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MISE EN ŒUVRE D'UNE DEMARCHE EXPERIMENTALE DE GPEC TERRITORIALE MAISON DACCUEIL DE PERSONNES ÂGÉES ET MAISONS DE VIE DE PERSONNES HANDICAPÉES SUD ARDÈCHE.

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1 MISE EN ŒUVRE D'UNE DEMARCHE EXPERIMENTALE DE GPEC TERRITORIALE MAISON DACCUEIL DE PERSONNES ÂGÉES ET MAISONS DE VIE DE PERSONNES HANDICAPÉES SUD ARDÈCHE – SUD DRÔME Cabinet MONTAL Conseil en gestion des Emplois, des Compétences, des Ressources Humaines Compétences, Emploi, Formation: pour une dynamique territoriale Château de Suze la Rousse - 24 mai 2013 Avec lappui de 1 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA

2 Création d'une dynamique territoriale et agir pour l'Emploi et les Compétences dans les maisons daccueil de personnes âgées et les foyer de vie de personnes handicapées, sur le territoire Sud Ardèche / Sud Drôme Le contenu synthétique de la démarche Réalisation dun questionnaire dautodiagnostic pour repérer les problématiques à traiter et de constituer un panel des 15 établissements participant à la démarche Réalisation dune cartographie des caractéristiques des 15 établissements Organisation du séminaire de lancement de la démarche de GPECT: Restitution des résultats des auto-diagnostics, collecte des besoins et partage des questionnements des participants Réalisation de diagnostics individuels emplois / compétences dans chaque établissement Organisation des séminaires de travail inter-établissements: diagnostic collectif, définition des besoins, des actions à concevoir Travaux du groupe technique de suivi territorial Finalisation des plans individuels d'action des établissements Elaboration du plan daction collectif et territorial Organisation dun séminaire de finalisation du plan collectif d'actions territoriales 2 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA

3 3 ORGANISATION DE LA DEMARCHE DE GPECT

4 4 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA Mobilisation de léquipe dUNIFAF Rhône Alpes Constituée en comité opérationnel, léquipe assure la conduite et le suivi opérationnel, administratif et financier de la démarche, sous la responsabilité du chef de projet M. LEJAILLE PhilippeSecrétaire Général Mme LARGE ChristianeResponsable pôle ingénierie, Chef du projet GPECT Mme KONG Nelly Chargée du projet administratif, gestion, comptable Responsable du Pôle Gestion Conseil Mme CLARON AmandineCoordonnatrice Pôle Gestion Mme COLLOBERT Marianne Chargées de mission Pôle Ingénierie Formation Mme LOPES Martine Mme PEYRACHE Marie-Joëlle Mme SALA Nadine Mme BESSON Aurélie Chargées de formation dans les territoires Mme ILIEVTZEFF HélénaAssistante du chef de projet UNIFAF ParisEn appui au projet M. François CHARMETANT: Représentant de la DRP UNIFAF RA au Comité de Pilotage

5 MISE EN ŒUVRE D'UNE DEMARCHE EXPERIMENTALE DE GPEC TERRITORIALE SUD ARDÈCHE – SUD DRÔME Cabinet MONTAL Conseil en gestion des Emplois, des Compétences, des Ressources Humaines Les établissements Avec lappui de 5 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA

6 ADAPEI 07 Foyer de vie LAVELADE MAISON DE RETRAITE Les Muriers St SAUVEUR DE MONTAGUT RESIDENCE Ste MONIQUE AUBENAS MAISON St JOSEPH Villa Ste Marthe AUBENAS BETHANIE MAS La Lande CHASSIERS SSIAD Vivre chez soi LES VANS BETHANIE MAS Les genêts dor VALGORGE TERRITOIRE SUD ARDECHE ETABLISSEMENTS Type détablissement et public accueilli ADAPEI 07 Foyer de jour LAVELADE Secteur Handicap FOYER DE VIE: Adultes en situation de handicap sévère Maison de retraite LES MURIERS St SAUVEUR DE MONTAGUT Secteur Dépendance EPHAD: Personnes âgées dépendantes BETHANIE 07 LES GENETS DOR VALGORGE Secteur Handicap MAS: Adultes handicapés BETHANIE 07 MAS LA LANDE CHASSIERS Secteur Handicap MAS: Adultes handicapés RESIDENCE SAINTE MONIQUE AUBENAS Secteur Dépendance EPHAD: Personnes âgées dépendantes MAISON St JOSEPH VILLA Ste MARTHE AUBENAS Secteur Dépendance EPHAD: Personnes âgées dépendantes SSIAD VIVRE CHEZ SOI LES VANS Secteur Dépendance Maison de retraite: Personnes âgées dépendantes

7 MAISON St JOSEPH EPHAD St Joseph LORIOL EHPAD Ste ANNE CREST FAM LE BASTIDOU POËT LAVAL F.C GOUNOT VENTEROL ORSAC LA POUSTELLE NYONS F. DEMONTAIS SAVS BUIS LES BARONNIES TERRITOIRE SUD DROME ETABLISSEMENTS Type détablissement et public accueilli MAISON St JOSEPH EPHAD St JOSEPH LORIOL Secteur Dépendance EPHAD: Personnes âgées dépendantes EPHAD SAINTE ANNE CREST Secteur Dépendance EPHAD: Personnes âgées dépendantes FAM LE BASTIDOU POËT LAVAL Secteur Handicap FAM: Adultes handicapés AEFA / FOYER CHARLES GOUNOT VENTEROL Secteur Handicap Foyer de vie: Adultes handicapés APAJH 26 FOYER DEMONTAIS BUIS LES BARONNIES Secteur Handicap Foyer de vie: Adultes handicapés ORSAC LA POUSTERLE NYONS Secteur Dépendance EPHAD: Personnes âgées dépendantes ADAPEI 26 FOYER DE VIE HENRI MARCEL PIERRELATTE Secteur Handicap Foyer de vie: Adultes en situation de handicap ADAPEI 26 FOYER DHEBERGEMENT LE VILLAGE PIERRELATTE Secteur Handicap Foyer de vie: Adultes en situation de handicap FOYER DE VIE HENRI MARCEL PIERRELATTE FOYER DHEBERGEMENT LE VILLAGE PIERRELATTE 7

8 8 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA Les établissements Maison daccueil de personnes âgées et Maisons de vie de personnes handicapées Caractéristiques des établissements ETABLISSEMENTS Nombre de Salariés Nombre de Résidents NombreETP Maisons daccueil Personnes âgées ,73572 à 589 Maisons de vie Personnes Handicapées ,68319 TOTAL GPECT ,41891 à 908

9 MISE EN ŒUVRE D'UNE DEMARCHE EXPERIMENTALE DE GPEC TERRITORIALE SUD ARDÈCHE – SUD DRÔME Cabinet MONTAL Conseil en gestion des Emplois, des Compétences, des Ressources Humaines Orientations stratégiques et opérationnelles des acteurs territoriaux et des établissements Avec lappui de 9 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA

10 Finalités territoriales Communication des besoins aux acteurs de lemploi Connaissance et reconnaissance du secteur d'activité Finalité stratégique Synergie et complémentarité de la démarche avec celles conduites sur les territoires: local, départemental et régional Finalité opérationnelle Anticipation et développement des compétences des salariés par la mise en œuvre et la poursuite dactions concrètes Finalité liée à la transférabilité de la démarche Transfert de méthodes et démultiplication des actions Les finalités des travaux de la GPECT inter-établissements 10 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA

11 11 Comment mener des actions « ENSEMBLE », en adéquation : -avec le développement nécessaire et la stratégie des établissements - avec les nouveaux besoins des résidents -avec les besoins dadaptation et de développement des compétences des salariés et des financements à la baisse -avec une situation de plus en plus difficile à vivre par le public accueilli et les salariés Reconnaitre le secteur sanitaire et social comme un enjeu stratégique économique et social du territoire Positionner létablissement dans le territoire (image, isolement…) Rationaliser les modes de gestion, mutualiser les moyens Sappuyer sur les travaux des groupes de travail inter- établissements et territoriaux Poursuivre lapprofondissement des questionnements et des axes de travail prioritaires Aider les gestionnaires à se poser les bonnes questions pour faire évoluer les mentalités et les pratiques Améliorer la lisibilité de lévolution de la situation, nécessaire pour anticiper les difficultés à venir Aboutir à une meilleure coopération avec le secteur sanitaire et les services au maintien à domicile Réduire les coûts des établissements en proposant des offres de services de proximité Les enjeux : Faire face aux évolutions des besoins du publics dans une situation de contraintes budgétaires des établissements Eviter la concurrence entre établissements (au niveau du recrutement de salariés)

12 Organisation du travail Le cadrage des fonctions, lévolution des fonctions, la délégation, le management… Développement des compétences professionnelles L'évolution des fonctions et des emplois La valorisation des activités de travail et des salariés Gestion des Ressources Humaines Les supports et les outils de la gestion des Ressources Humaines : suivi des compétences, anticipation des besoins professionnels Conduite de projets La conduite du changement : Laccompagnement des salariés dans l'évolution de l'accompagnement de lusager Les questions essentielles et les besoins prioritaires des établissements 12 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA

13 MISE EN ŒUVRE D'UNE DEMARCHE EXPERIMENTALE DE GPEC TERRITORIALE SUD ARDÈCHE – SUD DRÔME Cabinet MONTAL Conseil en gestion des Emplois, des Compétences, des Ressources Humaines Le Plan dAction Partagé Avec lappui de 13 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA

14 14 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA Les constats et les enjeux RH LE CONSTATLES ENJEUX RH Nécessité dadapter la structure à l'évolution de la population accueillie et des prestations Besoin de développer l'autonomie des résidents face à lévolution des pathologies Mise en adéquation des compétences dans laccompagnement des résidents Organisation de lentraide et de la coopération des salariés pour les tâches lourdes Participation des salariés à la définition des compétences et de lorganisation du travail Importance des emplois à temps partiels dans les établissements Insuffisance de pilotage de démarches et dactions de prévention Freins à la mise en place de formation Créer des liens entre les emplois du soin, éducatifs, sociaux, de laccompagnement… Prévenir les risques professionnels et psychosociaux Participation des salariés à lanalyse des situations dusure professionnelle Sécuriser les parcours professionnels, fidéliser les salariés

15 15 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA Les constats et les enjeux RH LE CONSTATLES ENJEUX RH Une évolution des emplois et du contenu de travail liée à une charge de travail qui s'alourdit Un effectif constant et davantage de tâches très variées, à accomplir dans un temps déterminé Mettre en place une dynamique collective et collaborative de travail, faire évoluer les pratiques professionnelles de léquipe dencadrement Soutenir professionnellement les salariés et lutter contre la démotivation Améliorer la communication interne, prendre en considération lévolution de la culture orale vers lécrit Le manque de reconnaissance et dattractivité pour les métiers Une offre demploi souvent considérée comme une solution pour les personnes peu diplômées et en recherche dentrée rapide sur le marché du travail Apporter des réponses quantitatives et qualitatives aux besoins de recrutement Améliorer lattractivité et limage des établissements Mettre en adéquation les emplois et la formation avec les profils des publics du territoire Améliorer l'accueil de nouveaux professionnels dans l'établissement

16 16 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA Les objectifs de la GPECT au regard des partenariats à construire

17 17 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA Les objectifs de la GPECT au regard des partenariats à construire

18 18 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA Les objectifs de la GPECT au regard des partenariats à construire

19 Conduite de changement Evolution des besoins du public Mobilité professionnelle Evolution culturelle du travail Transmission des savoir- faire Analyse de la pratique professionnelle Fonction « Prendre soin de… » Temps partiel, partagé, remplacement Pénibilité, Usure au travail Emplois et des compétences transférables Reconnaissance des salariés Parcours professionnels Préparation à lemploi Emplois aidés Transfert de compétences Ladaptation des compétences: axe stratégique prioritaire 19 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA

20 Axe 1. Adaptation des compétences à lévolution des besoins du public Les actions inter-établissements RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 20 ACTION 1.1 Formation action à l'analyse de la pratique professionnelle par groupe métiers inter établissements Dirigeants et salariés Objectif Mettre en place des référentiels et socles communs de compétences entre professionnels Cibles Directeur, responsable de service, chef déquipe IDE, AS, ASG, AMP, Agent de soins Agent de ménage, maître(sse) de maison, ES, ME Nombre détablissements: 12 Nombre de salariés: 181 Anticipation des besoins du public et des compétences des salariés Identification et professionnalisation des tâches nouvelles nécessitant de nouvelles compétences non intégrées dans les formations de base ACTION 1.2 Etude et formalisation du Référentiel « Prendre soin de… »: groupe de travail inter établissements Dirigeants et salariés Objectifs Identifier et analyser les compétences liés aux soins, à la bientraitance, à la toilette et à laccompagnement relationnel face aux évolutions Préparer la mobilité interne et externe Cibles Directeur (trice), IDEC, IDE AS, AMP, Agent de soins, Animateur (trice) Nombre détablissements: 8 Nombre de salariés: 48

21 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 21 FormationPublics Nombre détablissements Nombre Salariés Aide soignantAides soignants 35 AMP ASH, Agent de soins, Agent logistique, Agent dentretien, Maît. de maison 714 Surveillant de nuitVeilleur et surveillant 518 Maîtresse de maisonMM, ASH 612 Assistant de soins en gérontologieASG 512 Formation aux dispositifs et obligations légales Lois de 2002/2008 Directeur, AMP, ME, ES, IDE, ASH, Educateur… 891 Acquisition des gestes de base pour la toilette ME, ES, ASH, AS, AMP, Aux. de vie 785 Elaboration de fiches de bonnes pratiques professionnelles Tous les métiers ou fonctions 943 Formation Pratiques hôtelières 634 Savoir faire travaux de lingère Lingère, Maitresse de maison, ASH, Agent logistique 720 Axe 1. Adaptation des compétences à lévolution des besoins du public Les actions de formations collectives

22 Axe 2. Adaptation des compétences en faveur de la mobilité professionnelle Les actions inter-établissements RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 22 Action 2.1 Identification des emplois et des compétences transférables dans les référentiels et socles communs Groupes de travail dirigeants / salariés Objectifs Acquérir les compétences favorisant la mobilité et la construction des parcours professionnelle Préparer le temps partagé entre établissements Faire évoluer les contenus/formations Cibles IDE, AS, AMP, Agent de soins, ASH, ES, Educateur foyer Nombre détablissements: 11 Nombre de salariés: 45 Acquisition de compétences permettant la mobilité professionnelle Lutte contre l'usure professionnelle: l'usure professionnelle, la souffrance au travail, les risques psychosociaux… Action 2.2 Organisation de la mobilité professionnelle inter établissements au regard des difficultés et pénibilités récurrentes: Groupes de travail dirigeants / salariés Objectif s Lutter contre l'usure professionnelle: la souffrance au travail, les risques psychosociaux… Construire les parcours professionnels Cibles IDE, AS, AMP, Agent de soins, ASH, ES, Educateur foyer Nombre détablissements: 11 Nombre de salariés: 45

23 Axe 2. Adaptation des compétences en faveur de la mobilité professionnelle Les actions inter-établissements RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 23 Action 2.3 Qualification et reconnaissance des salariés par la VAE: Préparer, conduire et accompagner la VAE Objectifs Promouvoir les outils de la formation professionnelle: DIF, CIF, VAE… Valoriser les salariés: Reconnaissance professionnelle des compétences exercées Promouvoir des terrains de stage Cibles Tous les métiers ou fonctions Nombre détablissements: 2 Nombre de salariés: 8 Acquisition de compétences permettant la mobilité professionnelle Lutte contre l'usure professionnelle: l'usure professionnelle, la souffrance au travail, les risques psychosociaux… Action 2.4 Etude /action sur le temps partagé et le remplacement entre établissements Groupes de travail dirigeants / salariés Objectif s Construire les parcours de mobilité professionnelle, reconnaissance professionnelle des compétences Etudier les dispositifs juridiques du remplacement Cibles Assistant RH, RRH, qualité, sécurité, chauffeur, animateur (trice), lingère, psychologue, coordinateur vie sociale… Nombre détablissements: 8 Nombre de salariés: 12

24 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 24 FormationPublics Nombre détablissements Nombre Salariés Formation Gestes de premiers secours Tous les emplois, IRP / CHSCT 9255 Formation Gestes et postures - manutention des personnes AS, AMP, ME,Maitresse de maison, Agent dentretien, ES, auxiliaire de vie 7140 Sensibilisation / Formation aux maladies comportementales, mentales, Alzheimer… ES, ME, AMP, ASG, Maitresse de maison, Surveillant de nuit Formation Soins palliatifs - fin de vie IDE, AS, AMP, Agent de soins, ASH, Aux. de vie 799 Sensibilisation/maladies psychiatriques Tous emplois 878 Formation à la prévention des risques professionnels et psychosociaux Tous les emplois Formation spécifique IRP / CHSCT 665 Formation obligations légales : NAO, Accord égalité F/H, Prévention risques Directeur, Encadrement, IRP Maintenance 865 Formation des professionnels aux temps d'animation AS, AMP, Agent de soins, ASH, ME, Educateur foyer 944 Mise en place et conduite des instances IRP Directeur, IRP 630 à 36 Axe 2. Adaptation des compétences en faveur de la mobilité professionnelle Les actions de formation collective

25 Axe 3. Adaptation des compétences à lévolution culturelle du travail Les actions inter-établissements et le plan de formation collectif RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 25 FICHE 3.1 Traduction des changements culturels du travail dans les référentiels et socles communs Groupe de travail dirigeants et salariés Objectifs Accompagnement du personnel face au changement culturel du travail Analyser les écarts entre la perception et la réalité du travail pour les candidats à lemploi Réaliser un document de représentations des contextes professionnels, et des métiers Cibles Tous emplois Nombre détablissements: 11 Nombre de salariés: 45 Traduction des changements culturels et de la relation au travail en termes de compétences demandées Accompagnement du personnel face au changement de la culture du travail et la relation au travail FormationPublics Nb. détabts Nb. Salari és Formation à l'utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel…) Tous emplois 892 La formalisation des écrits et leur exploitation ES, ME, AS, AMP, IDEC, Educateur, Veilleur 784

26 Axe 4. Adaptation des compétences à la transmission des savoir-faire Les actions inter-établissements RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 26 FICHE 4.1 Formation / action : accueil des salariés en emploi davenir Groupe inter-établissements/acteurs territoriaux Objectifs Promouvoir les emplois davenir et les emplois aidés Définition des besoins de formation en lien avec la mise en place de contrats aidés afin de permettre la construction dactions collectives et territorialisées Favoriser lattractivité et la promotion des métiers Cibles Demandeurs demploi, publics en insertion Nombre détablissements: 7 Création d'une équipe de professionnels (anciens et nouveaux ) afin de transférer le savoir faire Définition des besoins de formation en lien avec la mise en place de contrats aidés afin de permettre la construction dactions collectives et territorialisées FICHE 4.2 Formation / action des tuteurs pour laccompagnement des emplois davenir Groupe tuteurs Objectif s Créer des équipes de tuteurs et daccompagnateurs territoriaux Accompagner et professionnaliser le parcours des salariés tuteurs Capitaliser, formaliser les savoir- faire, valoriser les tuteurs Cibles Tuteurs: Adjoint à la direction, IDEC, AS, AMP, Auxiliaire de vie, Hôtelière, Educateur Foyer Nombre détablissements: 7 Nombre de salariés: 25

27 Axe 4. Adaptation des compétences à la transmission des savoir-faire Les actions inter-établissements RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 27 Action 4.3 Action / formation sur le transmission des savoir faire aux entrants en établissement Groupe inter-établissements et acteurs territoriaux Objectifs Favoriser lattractivité et la promotion des métiers Promouvoir les contrats de génération Développer lalternance (DE, Publics éloignés de lemploi, TH…) Préformer les publics en rupture scolaire et les préparer aux diplômes Créer une bourse demploi entre établissements Cibles Demandeurs demploi, alternants, stagiaires, publics en insertion… Nombre détablissements: 12 Création d'une équipe de professionnels (anciens et nouveaux ) afin de transférer le savoir faire Définition des besoins de formation en lien avec la mise en place de contrats aidés afin de permettre la construction dactions collectives et territorialisées FICHE 4.4 Formation / Action et accompagnement du parcours des salariés tuteurs Groupe dirigeants et tuteurs Objectif s Accompagner et professionnaliser le parcours des salariés tuteurs, notamment dans la gestion de la 2 ème partie de carrière Capitaliser, formaliser les savoir- faire, valoriser les tuteurs et les apprenants Cibles Tuteurs, tous métiers Nombre détablissements: 12 Nombre de salariés: 54

28 Axe 5. Adaptation des compétences à la conduite de changement Les actions inter-établissements RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 28 Action 5.1 Formation / Action à la réalisation de GPEC individuelles Groupe inter-établissements Objectif Etre en capacité de mettre en œuvre le plan daction individuel du schéma directeur emplois/ compétences de létablissement établi lors de la GPECT Améliorer le fonctionnement des emplois entre eux, être plus efficace, motiver les salariés Créer des supports de gestion de GRH Cibles Directeur, Encadrement, DRH, RRH Nombre détablissements: 8 Nombre de salariés: 20 Acquisition de compétences nouvelles pour conduire le changement: anticipation, organisation du travail, management, recrutement, GRH… FICHE 5.2 Accompagnement à la mise en place d'équipe de direction, de la délégation entre le directeur et les chefs de service Groupe de travail inter-établissements Objectifs Mettre en œuvre les plans dactions individuels et collectifs de la GPECT Mener des actions partenariales avec les acteurs territoriaux Acquérir de compétences nouvelles: organisation du travail, management, recrutement, GRH Cibles Directeur, DRH, Coordinateur vie sociale, IDEC Nombre détablissements: 6 Nombre de salariés: 14

29 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 29 FormationPublics Nombre détablissements Nombre Salariés Conduite des entretiens professionnels Conduire un entretien professionnel pour les manageurs (Cadres) Préparer mon entretien professionnel (salariés) Cadres et salariés 819 à 39 Les pratiques de management Encadrement, Responsable hôtelier, IDEC, Coord. vie sociale 917 à 37 La conduite de réunion et la formalisation ES, Educateur. Foyer, Resp. hôtelier, IDEC, IDE, ME, Coord. vie sociale, cadres, assistant de direction 934 La coordination et l'animation d'une équipe de professionnels ES, Educ. Foyer, Resp hôtelier, IDEC, Coord. vie sociale, cadres 625 La mise en place de la délégation et les outils de suivi 819 Axe 5. Adaptation des compétences à la conduite de changement Les actions de formation collective

30 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA 30 FormationPublics Nombre détablissements Nombre Salariés Elaboration, mise en œuvre, conduite, ingénierie financière, évaluation de projets, réponse aux appels à projets Directeur, Coordonnatrice vie sociale, comptable, Cadres… 612 Formation action du RH Préparation de la formation entre RRH Accompagnement à la création de fonction RH Directeur Adjoint direction Référent RH 78 La fonction IDEC Formation action pour accompagner le salarié en poste et à améliorer son positionnement: organisation du service de soin, pratiques d'animation d'équipe, communication, suivi du travail IDE, IDEC 68 Axe 5. Adaptation des compétences à la conduite de changement Les actions de formation collective

31 Les actions: importance, cohérence et complémentarité RESTITUTION GPECT UNIFAF RA AXE 1. Adaptation des compétences à lévolution des besoins du public AXE 2. Adaptation des compétences en faveur de la mobilité professionnelle AXE 3. Adaptation des compétences à lévolution culturelle du travail Formation action à l'analyse de la pratique professionnelle Etude et formalisation du Référentiel « Prendre soin de… » Temps partagé, remplacement et échanges de personnel Etude des évolution des contenus des emplois /compétences transférables Mobilité professionnelle face aux difficultés et pénibilités récurrentes Travaux inter- établissements Professionnalisation et reconnaissance des salariés: DIF, VAE, CIF Document de représentations des contextes professionnels / métiers Mise en œuvre du plan de formation inter-établissements Traduction des changements culturels dans les référentiels

32 Les actions retenues: importance, cohérence et complémentarité RESTITUTION GPECT UNIFAF RA AXE 4. Adaptation des compétences à la transmission des savoir- faire AXE 5. Adaptation des compétences à la conduite de changement Réflexion sur laccueil des salariés en contrat aidés, emplois davenir et contrats de génération Accompagnement et formation des salariés tuteurs Action / formation sur le transmission des savoir faire aux entrants en établissement Construction du parcours de formation des salariés recrutés en emplois davenir Travaux inter- établissements Formation / action et accompagnement à la réalisation de GPEC individuelles Mise en œuvre du plan de formation inter-établissements Accompagnement à la mise en place d'équipes de direction et de la délégation

33 33 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA ORGANISATION ET POURSUITE DE LA GPECT

34 34 RESTITUTION GPECT UNIFAF RA QUELQUES VALEURS AJOUTEES DE LA DEMARCHE Le démarrage de la démarche par lexpression des besoins des établissements, afin délaborer, ensemble, les projets de développement de lemploi et de la formation Lalternance de temps de travail individuels et collectifs, nourrissant la réflexion dans les établissements et au niveau du groupe Le temps de mûrissement des objectifs et des actions Une méthodologie de projet territorial Des établissements: -qui se connaissent -devenus acteurs et décideurs du projet -décidant de poursuivre la dynamique créée - sengageant dans la mutualisation dactions et doutils Un partenariat de proximité -Mobilisation et participation active du réseau dacteurs territoriaux -Appui opérationnel aux établissements Un plan daction inter- établissements et territorial concret: -des actions partagées -un plan de formation mutualisé et adapté avec un important pré-positionnement des publics -Une remise en question de la logique « catalogue » Connaissance réciproque Un langage partagé


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