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1 30-771-01 Conception de sites Web Préparé par: Yan Bodain, M.A. Jean-Yves Fiset, ing., Ph. D.

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1 1 30-771-01 Conception de sites Web Préparé par: Yan Bodain, M.A. Jean-Yves Fiset, ing., Ph. D.

2 2 Cours 2 Méthode de conception centrée sur l'utilisateur ISO 13 407, étapes d'analyse –Survol de la méthode –Mission et détermination des objectifs pour le site –Caractérisation des utilisateurs « Common sense »? –Combien de sites Web partent des usagers pour la conception? –Usability: « details that are collectively called usability, a term that basically describes naming and navigational choices that make a site unconditionally easy to use »

3 3 Survol de la méthode ISO 13407 Identifier la nécessité dune conception centrée sur lopérateur humain Comprendre et spécifier le contexte dutilisation Le système répond aux exigences de lutilisateur et de lorganisation Spécifier les exigences liées à lutilisateur et à lorganisation Évaluer les conceptions par rapport aux exigences Proposer des solutions de conception Ce processus est amorcé dès la formulation des spécifications initiales du produit ou du système.

4 4 Survol de la méthode On peut représenter schématiquement le processus et ses activités comme suit: Analyse de la demande Identification de la mission Objectifs de conception dIHM Caractérisation des utilisateurs Analyse de la tâche Revue dinterfaces et de produits existants Identification des connaissances pertinentes Contraintes et possibilités techniques Conception globale –Guides: style et ergonomiques –Architecture Conception détaillée –Principes, règles et critères –Dispositifs dinteraction –Canevas Évaluation Spécification Identifier la nécessité dune conception centrée sur lopérateur humain Comprendre et spécifier le contexte dutilisation Le système répond aux exigences de lutilisateur et de lorganisation Spécifier les exigences liées à lutilisateur et à lorganisation Évaluer les conceptions par rapport aux exigences Proposer des solutions de conception

5 5 Objectifs dun projet dIHM Analyse de la demande: –Ce que cest: examen, clarification du problème posé –Pourquoi cest nécessaire: demande rarement claire vraie question pas toujours (en fait, rarement) identifiée Quelques aspects de la demande: –objectifs visés –contraintes déchéancier –contraintes daccès aux informations –Contraintes budgétaires –Contraintes de RH

6 6 Objectifs dun projet dIHM Objectifs pour le produit => mission –P. ex., le logiciel SuperWordWriter peut: Permettre décrire des lettres, des rapports, etc. Effectuer la vérification de lorthographe et de la syntaxe. Produire des listes détiquettes. Sauvegarder sous divers types de formats. ….. = Fonctionnalités connexes –Cependant, sa « mission » est de permettre déditer du texte. –Est-ce que quelquun peut me donner un autre exemple?

7 7 Objectifs dun projet dIHM Importance de définir la « mission » du produit –Aide à focaliser sur les points importants => on sintéresse en priorité à ce qui soutient laccomplisement de la mission. –Favorise le consensus à lintérieur: De léquipe. De la firme où léquipe évolue. –Aide à réduire la dérive des exigences à satisfaire (exigences) et à éviter le surdimensionnement. Aide à létablissement des specs du produit.

8 8 Objectifs dun projet dIHM Techniques pour déterminer la mission: –Discussions => marketing, direction, R&D –Quality Function Deployment (QFD)QFD set of powerful product development tools that were developed in Japan to transfer the concepts of quality control from the manufacturing process into the new product development process. –Analyse de la valeur – Analyse fonctionnelle Analyse fonctionnelle - Définition –Lanalyse fonctionnelle est lidentification des buts dun système (ou dun service) et des fonctions permettant datteindre ces buts –Cas dutilisation (Use cases)

9 9 Objectifs dun projet dIHM Analyse fonctionnelle –Usages: identifier les fonctions à fournir pour atteindre des buts – support à la conception prioriser les fonctions selon leur utilité et leur coût (p. ex., développement dun système, logiciel) obtenir un modèle dun système en vue de soutenir la prise de décision de lopérateur optimiser la conception en vue datteindre les objectifs au meilleur coût - analyse de la valeur utile pour analyser des systèmes physiques, des services, des logiciels, etc. –Bénéfices : Dans le cadre dune analyse de la valeur, on estime avoir diminué les coûts de réalisation dune usine de traitement des eaux de 36 % *. Plus généralement, on estime que lanalyse de la valeur réduit les coûts de 3 à 30 %, selon … les sources... * Curtis, J.W., « Value Derived Through Tunneling », Proceedings of International Conference of the Society of American Value Engineers, Fort Lauderdale, Fla, 1993,

10 10 Suite à lidentification de la « mission », on peut déterminer des objectifs de la conception de lIHM: –Significatifs, c.-à-d., ont un impact réel et soutiennent aux objectifs du projet –Mesurables, c.-à-d., on peut déterminer de façon objective sils ont été atteints. La mesure de latteinte de ces objectifs permettra dévaluer le succès de lintervention. Objectifs dun projet dIHM

11 11 Objectifs: Objectifs dun projet dIHM Mauvais - concevoir une interface graphique. - faciliter lutilisation du système (trop vague). Bons - réduire la durée dapprentissage à X heures. - traiter une demande en Y minutes. - réduire le nombre derreurs de traitement de 20 %. =mesurables, quantifiables.

12 12 Correspond aux caractéristiques dont on devra tenir compte pour construire un système adapté. Exemple: –compétence avec la tâche (indépendemment du système) => est-ce que le système devra soutenir lapprentissage de la tâche? –compétence avec lutilisation de système informatique => doit- on prévoir du temps pour enseigner lutilisation de la souris et des boîtes de dialogue de Windows lors du déploiement du système? –taux de roulement => contrainte sur lobjectif (éventuel) du temps dapprentissage –doit-on prévoir des utilisateurs souffrant de handicaps (p. ex., amputation de doigts) => doit en tenir compte lors de la conception Identification et caractérisation de lutilisateur

13 13 Existe des grilles de caractéristiques (p. ex., Mayhew) Toutefois, il faut que les critères de la grille: –Soient adaptés à la situation à traiter –Soient opérationnels => par exemple, un critère dune grille populaire demande si la tâche est de nature analytique ou intuitive. Il est très difficile de répondre (quelle est de façon rigoureuse la différence entre analytique et intuitif?). Il faut aussi que lanalyse porte sur lensemble des utilisateurs prévus. En général, il vaut mieux adapter une grille existante que de tenter de lutiliser à la lettre. Identification et caractérisation de lutilisateur

14 14 Exemple de caractéristiques dun profil dutilisateur: –formation générale (secondaire, technique spécialisé, collégiale, universitaire, etc.) –langue (français, anglais, autres) –expérience ou compétence avec la tâche, indépendemment du système (forte, moyenne, basse?) –importance dutiliser le système pour accomplir la tâche (forte, moyenne, basse?) –handicaps quil faut accommoder? –travail debout ou assis ou les deux? –habiletés de lecture (primaire, secondaire, etc.) –habiletés de dactylographie (aucune, modérées, fortes) –connaissances dans lutilisation dun système similaire ou ayant des caractéristiques similaires (p. ex., environnement fenêtré, souris) –tests dembauche (p. ex.: habileté à visualiser des graphiques, à lire des plans, discrimination des couleurs, etc.) Identification et caractérisation de lutilisateur

15 15 Exercice en classe Imaginez un système informatique permettant aux médecins de garder une trace des rencontres médicales avec leurs patients. À laide de la grille suivante, veuillez définir les éléments à considérer et leurs impacts sur la conception. Justifiez chacun de vos choix.

16 16 Exercice en classe

17 17 Exercice en classe Voir lexercice de recherche dune chaise ergonomique sur le site du cours à la séance 2


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