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Le geste de mémorisation

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Présentation au sujet: "Le geste de mémorisation"— Transcription de la présentation:

1 Le geste de mémorisation
Toutes les matières Apprendre une leçon Geste de mémorisation 15 , 16 ans  Objectif: Proposer aux élèves des conseils méthodologiques susceptibles d’améliorer l’apprentissage de leurs leçons, quelle que soit la matière et les aider à repérer les conseils les mieux adaptés à leur fonctionnement mental. Déroulement et exploitation: Fiche enseignant : déroulement Fiche élève : apprendre une leçon Vidéos

2 Le geste de mémorisation
Quitterie 8’ Hanaé 3’07 Nabil 33 s Joséphine M

3 Le geste de mémorisation
DEROULEMENT D'UNE SEANCE SUR LE GESTE DE MEMORISATION Pendant la semaine précédant cette séance, les professeurs de l'équipe se mettent d'accord pour donner aux élèves des connaissances à mémoriser sous des formes aussi variées que possible (schéma, poésie, tableau, carte, démonstration etc.) On propose aux élèves de penser à "s'observer" en situation d'apprendre. Mise en commun et exploitation de leurs observations : Interroger quelques élèves volontaires en sollicitant ceux qui ont fait autrement. Noter au fur et à mesure au tableau ce qu'ils disent. Faire intervenir les autres : réactions, questions à poser. Trier et classer les informations: apparaissent généralement 4 parties dont les titres correspondent à ceux figurant sur la fiche « apprentissage d’une leçon » distribuée par la suite aux élèves. Vidéos

4 Le geste de mémorisation
Distribution de la fiche « apprentissage d’une leçon » Commentaire après lecture silencieuse de la fiche : Les étapes proposées correspondent aux titres trouvés précédemment: inversion possible des étapes 2) et 3). Prise de conscience de l'importance de l'anticipation du contexte et du contenu dans le geste de mémorisation (à partir d'exemples vécus concrets). Utilisation et construction d'un mandala pour s'entraîner à mémoriser aussi le "quand" et le "comment" utiliser les connaissances. Justification des étapes 4)a) et 4)b) avec la courbe de mémorisation donnant les temps privilégiés de réactivation: voir feuille suivante : Appropriation de la fiche par chaque élève En complétant le 1) En surlignant en vert ce qu'ils font et dans une autre couleur ce qu'ils ne font pas. En rédigeant en conclusion ce qu'ils peuvent améliorer dans leur façon d'apprendre. En se construisant éventuellement une fiche sous une forme personnalisée. On explique aux élèves que le geste de mémorisation consiste à associer au geste d’attention un projet d’utilisation dans l’avenir. Réinvestissement : Chaque professeur revalide la fiche dans sa matière. On analyse avec les élèves les causes de leurs réussites ou échecs en liaison avec la fiche .

5 Le geste de compréhension
Mise en évidence qu’il existe deux types de compréhensions : directe et indirecte. 2’50 Compréhension directe et indirecte 1’30 La compréhension se construit Clara

6 Le geste de compréhension
Stratégies utilisables pour comprendre Compléter, Traduire, Transformer Faire des liens logiques Attribuer Vidéo 5 (2’04) Aller-retour Perception/Évocation Vidéo 1 (3’15) Des mots du texte à d’autres mots. Vidéo 3 (1’51) Comparer Vidéo 6 (4’17) - Textes Diversification des évocations. Vidéo 2 (9’19) Du schéma au texte. Vidéo 4 (3’15) Ordonner Vidéo 7 (4’05) – Photos 1 – 2 Repérer les transformations et les états. Texte - Travaux 1 – 2 – 3 Du texte au schéma. schéma 1 - 2


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