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Etats généraux de lintégration Brève synthèse des résultats des enquêtes J.-P. Coenen, J.-J. Detraux & M. Vincent.

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1 Etats généraux de lintégration Brève synthèse des résultats des enquêtes J.-P. Coenen, J.-J. Detraux & M. Vincent

2 La Ligue des Droits de lEnfant Une trentaine dassociations réunies dans une plate-forme Accueil en enseignement ordinaire de lenfant handicapé mais aussi de lenfant malade chronique Une journée de travail à LLN en 2004 Publication et diffusion dun livre blanc

3 La Ligue des Droits de lEnfant Manifeste sur lintégration scolaire : - intégration = adaptation réciproque - Intégration = repenser la formation - Intégrer = penser le relais entre acteurs - Intégrer = optimaliser les moyens, planifier objectifs et moyens,évaluer les réalisations ==) intégration réfléchie + école inclusive

4 La Ligue des Droits de lEnfant Multiples démarches auprès des responsables politiques Préparation des Etats généraux sur lintégration scolaire pour le printemps 2007 Autres dossiers : lutte contre léchec scolaire; transports scolaires;...

5 Etudes menées autour de la problématique de lintégration

6 Synopsis Recensement sur la population denfants intégrés en EO (hors Esp) Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Etude sur les coûts/avantages Développement dune méthodologie à usage des SAI et autres services accompagnant des projets

7 Synopsis Analyse des représentations/attitudes de professionnels et de parents La parole aux enfants : enquête réalisée par lUnicef Intégration dans les activités de loisirs Intégration en crèche

8 Synopsis EN PROJET - étude approfondie de situations dintégration - Synthèse des travaux et de la littérature disponible

9 Recensement sur la population denfants intégrés en EO (hors Esp) Réplique dune étude menée fin des années 90 par la plate-forme intégration scolaire en C Fr. Dans la présente étude, on sintéresse aux enfants déficients mais aussi aux enfants malades chroniques

10 Recensement sur la population denfants intégrés en EO (hors Esp) Questionnaire envoyé à lensemble des services susceptibles de participer dune manière ou dune autre à laccompagnement dun projet dintégration : SAP,SAI,Services dAccompagnement, CRF, CPMS,services universitaires,... Etude pilotée par Ligue des Droits de lEnfant, UMH, ULB et ULg

11 Recensement sur la population denfants intégrés en EO (hors Esp) Hypothèses de travail : - plusieurs centaines denfants font un parcours en intégration scolaire hors enseignement spécialisé; il y a peu ou pas de collaboration avec lEsp. - Ces projets se poursuivent grâce à des collaborations formelles et informelles - Par rapport à lenquête précédente, on peut sattendre à un rôle plus important des SAI

12 Répartition des élèves selon la nature de leur déficience Déficience intellectuelle2423 Déficience auditive2440 Déficience motrice1511 Déficience visuelle123 Troubles du comportement811 Autisme44 Troubles spécifiques911 Malades-1

13 Répartition des élèves selon la nature de leur déficience (enquête de 1999) Elèves intégrés - au niveau maternel49% - au niveau primaire 36,5% - au niveau secondaire14,5% Collaboration avec l enseignement spécial dans 7,2% des situations

14 Répartition des élèves selon la nature de leur déficience (enquête de 1999) Nombre d élèves intégrés suivis par - service d aide précoce : centre de réadaptation fonctionnelle SAI 68 - S Accompagnement 49 - Statut ACS ou Prime 71 - Bénévole 10 - Thérapeutes privés 35

15 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Vise à connaître mieux les ressources dont lécole estime avoir besoin pour réaliser un accueil dune enfant déficient ou malade chronique grave dans de bonnes conditions Questionnaire adressé à lensemble des écoles denseignement ordinaire

16 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Etude pilotée par la Ligue des Droits de lEnfant, UMH,ULB et ULg Idée : mettre en lien les problématiques identifiées chez lenfant, les ressources propres de lécole, le projet poursuivi et le besoin éprouvé de ressources complémentaires

17 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Hypothèses de travail : - une équipe scolaire a toujours plus de ressources internes quelle nimagine au moment où elle envisage daccueillir un enfant différent - Augmenter le personnel dencadrement nest pas une solution en soi - Une école qui travaille en réseau avec des services extérieurs fait mieux face aux éventuelles difficultés posées par laccueil

18 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Résultats Aides matérielles/ humaines existantes - accessibilité 13% - Thérapeutes 17% - Médical 5,7% - Matériel adapté 8% - Matériel médical 6,5% - Personne-ressource 11,4%

19 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Résultats Aides humaines/techniques à mettre en place - personne ressource13% - Matériel adapté5% - Accessibilité5%

20 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Résultats Projet pour lenfant handicapé/malade - favoriser lautonomie7,3% - Intégration optimale16,2% - Socialisation5,7%

21 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Résultats Obstacles à lintégration - accessibilité13% - Manque daide7% - Comportement de lenfant4%

22 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Résultats Aides à mobiliser - thérapeutes23,5% - Personne-ressource13,8% - Aide médicale8,9% - PTP-ATP2,4% - Enseignant de remédiation 1,6%

23 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Résultats Fréquence dintervention - 1 à 2 fois/semaine7,3% - 3 fois et plus14,6% - Tous les jours14,6% - Variable6,5% Pour des tâches -th é rapeutiques15,4% -multiples11,3%

24 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Résultats Direction des réunions de concertation - direction EO/enseignant29% - Parents13,8% - Thérapeutes8% - PMS4% - SAI4% - SAP1,6%

25 Analyse des besoins en ressources dans les écoles dEO Résultats Demandes - Demande dinformations sur le handicap, ses causes - Demande de formations sur les aspects pédagogiques en lien avec le handicap

26 Etude sur les coûts/avantages Etude menée dans le cadre dun subside de la Fondation Roi Baudouin Vise à mettre en évidence les coûts (financiers, psychologiques et sociaux) dun projet dintégration et ce, au niveau des divers acteurs Etude menée par la Ligue des Droits de lEnfant

27 Etude sur les coûts/avantages Hypothèse générale de travail : un équilibre dynamique est à rechercher entre quatre composantes, à savoir les coûts, les bénéfices, les contraintes et le projet. Au centre de cet équilibre, se place la qualité de vie pour les divers acteurs.

28 Etude sur les coûts/avantages Méthodologie Rencontres Interview semi-directif

29 Etude sur les coûts/avantages Résultats Les parents souhaitent que lenfant accède aux apprentissages scolaires. à lautonomie. Le rôle de lentourage sur la perception des perçues de lenfant. La disponibilité Le coût financier

30 Etude sur les coûts/avantages Résultats Les professionnels (para)médicaux La prévention Limage Un projet thérapeutique qui sapplique à lécole Soutenir la démarche de la famille

31 Etude sur les coûts/avantages Résultats Les enseignants visent les apprentissages Interviennent : La fréquence des conflits La qualité de la communication Le rôle et la régularité dintervention des services extérieurs Laccessibilité des remédiations La coordination des ressources La mobilisation entre pairs Les enseignants évoquent par ailleurs La réponse à la demande de la famille Le bien-être perçu de lenfant (sourire) La relation affective

32 Développement dune méthodologie à usage des SAI et autres services accompagnant des projets Etude menée dans le cadre dun projet co-financé par CAP48 Maître doeuvre : CEFES-ULB

33 Développement dune méthodologie à usage des SAI et autres services accompagnant des projets Objectifs : - aboutir à un outil qui permette de soutenir un processus dintégration scolaire : outil informatif, interrogatif, soutenant par rapport à un PIA (CD- Rom) - Poser un cadre, ouvrir une réflexion, donner des pistes ==) à lintention des familles, des professionnels de lécole, des professionnels des services partenaires

34 Développement dune méthodologie à usage des SAI et autres services accompagnant des projets Hypothèses de travail : - trois éléments - les paradigmes daccompagnement et de prise en charge, les valeurs et représentations du handicap, les lois et règles- définissent le cadre général - Au delà de celui-ci il nous faut envisager dune part un contexte particulier école- famille-enfant handicapé et dautre part la situation singulière de lenfant accueilli (PIA)

35 Développement dune méthodologie à usage des SAI et autres services accompagnant des projets Etapes : Travail théorique et modélisation Travail sur le terrain avec validation du modèle Construction dune proposition doutil Validation par des experts Diffusion

36 Analyse des représentations/attitudes de professionnels et de parents Travail de recherche mené en collaboration Ulg et UQTR Questionnaire et passation individuelle Plusieurs aspects abordés : valeurs, connaissance de la déficience intellectuelle, représentations liées à la DI,prise de position quant à lintégration

37 Analyse des représentations/attitudes de professionnels et de parents Hypothèses de travail : les représentations et attitudes qui y sont liées ont une influence directe sur les prises de position idéologique que prennent les répondants. Hypothèse complémentaire : ces représentations et attitudes varient en fonction de la position professionnelle et de l expérience professionnelle du répondant

38 Analyse des représentations/attitudes de professionnels et de parents Questionnaire adressé à des enseignants de lEO et de lESp Questionnaire adressé également aux parents car on pense que les représentations de ceux-ci influent sur le devenir de laccueil dun enfant différent à lécole

39 Préparation dune étude auprès des co-acteurs de projets dintégration Souhait de la Ligue des Droits de lEnfant de préparer les Etats généraux à partir dun matériau étoffé Elaboration dun protocole destiné à des étudiants universitaires et relevant de Hautes Ecoles pour ouvrir un débat sur la problématique

40 Préparation dune étude auprès des co-acteurs de projets dintégration Elaboration dun premier modèle qui se veut une synthèse des diverses problématiques rencontrées Doit encore saffiner

41

42 Synthèse des études et diffusion Projet commandité par la Ministre de lEducation Objectifs finaliser lanalyse approfondie des études actuellement menées faire une synthèse de lensemble de ces travaux menés dans les Universités belges et proposer une lecture articulée de ces travaux compléter celle-ci par une synthèse des principaux travaux menés au niveau européen et international produire un document à diffuser largement

43 Synthèse des études et diffusion La structure du document reprendra les 6 grandes thématiques retenues pour les Etats généraux, à savoir : la scolarisation de lenfant différent : les aspects méthodologiques ; la gestion de la classe ; lévaluation de lenfant et lévaluation du processus la formation initiale, complémentaire, continuée les ressources mobilisables dans lécole et dans lenvironnement : acteurs impliqués ; travail en réseaux les soins, le nursing et les thérapies : comment les articuler avec le projet pédagogique ? les aspects législatifs ; les droits des familles, des écoles. Les positions du politique et les positions des syndicats les aspects sociétaux : aspects socio-économiques ; sensibilisation et représentations ; rôle des média.

44 La parole aux enfants : enquête réalisée par lUnicef Enquête en cours menée par lUnicef auprès de jeunes porteurs dun handicap âgés de 12 à 18 ans sur ce quils vivent et les difficultés quils rencontrent au quotidien Expression via divers modes : questionnaire, dessin, chant

45 La parole aux enfants : enquête réalisée par lUnicef Enquête concerne aussi les professionnels et les parents sur ce que ce pensent ceux-ci du vécu des enfants porteurs dun handicap

46 Intégration en crèche Projet commandité par le Fond Houtman au FUNDP Souci de construire un module de sensibilisation et de formation à lintention des personnels de crèche pour favoriser laccueil denfants différents

47 Intégration en milieu extrascolaire Guide pratique pour lintégration des enfants en situation de handicap dans les activités de loisirs Travail réalisé par lAPeCH ( M. Di Duca et J. Burnotte) Disponible sous la forme dun livret et dun CD-Rom

48 Situation en Communauté française Loi de 1970 : lesprit et la lettre Dispositif expérimental AR 1978 Circulaire 1981 Décret 1987 sur le subventionnement Dispositions pour les types 4,6 et 7 Décret missions

49 Situation en Communauté française Décret portant assentiment à laccord de coopération entre CF et RW en matière de soutien à lintégration scolaire pour les jeunes en situation de handicap du Décret sur lorganisation de lenseignement spécialisé du

50 Situation en Communauté française Circulaire du : séances dinformation sur la création de conventions entre école,SAI et le jeune handicapé Circulaire du sur lintégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans lenseignement obligatoire

51 Situation en Communauté française Diverses initiatives sous l impulsion des programmes européens Discussions au sein du Conseil supérieur pour l enseignement spécialisé : groupe de travail fait le tour des initiatives et mène une enquête auprès des situations denseignement spécialisé intégré Rôle des SAP, SAI,CRF, services universitaires et autres centres pour les centaines denfants hors ESp


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