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Carte postale vendue en Corse. La documentation photographique N°8036. Carte issue de Google Earth diffusée sur CNN au moment de la « crise » des banlieues.

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1 Carte postale vendue en Corse. La documentation photographique N°8036. Carte issue de Google Earth diffusée sur CNN au moment de la « crise » des banlieues fin Carte Down Under de lAustralie, Hors- série du courrier international, latlas des atlas. La carte est un point de vue

2 Cartogramme de la population et des axes routiers en Europe. La documentation photographique N°8036. Le Maroc, carte française du début du XX ème siècle. La documentation photographique N°8036. La carte est un langage. La carte est un pouvoir. Le Cachemire dans un manuel scolaire saoudien, Hors-série du courrier international, latlas des atlas.

3 La cartographie Mercredi 8 mars 2006 Formation continue / académie de Poitou-Charentes

4 Le plan du port- folio de Mario Asselin : « Mario tout de go »Mario tout de go

5 La carte mentale (mind maps) ou schéma heuristique une démarche intéressante avec les élèves. kartoo Prise de notes par lélève (autre que linéaire). Brain storming ou remue-méninges. Élaboration dun plan. Présentation dun exposé. Réalisation dun brouillon. Site québécois Prise de notes au tableau par le professeur pour organiser les réponses des élèves.

6 Sommaire I. La cartographie au collège. II. La cartographie au lycée. III. Les ressources.

7 I. La cartographie au collège. I.1. Étudier une carte. I.2. Réaliser un croquis.

8 I. La cartographie dans les programmes du collège / 1. Étudier une carte 1/ 7 Enseigner au collège, histoire, géographie, éducation civique, programmes et accompagnements, CNDP, juillet Programme du cycle dadaptation, classe de 6 ème, histoire géographie / III. approches et méthodes / D. La carte et limage au centre du programme de géographie. « La carte et limage sont les deux outils pédagogique du programme de géographie de sixième. (…) Dans un premier temps, les élèves se familiarisent avec un petit nombre de cartes montrant les grandes distributions. » Au moins 21 cartes à étudier en histoire (en général, une par chapitre) et en géographie.

9 Enseigner au collège, histoire, géographie, éducation civique, programmes et accompagnements, CNDP, juillet Programme du cycle central, histoire géographie / II. Les programmes de 5 ème et de 4 ème / B. La géographie. « (…) Les programmes indiquent un certain nombre de cartes à partir desquelles seront mémorisées les principaux repères spatiaux ». « (…) Létude croisée des cartes et des paysages permet de reconnaître et de connaître le monde. » I. La cartographie dans les programmes du collège / 1. Étudier une carte 2/ 7 24 cartes en 5 ème et 19 en 4 ème à étudier. III. Approches et méthodes, A. Lire observer, identifier : « Lobservation dun même phénomène à différentes échelles sera privilégiée »

10 Enseigner au collège, histoire, géographie, éducation civique, programmes et accompagnements, CNDP, juillet Histoire géographie 3 ème à option LV2/ C. Approches et méthodes. I. La cartographie dans les programmes du collège / 1. Étudier une carte 3/ 7 Au moins 18 cartes en 3 ème à étudier. « En 3 ème (…) les mises en relation sont plus complexes : les élèves confrontent et classent les données rassemblées. Ainsi apprennent-ils la construction critique du savoir historique et géographique. »

11 En 6 ème : cartes montrant les grandes distributions. En 5 ème et 4 ème : étude croisée des cartes et des paysages, croisement des données qui dépasse la simple démarche analytique. En 3 ème : mises en relation plus complexes (construction critique du savoir historique et géographique). Une progression vers la complexité à mettre en œuvre. I. La cartographie dans les programmes du collège / 1. Étudier une carte 4/ 7 Un lien fort entre la carte et limage (notamment le paysage). Deux objectifs prépondérants : développer lesprit critique et croiser les langages. Trois idées :

12 I. La cartographie dans les programmes du collège / 1. Étudier une carte 5/ 7 Apprendre lhistoire et la géographie à lEcole, Les Actes de la DESCO, SCEREN CRDP de lacadémie de Versailles, mars « Cartes et images dans lenseignement de la géographie » par Paul Arnould et Catherine Biaggi. Or, daprès les auteurs : La plupart des questions : prise dinformation. Peu de questions : mise en relation des documents entre eux. Une réponse à cette carence : faire réaliser des cartes et des croquis par les élèves.

13 I. La cartographie dans les programmes du collège / 2. Réaliser un croquis 6/7 « Ils [les élèves] apprennent à construire, à partir dun fond de carte, un croquis explicatif et sa légende ». Enseigner au collège, histoire, géographie, éducation civique, programmes et accompagnements, CNDP, juillet Programme du cycle dadaptation, classe de 6 ème, histoire géographie / III. approches et méthodes / A. Lire, écrire et sinitier à la recherche documentaire. Histoire géographie 3 ème à option LV2/ C. Approches et méthodes. Prêts pour le lycée… « Le langage de la carte est essentiel en géographie. On évitera dans ce domaine la simple reproduction et on exercera les élèves à lélaboration de croquis élémentaires (localisation, mises en relation) »

14 I. La cartographie dans les programmes du collège / 2. Réaliser un croquis 7/7 La réalisation de croquis dans quelques manuels : Prêts pour le lycée… En 6 ème, un exemple de progression dans le Hachette 2000, dans la partie exercices en géographie : dernière étape, construire la légende dun planisphère des milieux. construire la légende En 5 ème, la construction dun croquis dans le Hachette 2005, dans la partie exercices en géographie : construire un croquis représentant lorganisation de lespace de lÉquateur.construire un croquis En 5 ème, un exemple de construction dun croquis dans le Belin 1997, dans une rubrique « lire une carte » : construire un croquis de synthèse du Brésil à partir de plusieurs cartes.construire un croquis de synthèse En 4 ème, un exemple de construction dune carte de synthèse dans le Bordas 1998, dans une rubrique « méthode » : réaliser une carte de synthèse du Royaume-Uni.réaliser une carte de synthèse En 3 ème, un exemple de construction dune carte de synthèse dans le Hatier 2003, dans une rubrique « La méthode » : réaliser des croquis à partir des documents des États-Unis. réaliser des croquis

15 II. La cartographie au lycée.

16 II. La cartographie dans les programmes du lycée 1/6 Les textes officiels (N°référencés dans le diaporama) 1. BO Hors Série N° août 2000 (2nde) 2. Circulaire de l'inspection générale / Géographie de SecondeCirculaire de l'inspection générale / Géographie de Seconde 3. BO Hors Série n°7 – 3 octobre 2002 (1ère et Tle ES–L / S) 4. Documents daccompagnement (CNDP juillet 2003 et juin 2004) 5. BO N°12 – 29 juin 1995 (1ère et Tle STG et 1ère STI–STL–SMS) La carte et le croquis « des outils majeurs » 1. p 3/ Mise en œuvre du programme de géographie L'utilisation des outils géographiques) De la Seconde à la Terminale il sagit de confirmer et de consolider deux apprentissages « qui sont déjà au collège les fondements pédagogiques de l'approche des documents. » (4. p 6/ – la maîtrise de méthodes danalyse et de modes dexpression) « Lanalyse de cartes … et la réalisation de croquis » (1. p 2)

17 La carte un outil majeur (1. p 3/) pour … « privilégier le repérage, la lecture critique et la mise en relation des informations » (1. p 3/) En Seconde : En géographie … « Une place privilégiée est accordée à l'analyse de cartes et à la réalisation de croquis. » (1. p 2/ ) En géographie : « létude de chaque thème sappuie donc sur des cartes à différentes échelles… (1. p 3/) « … il est nécessaire [que…] les études de cas sappuient prioritairement sur des cartes » (2. /2.2 mettre en perspective les études de cas) En histoire : Les commentaires des thèmes 3, 4 et 6 indiquent de sappuyer sur des cartes (1. p 7 et 8) lycée 2/6

18 En cycle terminal : « … Lapproche multiscalaire… privilégie la carte, … pour former les élèves au raisonnement géographique. » (3. introduction / géographie ligne 9 en ES et L – ligne 7 en S) Un outil « danalyse » « Un document à privilégier par rapport aux textes car davantage porteur dune véritable information géographique » (4. (p 7/ – des modalités de mise en œuvre – la place du document) … pour « former les élèves à la maîtrise doutils pratiques danalyse de lespace : savoir lire une carte, y compris une simple carte routière, savoir interpréter[…], un croquis, … » (4. (p 10 / orientations pour la géographie – cohérence densemble du cycle terminal) Et… « apprendre à interpréter de manière critique différents types de cartes, croquis, schémas… » ; « objectif commun avec lenseignement de lhistoire » (4. (p 10 /) p 11) « De la carte au croquis »… (4. (p 6 /) lycée 3/6

19 En cycle terminal : « … Lapproche multiscalaire… privilégie … le croquis, le schéma, limage pour former les élèves au raisonnement géographique. » (3. introduction) « Un mode dexpression » d « un discours dhistoire ou de géographie » (4. p 6 – la maîtrise de méthodes danalyse et de modes dexpression) …pour « permettre à lélève de produire un raisonnement géographique… de produire lui-même des croquis ou des schémas » (4. p 11 / Cartes, croquis, schémas) « comprendre une carte » cest avoir la… « maîtrise des grandes règles de ce langage (symboles, couleurs, proportionnalité » … qui peut être acquis en 2nde » (4. p 6/) « apprendre à construire des croquis, éventuellement des schémas » (4. p 11 /) « Cet apprentissage doit particulièrement trouver sa place en 1ère » lycée 4/6

20 « Les TICE peuvent trouver là une application particulière (construction de cartes assistée par ordinateur…) » (3. introduction / ) ; par exemple « avec un logiciel de traitement statistique » ; « La carte quantitative … peut nourrir la construction dun croquis à la main » (4.) En séries technologiques, la carte est un outil de repérage et danalyse en histoire géographie, mentionné dans plusieurs thèmes des programmes. Synthèse : (4. p 11) « La cartographie exerce 3 fonctions dans lenseignement au lycée : - Aider au repérage et à la mémorisation des noms de lieux - Faciliter lappropriation de connaissances sur lorganisation des espaces par son caractère visuel et synthétique - Permettre à lélève dexprimer un raisonnement géographique lorsquil est placé en situation de produire lui-même des croquis ou des schémas. » Lapprentissage est progressif depuis le collège. Approfondi au lycée, il débouche sur la possibilité dune épreuve au baccalauréat … lycée 5/6

21 BO n° février 2004 « Exercices de la deuxième partie Réalisation dun croquis de géographie À partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie accompagné dune légende organisée. Le sujet porte sur lun des thèmes ou ensembles géographiques définis par le programme. Il ne comporte pas de document si ce nest, éventuellement, quelques brèves données statistiques. Il est accompagné dun fond de carte. » Le commentaire nest plus exigé. lycée 6/6

22 La carte : « – la carte, sous différentes formes, permet de repérer des lieux (carte dun atlas), de représenter de manière la plus neutre et la plus exhaustive possible une portion despace (la carte IGN), de figurer lextension dun phénomène géographique quantifiable (carte de densités de population construite à laide dun ordinateur à partir dun fond administratif) » Exemple

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24 Le croquis : « – le croquis, appuyé sur un fond de carte, qui répond à une question que se pose lauteur. Il est toujours une représentation personnelle donc discutable. Il implique des choix, une capacité à classer, à hiérarchiser des informations. La légende est lexpression de cette construction intellectuelle qui nest jamais neutre. Le croquis est très présent dans les manuels ; il constitue aussi un exercice au baccalauréat ;» Exemple

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26 Le schéma : « – le schéma, représentation simplifiée qui cherche à aller à lessentiel en saffranchissant du fond de carte et de léchelle. Il relève dune démarche conceptuelle spontanée (le dessin au tableau qui appuie la démonstration du professeur) ou revendiquée (les productions de géographes universitaires).» Exemple

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28 III. Ressources.

29 III. Les ressources / Webographie 1/6 1.Fonds de carte : Fonds géographiques :Fonds géographiques Les fonds des programmes :Les fonds des programmes Des fonds intéressants géopolitiques et physiques.géopolitiques et physiques Fonds de cartes historiques.Fonds de cartes historiques Fonds de carte vectoriels dans Word.Fonds de carte vectoriels dans Word Dautres fonds de carte vectoriels.Dautres fonds de carte vectoriels Ressource des ressources : dans Spinoo, taper « cartographie ».Spinoo

30 III. Les ressources / Webographie 2/6 2. Cartothèque : Le Monde diplomatique.Monde diplomatique La cartothèque de Science Po.cartothèque de Science Po Atlas historique en ligne. Les cartes géographiques et historiques de lONU.cartes géographiques et historiques de lONU « Le dessous des cartes », le site de lémission où lon peut copier cartes et commentaires : exemple avec les représentations de lislam.Le dessous des cartesexemple avec les représentations de lislam Émissions complètes sur le site TV, exemple « Des cartes trop simples », vidéo / dossier.le site TV vidéodossier Latlas géopolitique du Dessous des cartesLatlas géopolitique du Dessous des cartes. DIACT (ex DATAR) : Accès enseignant (pas besoin de mot de passe). Des fiches de lectures très bien faites et une cartothèque. Nombreuses cartes sur le site général.DIACT La revue Mappemonde : un exemple de cartes animées.Mappemondeexemple de cartes animées Le Moyen Age en lumière : rubrique « le temps et lespace », de belles cartes médiévales.Moyen Age en lumière Google Earth en Flash et sans installation (pour Windows 98- établissements) : et avec installation pour des SE Windows ou Mac plus récents : téléchargements. Un exemple : la déforestation en Indonésie.Google Earth en Flash téléchargementsla déforestation en Indonésie Intercarto : (site commercial)Intercarto IGN : (site commercial).IGN

31 III. Les ressources / Webographie 3/6 3. Faire des croquis (ou faire faire aux élèves) avec une barre de dessin dun logiciel de traitement de texte ou de préAO : Pourquoi ? Intérêt pédagogique et petit tutoriel.Intérêt pédagogique Exemple sur Odyssée : lorganisation de la Méditerranée par Michel Eric Cabaret lycée M. Ponty, Rochefort.ExempleOdyssée Travailler avec un logiciel libre : Open office, cartographie avec la barre doutils dOpen office : Simple dutilisation car basé sur la barre doutils (comme dans Word ou Power point). Un des intérêts est lexistence de fonds de carte vectoriels qui vous éviteront de devoir vectorialiser à la souris. Version 2.0 proche dOffice et existence de tutoriels.Open office De nombreuses réalisations faites avec cartOOO : croquis animés.croquis animés

32 III. Les ressources / Webographie 4/6 4. Logiciels de cartographie : des versions de démonstration gratuites sont à télécharger. Wincarto :Wincarto Un produit très intéressant qui permet de faire travailler les élèves sur les seuillages et les différentes méthodes de discrétisation. OCAD et fonds de carte pour OCAD (format.ocd, fonds vectorisés) :OCADfonds de carte pour OCAD Un produit très pointu qui donne des cartes de très haute qualité graphique mais assez difficile à prendre en mains. Sur la page daccueil, beaucoup didées de travail sur la cartographie avec les élèves. Cartes et croquis :Cartes et croquis Permet de faire des exercices sur la carte et/ou la légende et/ou le titre, chaque élément correspondant à une fenêtre. Prise en main assez facile, utilisable aisément avec des élèves. Make your map (Articque) : permet de construire des cartes en ligne, plutôt pour faire ses propres cartes.Make your map Atelier cartographique en ligne de lIAAT. IAAT Le SIG (système dinformation géographique) de lObservatoire régional de lenvironnement Poitou-Charentes.SIG

33 III. Les ressources / Webographie 5/6 6. Méthodologie, le croquis au lycée : Une page très bien faite (mais graphiquement assez sale) sur les projections. projections La page des clionautes sur la cartographie (commentaire des logiciels notamment).clionautes sur la cartographie Une page sur les croquis du bac avec des croquis délèvescroquis du bac Un autre page sur les croquis.croquis Une progression pour le lycée en cartographie dans la revue en ligne, Échelles, N°2, 1997, en ligne.Échelles, N°2 5. Des cartes interactives pour les élèves : Des cartes dhistoire à réaliser par les élèves.cartes dhistoire Un planisphère interactif des milieux.planisphère interactif Des cartes interactives sur Odyssée.cartes interactives 63 cartes interactives de lEurope.cartes interactives Des exerciseurs pour aider les élèves à apprendre les repères.exerciseurs

34 III. Les ressources / Bibliographie 6/6 7. Bibliographie : Marie-Laure Gache, Cartographie, CRDP de lacadémie de Créteil, La Documentation photographique. La carte, enjeu contemporain (Dossier n. 8036) / Jacques Levy, Patrick Poncet, Emmanuelle Tricoire.La carte, enjeu contemporain (Dossier n. 8036) AC-TICE N °S 011 et 012 (mars 2000) : un peu anciens mais descriptif des différentes logiciels de cartographie. Hors-série du Courrier international, Latlas des atlas, Frontières, Conflits, Idéologies, Prospectives, Utopies, mars-avril-mai Le Monde diplomatique : N°623 de février 2006 : un article « la cartographie, entre science, art et manipulation » et LAtlas du monde au XXI ème siècle paru le 20 février TdC : la cartographie, n° 896, 15 mai 2005 Sur les sites académiques (recherche par Spinoo) et notamment sur Odyssée : de très nombreuses propositions dactivités et de méthodologie autour de la cartographie. Sur le site de lacadémie de Dijon, la version en ligne du cédérom : Fabricarto. Fabricarto


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