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RELIGIEUSES BASILIENNES CHOUERITES COLLEGE ST. GEORGES KHENCHARA

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Présentation au sujet: "RELIGIEUSES BASILIENNES CHOUERITES COLLEGE ST. GEORGES KHENCHARA"— Transcription de la présentation:

1 RELIGIEUSES BASILIENNES CHOUERITES COLLEGE ST. GEORGES KHENCHARA
Projet d’établissement Mr. Farid Kassouf Responsable du Projet

2 Je suis donc j'agis

3 A - Introduction: Le projet d’établissement de l'école st Georges Khenchara pour les années 2010 – 2013 est un instrument d’autonomie et de pilotage, une démarche de mise en cohérence entre le cadre institutionnel, l’établissement et son environnement. C’est un moyen de concevoir, de mettre en action, d’évaluer et de réguler une démarche collective visant à améliorer l’enseignement-apprentissage, c’est une possibilité offerte à chacun d’y participer avec le génie qui lui est propre. Loin d'être exhaustif, ce projet couvrira les zones d’action pour développer la qualité au sein d’un établissement scolaire.

4 (cont.) A - Introduction:
L'idée principale est de donner à tous les acteurs de ce projet la possibilité d'une auto évaluation pour une rénovation pluridimensionnelle. Tenant compte des directives des nouveaux programmes, du projet éducatif de la Congrégation des Religieuses Basiliennes Chouérites, de l’environnement socioculturel de l’école et des besoins des élèves, ce projet définira les stratégies pédagogiques afin de former, dans toutes ses dimensions, l’élève qui reste, plus que jamais, au centre du système éducatif.

5 B - Identité de l’établissement
Khenchara Ain Sindiané Ayein Tefaha Btegrine Choueir Mayassi Bolonia Dhour Choueir Baskinta Mrouj Metayen Aatchany Safsaf Zeghrine Chewaya Jouar Marjaba Chrine Antoura

6 B - Identité de l’établissement (cont.)
Cycle Classes Préscolaire P.S. M.S. G.S. 1er Cycle EB1 EB2 EB3 2ème Cycle EB4 EB5 EB6 3ème Cycle EB7 EB8 EB9 Secondaire S1 S2 SVT

7 Comité des enseignants Responsables et personnel administratif
C- Les partenaires: C- 1- Les partenaires internes: Comité des enseignants Comité des anciens Le comité de pilotage Comité des élèves Comité des parents Responsables et personnel administratif

8 Les associations et les établissements éducatifs
C- Les partenaires: C-2- Les partenaires externes : La Municipalité Les Scouts L'école Les habitants Les associations et les établissements éducatifs

9 D - Analyse de la situation actuelle de l'école:
Les atouts et les potentiels: Un corps professoral bien formé et expérimenté. Une ambiance scolaire cohérente. Des élèves presque sans problèmes psycho-sociaux majeurs. Des normes scolaires bien stables. Un bâtiment bien équipé. (Un CDI ; une BCD, Un laboratoire, des équipements informatiques…) Une multitude d'activités artistiques et scolaires.

10 D - Analyse de la situation actuelle de l'école:
Les besoins: Une gestion scolaire plus efficace dans le sens de l'épanouissement des élèves. Activités scolaires plus organisées et suivies. Ouverture aux projets et concours extrascolaires. Renforcement du système de coordination par matière. Usage plus fréquent et efficace des laboratoires. Initiation à l'usage fréquent des multimédias comme outil de communication. Sensibilisation aux langues particulièrement le français et l’anglais .

11 E - Définition des Axes, des Objectifs et des Actions : (1)
ÉLEVE SAVANT ET CREATEUR. Objectifs Initiation des élèves à la découverte et ouverture aux ressources culturelles. Élève acteur de sa formation. Actions Favoriser et lancer les projets de recherche et les concours scolaires et para scolaires. Favoriser les méthodes d'apprentissage interactives.

12 E - Définition des Axes, des Objectifs et des Actions : (2)
DEMARCHE - QUALITE A L’ECOLE. Objectifs Intégration des outils technologiques dans la démarche pédagogique. Aide des élèves en difficulté. Donner une priorité aux compétences linguistiques. Développement de la personnalité. Actions Développer l’action pédagogique par les moyens de communication (internet, projection, film ...). Favoriser le travail de groupe et le système de tutorat entre les élèves. Adopter toutes activités et mesures possibles pour développer la communication orale des langues (compétitions, jeux pédagogiques, ateliers de lectures, …). Suivre les standards internationaux des langues (DELF DALF; TOFEEL …) Développer les outils d'auto évaluation. (grille d'évaluation….).

13 E - Définition des Axes, des Objectifs et des Actions : (3)
L'ÉLEVE DANS SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Intégration de l’enfant dans son milieu. Orientation académique et professionnelle. Étudiant acteur public et citoyen de l’avenir. Actions Rendre la découverte de l'espace vitale une priorité dans les activités pédagogiques. Développer un système d'orientation continue et d’ouverture à la vie universitaire et professionnelle. Mettre en place un système de dossiers personnels. (certificat par matière….). Développer des projets qui aident l'élève à s’impliquer dans la vie publique et le sensibilisent aux problèmes environnementaux et sociaux.

14 F- Conclusion Générale
Comme l'indique le titre du projet, nous sommes tous invités à l'action. Dans le cadre de ce projet, nous avons le souci d'agir sur nos méthodes et sur nos pratiques. Remettre tout notre système en question nous permettra de réévaluer nos attitudes et de redresser nos perspectives en fonction des besoins des élèves.


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