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Source: ANIMER UNE REUNION.

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1 Source: ANIMER UNE REUNION

2 Définition du Petit Robert réunion [YeynjT] n. f. Mod. Fait de se retrouver, et par ext. de se trouver ensemble; groupe de personnes réunies. Cour. Les personnes qui sont venues en un même lieu pour être ensemble (pour participer à une activité commune ou collective); acte par lequel elles se rassemblent; durée, circonstances de leur rencontre. Animer une réunion, participer à une réunion, diriger une réunion. Définition

3 Pourquoi une réunion ? Cest la première question à se poser L'intérêt dune réunion: Profiter de la dynamique dun groupe et de sa créativité. 3 types de réunion : Information : -faire part dinformations -faire partager linformation. Par exemple réunion pour une formation: pour apprendre à faire Échange : Entendre lavis de chacun, senrichir les uns les autres Par exemple une réunion de créativité : trouver des idées. Décision : Valider ensemble une décision comprise et acceptée par tous. Par exemple réunion pour une résolution de problème

4 Pourquoi une réunion ? Cest la première question à se poser « Une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu'elles devraient être en train de faire. » Jean Delacour La réunion nest pas forcément utile : Annulez-la ! Bravo vous venez de gagner du temps ! La réunion semble utile : Vérifier lutilité en se posant 3 questions et en y apportant des réponses précises : 1.En quoi cette réunion est utile? 2.Quest ce que jen attends ? 3.Quest-ce que le groupe attend de la réunion?

5 Une opportunité qui a besoin de règles pour gagner du temps Se réunir permet : 1)de profiter de la vision de chacun et délargir la vision de tous 2)de partager une vision commune et/ou des projets communs 3)d'être plus perspicace et plus intelligent (lunion fait la force) Clarifier les règles permet d'éviter: 1)les luttes d'influence 2)les conflits 3)les procès dintention 4)les prises de pouvoir 5)la dispersion, les retraits, les apartés, les passes temps.

6 Une opportunité qui a besoin de règles pour gagner du temps Préparer sa réunion cest Préparer son TOP : TOP le Thème l'Objectif le Plan Et répondre aux questions suivantes : Avec quels participants ? et pourquoi ? Où et quand va-t-elle avoir lieu ?

7 Un nombre judicieux de participants « dernier CRI » Il faut savoir sentourer Motivation et efficacité : La motivation est favorisée lorsque chacun sait ce qu'il doit faire, chacun à un rôle et que le groupe partage un objectif. Le nombre : Le nombre peut varier en fonction des réunions. 3 est le minimum pour créer un groupe. 5 permet davoir un début de dynamique. A partir de 9, lanimation doit être plus directive. Les échanges deviennent plus difficile et le temps consacré à chacun est plus limité.

8 Un nombre judicieux de participants « dernier CRI » Il faut savoir sentourer Inviter des participants " dernier CRI": -Choisir les participants Compétents par rapport au sujet -Choisir les participants Responsables par rapport au sujet -Choisir les participants Intéressés par rapport au sujet et les engager à préparer la réunion. Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous. [Antoine de Saint-Exupéry - Extrait de Pilote de guerre]

9 Lanimateur a un rôle particulier à jouer Les fonctions de l'animateur: Lanimateur doit diriger vers la production et peut y participer. Lanimateur doit faciliter les échanges. L'animateur doit réguler les interactions. L'animateur doit éviter les conflits. L'animateur doit créer les conditions de la réalisation de l'objectif.

10 Lanimateur a un rôle particulier à jouer « Le captain donne la cadence» Dicton anglais sur l 'aviron Lanimateur doit: atteindre l'objectif fixé de la réunion appliquer les outils appropriés obtenir le consensus du groupe établir un plan d'actions faciliter la communication entre les participants

11 3 styles de participants Une réunion rassemble avant de les « ré- unir » trois groupes dindividus : Les badauds venus là par hasard dune rencontre ou parce quils ont du temps et de la « bonne » volonté. En général ils nont pas lu la convocation, nont rien préparé et sont là sans être impliqués. Les spectateurs ont lu la convocation, sont ponctuels et attendent dêtre guidés par lanimateur : comme au spectacle Les participants ont lu la convocation, sont ponctuels, ont préparé la réunion, sont prêts à léchange et à apporter leur contribution pour faire avancer la réunion.

12 3 styles de participants "Dites-moi ce que vous, vous en pensez vraiment." J.F Kennedy Conseil : le rôle de lanimateur est de transformer les spectateurs en participants en leur donnant un objectif et en définissant concrètement leur contribution au travail du groupe.

13 Participants: les typologie Typologie 1 : Les "taiseux" et les "diseux": ceux qui écoutent et ceux qui parlent facilement. Typologie 2 : ( analyse transactionnelle ) Les "parents" vont porter des jugements utiles pour valider la solution. Les "adultes" vont structurer le contenu, le temps et clarifier les échanges. L' "enfant libre" proposera des idées. L' "enfant adaptée" attendra l'autorisation de l'animateur pour s'exprimer.

14 Participants: les typologie L'animateur doit faire parler les "taiseux". "Parents, adultes, enfants", l'animateur doit donner sa place à chacun et se servir des qualités respectives.

15 Les fonctions du groupe "Une réunion sert à decider de l'ordre du jour de la réunion suivante." Jean Loup CHIFLET Le groupe a deux fonctions : une fonction de production, cette fonction est centrée sur la tâche (objectif) de la réunion. Lanimateur doit diriger vers la production et peut y participer. une fonction relationnelle : linteraction entre les individus. Lanimateur doit faciliter la participation de tous et lanimateur doit réguler les interactions

16 Se préparer cest se donner les moyens de réussir « Si jai 6 heures pour abattre un arbre, jen prends 5 pour aiguiser ma hache » Abraham LINCOLN. Motivation et efficacité: La motivation vient du fait que chacun sait pourquoi il est là, et ce quil va tirer de la réunion. Un Thème qui cadre la réunion Un Objectif pour cette réunion Un Plan de la réunion

17 Se préparer cest se donner les moyens de réussir Une réunion est d'autant plus longue que l'ordre du jour est plus creux. [Roger Martin] Extrait de Patron de droit divin Préparer son TOP Fixer le cadre et Thème : de quoi allons- nous parler ? Fixer lObjectif: Quel but doit attendre le groupe ? Fixer un Plan de la réunion (organisation, calendrier minutage, outils utilisés) : Le cadre et les règles. Préparer sa convocation : Communiquer le TOP aux participants, avec le lieu et lheure de la réunion. Demander-leur de préparer cette réunion.

18 Linstallation des participants 4 grands types de disposition : Classe décole : Sous lautorité de lanimateur ou du formateur; En rond ou carré: Tous égaux, cette disposition facilite léchange Face à face : Disposition de négociation, les deux clan se font face chacun a son « porte-parole » En U : Cette disposition combine, la place prépondérante de lanimateur et des supports visuels avec la possibilité déchanges des participants.

19 Linstallation des participants " La géographie commande lhistoire" Napoléon. Disposer vos tables en fonction du type de réunion. A vos côtés, appuyez-vous sur vos alliés. Face à vous, dialoguez avec vos interlocuteurs. Dans les coins, écoutez et restez courtois avec tous. Pour une réunion courte rester debout.

20 Le lancement de la réunion Le lancement de la réunion remplit trois fonctions: une fonction humaine : il sagit de constituer, souder le groupe au delà des individus qui le composent. une fonction dorganisation : lanimateur doit annoncer lobjectif de la réunion et le rôle de chacun. une fonction concrète : lanimateur doit dire lessentiel tout de suite.

21 Le lancement de la réunion « Droit au but ! » Devise de lOlympique de Marseille Le lancement de la réunion doit se réaliser de trois manières : Etre rapide : lanimateur doit rappeler les règles du jeu et lobjectif de la réunion pratiquement tout de suite après sêtre présenté. Etre clair : lanimateur doit clarifier avec des mots simples lobjectif et la contribution de chacun. Etre structurée : lanimateur doit annoncer dans cet ordre : le thème, lobjectif et la contribution attendue de chacun des participants.

22 Structurer le temps de la réunion Il existe six manières de structurer le temps de la réunion pour optimiser cette ressource stratégique : Cinq allocations de temps sont contre-productives : Le retrait des participants, lorsque ceux-ci font, pensent ou réfléchissent à autre chose que le thème de travail commun, Les rituels sociaux comme les pauses café longues en début de réunion ou les présentations qui nen finissent pas.. Les procès dintentions existent lorsque deux ou plusieurs participants utilisent à tort la réunion comme tribune ou champ clos de leur colère, de leur mal-être ou de leurs règlements de compte.

23 Structurer le temps de la réunion Lintimité trouve son expression dans des conversations « privées » entre deux participants assis côte à côte. Les passe-temps permettent au groupe de « respirer », déchanger des informations « hors sujet », et de détendre le groupe. Les passe-temps, source de convivialité sont les plus gros consommateurs de temps. Le rôle de lanimateur est den faire prendre conscience le groupe et de les faire cesser. Lallocation productive est, bien sûr lactivité cest à dire la poursuite de lobjectif du groupe accepté, affiché et partagé.

24 Structurer le temps de la réunion "Le Temps est le bien le plus rare parce que c'est le seul bien qu'on ne puisse ni produire, ni donner, ni échanger, ni vendre. " Jacques Attali Conseil : Privilégiez lactivité, la poursuite de lobjectif : Vous êtes là pour cela ! Garder sous les yeux de tous le TOP.

25 Fixer le cadre Un groupe fonctionne dans un cadre qui lui apporte, confort, sécurité et optimise la contribution de chacun. Les trois éléments constitutifs du cadre sont les suivants : Un objectif commun, affiché, accepté, adapté ( les trois A) par le groupe: Par exemple : « Trouver une solution pour réduire de 10% les frais généraux des commerciaux dans les deux mois à venir. » …/…

26 Fixer le cadre Une méthode de travail : les participants ont besoin de savoir, tout de suite, comment lanimateur va faire et quelle contribution concrète il attend deux. Le plus simple est encore de le leur dire. Par exemple : « Je souhaite que vous posiez des questions par écrit, que vous preniez la parole en proposant une idée ou une action et je demanderai à Jacques et Isabelle de nous rendre compte oralement pendant cinq minutes de leur visite du site dAngers. » Un rôle : les personnes invitées veulent connaître précisément leur contribution. Sagit-il de prendre des notes ? et/ou de poser des questions / et/ou dintervenir ?

27 Fixer le cadre "Le rire doit être construit, basé sur la réalité de la vie, sur des faits communs. La folie, oui, mais avec un cadre. " Michel Serrault Conseil : Clarifiez de manière explicite et concrète le rôle attendu de chacun, les animateurs surestiment limplication a priori des personnes présentes.

28 Répondre aux questions Un animateur face/avec un groupe est conduit à répondre à des questions. Une question prouve lintérêt de votre interlocuteur. Pensez à ceux qui nen posent jamais… Une question est toujours un appui parce quelle crée de fait une relation entre le participant et lanimateur. Une question présente un autre point de vue respectable et source déchanges, ce qui est parfois difficile à accepter pour lanimateur surtout lorsque linterlocuteur émet ou propose un autre point de vue.

29 Répondre aux questions "Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie." Proverbe chinois Les trois manières les plus simples et les plus efficaces de répondre à toute question même la plus agressive, déstabilisatrice, insidieuse sont les suivantes : 1.Dites à votre interlocuteur : « Vous avez raison ! » Cette affirmation magique le rassure, vous rassure, reconnaît la légitimité de son opinion et vous permet de diminuer la pression denjeu et le stress !!

30 Répondre aux questions "Bien écouter, c'est presque répondre. " Marivaux 2.Prenez appui sur la question elle même : vous avez la réponse : donnez-la ! 3.Prenez appui sur le groupe lorsque vous navez pas la réponse : demandez la ! à votre interlocuteur lui-même ou mieux au groupe ! Une réunion sert à trouver des réponses à des questions à plusieurs ! Conseil: utilisez lénergie de votre interlocuteur ! commencez toujours en consonance/avec lautre avant dentrer en dissonance/différence avec lui !

31 Résoudre un conflit Une réunion permet lexpression dopinions différentes, dissonantes et parfois divergentes. Le débat repose sur lexistence dune autre manière dagir, de faire ou de penser. La manière la plus efficace de résoudre un conflit consiste à le médiatiser cest à dire à trouver un tiers. Ce tiers peut être un participant perçu comme neutre par le reste du groupe et par les deux protagonistes, ou lanimateur sil respecte la neutralité ou une méthode permettant de décrire rapidement, complètement et dafficher le conflit qui nintéresse quune minorité et ralentit le travail de la majorité !

32 Résoudre un conflit "Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus. " Edouard Herriot Méthode ADRAV Cette méthode comporte trois phases : 1.faire la liste de lensemble des points daccord existant entre les deux parties en conflit par exemple : « nous sommes daccord pour trouver une solution, pour accepter laide du groupe, pour proposer des solutions, pour accepter des solutions validées par le groupe, pour parler ensemble encore une fois. » 2.faire la liste des points de désaccord : par exemple : « nous sommes en désaccord sur le mode de calcul de remboursement des frais de mission!»

33 Résoudre un conflit "Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale." Christophe Malavoy Méthode ADRAV (suite) 3.faire la liste des points qui nont rien à voir avec les deux points précédents par exemple : « le système de primes, lévaluation des performances, la compétence de Raoul » Affichés sur un tableau, lensemble des points daccord est souvent plus important que celui des divergences, la clarification de lobjet de la querelle permet de faire apparaître soit directement la solution soit les conditions pour y parvenir. Conseil : Mettez noir sur blanc les points de divergence : écrire cest réaliser!

34 Conclure Une réunion de travail doit se conclure utilement sur : Un qui fait quoi pour quand ? Un compte-rendu de décisions réalisé en séance de manière tournante par les participants à partir de lordre du jour de la réunion.

35 Conclure "Je ne campe pas sur le passé, j'en tire des conclusions pour le présent. » Eric Fisher Conseil : lorsque vous faites le tour de table de conclusion demandez à chaque participant de rappeler oralement et devant le groupe son engagement. Cest une manière de le « lier ».

36 Un compte rendu Les réunions se terminent parfois sur un compte-rendu. Pour être efficace celui-ci doit au moins être rédigé et si possible remis en séance à la fin aux participants, ce qui est possible avec les portables. Vous avez le choix entre deux types de compte-rendus : Le compte-rendu des débats, fidèle, exhaustif, exprimant les opinions des participants. Les réunions de co-propriété, les réunions de délégués du personnel, de comité dentreprise prennent souvent cette forme.( qui na pas de valeur légale)

37 Un compte rendu Le compte–rendu de décisions reprend les décisions prises en réunion, les actions décidées et rappelle les points en suspens. Il peut être rédigé à partir de lordre du jour de la réunion. Cette manière de faire permet à chacun de connaître les points de progrès et les axes de travail. Il est, bien sûr, possible dévoquer les positions ou les opinions des participants lorsque celles-ci contribuent à éclairer le débat, les actions et les décisions prises.

38 Un compte rendu "L'ABC d'un métier d'écrivain, ça s'apprend avec l'observation et la poubelle, la comparaison et le foyer, la rédaction et les ciseaux. Noircir des pages n'éclaire pas nécessairement les idées. " Jacques Lamarche Conseil : Rédigez votre ordre du jour sous forme dun sommaire de décisions ou dactions à conduire. La réunion consiste donc simplement à répondre point par point à chaque affirmation.

39 Outils danimation: Le double tour ou comment trouver une définition commune Le double tour permet de senrichir des points de vue des autres participants du groupe et de donner la parole à chacun. Il oblige chacun à structurer sa pensée. Il implique une écoute réciproque.

40 Outils danimation: Le double tour ou comment trouver une définition commune "... c'est là même un élément assez important de sa définition que cette propriété d'être difficile à définir " (Valéry). Chacun prépare par écrit une définition du thème abordé pendant quelques minutes, sa vision, son point de vue. Une fois que tout le monde est prêt: Chacun sexprime à tour de rôle et chacun écoute les autres. Puis suit le deuxième tour ou chacun donne un écho à ce quil vient dentendre. Il répond à une question du type : « Enrichi par les autres, quelle est ta nouvelle définition ? ».

41 Outils danimation: le Brainstorming ou comment chercher ensemble et profiter de la dynamique créative du groupe Cette technique permet de recueillir de façon spontanée une production quantitativement riche d'idées, de propositions. Il est utilisé pour recueillir des idées quand on se situe dans une phase d'exploration : recherche d'un sujet à traiter recherche des causes d'un problème recherche d'une solution...

42 Outils danimation: le Brainstorming ou comment chercher ensemble et profiter de la dynamique créative du groupe "Ils s'offrirent une petite séance de brain-storming d'où émergea cette lumineuse idée » (Perec). Lancer le brainstorming : Cibler le sujet (limites, champ d'application...) - poser la question et la reformuler, écrire la question. Clarifier l'objectif en moins de 8 mots. Rappeler les règles du brainstorming: exprimer toutes les idées mêmes farfelues, s'inspirer des autres par association d'idées... respecter tous les participants ne pas critiquer dans la phase de production travailler dans la bonne humeur. Ecrire toutes les idées au tableau exploiter les résultats reformuler les idées mal comprises éliminer les idées hors sujet.

43 Outils de résolution de problèmes:Le QQOQC pour définir un contexte Le QQOQC permet de définir et danalyser précisément les différentes composantes dun sujet en prenant en compte tous les éléments qui ont une influence sur celui-ci. Il est utilisé pour définir : -une situation -un problème à résoudre -un plan d'actions -une procédure...

44 Outils de résolution de problèmes:Le QQOQC pour définir un contexte « Un problème bien posé est à moitié résolu » Répondre systématiquement aux questions suivantes : de QUOI s'agit-il ? QUI est concerné ? OU cela se passe-t-il ? QUAND cela se passe-t-il ? COMMENT cela arrive-t-il ? et pour chaque question dans la mesure du possible, COMBIEN POURQUOI ?

45 Outils de résolution de problèmes: Les 5 pourquoi pour chercher les causes premières C'est un outil de recherche des causes premières dans une situation simple. Il sagit de se poser 5 fois de suite la question « pourquoi ? », et vous trouverez la vraie raison: - d'un probleme - d'une situation - d'un conflit

46 Outils de résolution de problèmes: Les 5 pourquoi pour chercher les causes premières "Vous n'allez pas répondre pourquoi à toutes les questions que je vous pose ? - Pourquoi pas ? " Henri Verneuil - Dialogue du film Le corps de mon ennemi définir l'effet avec précision rechercher les différents niveaux de causes en se posant plusieurs fois de suite la question pourquoi identifier les causes qui peuvent être éliminées approfondir l'analyse jusqu'à trouver les causes sur lesquelles nous ne pouvons pas agir

47 Outils de résolution de problèmes: Le vote pondéré pour faire des choix accepté par tous C'est un outil de prise de décision en groupe. Il est utilisé pour sélectionner des éléments parmi une liste lorsqu'on ne peut pas établir de critères de choix objectifs et mesurables: identification des causes principales d'un problème choix d'un sujet...

48 Outils de résolution de problèmes: Le vote pondéré pour faire des choix accepté par tous "Voter, c'est écrire l'histoire" Alex LE GALL chaque participant dispose d'un capital de 6 points il choisit parmi une liste les 3 éléments les plus importants il classe ces 3 éléments par ordre d'importance il affecte 3 points au 1er, 2 points au 2ème et 1 point au 3ème il pose 3 pastilles de couleur sur le tableau (respectivement rouge, bleu, vert) les points sont additionnés Les éléments les plus forts en points sont retenus ou choisis en priorité.

49 Outils de résolution de problèmes: La matrice de décision C'est un outil de prise de décision en groupe. Il est utilisé pour sélectionner des éléments parmi une liste sur la base de critères objectifs. Critères à utiliser par exemple : Facilité de mise en place Efficacité de la décision …

50 Outils de résolution de problèmes: La matrice de décision " Il faut se décider, agir et se taire." Benjamin CONSTANT Cette méthode comporte six phases : 1.définir les critères de sélection 2.affecter à chaque critère un poids (en option) 3.constituer la matrice – en ligne, placer toutes les solutions possibles, – en colonne, placer les critères retenus …

51 Outils de résolution de problèmes: La matrice de décision … 4.pour chaque solution et chaque critère, se demander par comparaison si c'est important, moyen, faible, nul (note de 3 à 0) (commencer par les plus importants et les plus faibles) 5.calculer le produit des points obtenus 6.les points sont additionnés. Les éléments les plus forts en points sont retenus ou choisis en priorité.

52 Outils créatifs: Le scénario catastrophe - chercher les obstacles et les freins à la réussite pour éviter la catastrophe Créativité négative Cette technique sert à recenser et prendre en compte tous les obstacles possibles à l'atteinte d'un objectif ou les freins à la mise en oeuvre d'une action. Utilisée en dernière étape d'un plan d'action, elle permet d'éviter les pièges qui n'ont pas encore été perçus. Elle peut aussi être utilisée pour préparer un argumentaire de "vente" de ses idées. Il s'agit de définir la représentation la plus négative de l'objectif, de la situation, en répondant à la question: «Comment faire pour être sûr d'arriver à un échec ?»

53 Outils créatifs: Le scénario catastrophe - chercher les obstacles et les freins à la réussite pour éviter la catastrophe "Des catastrophes arrivent. Puis, elles sont arrivées. Et on passe à autre chose." Hubert REEVES Poser la question : « Comment rater ou échouer de manière certaine ?» Lancer le Brainstorming: Ecrire toutes les idées au tableau Exploiter les résultats A partir des éléments recueillis et en les transposant en positif, établir une liste de toutes les propositions et les actions à mettre en œuvre pour éviter ce résultat catastrophique

54 Outils créatifs: Lavocat de lange pour améliorer et faire grandir les idées L'avocat de l'ange permet daccueillir et de "faire grandir" les idées nouvelles. Cet outil stimule l'énergie de production par la reconnaissance qu'il génère, et par la dynamique volontariste, il suscite une gymnastique de transposition. Comme l'ange, les participants se concentrent sur la construction et la proposition.

55 Outils créatifs: Lavocat de lange "Les pires censeurs sont ceux qui osent réprimer les idées et font taire les contestations." Michael MOORE « Ce que japprécie dans cette idée, cest …parce que …. » puis, valide en quoi elle répond à tout ou partie de lobjectif et fait une proposition : « Je propose pour lenrichir de …» Chacun exprime une idée et les idées sont inscrites au tableau. Puis chacun intervient sur chaque idée en formulant deux types de phrases :

56 Outils créatifs: Lavocat des anges pour améliorer et faire grandir les idées "Les pires censeurs sont ceux qui osent réprimer les idées et font taire les contestations." Michael MOORE « Ce que japprécie dans cette idée, cest …parce que …. » puis, valide en quoi elle répond à tout ou partie de lobjectif et fait une proposition : « Je propose pour lenrichir de …» Chacun exprime une idée et les idées sont inscrites au tableau. Puis chacun intervient sur chaque idée en formulant deux types de phrases :

57 Le dessin projectif: Pour faciliter lexpression et la créativité Utilisation dimages imposées ou des dessins des participants. Cet outil fait appel au cerveau droit (créativité), il permet de travailler sur la symbolique et de sexprimer de manière affective, intuitive, libre et spontanée.

58 Le dessin projectif: Pour faciliter lexpression et la créativité "Le dessin est la base de tout." Alberto GIACOMETTI Chacun commente son dessin (ou une image choisie), et explique en quoi cela représente le sujet traité (son problème). Les participants donnent ensuite leur lecture du dessin (interprétation), et font leurs commentaires. La première personne se tait et écoute, elle « prend » ou pas ce qui lui est proposé.

59 La carte mentale ou schéma heuristique pour recueillir de linformation Il sagit dun brainstorming « organisé ». C'est une technique de recueil d'informations, de perceptions, de représentations. Elle permet d'appréhender une situation, une idée, sous un oeil neuf et d'en envisager tous les aspects.

60 La carte mentale ou schéma heuristique pour recueillir de linformation "Nous sommes bombardés d'informations que nous sommes censés digérer plus rapidement que nous ne le pouvons" [Atom Egoyan] Notez dans une bulle centrale, le thème, l'idée ou la situation à explorer. Associez les mots vous venant à l'esprit. Notez chaque mot autour de la bulle centrale. Prenez alors les mots de cette première couronne un par un, et relancez l'association en roue libre pour chacun. Choisissez deux ou trois mots-clefs en les soulignant dans la carte mentale. Utiliser éventuellement un vote pondéré.

61 Le portrait en creux: Pour définir de manière précise un objectif Enoncer tout ce que nest pas la chose souhaitée permet de préciser un objectif peu clair. Le portrait en creux aide à définir un thème, une situation, un produit, un projet. Nous savons plus facilement déterminer que l'on ne veut pas que l'inverse !

62 "A pauvre coeur, petit souhait" Proverbe français Le portrait en creux: Pour définir de manière précise un objectif Définissez la situation, le produit..., par ce qu'il n'est pas. Notez toutes les idées recueillies en brainstorming. Reprendre chaque idée, une par une et décrire lautre côté du miroir.

63 La pensée magique pour aller plus loin, tourné vers l'avenir « Et si … » Outil pour inventer lavenir en se plaçant dans un univers sans contraintes. Approche tournée vers la solution. Permet de tourner la pensée vers la solution idéale, le rêve, le plaisir…

64 La pensée magique pour aller plus loin, tourné vers l'avenir "Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout." [Olivier Lockert] Brainstorming en utilisant une formule du type : « Et si… » "et si les voitures avaient des roues carrées" ou « Si javais une baguette magique, … » "je peindrai les voitures en jaune pour les reconnaître dans le brouillard"

65 L'anagramme: Un brainstorming rapide Il sagit dune déclinaison du brainstorming et de la carte mentale, permet de focaliser lesprit sur le sujet traité.

66 L'anagramme: Un brainstorming rapide !!!??? Prendre le mot clé et chercher des mots utiles commençants par les lettres de ce premier mot et permettant denrichir le sujet.

67 Fin


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