La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

0 Externaliser la formation : Une solution pour rebondir en temps de crise Jean-Paul Binot Philippe Perrin Bénédicte Bailleul Frédéric Oru « Pour faire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "0 Externaliser la formation : Une solution pour rebondir en temps de crise Jean-Paul Binot Philippe Perrin Bénédicte Bailleul Frédéric Oru « Pour faire."— Transcription de la présentation:

1 0 Externaliser la formation : Une solution pour rebondir en temps de crise Jean-Paul Binot Philippe Perrin Bénédicte Bailleul Frédéric Oru « Pour faire face à la crise, l'externalisation de certaines activités RH constitue une des solutions les plus appropriées. » Thomas Chardin Les petits déjeuners de lExternalisation

2 1 Sommaire Les attitudes des entreprises face à la crise –Intervention de Jean-Paul Binot, membre du bureau de lEOA Témoignage dun client –Intervention de Philippe Perrin, Philips Concilier développement des compétences et maîtrise des coûts Externaliser : les leviers pour optimiser vos budgets de formation Echanges avec les participants

3 2 Témoignage dun client

4 3 Une double contrainte liée à la crise Poursuivre une politique de croissance… …sans recruter !

5 4 La solution mise en place Externalisation de la gestion administrative et logistique Conseils personnalisés Recherche de mutualisation Transfert dune personne en CDD vers Demos Outsourcing Mise en place dun Plan Qualité et dinstances formelles de pilotage

6 5 Concilier développement des compétences et maîtrise des coûts

7 6 Manager en environnement complexe ou en situation de crise Sengager simultanément sur 5 dimensions clés –Elaborer des stratégies offensives adaptées –Pratiquer un leadership de direction, développer lempowerment –Innover pour créer une culture du rebond –Développer les capacités de résilience et la plasticité de lorganisation –Manager par les compétences de manière dynamique

8 7 Développer les compétences : un nécessité vitale pour servir la stratégie Nécessité de redéploiement rapide des compétences –Accroissement de la complexité de lenvironnement –Souvent, le court terme conditionne le long terme –Instabilité chronique –Une part prépondérante du volet « comportements professionnels ou savoir faire relationnels » dans la transformation des compétences –Perte de repères tendance à limmobilisme 3 types de compétences à développer –Les macro-compétences stratégiques –Les macro-compétences clés –Les compétences métier : techniques et comportementales

9 8 Comment développer les compétences ? Articuler la démarche compétences avec les principaux processus RH et actes managériaux –Mettre en place une approche systémique et dynamique Sappuyer sur les managers –Coacher les managers –Développer le rôle coach du manager Accompagner les collaborateurs –Le manager coach –Favoriser le tutorat, le parrainage,… Former –Collectivement –Individuellement

10 9 Une nécessité : réduire les coûts 3 axes majeurs « classiques » recherchés par les entreprises –Réduire les coûts de structure –Réduire les prix des fournisseurs –Réduire les investissements Les mesures appliquées –Baisse globale des effectifs (72 %) –Identification et la mise en œuvre daxes damélioration de la productivité (70 %), –Réduction du recours aux CDD (66 %) –Réduction temporaire des activités touchées par la baisse de la demande des marchés (57 %).

11 10 Les alternatives 4 possibilités –Former moins –Former autant voire plus en augmentant les coûts –Former autant en jouant sur des leviers internes de réduction des coûts –Repenser globalement le management de la formation : lExternalisation

12 11 Externaliser : les leviers pour optimiser vos budgets de formation

13 12 Levier 1 : la centralisation Choisir les meilleurs programmes Réduire le nombre de fournisseurs Favoriser lintra Reprographie Reprographie PRESTATAIRES Salles, Hôtels, restaurants Salles, Hôtels, restaurants OPCA, financeurs OPCA, financeurs Organismes de formation Organismes de formation DRH et Direction formation DRH et Direction formation CLIENT Formateurs internes Formateurs internes Reprographie interne Reprographie interne Entité1 Managers Stagiaires Entité1 Managers Stagiaires Salles internes Salles internes Entité2 Managers Stagiaires Entité2 Managers Stagiaires Entité3 Managers Stagiaires Entité3 Managers Stagiaires Reprographie Reprographie PRESTATAIRES Salles, Hôtels, restaurants Salles, Hôtels, restaurants OPCA, financeurs OPCA, financeurs Organismes de formation Organismes de formation DRH et Direction formation DRH et Direction formation CLIENT Formateurs internes Formateurs internes Reprographie interne Reprographie interne Entité1 Managers Stagiaires Entité1 Managers Stagiaires Salles internes Salles internes Entité2 Managers Stagiaires Entité2 Managers Stagiaires Entité3 Managers Stagiaires Entité3 Managers Stagiaires Développer le-learning Interface unique Des interlocuteurs dédiés Support SI Souplesse

14 13 Levier 2 : les financements CIF Plan Pro VAE DIF Analyse amont Optimisation des dispositifs Gestion des dossiers Financements

15 14 Levier 3 : loptimisation des processus Fluidité de la communication Fiabilité Productivité Baisse des coûts

16 15 Levier 4 : la mutualisation Capacité à adapter les ressources aux besoins Accords globaux avec les fournisseurs Partage des ressources

17 16 Levier 5 : la transformation de coûts fixes en coûts variables

18 17 Approche budgétaire de lexternalisation Coûts humains Coûts techniques Coûts de Structure Coûts pédagogiques Servcies rendus Coûts humains Coûts techniques Coûts de Structure Services externalisés Servcies conservés Coûts humains Coûts techniques Coûts de Structure Coûts pédagogiques Coûts humains Coûts techniques Coûts de structure Coûts humains Coûts techniques Coûts de Structure Coûts pédagogiques Coûts de Réorganisation Coûts de Transition Industrialisation Mutualisation Gouvernance SI dédié formation Structure Demos en plate-forme Rationalisation achats Optimisation remplissage Rédéploiement Gouvernance Projets Schéma directeur SI Libération locaux Budget de référence du périmètre externalisé Coûts de gestion actuels Budget cible sur le périmètre conservé Coûts des services externalisé Coût de gestion restants Transformation du modèle économique

19 18 Des modèles économiques performants FLEXIBILITE PRODUCTIVITE PERFORMANCE Coût variable directement proportionnel au nombre de « stagiaire formé » Réduction du coût de lUO dans le temps et selon le volume Partage des bénéfices sur tout ou partie des optimisations de coûts apportée par Demos Outsourcing Variable (au stagiaire) Année 1Année 2Année 3 Transition Gains de productivité Prix de lU.O Année 1 Prix de lU.O Année 2 Prix de lU.O Année 3 Gains de productivité

20 19 Echanges entre les participants


Télécharger ppt "0 Externaliser la formation : Une solution pour rebondir en temps de crise Jean-Paul Binot Philippe Perrin Bénédicte Bailleul Frédéric Oru « Pour faire."

Présentations similaires


Annonces Google