La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueil Rappels critères/indicateurs Retours dexpérimentations Vers des critères communs Stratégie Communication avec les familles Contacts Evaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueil Rappels critères/indicateurs Retours dexpérimentations Vers des critères communs Stratégie Communication avec les familles Contacts Evaluation."— Transcription de la présentation:

1 Accueil Rappels critères/indicateurs Retours dexpérimentations Vers des critères communs Stratégie Communication avec les familles Contacts Evaluation du stage

2 Document B. Hazard (p33) Exemples Exemple 1 Exemple 2 : distance darrêt Exemple 3 : poids et masse Exemple 4 : Acide chlorhydrique Sommaire

3

4 Exemples ATELIER Par établissement, établir un document dévaluation avec critères communs Sommaire

5 Exemple 1 : exposé svt/phys Exemple 2 : critères communs Delalande Exemple 3 : graphique Sommaire

6 Exemples : épreuve commune -épreuve commune ATELIER : Quelle stratégie, sur quel niveau, pensez-vous envisagez ? Sommaire

7 ATELIER : comment communiquer avec les familles ? Exemples : compétences et bulletins Passeport Grille physique élève Sommaire

8

9 Stage SVT Socle La tâche complexe est-elle réussie ? Pourquoi ?

10 Notion de critères et dindicateurs.

11 Lachat dune voiture Une famille doit acheter une nouvelle voiture, mais ne sait laquelle choisir. - Le père la voudrait puissante pour aller vite. - La mère la voudrait grande pour transporter toute la famille. - La fille la voudrait belle… - Tout le monde saccorde pour la vouloir économique. Tout ce petit monde na pas les mêmes critères dachat dune voiture.

12 Un critère est un regard que lon porte sur lobjet évalué, un point de vue auquel on se place pour évaluer lobjet. Le critère correspond à une qualité de cet objet.

13 - pertinents, cest-à-dire quils doivent permettre dévaluer vraiment que la compétence est maîtrisée ou non ; - indépendants, ce qui signifie que léchec ou la réussite dun critère ne doit pas entraîner automatiquement léchec ou la réussite dun autre critère ; - pondérés, car tous les critères nont pas la même importance ; - peu nombreux, parce quon risque de chercher en vain la perfection (lidéal consiste à utiliser 3 critères minimaux et un critère de perfectionnement ).

14 PUISSANCETAILLEBEAUTEECONOMIE Le père La mère La fille

15 PUISSANCETAILLEBEAUTEECONOMIE Le père110 chgrand coffre sportpeu chère à lachat La mèrereprise5 placesrouge faible consommation La fille impressionnante aux yeux de ses copains de la place pour les jambes à larrière formes rondes occasion

16

17 Un critère est : - général (valables pour dautres sujets dévaluation) - et abstrait (relatif). Lindicateur est : - contextualisé (il se réfère à une situation précise) - et concret (on peut directement lobserver). Grâce aux critères et aux indicateurs, on peut construire un outil dévaluation dune tâche complexe.

18 La pertinence, ou adéquation de la production à la situation (et notamment à la consigne) : Lélève fait-il bien ce quil doit faire ? Nest-il pas hors sujet ? La correction, ou utilisation correcte des concepts et des outils de la discipline : Lélève fait-il correctement ce quil fait ? même si ce nest pas ce quil doit faire. La cohérence, cest-à-dire lutilisation dune démarche logique, qui ne présente pas de contradictions internes, le choix cohérents des outils, lenchaînement logique de ceux-ci, lunité de sens de la production… Le travail de lélève est-il construit, organisé avec sens ? La complétude, cest-à-dire le caractère complet de la réponse : Lélève a-t-il fait tout ce quil devait faire ?

19 La qualité de la langue pour les disciplines non littéraires La qualité de la présentation du travail, de la copie de lélève Lutilité, lintérêt ou la profondeur des propositions émises… Loriginalité de la production ou son caractère personnel, spécialement pour les disciplines littéraires La précision, spécialement pour les disciplines scientifiques…

20 Pour mettre en œuvre les critères, il est souvent utile de les décliner en indicateurs, signes observables ou mesurables, propres à chaque situation. Ils sont contextualités et concrets. Pour les élèves, ils peuvent être déclinés en critères de réussite (« tu as réussi si …)

21 À rendre le plus objectif possible lévaluation. À permettre à lélève de savoir ce quon attend de lui À permettre à lélève de sauto-évaluer On peut les présenter dans un tableau : l échelle descriptive

22 Plaques litosphériques Rapport B.Hazard, Annexe 6 p 22 + Annexe 13 p 33 : tableau des critères par item

23 Définir un calendrier. Sentendre sur des critères communs. Sentendre sur des sujets communs. Privilégier des temps de concertation dans les emplois du temps.

24 toulouse.fr/svt/serveur/dossiers/pedagogie/201 0/ _Rapport_%20B_Hazard_socle_et_svt. pdf Trouvé sur Yahoo! Search

25 Intitulé : « Le travail par compétences en sciences bassin dEtampes sud » Date début : 8 juin 2012 Nombre de demi-journées : 3 Code PAF : 111 Y 11

26


Télécharger ppt "Accueil Rappels critères/indicateurs Retours dexpérimentations Vers des critères communs Stratégie Communication avec les familles Contacts Evaluation."

Présentations similaires


Annonces Google