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Forum sécurité des patients - 27 novembre 2013 -.

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1 Forum sécurité des patients - 27 novembre

2 Introduction Dr Sandrine Segovia Kueny directeur général adjoint en charge de la santé publique et environnementale, Agence régionale de santé

3 Présentation du programme Sécurité patient Dr Isabelle Verheyde Directrice Réseau santé qualité

4 Le patient co-acteur de sa sécurité Claude Rambaud Présidente, Collectif interassociatif sur la santé Delphine Dufourny patiente atteinte de la sclérose en plaques Lahanissa Abed-Madi représentante départementale de lAPF

5 Les bactéries multi-résistantes : information pour le patient et sa famille Dr Karine Blanckaert coordonnatrice, ARLIN Mr Pierre-Marie Lebrun Président, Collectif Interassociatif Sur la Santé NPDC

6 Outils dinformation des patients porteurs de bactéries multirésistantes… Dr Karine Blanckaert Médecin Coordonnateur Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales Nord-Pas de Calais

7 De nombreuses recommandations …. Un point commun : information - des services de soins - des patients

8 BMR, BHR, BHRe….. Bactéries Résistantes à de Multiples antibiotiques … Bactéries Hautement Résistantes aux antibiotiques … ne sont pratiquement plus sensibles aux antibiotiques….impasse thérapeutique en médecine de ville …. BMRSite de portageTransmission croiséeContamination de lenvironnement Diffusion en ville Staphylococcus aureus ( SARM) Nez peau Entérobactérie productrice de βlse Tube digestif

9 Résistance bactérienne : données hospitalières

10 Pourquoi parler BMR en soins de ville ? Les patients sont transférés dun centre de soins à un autre puis rentre à domicile en restant porteurs… cela génère de la crainte Détection de la BMR chez des patients après leur sortie de lhôpital – fréquent en Maison de retraite, en HAD etc.… Augmentation de la pression de sélection par des antibiotiques largement prescrits par les médecins de ville dans les infections communautaires

11 Situation en ville???? Nord Pas de Calais = Région de France où lon consomme plus dATB… Absence de surveillance épidémiologique de la résistance bactérienne en ville ….

12 Programme national de sécurité des patients Le programme national pour la sécurité des patients fait de linformation du patient et des aidants un axe prioritaire. Actions proposées : – Diffusion auprès des usagers doutils daide à la communication avec les professionnels (HAS, Etablissements de santé, URPS) – Utilisation doutils de standardisation pour la communication entre professionnels de santé, intégrant les éléments concernant la sécurité et notamment les questions du patient

13 Elaboration dun document dinformation des patients? Groupe de pilotage ARS/URPS ML/assurance maladie sur la thématique moindre usage des antibiotiques : expression du besoin Des documents élaborés par le Réseau CCLIN/ARLIN depuis 2003…. Des expériences similaires… Recommandations HAS… Elaboration dun support.. Collaboration avec les usagers ….

14 Le document…..

15 Perspectives??? Diffusion : site internet URPS, CCLIN Paris Nord, CISS… Tester … améliorer …. ( selon les recommandations de la HAS)

16 Lusager et la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé Dr Monique Yilmaz pharmacien coordinateur, Omédit Nord-Pas-de-Calais

17 Lusager et la prise en charge médicamenteuse en établissements de santé. M YILMAZ JOURNEE REGIONALE 2013 SEMAINE SECURITE DES PATIENTS

18 OMDI T LOMéDIT: LObservatoire des Médicaments, Dispositifs Médicaux et Innovations Thérapeutiques Par sa transversalité régionale, ses missions dévaluation et dexpertise et son rôle dappui auprès des professionnels de santé, contribue à mettre en œuvre une : politique coordonnée de bon usage, et de bonnes pratiques dans le champ du circuit des produits de santé en terme de –qualité, –sécurité, –efficience. Le ch amp initial des Assurer la sécurité des patients usagers 18

19 Les Moyens daction à faire connaître des usagers Le CBUMPP contrat de bon usage des médicaments produits et prestation CONTRAT de PROMOTION dune POLITIQUE GLOBALE INTEGREE de SECURITE de la Pecm Prise en charge médicamenteuse = PECM Signé par le directeur de lES, après avis de la CME, il constitue une feuille de route pour progresser au sein de lES dans les domaines de qualité et sécurité Il comporte des indicateurs ou critères assortis d objectifs chiffrés échelonnés dans le temps 19

20 PE C M P E C M : Prise en Charge médicamenteuse PATIENT FAMILLE -ENTOURAGE MEDECIN TRAITANT / MEDECIN SPECIALISTE PHARMACIEN REFERENT MEDECIN(s) HOSPITALIER(s) ANESTHESISTE CHIRURGIEN PHARMACIEN HOSPITALIER INFIRMIERE(s) / UNITES DE SOINS CIRCUIT DES PRODUITS CIRCUIT DINFORMATIONS MEDECIN(s) dautre service / BIOLOGISTE RADIOLOGUE : (Examens complémentaires) PRESCRIPTION MEDICAMENTEUSE ACTES DE SURVEILLANCE DIAGNOSTIC / ACTES SUIVI SURVEILLANCE DU PATIENT PREPARATION ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS ENREGISTREMENT dACTES ANALYSE PHARMACEUTIQUE INFORMATION SUR LE BON USAGE DISPENSATION / DELIVRANCE DES PRODUITS DE SANTE MANAGEMENT INSTITUTIONNEL de la QUALITE ENSEMBLE DE LENVIRONNEMENT HOSPITALIER CONTINUITE de la PRISE en CHARGE INTERVENTIONS MULTI/PLURIPROFESSIONNELLES IMPORTANCE des FONCTIONS SUPPORT : LOGISTIQUES - TECHNIQUES - INFORMATIQUES …. Conciliation Prescription de sortie 20

21 Domaines ciblés par les objectifs LAmélioration et la Sécurisation du circuit des produits de santé lors du processus de PECM : Le Management de la qualité et la maitrise des risques Linformatisation La dispensation à délivrance nominative Ex Culture Maitrise Culture de la qualité et de prévention et Maitrise du risque patients 21

22 Informatisation Développement de lInformatisation MOYENS PROMUS pour minimiser les erreurs INFORMATISATION des PRESCRIPTIONS SECURITE et TRACABILITE entre professionnels PRESCRIPTEURS au sein du même secteur de soin SOIGNANTS PHARMACIENS BIOLOGISTES au sein dautres secteurs et lors des PRESCRIPTEURS transferts de patients SOIGNANTS BENEFICIAIRES de ces AMELIORATIONS = PATIENTS 22

23 23 Suivi du respect des Bonnes pratiques INDICATEURS (certains suivis par la HAS…) Par tous les Professionnels intervenants –Prescripteurs : anesthésistes, chirurgiens, médecins…. qualité des prescriptions et tenue du Dossier patient –Pharmaciens : qualité des analyses pharmaceutiques - informations –Infirmières : qualité de lexécution des actes(audit de traçabilité) –Biologistes qualité des examens et des transmissions –Radiologues … qualité des explorations et des transmissions LINFORMATISATION aide à la sécurité – traçabilité des actes

24 lAssurance qualité Développement de lAssurance qualité Respect des référentiels et recommandations : Les référentiels sont des systèmes daide à la décision comme tous systèmes experts ils sont faits pour guider et faire le tri entre les cas clairs et les cas difficiles Développement des pratiques pluridisciplinaires ou en réseau Promotion des RCP (cancérologie et hors cancérologie) Promotion des avis de centres de référence ou de compétence pour les traitements de maladies rares 24

25 Dispensation à délivrance nominative Développement de la Dispensation à délivrance nominative Préparation des doses à administrer : Priorité chimiothérapies / préparations en URCC Sécurité pour les patients et personnels Doses individuelles des patients en piluliers - Personnel spécifiquement formé, qui travaille en environnement dédié, sans être perturbé ou dérangé lors des préparations, sous responsabilité pharmaceutique. - Équipements de préparations qui contribuent à la stérilité et /ou à la qualité des informations ( étiquetage de qualité) - Contrôles pharmaceutiques avant libération 25

26 Dysfonctionnement: E MEDICAMENTEUSE Recherche des facteurs en cause ANALYSE CREX: Pourquoi-comment lEI est survenu? Développement de compétences en gestion du risque Actions correctives proposées : Nouvelles barrières Mise an place des actions ( calendrier - suivi - évaluation) Amélioration du système Evaluation des bénéfices Partage des leçons de lEI Baisse du niveau de risque Cercle vertueux Cercle vertueux de la gestion des risques 26

27 Démarches qualité institutionnelles Incitation aux Démarches qualité institutionnelles Management des risques ou Gestion des risques. Approche rationnelle de la sécurité par les cartographies des risques a priori ( regard systémique sur la sécurité des soins) Prévention des risques identifiés « spécifiques » de lES, par des plans daction, au regard des priorités retenues Analyse approfondie des Evènements indésirables: CREX – REMED- RMM 27

28 12 Culture de sécurité Pousser les ES à aborder la notion de risque sous les 2 angles indissociables : En amont : LA PREVENTION DU RISQUE a priori En aval : LES TRAITEMENENTS DES INFORMATIONS pour des risques intervenus en vue de PREVENTION DES RISQUES FUTURS a posteriori

29 Démarches qualité institutionnelles Communication régionale sur létat davancée des Démarches qualité institutionnelles Lancement de lenquête DGOS vers les ES Traitement des réponses et analyse par type de structure Retours aux ES de la synthèse régionale comparée au niveau national 29

30 TRADUCTION de la Démarche de gestion des risques a priori CARTOGRAPHIE des RISQUES selon une analyse par « PROCESSUS » COMPLETEE de lEVALUATION de CRITICITE: FREQUENCE GRAVITE ASSORTIE du PROGRAMME dACTION DECLINEE en FICHES PROJET précises SUIVI REGULIER des PROJETS Mises en œuvre de Bonnes Pratiques ( INDICATEURS) AUDITS promotion des outils INTERDIAG /MDTS –DM – SPECIFIQUES EHPAD VISITES de RISQUES menées par les sociétés dassurance Analyse des signaux et repérage des « presquaccidents » 30

31 RISQUE IATROGENE Prises de conscience du RISQUE IATROGENE Les Démarches daudit croisé menées avec un double objectif : - Mesurer le niveau de risque - Proposer des outils damélioration des pratiques Grilles daudit élaborées à partir de référentiels Audits réalisés par des intervenants dautres ES Résultats présentés pour analyse commune Cartographie exhaustive des risques liés au circuit Documents qualité « standards » que les établissements doivent sapproprier EPP régionale sur la prise en compte des messages diffusés lan dernier pour les troubles de déglutition et patient en nutrition entérale 31

32 SITUATIONS à risque spécifique Spécialités à risque: ex présence de remplaçants, stagiaires, juniors, réanimations, pédiatrie, gériatrie, dialyse …. Médicaments à risque: médicaments à marge thérapeutique étroite (faible écart entre dose active et toxique), dont les modalités de PP ou administration sont complexes, à fréquence particulière, ceux des «Never events » ou médicaments inappropriés chez les personnes âgées Ex : double contrôle lors de ladministration, masque et usage de SHA Patients à risque : ex IR, dénutris, vulnérables, âgés, enfants Application par les professionnels ou visiteurs de mesures spécifiques de surveillance ou de barrières : Documents qualité « standards » que les établissements doivent sapproprier EPP régionale sur la prise en compte des messages diffusés lan dernier pour les troubles de déglutition et patient en nutrition entérale 32

33 33 Démarche de gestion des risques a posteriori Analyse des dysfonctionnements du circuit des produits de sante ( logistique – non prise en compte de besoin – défaut ou retard de maintenance déquipement, dispositif inadéquat utilisé pour ladministration ) Signalements dans le cadre des vigilances : Pharmacovigilance Matériovigilance Défauts de qualité des produits Informaticovigilance Analyse approfondie des erreurs dans le cadre des COMITES de RETOUR d EXPERIENCE : CREX Doù lintérêt des tableaux de bord dindicateurs du circuit

34 34 Organisation « apprenante » et amélioration continue Dans le service, le personnel est informé des erreurs survenues, reçoit un retour dinformation sur les actions mises en place, et discute des moyens possibles pour prévenir les erreurs. Les erreurs conduisent à des changements Lefficacité de ces changements est évaluée Erreur constatée - déclarée - analysée : CREX

35 Ex de diffusion dinformations sensibilisations Voie dadministration pour produit de contraste iodés ( radiologie) Protocole de préparation de chimiothérapie 35

36 36 Risques du parcours des patients CONCILIATION MEDICAMENTEUSE Risques du parcours des patients : interfaces entre diverses phases de PECM et CONCILIATION MEDICAMENTEUSE Entrée du patient depuis la ville vers lhôpital Sortie du service hospitalier vers un service de soin de suites, long séjour ou domicile Incitation pour les sujets âgés sortant de court séjour à lutilisation dun outil validé en groupe : la fiche « mon traitement », expliquée au patient et communiquée au médecin traitant Proposition de « messages types » partagés pour la surveillance à adapter

37 37 Le PATIENT participe à sa SECURITE MESSAGES de COMMUNICATION formalisés adaptés et partagés pour la surveillance des patients Travail concerté avec lURPS Ex Message général Valide Ex Message général Valide pour tout traitement médicamenteux Toute chute doit être signalée au médecin traitant. Tout arrêt de médicament doit être signalé au médecin traitant. Ne jamais pratiquer dautomédication sans avis médical y compris pour les médicaments en vente libre en officine, ou présents dans la pharmacie familiale ou de prescriptions antérieures tels que anti-inflammatoire ou antalgiques (Ex : Ibuprofène, Aspirine…) Rappeler limportance de lobservance, du respect de la posologie et de lheure dadministration.

38 Messages spécifiques pour différentes classes thérapeutiques fréquentes Diurétiques, IEC et ARA II –Ne jamais prendre danti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris ibuprofène. –Arrêter le traitement en cas de diarrhée, canicule, déshydratation et prévenir votre médecin. –Surveiller régulièrement votre poids. (Le médecin Traitant explique pourquoi) –Signaler lapparition de crampe ou de confusion. Anti-hypertenseurs –En cas de chute, malaise, vertige : prendre votre tension si vous disposez dun appareil et appeler votre médecin.

39 39 PATIENT ACTEUR DE SA SECURITE Par son comportement En dehors des ES : SUPPORT DINFORMATION général Diffusé ce jour (validé ARS –URPS Pharmaciens) RESPONSABILITE lors des hospitalisations Identification : identito-vigilance Information : Signalement du pharmacien référent, Signalement des traitements habituels, Signalement dallergies, de troubles, deffets 2 aires De doute sur les médicaments fournis Apprentissage ( ET) et respect des recommandations

40 40 MERCI DE VOTRE ATTENTION

41 Fin de la matinée 12h30 – Déjeuner libre A partir de 13h30 – Pause café


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