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CIRCULATION AÉRIENNE Juillet 2001 CLic CIRCULATION AÉRIENNE STRUCTURE DE L'ESPACE AÉRIEN CONDITIONS MÉTÉO DE VOL A VUE HAUTEURS MINIMALES DE SURVOL CLic.

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2 CIRCULATION AÉRIENNE Juillet 2001 CLic

3 CIRCULATION AÉRIENNE STRUCTURE DE L'ESPACE AÉRIEN CONDITIONS MÉTÉO DE VOL A VUE HAUTEURS MINIMALES DE SURVOL CLic

4 STRUCTURE DE L'ESPACE AÉRIEN ZONES À STATUTS PARTICULIERS CLASSES D'ESPACE CLic

5 LES CLASSES D'ESPACE TMA D AWY E CTR E TMA A CTA D CTR D LTA/E CLic

6 La mission primordiale des services de contrôle est de PRÉVENIR LES ABORDAGES Il y a deux stratégies pour remplir cette mission : L'INFORMATION DE TRAFIC L'ESPACEMENT CLic

7 L'ESPACEMENT DES TRAFICS MÉTHODE DIRECTIVE SÉPARATIONS NORMALISEES = Le contrôle donne des clairances (autorisations, instructions, relatives au cap, FL, vitesse etc.) Le pilote applique… …ou indique qu'il ne le peut pas. CLic

8 L'INFORMATION DE TRAFIC MÉTHODE SUGGESTIVE Le pilote, informé, décide d'effectuer la manœuvre la plus appropriée… Le contrôle informe … (natures, trajectoires, altitudes des trafics) … il suggère des manœuvres. CLic

9 Elle est symbolisée par une lettre ( de A à G). Dans certains cas, la classe d'un espace peut varier dans le temps. Par exemple, un espace peut être classé "D" en semaine et "E" en week-end. Le service rendu dans un espace… ESPACEMENT ou INFO de TRAFIC … détermine sa "CLASSE". CLic

10 Dans un espace, NE SONT POSSIBLES QUE… et INFO de TRAFICS ESPACEMENTS Si tous les trafics sont connus ! CLic

11 Je veux rentrer !!! ESPACE A,B,C, ou D CLic

12 Entrez ! ESPACE A,B,C, ou D ? !! Pour cela, il faut : Être équipé de radio, et… Avoir reçu une clairance! CLic

13 NATURE DES TRAFICS A SÉPARER en IMCen VMC des vols IFR des vols VFR sp. (En CTR et S/CTR) des vols IFR des vols VFR CLic

14 CONFLITS A ÉVITER Entre IFR et IFR Entre IFR et VFR Entre VFR et VFREntre IFR et VFR sp. ? CLic

15 ? Peut-il y avoir un conflit entre un VFR et un VFR spécial ? En principe non. Le VFR spécial n'existe, en CTR, que lorsque les conditions VMC ne sont pas réunies. Ainsi il n'y a pas de vols VFR et VFR spécial en même temps. A Oui car ni l'un ni l'autre ne sont contrôlés. B CNon car les CTR sont des espaces contrôlés. CLic

16 LA CLASSE QUALIFIE LE NIVEAU DU SERVICE EN MATIÈRE D'ANTI-ABORDAGE Il est MAXIMAL en classes A et B …progressivement diminué entre les classes C, D et E …réduit ou absent en classes F et G CLic

17 LES ESPACES… A B C D E … SONT CONTROLÉS.

18 Les vols IFR y sont toujours espacés entre-eux. En fonction de la classe, les vols VFR peuvent y être soit : espacés recevoir l'info de trafic ne bénéficier d'aucun service CLic

19 LES ESPACES … F … NE SONT PAS CONTRÔLÉS G G G CLic

20 Les vols IFR y sont : parfois informés (service consultatif) ; rarement espacés. Les vols VFR n'y reçoivent pas de service. CLic

21 Étude des classes d'espace… … de la classe B… … à la classe G Et la "A" alors ??? la "A", c'est en fait, une "B" mais en moins bien! … on l'étudiera après ! CLic

22 TMA LES MEES 3000 FL 115 CLASSE B B Vols VFR ? Oui ! ( avec radio et clairance !) IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR VFR/IFR VFR/VFR ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Vols IFR ? CLic

23 De la classe "B"… … à la classe "A". Le service est identique sauf que seuls les vols IFR y sont admis. CLic

24 TMA LES MEES 3000 FL 115 CLASSE B B ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Vols IFR ? Vols VFR ? Oui ! ( avec radio et clairance !) IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR VFR/IFR VFR/VFR A CLic

25 TMA VOLONNE 1500 FL 195 CLASSE A A Vols IFR ? Oui ! IFR IFR/IFR VFR ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? CLic

26 de la classe "B"… … à la classe "C". Le service va être légèrement diminué. Les vols VFR, qui bénéficiaient de l'espacement, n'obtiendront plus que l'information de trafic. CLic

27 TMA LES MEES 3000 FL 115 CLASSE B B ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Vols IFR ? Vols VFR ? Oui ! ( avec radio et clairance !) IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR VFR/IFR VFR/VFR C CLic

28 TMA PEYRUIS 2500 FL 75 CLASSE C C Vols VFR ? Oui ! ( avec radio et clairance !) IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR VFR/IFR VFR/VFR ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Vols IFR ? CLic

29 de la classe "C"… … à la classe "D". Le service va être un peu plus réduit. Les vols IFR qui étaient espacés par rapport aux vols VFR ne bénéficieront que de l'information de trafic. En CTR, apparaissent les vols VFR sp. qui resteront espacés entre-eux et des IFR. CLic

30 MONFORT 2500 FL 75 CLASSE C C ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Vols IFR ? Vols VFR ? Oui ! ( avec radio et clairance !) IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR VFR/IFR VFR/VFR IFR/VFR VFR/IFR TMA PEYRUIS 2500 FL75 D CLic

31 MONFORT 2500 FL 75 CLASSE D D Vols VFR ? Oui ! ( avec radio et clairance !) IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR Sp. VFR/IFR IFR/VFR VFR Sp. /IFR CTR CNVV SFC 2500 D S/CTR TOURS 2500 FL 75 VFR/VFR Vol VFR Sp. ? Oui ! (avec radio et clairance) ESPACEMENTS ? INFO TRAFICS ? Vols IFR ? CLic

32 de la classe "D"… … à la classe "E" Le service est à nouveau réduit. Les vols VFR ne bénéficient plus de l'information de trafic ; Les vols VFR sp. restent espacés des IFR mais ne bénéficient que de l'information de trafic entre-eux Ceci explique que le contact radio n'y est plus obligatoire. CLic

33 MONFORT 2500 FL 75 CLASSE D D ESPACEMENTS ? INFO TRAFICS ? Vols IFR ? Vols VFR ? Oui ! ( avec radio et clairance !) IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR Sp. VFR/IFR IFR/VFR VFR Sp. /IFR TMA PEYRUIS 2500 FL 75 CTR CNVV SFC 2500 D VFR/VFR Vol VFR Sp. ? Oui ! (avec radio et clairance) E CLic

34 MONFORT 2500 FL 75 CLASSE E Vols VFR ? Oui ! Oui ! IFR/IFR IFR/VFR Sp. VFR Sp./ VFR Sp VFR Sp. /IFR TMA VINON 2500 FL 75 CTR LURS SFC 2500 Vol VFR Sp. ? Oui ! (avec radio et clairance) IFR VFR E E ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Vols IFR ? CLic

35 À partir de la classe "F"… … les espaces ne sont PAS CONTROLÉS. CLic

36 CLASSE F Vols VFR ? Oui ! IFR/IFR (si possible) Service consultatif IFR VFR F Pas de service ESPACEMENTS ? INFO-TRAFICS ? Vols IFR ? CLic

37 La dernière catégorie d'espace est la classe "G". Il s'agit d'un espace dit "de libre circulation". Concrètement, c'est l'espace non occupé par les espaces de toutes les autres classes (A à F). CLic

38 CLASSE G Oui ! Vols VFR ? Oui ! ESPACEMENTS ? NON ! INFO-TRAFIC ? NON ! Vols IFR ? CLic

39 En France, nous on a pas de "B" ni de "C", ni de"F"… … et toc !!! CLic

40 Eh bien non! Il y a des espaces de classe "C" en France : TMA de Lyon … et pour ce qui est de l'espace "G", … il n'en reste plus beaucoup !!! TMA de Genève CLic TMA de Toulouse

41 CLASSE "G" CLASSE D CLASSE C LTA "E" AWY "E" AWY "E" TMA "D" ou "E" CTR "D" ou "E" CTR "D" ou "E" FL 115 TMA "A" (Paris) FL 195 CLic

42 ZONE P ZONE R ZONE D ZONE P ZONE R ZONES À STATUTS PARTICULIERS CLic

43 P ZONES INTERDITES P = Prohibited (du sol au FL 195) CLic

44 COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l ZONES INTERDITES PROHIBITED AREAS P 23 à P 112 Identification – Nom Nature de l'activité Identification – Name Type of activity PlafondPlancher FL, ft Upper limit Lower limit HorairesD'activationHours Organisme gestionnaire Conditions de pénétration Observations Operating authority Penetrating conditions Remarks LF – P 23 PARIS 6600 AMSL SFCH24 Pénétration interdite H24. Dérogations exceptionnelles délivrées aux ACFT civils, après accord de la Préfecture de Police de PARIS, par le District I.D.F. LF – P 62 TOULON FL 195 SFCH24 Pénétration interdite H24. CLic

45 D ZONES DANGEREUSES Pénétration non soumise à restriction D Mais danger pour les aéronefs CLic

46 COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l ZONES DANGEREUSES DANGER AREAS D 13 A à D 597 Identification – Nom Nature de l'activité Identification – Name Type of activity PlafondPlancher FL, ft Upper limit Lower limit HorairesD'activationHours Organisme gestionnaire Conditions de pénétration Observations Operating authority Penetrating conditions Remarks LF – D 18 B Région Maritime militaire BREST Vols d'entraînement et exercices aériens FL 195 SFC Activable H24 CCMAR ATLANTIQUE ARMOR 124,725 LF – D 18 D Région Maritime militaire BREST Tirs Air:Air, Mer/Mer, Air/Mer, Mer/Air Par Notam Activable par Notam CCMAR ATLANTIQUE ARMOR 124,725 LF – D 59 MAZERESPyrotechnie ASFC SFC LUN-VEN sauf JF : H24 LF – D 74 Lignes électriques non balisées 820 ASFC SFCH24 L'attention des pilotes est attirée sur le caractère particulièrement dangereux de cette zone. CLic

47 ZONES RÈGLEMENTÉES R R R Pénétration subordonnée à certaines conditions CLic

48 DIFFERENTS TYPE DE STATUTS DES ZONES R Autorisation après contacts Autorisation après contacts Autorisation après contact, suivre les instructions Autorisation après contact, suivre les instructions Sur autorisation Sur autorisation Contournement obligatoire Contournement obligatoire CLic

49 COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l ZONES RÈGLEMENTÉES RESTRICTED AREAS R 2 à R 594 B Identification – Nom Nature de l'activité Identification – Name Type of activity PlafondPlancher FL, ft Upper limit Lower limit HorairesD'activationHours Organisme gestionnaire Conditions de pénétration Observations Operating authority Penetrating conditions Remarks LF – R 9 A BOURGES Tirs Sol/Sol Destruction d'explosifs 1700 AMSL SFCH24 Contournement obligatoire LF – R 37 A SAINT-GAUDENS Entraînement VSV FL AMSL LUN-VEN sauf JF Activité connue de TOULOUSE Information IFR/VFR : sur autorisation de TOULOUSE APP LF – R 61 MEDOC Vols d'essais ASFC SFC LUN-VEN sauf JF : HIV : + 1 HR Activité connue de BORDEAUX ACC/FIC Sur autorisation de BORDEAUX Essais L'info donnée est valable pour une durée de 1 HR après la demande LF – R 84 Domaine de VERSAILLES Site classé FL 040 SFCH24 Gestionnaire : NIL Contournement obligatoire. CLic

50 ZIT Zones Interdites Temporaires Pénétration interdite Rayon de 05 Kms Hauteur sol de 1000mètres CLic

51 ZRT Zones Réglementées Temporaires CLic Voir dans sup. AIP Maison 1 er M

52 PARCS NATIONAUX ET REGIONAUX CLic

53 COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l PARCS NATIONAUX ET RESERVES NATURELLES NATIONAL PARKS AND NATURE RESERVES Conditions de pénétration Particular conditions Hauteurs minimales de survol (ft) Minimal Overflight height DépartementsDepartments Parcs nationaux Réserves naturelles Nationals paks Nature reserves 1000FinistèreIROISE N, W 1000 Isère Drôme HAUTS PLATEAUX DU VERCORS N, E 3300SavoieVANOISE (PARC NATIONAL) N, E Ne s'applique pas aux ACFT utilisés par le parc pour nécessité d'entraî- nement des personnels navigants aux opérations de secours/sauvetage ou pour les nécessités d'entraînement des troupes de montagne. 3300IsèreECRINS (PARC NATIONAL) N, E 1)Les coordonnées sont des coordonnées géographiques moyennes. 2)Les dispositions ne s'appliquent pas aux aéronefs d'Etat en nécessité de service, aux opérations de douane, de police, de recherche et de sauvetage ou de gestion de la réserve. CLic

54 CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES DE VOL A VUE CLic

55 CONDITIONS MÉTÉO DE VOL A VUE = VMC Quand les conditions rencontrées sont inférieures aux conditions VMC, on dit qu'on est en conditions de vol aux instruments. CONDITIONS MÉTÉO DE VOL AUX INSTRUMENTS = IMC CLic

56 LES PARAMÈTRES PRIS EN COMPTE SONT : La visibilité horizontale La distance par rapport aux nuages CLic

57 Visibilité minimale et … … distance par rapport aux nuages Dépendent de : LA CLASSE D'ESPACE L'ALTITUDE ou du NIVEAU de VOL Contrôlé ou non FL 100 et surface "S" CLic

58 300 m ASFC 900 m AMSL LA "SURFACESSE" 300 m au dessus de la surface (sol ou eau) ; 900 m au dessus du niveau moyen des mers. Surface "S" La surface "S"est le plus élevé de ces deux niveaux. LA SURFACE "S" On distingue deux valeurs de référence : CLic

59 CONDITIONS VMC EN ESPACES B CDE CONTRÔLÉS * * L'espace "B" est un cas particulier A CLic

60 FL km 5 km VISIBILITE HORIZONTALE En espaces contrôlés CLic

61 1500 m 300 m DISTANCES PAR RAPPORT AUX NUAGES En espaces contrôlés EN ESPACE "B", Le vol VFR est admis hors des nuages. (espacements assurés) CLic

62 CONDITIONS VMC EN ESPACES NON CONTRÔLÉS G F CLic

63 1500 m FL 100 VISI 8 km VISI 5 km VISI 1500 m (1) (1)Ou 30 sec de vol 300 m Ancienne Surface "S" HORS DES NUAGES (2) (2) Avec la vue du sol CLic

64 Le VFR Spécial T r è s s p é c i a l ! ! !

65 300 m / nuages 150 m / sol (survol) PLAFOND > 45O m CONDITIONS VMC EN CTR VISI 5 km CLic

66 LE VFR SPECIAL Une clairance VFR spécial est nécessaire pour pénétrer ou évoluer dans une CTR ou une S/CTR : Lorsque le pilote a reçu une clairance VFR spécial, il doit s'assurer : lorsque le pilote estime qu'il ne pourra pas respecter les conditions VMC ; lorsque les paramètres communiqués font état d'une visibilité inférieure à 5 km et un plafond inférieur à 1500 ft. que la visibilité rencontrée n'est pas inférieure aux minimas prescrits ; que la base des nuages permet de respecter le niveau minimal VFR ou les niveaux prescrits. CLic

67 EN VFR SPECIAL CTR ou S/CTRClasse D ou E Les conditions ne peuvent être inférieures à : VISI 1500 m ou 30 '' de vol. Base des nuages permettant les hauteurs réglementaires de survol CLic

68 HAUTEURS MINIMALES DE SURVOL CLic

69 150 m HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL * 150 m au dessus du sol ou de l'eau * À une distance de 150 m : de toutes personnes ; véhicules, navires ; obstacles artificiels. CLic

70 Les aéronefs non moto-propulsés effectuant du vol de pente peuvent faire exception à cette règle Sous réserve de n'entraîner aucun risque pour les personnes et les biens à la surface CLic

71 …la hauteur doit rester suffisante pour atteindre une zone atterrissable… …sans mettre en danger les personnes ou les biens. Lors du survol des villes… CLic

72 H = 300 m R = 600 m HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL Le survol des agglomérations ou des rassemblements de personnes doit s'effectuer au minimum à … … 300 m de hauteur du point le plus élevé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef. CLic

73 500, 1000 ou 1500 m selon agglomération 150 m SURVOL DES GRANDES AGGLOMERATIONS CLic

74 FIN


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