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Restitution pour les non présents

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Présentation au sujet: "Restitution pour les non présents"— Transcription de la présentation:

1 Restitution pour les non présents
Café conseil du 16/11/2011 Restitution pour les non présents

2 L’art et la manière de poser la bonne question !
Thème L’art et la manière de poser la bonne question !

3 Démarche Accompagnement à la conception d’un CV Questions n
Audit d’entreprise Etudes de marché

4 Besoin Question Réponse Information Pertinente Echange réciproque

5 Accompagnement à la conception d’un CV
1 / L’importance d’avoir un « Guide » Pour savoir ce qu’attend un recruteur (en général / en particulier) 2 / Forme : Questionnement, incitation à l’ouverture de la «  boîte à souvenirs. » 3  / Objectif : Identifier les expériences et les points forts d’un parcours à évoquer pour servir l’objectif professionnel

6 Un bon CV Le but : Il faudra faire ressortir les missions spécifiques (individuelles / transversales) dans lesquelles la personne a eu un rôle significatif les actions (concret / précis) la manière de faire (méthodes /transposition) les résultats (les bénéfices individuels et du groupe)

7 Qualité et Questionnement
Confidentialité Complicité Reconnaissance Confiance Reconnaissance Expérience Compétence Enjeux Spécifiques Suivant le client

8 Règles d’un bon Questionnaire
Au delà des méthodes spécifiques à chaque métier Durée Doit être réfléchi et préparé Evite la surcharge Favorise l’attention et la participation Justesse Evite les accords possibles avec les répétitions Choisir sa méthode (Classement, Q-sort ….etc) Les effets attendus Neutralité Dans le texte Dans la forme Eviter la réponse incluse dans la question

9 Analyse d’une situation à l’instant « t »
Audit d’entreprise Forme : Questionnaire propre à une entreprise, savoir-faire, processus, Organisation, Qualité…etc Objectif : Analyse d’une situation à l’instant «  t » Conséquences : Se donner le moyens d’atteindre une certification, ou la réussite de la mise en œuvre d’un changement

10 Etudes de marché Formes : Objectif : Conséquences :
Questionnaires de recueil des informations sous des formes différentes et spécifiques Objectif : Pour identifier des phénomènes de consommation ou de prévision de consommation pour prendre des décisions Conséquences : Identification des seuils, des limites et de l’évolution des décisions prises

11 Identifier le problème
Modèle Problème Question Synthèse

12 Modèle Modèle de questionnaire étudié et préparé n fonction des informations à recueillir Types de questions, ouvertes, fermées ou libres… Recueil des informations en fonction du traitement qui suivra et pour faciliter le déploiement Durée au maxi 1 heure en moyenne plutôt de l’ordre de 20 mn

13 Questions Il s’agit de préciser quelques grandes règles :
Adapter le questionnaire au client et à ses habitudes Etablir la confiance et éveiller la curiosité de l’interviewé Maxi de l’ordre de 150 questions

14 Méthodologie sur le terrain
Questionnaire Préparé/ testé Informations Synthèse / Suggestions Recueil des données de façon neutre Analyse / Interprétation des résultats Classement des données recueillies

15 Synthèse Traitement statistique des données recueillies Classement
Recherche de corrélation Intervalle de confiance Interprétation des résultats Et la communication au client avec les commentaires

16 Remerciements Retrouvons-nous à la prochaine manifestation
Pour leur travail et leur présentation à Danielle LEROY Philippe LEVESQUE Lawrence KATZ Retrouvons-nous à la prochaine manifestation


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