternance Lapprentissage : un cycle constitué en quatre phases Expérimentation concrète (EC) (implication) Conceptualisation abstraite (CA) (synthèse) Expérimentation active (EA) (application) Observation réfléchie ( OR) (analyse) DynamiqueImaginatif AnalytiquePratique Daprès David Kolb Situations de travail principalement Formation principalement

6 ©Francis Minet Lintérêt de lapprentissage pour les personnes en formation oLe travail formateur Le travail doit aussi produire de la compétence Le travail doit permettre dinvestir ses connaissances oUne intégration plus rapide La perception des comportements attendus Lapprentissage de la culture de linstitution oUne autonomie accrue Lacquisition de modèles daction immédiatement utilisables La mesure des attentes concrètes de linstitution oLe développement de son employabilité Les acquis de la formation sur le tas La preuve dune réelle opérationnalité 6

7 ©Francis Minet Le tutorat pour assurer les conditions de lapprentissage oLes conditions à réunir par le tuteur Un écart de compétence entre le requis par laction et lacquis de lapprenant De la motivation ou, à défaut, de lobligation Une capacité dévolution suffisante Des situations de travail correspondant à lécart à combler Des moyens adaptés Un environnement stabilisé 7

8 8 Contenus Tuteur Apprenant Formateur Situations de travail Mise en forme Expérimentation Acquisition Sélection Animation Mise en situation Lalternance pour fabriquer les compétences ©Francis Minet

9 De la situation professionnelle à la situation « professionnalisante » oSituation professionnelle Toute situation de travail rencontrée, qui demande au titulaire de lemploi de fournir un résultat, lequel fait appel à une mobilisation de ses savoirs. Cette situation est centrée sur le résultat à atteindre. oSituation dapprentissage « professionnalisante » Situation professionnelle qui permet, avec laide dun accompagnement, de construire les savoirs nécessaires à lobtention du résultat.. Cette situation est centrée sur les savoirs à mobiliser dans laction. 9©Francis Minet

10 Construire une situation apprenante (1) 10

11 11 Construire une situation apprenante (2)

12 Construire une situation apprenante (3) 12

13 Matériel : Dispositifs Médicaux (gants, masques, nettoyant, désinfectant; flux laminaires… Prévention Du risque infectieux dans une unité Performance dapprentissage Objectif daction Compétence Motivation Moyens Environnement Contenus à acquérir : résultats attendus* ; savoirs théoriques (UE*) et savoirs pratiques* Pré requis : UE*, Ressources*, Manipulation des DM (gants, sur-blouse,…) ; dextérité dans la pratique ; Identification de la spécificité de la situation rencontrée Valeur : Situations vécues (positive ou à évolution défavorable); sécurité du soin; intérêt à titre individuel; récurrence de la situation; coût de la santé Instrumentalité : qualité du soin; gestion du risque; attitude de prévention; confort du patient; valorisation de soi Estime de soi : réussite de létudiant reconnue par les professionnels; satisfaction obtenue du patient de léquipe et pour soi-même Contraintes associées : Critères des compétences, en regard des caractéristiques de la tâche Ressources : Equipe Opérationnelle dHygiène ; lorganisation (circuit de gestion des déchets, linge… Caractéristiques de la situation :Tous les secteurs où peuvent être réalisés des soins, lorganisation de lHygiène sur le plan local Patient : Pathologie et statut infectieux, conditionnant la gestion de risque réel ou potentiel Construire une situation apprenante Caractéristiques de la tâche : Définition du risque infectieux ; Résultats attendus (connaissances maîtrisées et actualisées ; comportement adapté à la situation proposée ; Respect des Bonnes pratiques Capacités dapprentissage : posture réflexive et capacité dadaptation aux situations rencontrées Critères dévaluation : critères identifiés pour chaque compétences citées (C*) Information : Référentiels de Bonnes Pratiques ; Procédures ; Ressources informatiques (intranet ; internet) Extrait dun travail de préparation dune situation dapprentissage dans un établissement ©Francis Minet

14 14 Du circuit court au circuit long de réflexion Le circuit « long » privilégie la réflexion Savoirs formalisés et outils de formalisation Savoirs en usage (éléments de compétence) Thématisation Formalisation Cognition Action matérielle et symbolique Le circuit « court » privilégie laction Daprès G. Malglaive ©Francis Minet

15 Une pédagogie tournée vers ladulte Les sept propositions de Mezirow 1.Un apprenant en confiance et pouvant sexprimer librement; 2.Une implication de lapprenant quant à la recherche du besoin et à la planification de son processus dapprentissage; 3.La recherche de lauto motivation et de lauto évaluation; 4.La prise en charge de son propre apprentissage par lapprenant; 5.La recherche des ressources nécessaires en vue du but pré défini; 6.Un accompagnement vers la mise en œuvre et vers la réussite; 7.Un processus de réflexion critique sur lexpérience.

16 Les étapes de laccompagnement pour lapprentissage 16 Dire Faire Faire Faire Dire Les rôles à tenir pour favoriser lapprentissage ©Francis Minet

17 La répartition des tâches doit faire tourner le cycle dapprentissage Lapprentissage : un cycle constitué en quatre phases Expérimentation concrète (EC) (implication) Conceptualisation abstraite (CA) (synthèse) Expérimentation active (EA) (application) Observation réfléchie ( OR) (analyse) DynamiqueImaginatif AnalytiquePratique Daprès David Kolb Les tuteurs utilisent la pratique pour faire acquérir des savoirs de laction Les tuteurs incitent à la réflexion sur la pratique Les apprenants recherchent les raisons et les buts (les savoirs formalisés) Les tuteurs mettent en situation de travail pour lapprentissage ©Francis Minet

18 Relation tutorale : quelle place pour la personne en formation? Dépendance Autonomie Coopération La personne en formation est un « élève ». Le formateur explique. Le tuteur montre. Les deux « mesurent » la conformité. La personne en formation est un « apprenant ». Le formateur ou le tuteur se préoccupent de satisfaire ses « attentes ». La formation se termine par un bilan de satisfaction. La personne en formation coproduit le savoir, en coopération et en interdépendance avec son entourage. Les transformations réciproques servent dévaluation.

19 ©Francis Minet Quelques principes constructivistes oLapprentissage est une construction On apprend de lexpérience. Cest un processus consistant à intérioriser sa représentation du monde. oLinterprétation du réel est personnelle. Ce que chacun apprend lui permet de se construire sa propre interprétation de la réalité. oLapprentissage implique la collaboration Cest par la confrontation avec les autres que chacun change ses conceptions personnelles. oLapprentissage est contextualisé Lapprentissage implique de pouvoir situer les nouvelles représentations dans des situations concrètes pour chacun, dans lesquelles le savoir peut être réutilisé. oLévaluation du savoir fait partie du processus Évaluer et apprendre vont ensemble. Les nouvelles représentations ont besoin dêtre testées pour être intégrées.

20 ©Francis Minet Lapprenant « agent » de son apprentissage oCréer un contexte favorable ose doter de compétences dautomanagement oGérer son temps oDévelopper ses capacités dapprentissage oDévelopper ses habiletés oTravailler en équipe


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