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Ecole Arc-en-ciel – Séquence filmée en avril 2006 Activité à finalité mathématique : lecture dun album permettant de découvrir la notion dordinal – classe.

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1 Ecole Arc-en-ciel – Séquence filmée en avril 2006 Activité à finalité mathématique : lecture dun album permettant de découvrir la notion dordinal – classe de Delphine Le choix de lalbum « Cinquième » raconte une histoire bien adaptée à des enfants de 4 ans: Elle met en scène des objets familiers (des jouets). Elle sarticule en une structure répétitive (très vite, lanticipation est donc possible). Elle crée une attente: cest à la fin seulement que lenfant peut voir le personnage caché derrière la porte. Norman Junge – Ernst Jandl « Cinquième » Éd. Lécole des loisirs

2 . 2. Cet album permet de découvrir « concrètement » la notion mathématique dordinal. Cest un concept lié au TEMPS, puisquil implique une succession dans le dénombrement. Il pose aussi le problème du point de repère servant de départ à cette succession. Ici, le repère est spatial autant que temporel, mais il faut lidentifier. 3. Comme dans nombre dalbums, il faut deviner beaucoup dimplicite: ce qui est « hors champ », par rapport à la page (ESPACE NON VISIBLE) et ce quil se passe avant et après les situations représentées (TEMPS NON RACONTE).

3 Lecture des couvertures La première de couverture a) Limage Sur cette couverture, lillustrateur met toujours en scène le(s) personnage(s) principal(aux) dans une situation significative de lhistoire. Il est donc intéressant de faire répérer les personnages (qui?), le décor (où?) et le moment (quand?). Les relations entre ces éléments vont permettre aux enfants de faire des hypothèses sur ce que va raconter lhistoire. b) Le titre Le titre est aussi significatif : il sagit de le mettre en relation avec limage en se demandant si cette mise en liens permet déliminer des hypothèses ou den envisager dautres. 1ère2ème4ème

4 La méthode de découverte 1.Mise en projet « Vous allez observer la couverture pour dire ce que vous voyez et deviner ce que pourrait raconter lhistoire. » 2. Temps dobservation silencieuse (perception visuelle) 3. Temps dévocation (couverture cachée) 4. Verbalisation (perception auditive) des indices remarqués des relations entre eux des hypothèses de sens : celles-ci doivent être justifiées en fonction des indices pris en compte 5. Contrôle de lévocation par un retour à limage

5 Gestes mentaux sollicités par la lecture dalbum Évocations de compréhension Texte/images (tissu) Attention tri dindices Mémorisation (de lhistoire) Réflexion (retour conscient aux acquis) Imagination Faire des hypothèses, deviner limplicite Traduire, faire une transposition personnelle Produire du sens Émotion + - Faire des liens (tisser) Détecter la cohérence inférer

6 Le cinquième couverture

7 Un « triangle » lumineux doù provient-il? Cinq jouets abimés assis sur des chaises semblent attendre: qui? quoi? Qui est le cinquième? Par rapport à quel premier? Que va-t-il lui arriver?

8 4ème couverture

9 La 4 ème de couverture montre une porte sous laquelle filtre un rai de lumière. ?Le « triangle » lumineux de la couverture indiquerait-il que la même porte est ouverte à gauche des personnages? Quand cette porte est-elle ouverte? Fermée? Que se passe-t-il au-delà?

10 2ème couverture

11 Larticle « le » indique que le personnage principal sera le cinquième de la file. Le lien avec limage donne lordre de la succession: on compte à partir de la porte (de gauche à droite, ordre de la lecture) La 2 ème de couverture indique que le pantin au nez cassé sera le héros de lhistoire

12 Lecture de lhistoire Lalbum présente systématiquement limage à droite et un texte court à gauche. Les enfants de 2 ème maternelle ne savent pas lire. Delphine leur demande de « lire » limage, et, dans un second temps, elle leur lit le texte. La lecture dimage Il sagit : de lui donner du sens en la mettant en liens avec ce quils savent déjà danticiper ce quil pourrait se passer ensuite. de justifier leurs hypothèses La lecture du texte Très souvent le texte vient confirmer lanalyse de limage, ce qui conforte les enfants dans leurs hypothèses. Laspect répétitif du texte leur permet assez rapidement d anticiper les phrases exactes. Dès lors, ils jubilent.

13 Encore cinq à attendre image

14 La porte est fermée. Le pingouin semble attendre son tour.

15 Encore cinq à attendre texte Il sagit bien dune salle dattente. Le mot « encore » laisse supposer quil y avait dautres jouets cassés assis là avant ceux-ci.

16 La porte souvre, quelquun sort

17 Porte ouverte, le jouet précédent sort, réparé La lampe séloigne de la porte, comme le jouet réparé Les trois suivants semblent avoir peur

18 Le premier entre texte Le texte annonce ce que va montrer la page suivante: les enfants peuvent anticiper qui va entrer.

19 Le pingouin entre

20 La lampe suit de nouveau le mouvement du personnage concerné. Dans quel état va-t-il ressortir?

21 Restent 4 texte

22 Restent 4image Moment dattente: la lampe revient à la verticale.

23 La porte souvre (texte)

24 Sortie du pingouin

25 Le 2ème entre texte

26 Le 2ème entre image canard

27 Restent 3 texte

28 Restent 3 image

29 La porte souvre (texte)

30 Sortie du canard

31 Le 3ème entre texte

32 Le 3ème entre image (ours)

33 Restent 2 texte

34 Restent 2 image

35 La porte souvre (texte)

36 Sortie de lours

37 Le 4ème entre texte

38 Le 4ème entre image (grenouille)

39 Reste moi texte Surprise! Rien ne laissait prévoir que lhistoire était racontée par un personnage. Accepter quun autre dise « je » est difficile pour les enfants de cet âge.

40 Reste moi image Pourquoi le pantin pleure-t-il? Les autres sont sortis réparés. Que craint- il?

41 La porte souvre (texte)

42 Sortie de la grenouille

43 Jentre texte

44 Jentre image

45 jour docteur texte Le texte permet de prévoir quà la page suivante, limage montrera enfin le « docteur » qui répare les jouets.

46 jour docteur image

47 Voici le « docteur » tout souriant. Pour prévoir une heureuse issue, il faut remarquer les deux nez de rechange sur létabli.


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