La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

O RDRE DU JOUR Présentation générale 1- La classe passerelle 2- Les partenaires 3- La mise en place de la structure 4- La fréquentation de la classe Fonctionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "O RDRE DU JOUR Présentation générale 1- La classe passerelle 2- Les partenaires 3- La mise en place de la structure 4- La fréquentation de la classe Fonctionnement."— Transcription de la présentation:

1

2 O RDRE DU JOUR Présentation générale 1- La classe passerelle 2- Les partenaires 3- La mise en place de la structure 4- La fréquentation de la classe Fonctionnement de la classe 1- Le rôle des acteurs 2- La place des parents 3- Les modalités daccueil 4- Le transport des élèves Les perspectives 1- Les commandes de matériel 2- Lintégration des enfants en maternelle (en TPS) 3- Questions diverses

3 Présentation

4 U NE CLASSE, DES FAMILLES ET DES ENFANTS Pour cette rentrée 2010 : une classe passerelle sest ouverte à Bois-Blanc 1- La classe passerelle

5 Permettre à des enfants, les moins favorisés, nayant jamais évolué dans un milieu collectif, damorcer un passage en douceur entre leur famille et la maternelle ; Faire vivre dans les meilleures conditions la séparation que représente lentrée à lécole. Permettre à des enfants, les moins favorisés, nayant jamais évolué dans un milieu collectif, damorcer un passage en douceur entre leur famille et la maternelle ; Faire vivre dans les meilleures conditions la séparation que représente lentrée à lécole. Découvrir lécole à son rythme avec lun de leurs parents puisque celui-ci sengage à participer à la vie de la classe Personnaliser les approches Positiver les rapports entre les parents et lécole. Prévenir léchec scolaire. Favoriser le soutien à la fonction parentale. ?

6 U N ACCUEIL EN DOUCEUR ET ADAPTÉ AUX PETITS Elle constitue un passage en douceur entre le milieu familial et lécole maternelle. Elle accueille des enfants à partir de 2 ans et est le fruit dun partenariat entre lEducation nationale et la ville de Sainte-Rose.

7 Partie prenante dune dynamique relative à la prise en charge de la petite enfance, notre classe passerelle est étroitement inscrite dans les préoccupations concernant la scolarisation des enfants de 2 ans à lécole maternelle, puisque sa vocation est de préparer leur entrée à lécole dans les meilleures conditions possibles. Tout est mis en œuvre pour favoriser une meilleur séparation parents/enfant et soutenir les parents dans lexercice de la fonction parentale

8 2 - Les partenaires Léquipe dencadrement Une équipe multi partenariale : Pour lEducation nationale : une enseignante à temps plein : Melle Marie PICARD LES PARENTS Pour la municipalité : - Educateur Jeunes Enfants (Professionnel de la petite enfance) - Une ATSEM.

9 La GENESE du projet. - Une volonté municipale daider les parents des milieux défavorisés dans leurs missions éducatives - Un constat de besoins spécifiques ( difficultés à créer des liens école/famille, absentéisme scolaire…) - Des rencontres avec des partenaires - Une recherche du lieu propice (Ecole de Bois- Blanc) - Un état des lieu du matériel nécessaire (élaboration de bons de commande...) LES PARTENAIRES - La municipalité. - LEducation nationale. - La Protection Maternelle et Infantile 3- La mise en place de la structure - Un questionnement autour des effectifs

10 4-La fréquentation de la classe La rentrée Le jeudi 16 septembre enfants inscrits Le plus jeune âgé dé 22 mois (1 an et 10 mois) Le plus âgé avait 2 ans et 9 mois Aujourdhui Au 16 décembre, les élèves sont 9 à fréquenter régulièrement la structure. Sur ces 9 : -5 viennent de Bois-Blanc. -2 de Ravine Glissante -1 de Piton Ste-Rose -1 de Ste-Rose Centre.

11 Fonctionnement de la classe

12 1 - Le rôle des acteurs LATSEM : elle facilite la vie quotidienne de lenfant et participe aux besoins corporels Lenseignante : elle met en place des situations pédagogiques et participe à la mise en place des relations avec les familles. Elle est responsable du projet pédagogique et elle assure le lien entre les différents acteurs Educateur de Jeunes Enfants : il assure le suivi individuel des enfants et les relations avec les familles et participe avec lenseignante aux activités en lien avec le projet pédagogique.

13 2 - La place des parents Les questions que se posent lenseignante: -Comment impliquer les parents? Et que mettre en place comme activités? -Peut-on parler de problème de langage à cet âge là? -Les activités répondent-elles au besoin de lenfant? -Comment faciliter la séparation? Lenseignante a mis en place une feuille de présence : les parents doivent la signer le matin. Mise en place des ateliers parents / enfants : lors de ces ateliers, les parents proposent une recette (gâteau, etc. ) et la préparent dans la classe. Cinq parents ont déjà proposé une recette La charte parents/ école a été approuvée par les parents. Ils ont pour la plupart participé à toutes les réunions, à la sortie à la ferme.

14

15

16

17

18 3-Les modalités daccueil. La période dadaptation: durant les premières semaines de fonctionnement: laccueil ne seffectuait que sur la matinée. Il se fait de 8h00 à 8h20 avec les parents (ils participent avec leurs enfants aux différentes activités mises en place : puzzle, craie, perles, dessin, toboggan, etc …..) Sur les 11 inscrits -Un seul enfant nest pas revenu la semaine suivant la rentrée, la mère ayant confirmé son désir de ne plus emmener son enfant -Une enfant est venue jusquau 29 octobre mais à cause de léloignement (Rivière de lEst) le parent na pas pu continuer à emmener sa fille. Deux enfants avaient du mal à sadapter, la maîtresse leur a proposé de venir laprès-midi pendant 1h15 ( de 13h00 à 14h15). Un seul parent a accepté et ladaptation sest déroulée correctement lorsque lenfant est venu le matin. Le parent qui avait refusé de venir laprès-midi est venu voir lenseignante après les vacances doctobre pour lui demander si on pouvait essayer les après- midis avec sa fille. On a commencé le 2 novembre 2010 jusquau 19 novembre. Depuis le 22 novembre, sa fille vient le matin avec adaptation réussie.

19

20 4 - Le transport des élèves. A ce jour, il ny a que les enfants des familles de Bois-Blanc qui fréquentent la structure. Concernant les enfants qui devaient venir des autres secteurs de Sainte-Rose, le souci du transport sest posé.

21 Les perspectives

22 1 - Les commandes de matériel. Afin danticiper les besoins des enfants de la classe passerelle, une visite de la crèche de Bras-Panon a été faite afin que nous puissions nous inspirer du mobilier et petit matériel nécessaire. Des listes ont été élaborées avec la maîtresse et transmises à léquipe municipale attachée au projet. Pour le moment la classe fonctionne avec des: jeux et du mobilier ancien de la mairie et par récupération dans les autres classes. Points positifs : rideaux ignifugés, poubelle pour les couches, table à langer, peinture des locaux, patères. Points négatifs : * matériel en attente: chaises adaptées à la taille des petits, tables, coins jeux, armoires, bureau et chaise pour la maîtresse), matériel de motricité. *aménagement de la cour : revêtement spécial au sol, installations de jeux de plein-air. Les commandes sont en attente.

23 2-Lintégration des enfants en maternelle (en TPS) Les élèves de la classe passerelle intégreront une classe de TPS. La décision sera prise par léquipe pédagogique, de concert, avec les familles concernées A ce jour, une élève semble prête à intégrer la TPS, il faudra attendre les vacances de mars, et voir si laccueil des enfants de la structure peut se faire sur une journée. Pendant les deux premières semaines les enfants prenaient leur goûter dans la classe et allaient en récréation après les autres. Maintenant, ils prennent leur goûter avec les petites sections dans la cantine et vont en récréation dans la cour des petits. Ils restent pour la plupart assis sur le banc avec nous (lenseignante et lATSEM) mais certains vont jouer avec les autres enfants.

24 Questions diverses

25 Depuis les vacances de mai : - Les 12 élèves sont accueillis en journée: bilan positif, la sieste se déroule bien. - Les élèves se restaure à la cantine et un service a été mis en place: ils mangent avant les autres: bilan positif. - Les aménagements prévus dans la cours de lécole ont été réalisés (revêtement du sol et installation de petites aires de jeu) - Toutefois le mobilier initialement commandé pour la classe ainsi que pour la espace motricité est inexistant. -Léducateur jeune enfant na toujours pas été recruté.


Télécharger ppt "O RDRE DU JOUR Présentation générale 1- La classe passerelle 2- Les partenaires 3- La mise en place de la structure 4- La fréquentation de la classe Fonctionnement."

Présentations similaires


Annonces Google