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La qualité de laccueil des jeunes enfants et la scolarisation à deux ans Agnès FLORIN Université de Nantes, Laboratoire de Psychologie « Education, cognition,

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1 La qualité de laccueil des jeunes enfants et la scolarisation à deux ans Agnès FLORIN Université de Nantes, Laboratoire de Psychologie « Education, cognition, développement » (Labécd, EA 3259) Préfecture du Morbihan, 22 novembre 2007 Agnès FLORIN Université de Nantes, Laboratoire de Psychologie « Education, cognition, développement » (Labécd, EA 3259) Préfecture du Morbihan, 22 novembre 2007

2 Plan 1. Spécificité de lécole maternelle française 2. Les critiques sur la scolarisation précoce 3. Les effets de la scolarisation précoce 4. Les conditions dun accueil réussi 5. La qualité de laccueil des tout-petits 6. Propositions 1. Spécificité de lécole maternelle française 2. Les critiques sur la scolarisation précoce 3. Les effets de la scolarisation précoce 4. Les conditions dun accueil réussi 5. La qualité de laccueil des tout-petits 6. Propositions

3 1.Lécole maternelle française : sa spécificité Replacer la question de la scolarisation précoce par rapport à la spécificité de lécole maternelle (EM) française. Dans la recherche internationale, lEM est un mode daccueil préscolaire parmi dautres (individuels ou collectifs). En France, ce nest pas le cas. Replacer la question de la scolarisation précoce par rapport à la spécificité de lécole maternelle (EM) française. Dans la recherche internationale, lEM est un mode daccueil préscolaire parmi dautres (individuels ou collectifs). En France, ce nest pas le cas.

4 La dimension de laccueil en EM -Tous les enfants sont scolarisés à 3 ans depuis ; près dun tiers des enfants entre 2 et 3 ans. -Nous avons des EM partout. -Accueille tous les enfants, quelles que soient leurs langues, familles, conditions de ressources. -EM intégrée dans lécole primaire avec des programmes spécifiques, et dans lEducation Nationale. -Tous les enfants sont scolarisés à 3 ans depuis ; près dun tiers des enfants entre 2 et 3 ans. -Nous avons des EM partout. -Accueille tous les enfants, quelles que soient leurs langues, familles, conditions de ressources. -EM intégrée dans lécole primaire avec des programmes spécifiques, et dans lEducation Nationale.

5 Les valeurs de lEM -A été développée par le pôle de linstruction, et non de lhygiène et des soins physiques. -Ecole de la République depuis fin 19ème, porteuse de valeurs (unité nationale). -Lécole nous a fait vivre ensemble, doù la confiance pour laccueil des 2-3 ans prêts à être scolarisés. -A été développée par le pôle de linstruction, et non de lhygiène et des soins physiques. -Ecole de la République depuis fin 19ème, porteuse de valeurs (unité nationale). -Lécole nous a fait vivre ensemble, doù la confiance pour laccueil des 2-3 ans prêts à être scolarisés.

6 Laccueil en maternelle des enfants de moins de 3 ans Existe dans les textes depuis la création de lEM. A commencé à être utilisé à partir des années 60. Une baisse récente (reprise démographique). Les « 2 ans »: variable dajustement? Surtout des enfants de 2 ans 1/2 à 3 ans. Lécole à 2 ans : oui ou non? Question réductrice. Ma réponse : pas pour tous les enfants, pas dans toutes les écoles (Florin, 2000). Existe dans les textes depuis la création de lEM. A commencé à être utilisé à partir des années 60. Une baisse récente (reprise démographique). Les « 2 ans »: variable dajustement? Surtout des enfants de 2 ans 1/2 à 3 ans. Lécole à 2 ans : oui ou non? Question réductrice. Ma réponse : pas pour tous les enfants, pas dans toutes les écoles (Florin, 2000).

7 2. Les critiques sur la scolarisation précoce Mauvaises conditions daccueil Mauvaises conditions pour le développement du langage Prise en compte inadaptée des besoins affectifs Mais : Critiques identiques pour modes daccueil collectif et EM Mauvaises conditions daccueil Mauvaises conditions pour le développement du langage Prise en compte inadaptée des besoins affectifs Mais : Critiques identiques pour modes daccueil collectif et EM

8 Etudes de cas, idéologie et administration de la preuve en SHS… Les prises de position de quelques pédopsychiatres Critiques fondées sur lexpérience avec patients (On ne consulte pas pour les enfants qui vont bien…) Critères dadministration de la preuve en SHS. Une question traversée par les idéologies sur: * La relation mère-enfant (les compétences des bébés, les attachements multiples; Rochat, 2006; Pierrehumbert, 2003) * La famille (les familles et leurs choix) * Le rôle de la femme /mère (les rôles et les choix des femmes) Les prises de position de quelques pédopsychiatres Critiques fondées sur lexpérience avec patients (On ne consulte pas pour les enfants qui vont bien…) Critères dadministration de la preuve en SHS. Une question traversée par les idéologies sur: * La relation mère-enfant (les compétences des bébés, les attachements multiples; Rochat, 2006; Pierrehumbert, 2003) * La famille (les familles et leurs choix) * Le rôle de la femme /mère (les rôles et les choix des femmes)

9 Limpact dun mode daccueil Le déterminant essentiel de limpact positif dun mode daccueil : sa qualité, et non sa forme (collectif, individuel, type daccueil). cf. recherches internationales (Florin, 2007; OCDE, 2001) Le déterminant essentiel de limpact positif dun mode daccueil : sa qualité, et non sa forme (collectif, individuel, type daccueil). cf. recherches internationales (Florin, 2007; OCDE, 2001)

10 3. Les effets incontestables de la scolarisation précoce Globalement : effets limités / milieu social, trimestre de naissance; durent plusieurs années. Accès au CE2 sans redoublement: - accueil à 2 ans / 3 ans : + 3% - accueil à 3 ans / 4 ans : +11% Avantages dans : compréhension orale, familiarité avec lécrit (vocabulaire, prélecture, concepts de temps et despace) et compétences numériques. Les plus grands bénéficiaires : ZEP, milieux défavorisés ou très favorisés (cadres supérieurs, professions libérales, enseignants). Globalement : effets limités / milieu social, trimestre de naissance; durent plusieurs années. Accès au CE2 sans redoublement: - accueil à 2 ans / 3 ans : + 3% - accueil à 3 ans / 4 ans : +11% Avantages dans : compréhension orale, familiarité avec lécrit (vocabulaire, prélecture, concepts de temps et despace) et compétences numériques. Les plus grands bénéficiaires : ZEP, milieux défavorisés ou très favorisés (cadres supérieurs, professions libérales, enseignants).

11 Relation entre âge de la 1ère scolarisation et taux daccès au CE2 sans redoublement Age de 1 ère scolarisation Accès au CE2 sans redoublement 2 ans90,8% 3 ans87,7% 4 ans76,6% (daprès DEPP, 2003)

12 Socialisation et attachement Pas plus dagressivité en accueil collectif / individuel (revue de question, cf. Florin, 2007). Ecole et crèche : enfants aussi sécurisés (Macé & Florin, 2005). Attachement dans lieu daccueil lié surtout à lattachement aux parents. 50% des enfants insécurisés avec leur mère sont sécurisés à la crèche et à lécole (compensation affective). Idem pour plus de 60% des enfants insécurisés avec leur père. Pas plus dagressivité en accueil collectif / individuel (revue de question, cf. Florin, 2007). Ecole et crèche : enfants aussi sécurisés (Macé & Florin, 2005). Attachement dans lieu daccueil lié surtout à lattachement aux parents. 50% des enfants insécurisés avec leur mère sont sécurisés à la crèche et à lécole (compensation affective). Idem pour plus de 60% des enfants insécurisés avec leur père.

13 4.Conditions dune scolarisation réussie (a. du côté de lenfant) Pas dimposition sans préparation Pas de forçage pour être prêt (propreté) Respect des besoins physiologiques (sommeil, alimentation) Relative autonomie dans les gestes quotidiens Pouvoir se faire comprendre (verbal ou non verbal) Attachement sécurisé aux parents (2/3 des enfants) Respect du bien être de lenfant (idem à la crèche dans groupe de grands) Pas dimposition sans préparation Pas de forçage pour être prêt (propreté) Respect des besoins physiologiques (sommeil, alimentation) Relative autonomie dans les gestes quotidiens Pouvoir se faire comprendre (verbal ou non verbal) Attachement sécurisé aux parents (2/3 des enfants) Respect du bien être de lenfant (idem à la crèche dans groupe de grands)

14 4.Conditions dune scolarisation réussie (b. du côté de lécole) Locaux adaptés Organisation souple de la journée (activités spécifiques, progressions); éviter la monotonie Alternance dactivités structurées et de repos ou jeux libres Concevoir les activités sur lensemble de la journée Après-midi : sieste, récréation, attente de « lheure des mamans »? NON Sieste dès la fin du repas, puis autres activités, récréation, regroupement Locaux adaptés Organisation souple de la journée (activités spécifiques, progressions); éviter la monotonie Alternance dactivités structurées et de repos ou jeux libres Concevoir les activités sur lensemble de la journée Après-midi : sieste, récréation, attente de « lheure des mamans »? NON Sieste dès la fin du repas, puis autres activités, récréation, regroupement

15 Bilan qualitatif Accueil souvent remarquable, mais pas partout. Besoin dune pédagogie spécifique, ajustement des programmes aux tout-petits (DESCO, 2003). Problème des conditions extrascolaires : garderie le matin, cantine, garderie le soir ? => plus de 35h/semaine pour un tout-petit! Durée élevée de garde non parentale => effets négatifs sur développement, malgré qualité de laccueil. Hors EN: prestations nécessaires pour prise en charge des enfants à leur domicile avant / après laccueil collectif. Personnel compétent et suffisant pour scolariser. Accueil souvent remarquable, mais pas partout. Besoin dune pédagogie spécifique, ajustement des programmes aux tout-petits (DESCO, 2003). Problème des conditions extrascolaires : garderie le matin, cantine, garderie le soir ? => plus de 35h/semaine pour un tout-petit! Durée élevée de garde non parentale => effets négatifs sur développement, malgré qualité de laccueil. Hors EN: prestations nécessaires pour prise en charge des enfants à leur domicile avant / après laccueil collectif. Personnel compétent et suffisant pour scolariser.

16 Personnel Enseignants : Bac+5 mais pas de formation spécifique EM. ATSEM: « la dame qui aide »; souvent la 1ère base de sécurité pour lenfant. CAP petite enfance. 1 ATSEM à temps complet par classe + 1professeur décole = 2 adultes à temps complet. Ratio adulte/enfants corrélé avec interactions individualisées. Enseignants : Bac+5 mais pas de formation spécifique EM. ATSEM: « la dame qui aide »; souvent la 1ère base de sécurité pour lenfant. CAP petite enfance. 1 ATSEM à temps complet par classe + 1professeur décole = 2 adultes à temps complet. Ratio adulte/enfants corrélé avec interactions individualisées.

17 5. La qualité de laccueil des tout-petits: lécole maternelle ou quoi? Développer les autres modes daccueil de la petite enfance, individuels et collectifs. Places en crèche : + 5% an depuis 1982 mais insuffisant. Aide financière aux familles pour laccueil : retard / Europe du Nord. Choix de lEM par les familles : choix par défaut? Lieux passerelle très hétérogènes ; pas dévaluation précise de leur fonctionnement ni de leurs effets. Adapter les petits à lécole ou adapter lécole aux besoins des petits? Développer les autres modes daccueil de la petite enfance, individuels et collectifs. Places en crèche : + 5% an depuis 1982 mais insuffisant. Aide financière aux familles pour laccueil : retard / Europe du Nord. Choix de lEM par les familles : choix par défaut? Lieux passerelle très hétérogènes ; pas dévaluation précise de leur fonctionnement ni de leurs effets. Adapter les petits à lécole ou adapter lécole aux besoins des petits?

18 Qualité de lieux daccueil préscolaires (Florin, 2007) Eléments nécessaires à un bon développement cognitif, social, affectif: - qualité des interactions et attention portée à chacun - adéquation aux besoins individuels - stabilité du personnel - adéquation des locaux. Eléments nécessaires à un bon développement cognitif, social, affectif: - qualité des interactions et attention portée à chacun - adéquation aux besoins individuels - stabilité du personnel - adéquation des locaux.

19 Les effets de la qualité des modes daccueil: résultats majeurs Relations de faible qualité: + deffets sur les comportements (agressions, non-respect des règles) que sur les autres aspects du développement. Les effets positifs demeurent sur plusieurs années. Effets différents selon les enfants et leurs familles. Enfants « à risques »: + sensibles aux effets + et -. Nécessité de recherches différentielles en France. Relations de faible qualité: + deffets sur les comportements (agressions, non-respect des règles) que sur les autres aspects du développement. Les effets positifs demeurent sur plusieurs années. Effets différents selon les enfants et leurs familles. Enfants « à risques »: + sensibles aux effets + et -. Nécessité de recherches différentielles en France.

20 6. Propositions pour une scolarisation réussie des tout-petits Sur la base des résultats des recherches en France et dans les autres pays…

21 Proposition 1: Le ratio adulte/enfants Généraliser la présence dune ATSEM à temps complet dans les classes accueillant des enfants de moins de 3 ans: 2 adultes par groupe. Réduire la taille des groupes. Pour un ratio adulte/enfants proche de celui des « grands » à la crèche. Généraliser la présence dune ATSEM à temps complet dans les classes accueillant des enfants de moins de 3 ans: 2 adultes par groupe. Réduire la taille des groupes. Pour un ratio adulte/enfants proche de celui des « grands » à la crèche.

22 Proposition 2: Les inscriptions et lentrée à lécole Pour compenser les inégalités précoces, ouvrir lécole à 2 ans à tous les enfants en ZEP et en zones rurales. Adapter linscription à lécole selon la date de naissance et la maturité de lenfant. Entrée en maternelle possible après chaque période de vacances scolaires. Pour compenser les inégalités précoces, ouvrir lécole à 2 ans à tous les enfants en ZEP et en zones rurales. Adapter linscription à lécole selon la date de naissance et la maturité de lenfant. Entrée en maternelle possible après chaque période de vacances scolaires.

23 Proposition 3: La formation des personnels Renforcer la formation initiale et continue des professeurs des écoles concernant lécole maternelle et laccueil des enfants de moins de 3 ans: - formation initiale : 1 module à option (maternelle ou élémentaire ; cycles 1, 2, 3 ?) - formation continue : offre annuelle dun module de formation (actuellement : pas de module spécifique répertorié ; environ 1 possibilité de formation tous les 3 ans par enseignant). Idem pour la formation des inspecteurs de léducation nationale (actuellement : 1 semaine « maternelle » dans lannée de formation pour lécole primaire). Renforcer la formation initiale et continue des professeurs des écoles concernant lécole maternelle et laccueil des enfants de moins de 3 ans: - formation initiale : 1 module à option (maternelle ou élémentaire ; cycles 1, 2, 3 ?) - formation continue : offre annuelle dun module de formation (actuellement : pas de module spécifique répertorié ; environ 1 possibilité de formation tous les 3 ans par enseignant). Idem pour la formation des inspecteurs de léducation nationale (actuellement : 1 semaine « maternelle » dans lannée de formation pour lécole primaire).

24 Proposition 4: Lorganisation pédagogique Définir la journée et la semaine scolaire de manière spécifique pour les jeunes enfants, compte tenu de leurs besoins physiologiques et psychologiques: - activités à mobilisation cognitive et jeux libres, - situations collectives et individualisées, - temps dactivités et de repos. Définir la journée et la semaine scolaire de manière spécifique pour les jeunes enfants, compte tenu de leurs besoins physiologiques et psychologiques: - activités à mobilisation cognitive et jeux libres, - situations collectives et individualisées, - temps dactivités et de repos.

25 Proposition 5: Ladaptation des locaux Veiller à ladaptation des locaux scolaires et sanitaires pour les jeunes enfants: - espaces de jeux, - qualité des lieux de restauration (acoustique, etc.) et de garderie, - qualité des salles de repos et de sieste. Veiller à ladaptation des locaux scolaires et sanitaires pour les jeunes enfants: - espaces de jeux, - qualité des lieux de restauration (acoustique, etc.) et de garderie, - qualité des salles de repos et de sieste.

26 Proposition 6: Le scolaire et le périscolaire Mieux articuler laccueil scolaire et périscolaire au niveau des communes : - garderies préscolaires, - centres de loisirs, - prise en charge des enfants hors temps scolaire pendant les temps de travail des parents. Mieux articuler laccueil scolaire et périscolaire au niveau des communes : - garderies préscolaires, - centres de loisirs, - prise en charge des enfants hors temps scolaire pendant les temps de travail des parents.

27 Proposition 7: Une charte de qualité en France Conférence de consensus sur laccueil de la petite enfance, réunissant les acteurs du domaine : secteur petite enfance et Ecole Maternelle, collectivités territoriales, représentants des professionnels de lEN et de la petite enfance, centres de formation, ministères concernés, CNAF, … Accroître loffre en modes daccueil collectifs et individuels (choix des parents). Elaborer une charte de qualité pour laccueil des tout- petits en France. Conférence de consensus sur laccueil de la petite enfance, réunissant les acteurs du domaine : secteur petite enfance et Ecole Maternelle, collectivités territoriales, représentants des professionnels de lEN et de la petite enfance, centres de formation, ministères concernés, CNAF, … Accroître loffre en modes daccueil collectifs et individuels (choix des parents). Elaborer une charte de qualité pour laccueil des tout- petits en France.

28 Proposition 8: Les recherches et le partenariat Développer des recherches dans le contexte français sur: -limpact des conditions daccueil des jeunes enfants sur leur développement cognitif, social et affectif -utiliser une perspective différentielle (enfants tout venants, enfants à besoins spécifiques) Pouvoir fournir des réponses adaptées selon les caractéristiques des enfants et de leurs familles. Partenariat nécessaire entre les acteurs de la petite enfance (formation, concertation, projets communs). Développer des recherches dans le contexte français sur: -limpact des conditions daccueil des jeunes enfants sur leur développement cognitif, social et affectif -utiliser une perspective différentielle (enfants tout venants, enfants à besoins spécifiques) Pouvoir fournir des réponses adaptées selon les caractéristiques des enfants et de leurs familles. Partenariat nécessaire entre les acteurs de la petite enfance (formation, concertation, projets communs).

29 Un accueil de qualité pour les jeunes enfants Le respect que leur doivent les adultes Une question de service public Un investissement pour lavenir Le respect que leur doivent les adultes Une question de service public Un investissement pour lavenir

30 Merci pour votre attention Des questions…?

31 Quelques données sur limportance des apprentissages à lEM Nombreuses difficultés à lentrée du cycle 2 dans maîtrise du langage, ou dans la compréhension en général : handicap dans la suite des apprentissages (différences sociales). Bilan de langage 6ème année? EM : des moyens de repérage et de prévention des difficultés dapprentissage. Grandes difficultés ou troubles des apprentissages : une prise en charge extrascolaire qui ne dispense pas lécole de sa prise en charge pédagogique. Les compétences à lentrée au CP expliquent 50% des inégalités de réussite en fin délémentaire (Caille & Rosenwald, 2006). Avancer lâge de la scolarité obligatoire ? Nombreuses difficultés à lentrée du cycle 2 dans maîtrise du langage, ou dans la compréhension en général : handicap dans la suite des apprentissages (différences sociales). Bilan de langage 6ème année? EM : des moyens de repérage et de prévention des difficultés dapprentissage. Grandes difficultés ou troubles des apprentissages : une prise en charge extrascolaire qui ne dispense pas lécole de sa prise en charge pédagogique. Les compétences à lentrée au CP expliquent 50% des inégalités de réussite en fin délémentaire (Caille & Rosenwald, 2006). Avancer lâge de la scolarité obligatoire ?


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