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Enseignement secondaire spécialisé Forme 3 Guide méthodologique des stages.

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1 Enseignement secondaire spécialisé Forme 3 Guide méthodologique des stages

2 Pourquoi les réajustements?

3 Prescrits

4 Guide février 2002 –Décret Missions 1997 –Arrêté juin 1978 –Circulaire décembre 1980 Guide février 2007 –Décret Missions de 1997 –Décret Spécialisé du 3 mars 2004 –Arrêté du gouvernement du 20 juillet 2005 Organisation des stages en Forme 1 et Forme 2 ; –Circulaire 1524 du (volume III) Stages en Forme 3 ; –Circulaire 1256 concernant lArrêté royal de septembre 2004 relatif à la protection des stagiaires Les prescrits

5 Décret 3 mars 2004 Phase 2 4 ème année 5 ème année avec CQ Groupe ou Finalité Phase 3 6 ème année avec CQ Métier ou 6 ème de perfectionnement Phase 2 Durée liée à lacquisition des compétences seuils sans CQ Phase 3 Durée liée à lacquisition des compétences seuils avec CQ Métier

6 Décret 3 mars 2004 Stages en 4 ème année Pas dobligation Stages en 5 ème année Obligation Stages en 6 ème année Obligation Stages en phase 2 Obligation Art55 Stages en phase 3 Obligation Art55 Vérifications des compétences implication sur la délivrance du CQ Art59

7 Circulaire 1524 Volume 3 Durée des stages en phase 2 (4 ème + 5 ème années): 7 à 10 semaines Durée des stages en phase 3 (6 ème année): 8 à 10 semaines Durée des stages en phase 2: Minimum 15 jours Maximum 30 jours Durée des stages en phase 3: 40 jours Jusquà 75 jours si phase > 1 an

8 Décret Missions Idée des Profils de Formation CCPQ article 47 Programmes de formation FESeC harmonisant les pratiques habituelles Profils de Formations article 47 approuvés Programmes FESeC liés aux profils CCPQ

9 Protection des stagiaires Analyses de risques Visites médicales

10 Elaboration du document

11 Questions – Echanges entre les chefs datelier et CP du spécialisé en diocèses Constitution dun groupe à tâches avec des chefs datelier de chacun des diocèses. Apport du service LGS du SeGEC

12 Structure du document

13 Point de vue organisationnel –Dispositions administratives –Modalités dorganisation –Entreprises –Accompagnement –Convention –Assurances –Stages étranger –Frais –Durée horaires Point de vue pédagogique –Compétences –Rôles –Evaluation –Dossier Objectifs Organisation –Durées –Moments Encadrement Dossier –Convention –Analyse de risques –Evaluation RGE Dispositions légales juridiques –Assurances –Frais –Horaire hebdomadaire

14 Objectifs du stage

15 En phase 2 Découverte du milieu Début dexpérience Intégration en équipe En phase 3 Exercices et tests des acquis Familiarisation à de nouvelles techniques, à de nouveaux outils Mobilisation des apprentissages P I A

16 Quand? En phase 2 Compétences professionnelles relatives au groupe Compétences transversales dintégration sociale En phase 3 Compétences professionnelles relatives au métier Compétences transversales dintégration sociale Il ny a pas dâge minimal pour partir en stage

17 Comment? En phase 2 Si possible 2 périodes Si possible entreprises différentes (objectifs différents) En phase 3 Au moins 2 périodes Une période de 20 jours consécutifs Entreprises différentes P I A

18 Entreprises

19 Choix de lentreprise Où? En fonction de: –Evolution personnelle de lélève: PIA –Compétences seuils de la phase –Projet personnel –Organisation interne de lécole –Organisation interne de lentreprise Qui? –Coordinateur - Maître de stage –Recherche personnelle

20 Encadrement Ecole - Conseil de classe Entreprise Maître de stage. Educateurs. Paramédicaux. Professeurs cours généraux. Professeurs cours pratiques. Chef datelier = coordinateur. Tuteur

21 Nouvelles définitions des métiers Compétences nouvelles Modification des rôles

22 Rôles Coordinateur: Prospecter de nouveaux endroits en fonction des compétences PF. Maître de stage: Présenter les objectifs professionnels à atteindre en // avec les compétences PF et, dans certains cas, la « nouvelle » définition du métier. Tuteur: Veiller à proposer des situations permettant au stagiaire dexercer, puis de vérifier ses aptitudes à mobiliser les compétences visées par la phase.

23 Dossier de stage composé de documents, administratifs pédagogiques et juridiques

24 Convention Convention reprise dans circulaire 1524 volume 3 (sur base des conventions Forme1 et Forme2 arrêté du 20 juillet 2005)

25 Analyse de risques et visite médicale Notion de « Travail dangereux » Notion de risque Qui fournit cette analyse Document modèle en annexe de la circulaire 1256 relative à larrêté du 21/09/2004 Les questions liées à lanalyse de risques, la visite médicale ainsi que les assurances et autres questions juridiques feront lobjet de latelier

26 Liste des ressources acquises Support? Précision du contenu? A discuter en atelier ce 25 janvier

27 Liste des objectifs A consigner dans le carnet de stage et dans la partie introductive du futur rapport de stage

28 Carte de stagiaire Modèle dans le document Conseillé en cas de contrôle de: –Linspection du travail –Cellules de lutte contre le décrochage scolaire

29 Carnet de stage Outil de travail de lélève –« Journal de classe » du stage –Elève acteur Rappel des objectifs spécifiques du stage en // avec ceux définis dans le PIA Attentes, craintes, questions, motivations, souhaits,… Autoévaluation Support de réflexion PPE Outil de liaison –Support dévaluation –Référence jury: quoi? et comment? –Référence professeurs: support à des apprentissages spécifiques après le stage

30 Rapport de stage Rapport dévaluation complété par le tuteur. Document proposé au tuteur par le maître de stage sur base dun modèle élaboré par lécole

31 RGE Stage obligatoire – durée minimale incontournable Absences et refus = éléments intervenant dans lévaluation liée au passage de phase ou accès à la qualification Possibilité de frais Stages pendant congés scolaires (pas juillet et août) Lieux non valables Horaire de lentreprise Obligation de suivre les cours si chômage technique …

32 Dispositions légales dordre juridique

33 Assurances Elève –RC Ecole = élève en cause –Individuelle accident = élève victime Il ny a pas dâge minimal pour lutilisation de certains outils ou pour accéder à certains engins. Attention, la présence dun professionnel est toujours requise. Ces activités sont fonction des compétences du programme. Si un maître de stage constate des manquements du point de vue sécurité il doit le signaler à lemployeur, voire stopper le stage. Si un élève se rend en stage avec son propre véhicule: –Sa propre assurance est en jeu; –Il ne peut (si possible) convoyer dautres élèves stagiaires.

34 Hors périodes scolaires Les jobs étudiants pendant les vacances de juillet et août ou ceux effectués par les élèves en dehors des périodes supervisées par le maître de stage ne sont pas couvertes par les assurances de lécole. Elèves et entreprises doivent avoir une information écrite à ce propos

35 Assurances Maîtres de stage Lordre de mission couvre le maître de stage en matière dassurances (RC Ecole et Accident de travail). Lordre de mission est un document écrit. Assurance individuelle enseignant ne couvre rien de plus que lassurance RC de lécole.

36 Sélection médicale Arrêté Royal du 23/03/98 Sélection médicale obligatoire si véhicule 8+1 places et ce, quel que soit le nombre de places occupées dans le véhicule Le type de personnes transportées na aucune incidence sur la sélection médicale Détails catégorie de véhicules dans le document

37 Horaire hebdomadaire Les élèves stagiaires sont soumis aux mêmes horaires que les travailleurs de lentreprise. En aucun cas les prestations ne dépasseront 40 heures par semaine. Stages de nuit interdits –Différences élèves de plus ou de moins de 16 ans –Différences en fonction des secteurs –Voir document « Statut de lélève en stage » sur le site – Réglementation du travail – Organisation du travailwww.meta.fgov.be

38 Réglementation du travail – Organisation du travail Statut de l'élève-stagiaire Application de la réglementation du travail Stages d'élèves et réglementation du travail Dispositions relevant de la réglementation du travail Introduction Travaux interdits Durée du travail Temps de repos Travail du dimanche et des jours fériés Travail de nuit Règlement de travail Documents sociaux Conventions collectives de travail et commissions paritaires Sécurité et santé au travail Informations complémentaires

39 Merci à Jean-François Bigare de lIRSA Uccle Nicole Lequarre de Clair-Val Suarlée Bernard Rosart de Clairval Barvaux Véronique Rosier de Saint-François Leuze Gilbert Vanhoutte de lEESS Ath Stéphane Vanoirbeck du service LGS Christian Delécaut CP Tournai Mylène Menot CP Namur Denise ClauseCP Tournai, Paul Gérard CP Bruxelles Régine Gendarme CP Liège Renée Thilmany et Francis Bruyndonckx


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