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STI2D Séminaire STI2D Académie de LILLE 4 Avril 2012 Exemple dorganisation pédagogique pour le transversal.

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1 STI2D Séminaire STI2D Académie de LILLE 4 Avril 2012 Exemple dorganisation pédagogique pour le transversal

2 Vers Léquipe enseignante de STI2D: Une analyse et structuration des questions vers des centres dintérêt De léquipe enseignante de STI2D: Un croisement avec les objectifs, compétences et connaissances de référence tout en respectant la durée totale de formation. Vers De lélève en STI2D De lélève en STI2D : Une motivation, des attentes, des interrogations… Lélève en STI2D Lélève en STI2D : Des réponses, des activités, des études de dossiers, sur des supports didactiques pertinents Introduction… STI2D – Centres dintérêt Horaire Prog. CI

3 Qu'est ce que l'ACV ? Qu'est ce que le développement durable ? Qu'est ce que l'éco-conception ? Quelles sont les ressources en énergie de la terre ? Quelles sont les énergies renouvelables ? Quel est l'impact sur l'environnement d'un produit et d'une structure ? Quel est l'impact sur l'économie ? Comment communique t-il ? Quels sont les matériaux utilisés ? Pourquoi cette structure et cette forme ? Comment est-il alimenté ? Quelle forme d'intelligence ? Que doit faire ce produit ? Comment le fait-il ? Pourquoi le fait-il ainsi ? Comment réagit-il ? Est-il intelligent ? Concilier développement durable et compétitivité des produits Décrire les systèmes Analyser et comprendre le comportement des systèmes Lélaboration des Centres dintérêt STI2D – Centres dintérêt

4 Lélaboration des Centres dintérêt STI2D – Centres dintérêt

5 Lélaboration des Centres dintérêt STI2D – Centres dintérêt

6 Représentation par la cible MEI/FSC STI2D – Centres dintérêt Cible : M M : Matière E E : Energie I I : Information F F : Découverte et analyse fonctionnelle S S : Compréhension et analyse structurelle C C : Approfondissement et analyse comportementale M M-E E E-I I I-M M M-E E E-I I I-M M M-E E E-I I I-M

7 Représentation par la cible MEI/FSC STI2D – Centres dintérêt M M-E E E-I I I-M M M-E E E-I I I-M M M-E E E-I I I-M M M-E E E-I I I-M

8 Représentation par la cible MEI/FSC STI2D – Centres dintérêt M M-E E E-I I I-M M M-E E E-I I I-M

9 CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6 CI7 CI8 CI9 CI9 CI7 CI3 CI4 CI2 CI5 Représentation par la cible MEI/FSC STI2D – Centres dintérêt

10 La planification des séquences STI2D – Séquence pédagogique En Première et Terminale : -5 périodes par année scolaire; -2 séquences pédagogiques par période; -3 à 4 semaines par séquence pédagogique. Rencontres

11 Répartition et durée des séquences en 1 re STI2D – Séquence pédagogique Séquences / ThèmesSemainesCentres dintérêtHeures PREMIERE P1 1- Quelles énergies à l'horizon ?4CI2CI Retour vers la planète bleue3CI1CI324 P2 3- Un train vers le futur3CI4CI Embarcation pour l'intelligence3CI6CI924 P3 5- Un bus vert pour la bonne adresse3CI3CI Une ville nouvelle à explorer4CI4CI232 P4 7- Un moteur qui va plus loin3CI5CI Pilotage écologique enclenché !3CI1CI824 P5 9- Un tour sur la toile4CI7CI

12 STI2D – Séquence pédagogique Répartition et durée des séquences en Tle Séquences / ThèmesSemainesCentres dintérêtHeures TERMINALE P1 1- Faire mieux avec moins !4CI2CI La Green Ethiquette3CI1CI318 P2 3- La mobilité en plein mouvement3CI4CI Mécatronique : une association à but créatif3CI6CI918 P3 5- Focus sur la cybernétique3CI3CI De « Petropolis » à « Ecopolis »: la ville verte4CI4CI224 P4 7- Vers une mobilité durable3CI5CI Un pilotage sans fil et sans reproche3CI1CI818 P5 9- Une souris verte aux commandes4CI7CI

13 Démarche d'investigation Edd_D Ap_B Ap_C CIx - CIx Structuration des connaissances Remédiation Séance de cours (1H) Séance de cours (1H) Séance activité (2H ou 3H) Séances activités (2H - 3H) Séance de cours (1H) 3. Jai résolu et modélisé le problème Apports de connaissances STI2D – Séquence pédagogique La structure dune séquence Elève Professeur Pour lélève : des réponses à une question sociétale, une problématique… Pour lenseignant : des objectifs, des compétences, des connaissances…

14 Ecriture dune séquence STI2D – Séquence pédagogique 1 re étape : A partir des centres dintérêt choisis et du niveau taxonomique souhaité : Ecrire - Ecrire la structuration des connaissances. Ecrire - Ecrire lévaluation sommative de la séquence. Problématique permettant de vérifier lacquisition des compétences par lélève. 2 ème étape : Ecrire - Ecrire lactivation de la séquence 3 ème étape : Choisir - Choisir les supports pédagogiques (systèmes réels, virtuels ou à distance). 4 ème étape : Ecrire - Ecrire les activités pratiques et/ ou les études de dossiers - activités pratiques : droit au but - Etudes de dossiers : démarche dinvestigation 5 ème étape : Ecrire - Ecrire les apports de connaissances nécessaires.

15 Matrice Programme/Centres dintérêt/horaires STI2D – Matrice des séquences Tableau de mise en relation des compétences et des connaissances associés Tableau de répartition des heures denseignement Extrait du B.O

16 STI2D – Matrice des séquences Zoom Matrice des séquences en Première

17 STI2D – Matrice des séquences Zoom Matrice des séquences en Terminale

18 STI2D – Vision des élèves Séq N°1 : Quelles énergies à lhorizon ? Séq N°2 : Retour vers la planète bleue. Découverte des 4 spécialités Thème commun : La maison à énergie positive Vacances de Toussaint Séq N°3 : Un train vers le futur. AC-Mini projet EE-Mini projet 1 Réaliser un chargeur de téléphone nomade SIN-Mini projet 1 Piloter un mobile à distance ITEC-Mini projet 1 Améliorer lefficacité de la béquille de lEWEE Séq N°4 : Embarcation pour lintelligence. Vacances de Noël Séq N°5 : Un bus vert pour la bonne adresse Vacances de dhiver Séq N°6 : Une ville nouvelle à explorer Séq N°7 : Un moteur qui va plus loin ! Vacances de printemps Séq N°8 : Pilotage écologique enclenché ! Séq N°9 : Un tour sur la toile. Vacances dété Séq 5.AC : ………………………………….. Séq 5.EE : Un train vers le futur Niv2 Séq 6.EE : Un train vers le futur Niv3 Séq 6.AC : ……………………………………………………… Séq 5.SIN : Embarcation pour lintelligence Niv2 Séq 6.SIN : Embarcation pour l'intelligence Niv3 Séq 5.ITEC : Retour vers la planète bleue Niv2 Séq 6.ITEC : Retour vers la planète bleue Niv3 AC-Mini projet EE-Mini projet 2 Gérer lénergie dans lhabitat SIN-Mini projet 2 Programmer par algorithme un robot ITEC-Mini projet 2 Eco conception dun mécanisme Séq 9.AC : ………………………………………………… Séq 9.EE : Une ville nouvelle à explorer Niv2 Séq 9.ITEC : Un moteur qui va plus loin ! Niv2 Séq 9.SIN : Un bus vert pour la bonne adresse Niv2 Enseignement Transversal Enseignement de spécialité Du côté des élèves en Première

19 STI2D – Vision des élèves SéqN°1 : Faire mieux avec moins ! SéqN°2 : La Green Ethiquette Vacances de Toussaint SéqN°3 : La mobilité en plein mouvement SéqN°4 : Mécatronique : une association à but créatif Vacances de Noël SéqN°5 : Focus sur la cybernétique SéqN°6 : De «Petropolis » à «Ecopolis »,la ville verte SéqN°7 : Vers une mobilité durable SéqN°8 : Un pilotage sans fil et sans reproche SéqN°9 : Une souris verte aux commandes Vacances dété Séq 3.AC : ……………………………………………. Séq 3.EE : Faire mieux avec moins Niv2 Séq 4.EE : Faire mieux avec moins Niv3 Séq 4.AC : …………………………………………… Séq 3.SIN : Un tour sur la toile Niv2 Séq 4.SIN : Un tour sur la toile Niv3 Séq 3.ITEC : La Green Ethiquette Niv2 Séq 4.ITEC : La Green Ethiquette Niv2 AC - PROJET EE - PROJET SIN - PROJET ITEC - PROJET Enseignement Transversal Enseignement de spécialité Du côté des élèves en Terminale Séq 1.AC : ……………………………………………. Séq 1.EE : Séq 2.EE : Séq 2.AC : …………………………………………………. Séq 1.SIN : Pilotage écologique enclenché Niv2 Séq 2.SIN : Pilotage écologique enclenché Niv3 Séq 1.ITEC : Séq 2.ITEC : Vacances de dhiver Vacances de printemps

20 STI2D – Carte heuristique La carte heuristique, un outil pédagogique

21 STI2D - Filtre délaboration des centres dintérêt - Représentation sur cible MEI/FSC - Planification des séquences pédagogiques - Matrice Programme/Centres dintérêt/horaires - La vision des élèves - Un outil de structuration : la carte heuristique. Construction du livre numérique de lélève. Conclusion…

22 STI2D Merci de votre attention...


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