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La cartographie Mercredi 19 novembre 2008 – CRDP de Poitiers Formation continue / académie de Poitou-Charentes 4 ème édition.

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1 La cartographie Mercredi 19 novembre 2008 – CRDP de Poitiers Formation continue / académie de Poitou-Charentes 4 ème édition

2 Carte postale vendue en Corse. La documentation photographique N°8036. Carte issue de Google Earth diffusée sur CNN au moment de la « crise » des banlieues fin Carte Down Under de lAustralie, Hors- série du courrier international, latlas des atlas. La carte est un point de vue Muriel Lucot in Présentation 2006

3 Cartogramme de la population et des axes routiers en Europe. La documentation photographique N°8036. Le Maroc, carte française du début du XX ème siècle. La documentation photographique N°8036. La carte est un langage. La carte est un pouvoir. Le Cachemire dans un manuel scolaire saoudien, Hors-série du courrier international, latlas des atlas. Muriel Lucot in Présentation 2006

4 1. La cartographie au collège. 2. La cartographie au lycée. 3. Cartes, croquis, schémas : définitions

5 1. La cartographie au collège Étudier une carte Réaliser un croquis. Enseigner au collège, histoire, géographie, éducation civique, programmes et accompagnements, CNDP, juillet Lecture des nouveaux programmes (BO HS n°6 du 28 août 2008 )BO HS n°6 du 28 août 2008

6 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.1. Étudier une carte 1/ 6 Programme de 6 ème Dans chacun des 6 thèmes dhistoire : Une carte pour situer, localiser Sur la civilisation grecque est précisée la « mise en relation avec des images et monuments significatifs » 1.1. Etudier une carte En introduction en géographie : « Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de linformation et de la communication. »

7 Programme de 5 ème En histoire : Les démarches « débouchent » sur des cartes de situation ou de localisation 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.1. Étudier une carte 2/ 6 En géographie : « …études de cas … mises en contexte » sur les planisphères « … Lire et décrire des planisphères… » « … On confronte des cartes … » « … Localiser et situer … »

8 Programme de 4 ème En histoire : -« létude sappuie sur des cartes… sur lanalyse… lobservation… de cartes » 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.1. Étudier une carte 3/ 6 En géographie : « Des études… de cartes et la réalisation de croquis… » « Au fur et à mesure de lavancement du programme … élaborer une carte simple de lorganisation du monde daujourdhui » « Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de linformation et de la communication. » « présenter… replacer… localiser et situer… nommer sur un planisphère »

9 Programme de 3 ème 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.1. Étudier une carte 4/ 6 En histoire : - étudier… « connaître »… observer … « sappuyer sur des cartes » En géographie : « Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de linformation et de la communication. » « localiser et situer » – « mise en perspective » par les cartes – des thèmes « abordés essentiellement à partir de cartes »

10 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.2. Réaliser un croquis 5/6 En 4 ème : - En histoire, seulement 3 cartes pour situer sont attendues sur lensemble du programme - En géographie : « réaliser un croquis » au total 5 croquis de synthèse En 6 ème et 5 ème : « pour situer, localiser » - en histoire, dans chacun des thèmes, une carte - en géographie : pas de réalisation indiquée en 6è mais une 12 aine en 5è dans quasiment tous les thèmes 1.2. Réaliser un croquis En 3 ème : - En histoire : les capacités indiquent de « connaître » au total seulement 3 cartes. - En géographie : : « réaliser un croquis » au total 3 croquis de synthèse

11 Une progression vers la complexité à mettre en œuvre. 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.1. Étudier une carte 6/6 Un lien fort entre la carte et limage (notamment le paysage). Deux objectifs prépondérants : développer lesprit critique et croiser les langages. Deux observations : - La carte gagne de limportance dans les programmes dhistoire (notamment en 6è et 5è mais apparaît moins souvent de manière explicite en 4è et 3è) - Les outils numériques sont banalisés (affichage clair en géographie) Prêts pour le lycée…

12 2. La cartographie au lycée La carte : un outil danalyse 2.2. Le croquis : un mode dexpression 2.3. cartographie et TICE 2.4. Lépreuve du Bac

13 2. La cartographie dans les programmes du lycée 1/7 Les textes officiels (N°référencés dans le diaporama) 1. BO Hors Série N° août 2000 (2nde) 2. Circulaire de l'inspection générale / Géographie de Seconde 3. BO Hors Série n°7 – 3 octobre 2002 (cycle terminal ES–L / S) 4. Documents daccompagnement (CNDP juillet 2003 et juin 2004) 5. Nouveaux programmes du cycle terminal STG et ST2S - STL et STI (1995) La carte et le croquis « des outils majeurs » 1. p 3/ Mise en œuvre du programme de géographie L'utilisation des outils géographiques) De la Seconde à la Terminale il sagit de confirmer et de consolider deux apprentissages « qui sont déjà au collège les fondements pédagogiques de l'approche des documents. » (4. p 6/ – la maîtrise de méthodes danalyse et de modes dexpression) « Lanalyse de cartes … et la réalisation de croquis » (1. p 2)

14 La carte un outil majeur (1. p 3/) pour … « privilégier le repérage, la lecture critique et la mise en relation des informations » (1. p 3/) En Seconde : En géographie … « Une place privilégiée est accordée à l'analyse de cartes et à la réalisation de croquis. » (1. p 2/ ) En géographie : « létude de chaque thème sappuie donc sur des cartes à différentes échelles… (1. p 3/) « … il est nécessaire [que…] les études de cas sappuient prioritairement sur des cartes » (2. /2.2 mettre en perspective les études de cas) En histoire : Les commentaires des thèmes 3, 4 et 6 indiquent de sappuyer sur des cartes (1. p 7 et 8) 2.1. La carte : un outil danalyse - lycée 2/7

15 En cycle terminal : « … Lapproche multiscalaire… privilégie la carte, … pour former les élèves au raisonnement géographique. » (3. introduction / géographie ligne 9 en ES et L – ligne 7 en S) Un outil « danalyse » « Un document à privilégier par rapport aux textes car davantage porteur dune véritable information géographique » (4. (p 7/ – des modalités de mise en œuvre – la place du document) … pour « former les élèves à la maîtrise doutils pratiques danalyse de lespace : savoir lire une carte, y compris une simple carte routière, savoir interpréter[…], un croquis, … » (4. (p 10 / orientations pour la géographie – cohérence densemble du cycle terminal) Et… « apprendre à interpréter de manière critique différents types de cartes, croquis, schémas… » ; « objectif commun avec lenseignement de lhistoire » (4. (p 10 /) p 11) « De la carte au croquis »… (4. (p 6 /) 2.1. La carte : un outil danalyse - lycée 3/7

16 En cycle terminal : « … Lapproche multiscalaire… privilégie … le croquis, le schéma, limage pour former les élèves au raisonnement géographique. » (3. introduction) « Un mode dexpression » d « un discours dhistoire ou de géographie » (4. p 6 – la maîtrise de méthodes danalyse et de modes dexpression) …pour « permettre à lélève de produire un raisonnement géographique… de produire lui-même des croquis ou des schémas » (4. p 11 / Cartes, croquis, schémas) « comprendre une carte » cest avoir la… « maîtrise des grandes règles de ce langage (symboles, couleurs, proportionnalité » … qui peut être acquis en 2nde » (4. p 6/) « apprendre à construire des croquis, éventuellement des schémas » (4. p 11 /) « Cet apprentissage doit particulièrement trouver sa place en 1ère » 2.2. Le croquis : un mode dexpression - lycée 4/7

17 « Les TICE peuvent trouver là une application particulière (construction de cartes assistée par ordinateur…) » (3. introduction / ) ; par exemple « avec un logiciel de traitement statistique » ; « La carte quantitative … peut nourrir la construction dun croquis à la main » (4.) En séries technologiques, la carte est un outil de repérage et danalyse en histoire géographie, mentionné dans plusieurs thèmes des programmes cartographie et TICE - lycée 5/7

18 Synthèse : (4. p 11) « La cartographie exerce 3 fonctions dans lenseignement au lycée : - Aider au repérage et à la mémorisation des noms de lieux - Faciliter lappropriation de connaissances sur lorganisation des espaces par son caractère visuel et synthétique - Permettre à lélève dexprimer un raisonnement géographique lorsquil est placé en situation de produire lui-même des croquis ou des schémas. » Lapprentissage est progressif depuis le collège. Approfondi au lycée, il débouche sur la possibilité dune épreuve au baccalauréat … lycée 6/7

19 BO n° février 2004 « Exercices de la deuxième partie Réalisation dun croquis de géographie À partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie accompagné dune légende organisée. Le sujet porte sur lun des thèmes ou ensembles géographiques définis par le programme. Il ne comporte pas de document si ce nest, éventuellement, quelques brèves données statistiques. Il est accompagné dun fond de carte. » Le commentaire nest plus exigé Lépreuve du Bac - lycée 7 / 7

20 La carte : « – la carte, sous différentes formes, permet de repérer des lieux (carte dun atlas), de représenter de manière la plus neutre et la plus exhaustive possible une portion despace (la carte IGN), de figurer lextension dun phénomène géographique quantifiable (carte de densités de population construite à laide dun ordinateur à partir dun fond administratif) » Exemple 3. Cartes, croquis, schémas

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22 Le croquis : « – le croquis, appuyé sur un fond de carte, qui répond à une question que se pose lauteur. Il est toujours une représentation personnelle donc discutable. Il implique des choix, une capacité à classer, à hiérarchiser des informations. La légende est lexpression de cette construction intellectuelle qui nest jamais neutre. Le croquis est très présent dans les manuels ; il constitue aussi un exercice au baccalauréat ;» Exemple

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24 Le schéma : « – le schéma, représentation simplifiée qui cherche à aller à lessentiel en saffranchissant du fond de carte et de léchelle. Il relève dune démarche conceptuelle spontanée (le dessin au tableau qui appuie la démonstration du professeur) ou revendiquée (les productions de géographes universitaires).» Exemple

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26 Diaporama à disposition sur Odyssée avec le compte rendu du stage Réalisé par Muriel Lucot et Catherine Billard Version au


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