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Les cartes de communication

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Présentation au sujet: "Les cartes de communication"— Transcription de la présentation:

1 Les cartes de communication
L’impact des images chez la personne autiste dans sa communication - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

2 - Association Désir d'A.I.L.E.S . -
Le sommaire Définition du PECS La mise en place du PECS A. Les objectifs pour la communication B. Les conditions matérielles du PECS 1)Le matériel 2)Les personnes ٭Le partenaire de communication ٭L'incitateur physique III. Les 6 phases d'apprentissage du PECS IV. Apprentissages pour le PECS V. Nécessité du PECS (vidéos) VI. Conclusion - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

3 - Association Désir d'A.I.L.E.S . -
Définition du PECS PECS SA BASE SON BUT SON INTERET Système de communication par échange d’images (Picture Exchange Communication System) Développé en 1985 Méthode augmentative/alternative mise en place auprès de personnes autistes (enfants ou adultes) ne pouvant utiliser de façon efficace le langage oral Principes de L'Analyse Appliquée du Comportement ABA (Applied Behaviour Analysis) Modalités de la communication définies par Skinner (1957) L'Approche Pyramidale de l'Éducation du Dr Andy Bondy = Modalités de l’analyse comportementale appliquée à l’autisme Une communication fonctionnelle autonome Avoir mis en place une méthodologie qui suit le développement du langage typique  permet à l’enfant d’apprendre: 1 - communiquer (demande avec une image) 2 - adresser des messages spécifiques (images différentes) 3 - associer plusieurs images pour monter des phrases 4 - installer des fonctions de communication variées (demandes, commentaires…). - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

4 - Association Désir d'A.I.L.E.S . -
La mise en place du PECS A/ Les objectifs pour la communication ■Enseigner à la personne autiste à communiquer de façon fonctionnelle. ■L’objectif secondaire étant de lui apprendre à parler. ■Pour participer de façon autonome aux activités quotidiennes, le PECS définit 9 aptitudes : 1/ Demander un objet désiré 2/ Demander de l’aide 3/ Demander une pause 4/ Refuser/Rejeter des offres d’autrui 5/ Répondre par l’affirmative aux offres 6/ Apprendre à attendre 7/ Répondre aux consignes visuelles ou orales 8/ Réagir aux indices de transition 9/ Suivre un emploi du temps - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

5 - Association Désir d'A.I.L.E.S . -
La mise en place du PECS B/ Les conditions matérielles du PECS 1/ Le matériel impliqué 2/ Les personnes impliquées Avant de commencer le PECS : évaluation des récompenses avec « hiérarchie des récompenses » (Une image/récompense) Le choix du support: classeur avec velcro et une bande-phrase. La taille des images doit être identique. Le choix des images: pictos, images, photos, cartes objets. Cela dépendra du niveau de compréhension de la personne autiste. (évaluation avant la mise en place du PECS). ● Le partenaire de communication : en face de l’apprenant, il accueille la demande. ●L’incitateur physique est derrière l’enfant. il l’incite physiquement et amenuise peu à peu son aide jusqu’à ce que le geste soit autonome. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

6 Le partenaire de communication
La mise en place du PECS Le partenaire de communication ■Ne proposer qu’une récompense à la fois. ■Ne pas inciter verbalement. (« Vas-y ! Prends l’image! Donne-moi l’image! ») ■Ouvrir la main seulement quand l’enfant a tendu le bras pour donner l’image. ■Récompenser la demande dans la ½ seconde ■Nommer l’image une fois que l’enfant l’a donnée :  « Oh, un gâteau ! » ■Associer des récompenses sociales. ■Ne pas attendre que l’enfant verbalise. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

7 - Association Désir d'A.I.L.E.S . -
La mise en place du PECS L'incitateur physique ■Attendre que l’enfant initie la demande. ■Au moment où il dirige sa main vers l’objet, l’aider physiquement à ramasser l’image, la tendre à l’adulte et la lâcher dans sa main. ■Amenuiser les incitations physiques. ■Empêcher les comportements intrusifs de l’enfant. ■Ne pas avoir d’interaction sociale avec lui. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

8 Les 6 phases d’apprentissage du PECS
PECS : PHASE 1 « Comment » communiquer  En voyant un objet/aliment « hautement préféré », l’enfant/l’adulte autiste: 1/prend une image. 2/tend le bras vers le partenaire de communication. 3/lâche l’image dans sa main. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

9 Les 6 phases d’apprentissage du PECS
PECS : PHASE 2 Distance et Persistance  L’enfant/l’adulte autiste: 1/se dirige vers son classeur. 2/décroche l’image. 3/va chercher l’adulte. 4/attire son attention. 5/lui remet l’image dans sa main. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

10 Les 6 phases d’apprentissage du PECS
PECS : PHASE 3 Discrimination d’images  L’enfant/l’adulte autiste dispose maintenant d’un répertoire de 5 à 10 images: 1/se dirige vers son classeur. 2/choisit l’image appropriée parmi une sélection. 3/se dirige vers le partenaire de communication pour la lui donner. A partir de cette phase, la présence de l’incitateur physique n’est plus nécessaire. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

11 Les 6 phases d’apprentissage du PECS
PECS : PHASE 4 Structuration de la phrase  Quand l’enfant/l’adulte autiste construit une phrase, il: 1/va chercher son classeur. 2/prend le symbole du « je veux ». 3/place le « je veux » sur une bande-phrase. 4/prend ensuite l’image de l’objet désiré. 5/place l’image à côté du « je veux ». 6/retire la bande-phrase. 7/donne la bande-phrase au partenaire de communication. - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

12 Les 6 phases d’apprentissage du PECS
PECS : PHASE 5 Réponse à la question: « Qu’est-ce que tu veux? »  ETAPE N°1 = ASSOCIER SIMULTANEMENT « Qu’est-ce que tu veux? » (sollicitation naturelle) AVEC LE POINTAGE DE L’IMAGE « Je veux » (incitation d’aide) ETAPE N°2 = AUGMENTER L’INTERVALLE ENTRE LA SOLLICITATION NATURELLE ET L’INCITATION D’AIDE ETAPE N°3 = PASSER DE LA DEMANDE REACTIVE A LA DEMANDE SPONTANEE - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

13 Les 6 phases d’apprentissage du PECS
PECS : PHASE 6 Mise en place des commentaires  L’enfant/l’adulte autiste apprend à répondre à différentes questions: « Qu’est-ce que tu veux? », « Qu’est-ce que tu vois? », « Qu’est-ce que tu entends? ». ETAPE N°1 = REPONDRE A LA QUESTION « Qu’est-ce que tu vois? » ETAPE N°2 = DISCRIMINER DIFFERENTES AMORCES DE PHRASES « Qu’est-ce que tu veux? » « Qu’est-ce que tu vois? » « Qu’est-ce que tu entends? » ETAPE N°3 = MAINTENIR LA DEMANDE SPONTANEE ETAPE N°4 = PROVOQUER DES COMMENTAIRES SPONTANES - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

14 Apprentissages pour le PECS
Des fiches de travail pour les enfants peuvent être fabriquées sur l'ordinateur avec des consignes PECS. Cela permet aux enfants: De visualiser la consigne De mieux comprendre ce qui leur est demandé De limiter les troubles du comportement D'être plus autonome - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

15 Apprentissages pour le PECS
٭Je colle les gommettes ٭Je colorie ٭J'écris ٭J'entoure ٭Je repasse ٭Je relie ٭Je vois - Association Désir d'A.I.L.E.S . -

16 Par ailleurs, le PECS a une incidence secondaire sur:
Conclusion Le PECS est un outil précieux qui va permettre à l’enfant de communiquer donc d’interagir avec son environnement dont il aura, de ce fait, moins tendance à se couper. « La langue est un système commun à tous, à la fois porteur d’un message et instrument d’action » Émile Benveniste Par ailleurs, le PECS a une incidence secondaire sur: =>Le langage oral =>Les interactions non verbales (contact oculaire) =>les capacités d’imitation =>Les procédures d’attention conjointe+sélective =>La régulation du comportement  Il agit sur les réactions à la frustration + l’intolérance au changement et à l’attente. - Association Désir d'A.I.L.E.S . - - Association Désir d'A.I.L.E.S . -


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