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CIMI CIMI 16 juin 2011 LES RENCONTRES DU CIMI Stéphane Le Gall : Directeur des Relations Extérieures Guy Routier : Responsable de Production & Ingénierie.

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1 CIMI CIMI 16 juin 2011 LES RENCONTRES DU CIMI Stéphane Le Gall : Directeur des Relations Extérieures Guy Routier : Responsable de Production & Ingénierie de Formation LES EVALUATIONS DE COMPETENCES Levier incontournable de lefficience de votre démarche de GPEC des personnels Production / Maintenance

2 CIMI CIMI 16 juin L ENVIRONNEMENT PRODUCTION / MAINTENANCE

3 CIMI CIMI 16 juin Pression économique Concurrence accrue Pression économique Concurrence accrue Défis technologiques Environnement HSE / DD Normes Réglementations Environnement HSE / DD Normes Réglementations Clients changeants (nouveaux besoins, nouveaux clients) BESOIN DE PERFORMANCE

4 CIMI CIMI 16 juin PRESSION SUR LES BUDGETS DE MAINTENANCE Effectifs Industriels : -4.1% (2010/2009); -3% (2011/2010) Effectifs de Maintenance Interne : -1.7% (2010/2009); -0.7% (2011/2010) Source BIPE 2010

5 CIMI CIMI 16 juin LES AXES DE PROGRES Intégrer la maintenance dans la vision stratégique de lentreprise –Gestion dactifs –Sureté de fonctionnement Elaborer et mettre en place une politique maintenance performante –Stratégie Préventive / Corrective –Amélioration continue –Gestion technico économique : Pièces de rechange, Externalisation, … Déployer des organisations permettant lamélioration de la Productivité, la Flexibilité et la Qualité –Equipes autonomes, TPM,…

6 CIMI CIMI 16 juin PRESSION SUR LES METIERS DE LA MAINTENANCE emplois –65% Agents 15% Techniciens 15% Agents de maîtrise 5% Responsables –54% Industrie / 39% Tertiaire –50 % en PME Situation –60 à départs jusquen 2015 ( Papy boom) –Moins de Diplômes / an en maintenance CAP,BEP/Bac Pro, BTS,DUT –Risque de pénurie de MO qualifiée Exposés aux risques (AT + MP) –Maladie Professionnelle 8 à 10 fois plus élevée que la moyenne –Durée d'incapacité temporaire liée aux accidents de 53 jours –50 % des accidents lors d'interventions de maintenance corrective REMETTRE EN VALEUR LES METIERS TECHNIQUES AMELIORER LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL FIDELISER LES EMPLOIS PAR UNE GPEC La Multi-compétences au cœur des métiers de la Maintenance !

7 CIMI CIMI 16 juin CHALLENGE POUR LA GPEC Développer les compétences en fonction des besoins actuels et prévisionnels Accompagner les changements dorganisation Recruter les bons profils EVALUER LES COMPETENCES

8 CIMI CIMI 16 juin LES EVALUATIONS DE COMPETENCES

9 CIMI CIMI 16 juin POURQUOI EVALUER ? Gestion prévisionnelle des emplois et compétences Embauche interne/externe Remplacement, nouveau poste, promotion Prévision changement Social, charte, entretien… VAE, diplôme… Plan de formations maîtrisé Nouveaux équipements Nouvelle organisation Polyvalence Amélioration de lefficacité …

10 CIMI CIMI 16 juin EVALUER QUOI ? REFERENTIEL CIBLE EMPLOI ACTUEL Grille de poste1 COMPLEXITE Activités Tâches (Actions Méthodologies) Grille de poste2 Grille de poste3

11 CIMI CIMI 16 juin LES COMPETENCES SAVOIR SAVOIR- FAIRE SAVOIR- ETRE COMPETENCES Connaissances : Générales Scientifiques Techniques …. Capacité à mettre en œuvre Tirée de lapprentissage, expérience de tous types Y compris des erreurs Méthodes Attitudes Comportements Valeurs CONTEXTE BUT MOTIVATION

12 CIMI CIMI 16 juin EVALUER COMMENT ? Relais Disjoncteur Interrupteur Contacteur Additif Sectionneur Accessoire Départ Protection Thermique Moteurs Accompagnement moteurs Magnétique Magnéto-thermique Protection Surtension Courant Surintensité Echauffement Surcharge Température Fatigue Usure Vocabulaire Représentation Câblage/Intervention Fonction/Caractéristiques Analyse Diagnostic

13 CIMI CIMI 16 juin LES METHODES QCM QUESTIONNAIRES INFORMATISES QUESTIONS OUVERTES SIMULATIONS ENTRETIENS MISES EN SITUATION REELLES …

14 CIMI CIMI 16 juin LES RISQUES DERREURS Vocabulaire/Niveau scolaire Compétences en informatique Particularités locales Les petits futés Niveau trop élevé/questionnaire Hasard, révision, copie… …

15 CIMI CIMI 16 juin EVALUATION EN SITUATION

16 CIMI CIMI 16 juin NOTRE DEMARCHE GLOBALE Situation Cible ( Compétences visées ) Situation actuelle ( Evaluation en situation - Compétences détenues ) Ecart ( Compétences manquantes ) Formation / Accompagnement ( Compétences Acquises ou développées ) Validation ( des Compétences nouvelles )

17 CIMI CIMI 16 juin EVALUATION avant/pendant/après Notre approche : LApproche Objectif/Action

18 CIMI CIMI 16 juin LEFFICACITE des EVALUATIONS DE COMPETENCES Une compétence doit être évaluée (et développée) en situation réelle ou dans un contexte proche de la réalité grâce à une mise en situation motivante et en précisant un objectif Les critères de validation doivent être précisés Prendre garde de ne pas évaluer une ou dautre(s) compétence(s) que celle(s) visée(s) Mais plusieurs compétences peuvent être évaluées quasi simultanément Lorsquune compétence nest pas détenue, elle peut en cacher une autre… Une compétence peut ne pas être exploitée dans lentreprise

19 CIMI CIMI 16 juin LES RENCONTRES DU CIMI MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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