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Les cartes de communication Limpact des images chez la personne autiste dans sa communication - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

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1 Les cartes de communication Limpact des images chez la personne autiste dans sa communication - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

2 I. Définition du PECS II. La mise en place du PECS A. Les objectifs pour la communication A. Les objectifs pour la communication B. Les conditions matérielles du PECS B. Les conditions matérielles du PECS 1)Le matériel 2)Les personnes ٭Le partenaire de communication ٭Le partenaire de communication ٭L'incitateur physique ٭L'incitateur physique III. Les 6 phases d'apprentissage du PECS IV. Apprentissages pour le PECS V. Nécessité du PECS (vidéos) VI. Conclusion Le sommaire

3 Définition du PECS PECS SA BASE SON BUT SON INTERET Système de communication par échange dimages (Picture Exchange Communication System) Système de communication par échange dimages (Picture Exchange Communication System) Développé en 1985 Développé en 1985 Méthode augmentative/alternative mise en place auprès de personnes autistes (enfants ou adultes) Méthode augmentative/alternative mise en place auprès de personnes autistes (enfants ou adultes) ne pouvant utiliser de façon efficace le langage oral ne pouvant utiliser de façon efficace le langage oral Principes de L'Analyse Appliquée du Comportement ABA (Applied Behaviour Analysis) Principes de L'Analyse Appliquée du Comportement ABA (Applied Behaviour Analysis) Modalités de la communication définies par Skinner (1957) Modalités de la communication définies par Skinner (1957) L'Approche Pyramidale de l'Éducation du Dr Andy Bondy = Modalités de lanalyse comportementale appliquée à lautisme Une communication fonctionnelle autonome Avoir mis en place une méthodologie qui suit le développement du langage typique permet à lenfant dapprendre : 1 - communiquer (demande avec une image) 1 - communiquer (demande avec une image) 2 - adresser des messages spécifiques (images différentes) 2 - adresser des messages spécifiques (images différentes) 3 - associer plusieurs images pour monter des phrases 3 - associer plusieurs images pour monter des phrases 4 - installer des fonctions de communication variées (demandes, commentaires…). 4 - installer des fonctions de communication variées (demandes, commentaires…). - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

4 La mise en place du PECS A/ Les objectifs pour la communication Enseigner à la personne autiste à communiquer de façon fonctionnelle. Enseigner à la personne autiste à communiquer de façon fonctionnelle. Lobjectif secondaire étant de lui apprendre à parler. Lobjectif secondaire étant de lui apprendre à parler. Pour participer de façon autonome aux activités quotidiennes, le PECS définit 9 aptitudes : Pour participer de façon autonome aux activités quotidiennes, le PECS définit 9 aptitudes : 1/ Demander un objet désiré 2/ Demander de laide 3/ Demander une pause 4/ Refuser/Rejeter des offres dautrui 5/ Répondre par laffirmative aux offres 6/ Apprendre à attendre 7/ Répondre aux consignes visuelles ou orales 8/ Réagir aux indices de transition 9/ Suivre un emploi du temps - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

5 La mise en place du PECS B/ Les conditions matérielles du PECS 1/ Le matériel impliqué 2/ Les personnes impliquées Avant de commencer le PECS : évaluation des récompenses avec « hiérarchie des récompenses » (Une image/récompense) Avant de commencer le PECS : évaluation des récompenses avec « hiérarchie des récompenses » (Une image/récompense) Le choix du support: classeur avec velcro et une bande-phrase. Le choix du support: classeur avec velcro et une bande-phrase. La taille des images doit être identique. La taille des images doit être identique. Le choix des images : pictos, images, photos, cartes objets. Le choix des images : pictos, images, photos, cartes objets. Cela dépendra du niveau de compréhension de la personne autiste. (évaluation avant la mise en place du PECS). Le partenaire de communication : en face de lapprenant, il accueille la demande. Le partenaire de communication : en face de lapprenant, il accueille la demande. Lincitateur physique est derrière lenfant. Lincitateur physique est derrière lenfant. il lincite physiquement et amenuise peu à peu son aide jusquà ce que le geste soit autonome. - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

6 La mise en place du PECS Le partenaire de communication Ne proposer quune récompense à la fois. Ne pas inciter verbalement. (« Vas-y ! Prends limage! Donne-moi limage! ») Ouvrir la main seulement quand lenfant a tendu le bras pour donner limage. Récompenser la demande dans la ½ seconde Nommer limage une fois que lenfant la donnée : « Oh, un gâteau ! » Associer des récompenses sociales. Ne pas attendre que lenfant verbalise. - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

7 La mise en place du PECS L'incitateur physique Attendre que lenfant initie la demande. Attendre que lenfant initie la demande. Au moment où il dirige sa main vers lobjet, Au moment où il dirige sa main vers lobjet, laider physiquement à ramasser limage, la tendre à ladulte et la lâcher dans sa main. Amenuiser les incitations physiques. Amenuiser les incitations physiques. Empêcher les comportements intrusifs de Empêcher les comportements intrusifs delenfant. Ne pas avoir dinteraction sociale avec lui. Ne pas avoir dinteraction sociale avec lui. - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

8 Les 6 phases dapprentissage du PECS PECS : PHASE 1 « Comment » communiquer PECS : PHASE 1 « Comment » communiquer En voyant un objet/aliment « hautement préféré », lenfant/ladulte autiste: 1/prend une image. 1/prend une image. 2/tend le bras vers le partenaire de communication. 3/lâche limage dans sa main. 3/lâche limage dans sa main. - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

9 Les 6 phases dapprentissage du PECS PECS : PHASE 2 Distance et Persistance Distance et Persistance 1/se dirige vers son classeur. 2/décroche limage. 3/va chercher ladulte. 4/attire son attention. 5/lui remet limage dans sa main. Lenfant/ladulte autiste: - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

10 Les 6 phases dapprentissage du PECS PECS : PHASE 3 Discrimination dimages Discrimination dimages Lenfant/ladulte autiste dispose maintenant dun répertoire de 5 à 10 images: 1/se dirige vers son classeur. 2/choisit limage appropriée parmi une sélection. 3/se dirige vers le partenaire de communication pour la lui donner. A partir de cette phase, la présence de lincitateur physique nest plus nécessaire. - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

11 Les 6 phases dapprentissage du PECS PECS : PHASE 4 Structuration de la phrase Structuration de la phrase Quand lenfant/ladulte autiste construit une phrase, il: 1/va chercher son classeur. 2/prend le symbole du « je veux ». 3/place le « je veux » sur une bande-phrase. 4/prend ensuite limage de lobjet désiré. 5/place limage à côté du « je veux ». 6/retire la bande-phrase. - Association Désir d'A.I.L.E.S. - 7/donne la bande-phrase au partenaire de communication.

12 Les 6 phases dapprentissage du PECS PECS : PHASE 5 Réponse à la question: « Quest-ce que tu veux? » Réponse à la question: « Quest-ce que tu veux? » ETAPE N°1 = Quest-ce que tu veux? ETAPE N°1 = ASSOCIER SIMULTANEMENT « Quest-ce que tu veux? » (sollicitation naturelle) ETAPE N°2 = ETAPE N°2 = AUGMENTER LINTERVALLE ENTRE LA SOLLICITATION NATURELLE ET LINCITATION DAIDE ETAPE N°3 = ETAPE N°3 = PASSER DE LA DEMANDE REACTIVE A LA DEMANDE SPONTANEE AVEC Je veux LE POINTAGE DE LIMAGE « Je veux » (incitation daide) - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

13 Les 6 phases dapprentissage du PECS PECS : PHASE 6 Mise en place des commentaires Mise en place des commentaires Lenfant/ladulte autiste apprend à répondre à différentes questions: « Quest-ce que tu veux? », « Quest-ce que tu vois? », « Quest-ce que tu entends? ». ETAPE N°1 = REPONDRE A LA QUESTION ETAPE N°1 = REPONDRE A LA QUESTION « Quest-ce que tu vois? » ETAPE N°2 = DISCRIMINER DIFFERENTES AMORCES DE PHRASES « Quest-ce que tu veux? »« Quest-ce que tu vois? »« Quest-ce que tu entends? » ETAPE N°3 = MAINTENIR LA DEMANDE SPONTANEE ETAPE N°4 = PROVOQUER DES COMMENTAIRES SPONTANES - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

14 Apprentissages pour le PECS des consignes PECS Des fiches de travail pour les enfants peuvent être fabriquées sur l'ordinateur avec des consignes PECS. Cela permet aux enfants: - Association Désir d'A.I.L.E.S. - De visualiser la consigne De mieux comprendre ce qui leur est demandé De limiter les troubles du comportement D'être plus autonome

15 Apprentissages pour le PECS ٭Je colorie ٭J'écris ٭J'entoure ٭Je repasse ٭Je relie ٭Je vois ٭Je colle les gommettes - Association Désir d'A.I.L.E.S. -

16 Conclusion Le PECS est un outil précieux qui va permettre à lenfant de communiquer donc dinteragir avec son environnement dont il aura, de ce fait, moins tendance à se couper. Le PECS est un outil précieux qui va permettre à lenfant de communiquer donc dinteragir avec son environnement dont il aura, de ce fait, moins tendance à se couper. « La langue est un système commun à tous, à la fois porteur dun message et instrument daction » Émile Benveniste Par ailleurs, le PECS a une incidence secondaire sur: =>Le langage oral =>Le langage oral =>Les interactions non verbales (contact oculaire) =>Les interactions non verbales (contact oculaire) =>les capacités dimitation =>les capacités dimitation =>Les procédures dattention conjointe+sélective =>Les procédures dattention conjointe+sélective =>La régulation du comportement =>La régulation du comportement Il agit sur les réactions à la frustration + lintolérance au changement et à lattente. - Association Désir d'A.I.L.E.S. -


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