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Bergerac – Collège Eugène Le Roy 27 février 2013

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Présentation au sujet: "Bergerac – Collège Eugène Le Roy 27 février 2013"— Transcription de la présentation:

1 Bergerac – Collège Eugène Le Roy 27 février 2013
Histoire en primaire Bergerac – Collège Eugène Le Roy 27 février 2013

2 En résumé Mettre du récit, de la narration ; accepter d’être dans le sensible. Travailler l’oral, la lecture. Diversifier les supports; lier le discours et des documents mais ne pas faire du « petit collège » Ne pas chercher l’exhaustivité et accepter de ne pas tout dire, choisir des angles d’approche des questions. Réfléchir sur la notion de vérité en histoire : que recouvre-t-elle ? Savoir et accepter d’être dans le partiel, voire le partial; ne pas prétendre la dire avec un V. Eviter le discours téléologique.  Peu mais bien.

3 objectifs Les grandes divisions du temps historiques.
L’avant / l’après mais sans abuser des frises. Raconter, donner de l’épaisseur à quelques évènements, quelques personnages par le récit (voire l’importance de ces derniers dans vos programmes / collège) Donner le goût de l’histoire en passant par le sensible autant si ce n’est plus que par le cognitif. Oser le comparatisme, l’anachronisme si besoin. Eviter le trop plein de vocabulaire mais faire de l’étymologie simple.

4 Faire de l’histoire en classe unique
I - Partir d’un évènement, d’un personnage, une histoire.

5 Partir d’un personnage = construire une biographie
Des libellés de programme qui y invitent. Homère, Ulysse - Alexandre : géographie , distance/ temps,.. César : idem, la civilisation gauloise, etc.. Royauté /république/empire – la gaule avant, la gaule après. Clovis – Charlemagne - Christophe Colomb : un génois au service d’une monarchie espagnole ; le temps du voyage (distance et temps – le nom des îles, des mers…) ; les apports (tomates, mais, melon…) Toujours mettre un portrait, faire une bio, quels espaces, prendre une BD, un livre, une liste de dates de wiképédia...  Donner du sens au choix du héros ; savoir pourquoi on choisit un tel et non un autre.

6 Partir d’un personnage : Alexandre le Grand.
Objectif commun : réaliser une affiche sur Alexandre pour les murs de la classe. des temps communs : le récit (par le professeur ou une lecture, ou/et une image) ; la réalisation d’une carte de ses voyages, de l’affiche. Des temps séparés : recherches, exigences. Donner des tâches différentes aux élèves des différents niveaux, ou/et à des groupes . Ex. Alexandre, CE : on recherche le nom des pays (il part d’où, il vfa où ?..., les régions traversées, le temps mis pour aller de a à b. On en fait un graphe; on dessine à partir d’un portrait. On raconte Roxane ou le nœud gordien, on en fait faire un court récit. CM : on construit une courte biographie; on le situe par rapport à un personnage déjà vu, à monument grec vu avant et un autre romain impérial. On recherche d’autres grands aventuriers chefs de guerre (Gengis Khan, Cortés) qui bâtissent des empires. Des groupes différents dans la classe font des recherches différentes.

7 ALEXANDRE - Bataille d’Issos (333 Av) contre Darius III – mosaïque de la maison du Faune à Pompei (II°s Av.) copie d’un tableau réalisé à la fin du IVe siècle av. J.‑C. par Philoxénos d'Érétrie pour le compte du diadoque Cassandre - Naples , musée des antiquités

8 Alexandre, l’asie et les villes
Les villes fondées par Alexandre Selon Plutarque et Appien, Alexandre aurait fondé 70 villes, seules 13 d’entre elles étant aujourd’hui identifiées. Alexandrie d’Égypte : l’actuelle Alexandrie, la plus connue de ses fondations. Alexandrie d’Arachosie : l’actuelle Kandahar - Alexandrie d’Asie : - Alexandrie de Margiane : sans doute à l’emplacement de l’actuelle Mary au Turkménistan. Alexandrie Eschate : Léninabad. - Alexandrie Prophthasia : Farah. Alexandrie Areion : Hérat. Alexandrie Sogdiane : - Alexandrie Susiane : Harax. - Alexandrie de Carmanie : - Alexandrie du Caucase : - Bucéphalie

9 Le royaume d'Alexandre le grand ou comment apprendre à lire une carte

10 Faire de l’histoire (en classe unique ou non) : la semaine thématique.
La semaine sur un thème historique qui va occuper toutes les disciplines : En calcul (la taille du palais, la durée des panathénées…); les sciences par le biais de l’alimentation , du jardin.. En histoire….. En dessin Et histoire des arts Idée : associer les disciplines pour donner du sens; et différencier les recherches selon les niveaux. Avec CP et CE on travaille sur documents que l’on donne – Pour les CM : c’est eux qui réalisent le cours par le biais d’un travail personnel, la réalisation d’un « jeu de rôles », d’une tache complexe (proposer l’argumentaire de Ch. Colomb à la reine d’espagne). Travailler sur les outils de l’histoire : aller aux archives; les fouilles; etc..

11 Un mythe grec Vase en céramique (terre cuite) du Ve siècle av. JC retrouvé en Italie (vase à figure noire, époque classique) représentant une scène du chant XI de l’Odyssée. Hauteur : 70 cm. Conservation : musée de la Villa Guilia (Rome, Italie)

12 Ex. semaine sur les mythes, les dieux antiques ou le théâtre antique
Prendre quelques dieux grecs et romains : chaque élève (ou groupe) choisit son dieu ou son héros pour faire des recherches. Pour tous : Les attributs (fruits, fleurs, objets.. ) qui permettent un travail sur la création des métaux, les noms , leurs symboles mais aussi la science – CE : les noms chez les grecs et chez les romains. La vaisselle, les vases, le vêtement des hommes et des femmes (le femme vêtue, la nudité chez l’homme), …la vie quotidienne Pour les CM, on travaille sur les lieux de cultes : sur les rites. Les offrandes (le fumet des mets, les parfums..). Delphes – Acropole => but : faire raconter les panathénées, une bacchanale. Français : travailler un ou des textes sur une histoire entre dieux  Dieu qui protège la ville, qui punit (Narcisse),.. Montrer plusieurs fonctions Lecture : on extrait de l’Odyssée , de Virgile, un texte des « contes et légendes ». Dessin ; musique : la flute, la harpe d’Orphée

13 Le théatre antique. Théâtre de Bouchaud
Théâtres d’Hériapolis (Turquie), théatre de Bosra (Syrie)

14 Théâtre antique Orange

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16 Pourquoi des masques ? Poser la question aux élèves et partir de leurs réponses. En Grèce, la naissance du théâtre lié au culte de Dionysos. Dans les tragédies, les acteurs incarnent les dieux et les héros et portent des costumes d'une richesse proportionnelle à la qualité des personnages qu'ils représentent. Les perruques (blondes pour les jeunes gens, blanches pour les vieillards, rousses pour les esclaves), les maquillages et les masques, tragiques ou comiques, symbolisent l'âge, la situation et le caractère du personnage. Les masques servaient aussi de porte-voix grâce à leur bouche évasée : les spectateurs pouvaient suivre parfaitement la scène même s’ils étaient éloignés. Seuls des hommes sont acteurs même pour les rôles de femmes. A Rome, les acteurs sont des étrangers, esclaves ou affranchis. A Rome pour les pièces comiques, les acteurs sont justes grimés.  une activité sacrée et religieuse qui met en scène la vie et la mort.

17 Deux courtisanes et un vieillard (fresque de Pompéi – Naples musée des antiquités) – thème de Plaute et de Térence

18 Masques et acteurs (mosaïques du Musée des antiquités nationales de Naples)

19 Une semaine médiévale : la vie au château.
Attention à ne pas faire trop de vocabulaire ; Commencer par la description du lieu (la tour, les cours, les écuries, les étables…).aller vers l’idée que c’est un lieu de production Raconter (construire un récit) la vie au château au XI°s - être dans un vrai château, càd que l’on vit dans une salle commune ; qu’il n’y a pas de chambres privées, d’électricité.. La société : Faire circuler des paysans, des manants mais aussi des gardes, de jeunes seigneurs écuyers.. dans les cours; mais aussi le curé qui sert de truchement entre le seigneur et les paysans… La vie quotidienne : le repas médiéval : proposer d’en réaliser un (quels produits existaient, n’existaient pas…)

20 La vie à Versailles au XVII°
Monarchie héréditaire : le château du père enchâssé dans celui du fils : notion de filiation et d’hérédité; mais aussi de fossé le roi / son peuple. Un Roi absolu : la fontaine d’Encelade – le souvenir de la Fronde. Le luxe, l’ostentatoire : la galerie des glaces, les mobiliers d’argent qui ont été fondus en 1706 La musique à la cour ; la danse : le menuet. Le théâtre  passer un DVD. Un roi qui danse. Importance et fonctions des jardins : distraction, décor de la représentation du roi – la relation au temps ; se faire voir et être vu (Ridicule) – maitriser la nature et se maitriser. Le peuple peut venir : il suffit de louer une épée… sauf que c’est loin de la Ville.

21 Si on partait d’une œuvre d’art.. pour raconter l’histoire
La colonne Trajane et la BD ; Alix La dame à la Licorne Anolfini pour aborder l’ouverture de l’Europe grâce au commerce Le générique de Desperate women pour fixer les périodes historiques ; etc

22 La fontaine de l’Encelade - Sculpture de Gaspard Marsy à partir d’un dessin de Le Nôtre, 1675/77
« la chute des Titans », des géants qui ont désobéi à Zeus et qui ont été punis.. Une allégorie politique – les fonctions des jardins dans la royauté française, Versailles - Un extrait de Ridicule…..

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24 Faire de l’histoire en partant d’un monument
- Ne pas chercher à donner trop de vocabulaire, ne pas définir de styles car ils varient dans le temps et dans l’espace. Avoir des objectifs cognitifs simples mais solides ; ex : art roman = campagne/ art gothique : ville ; FAUX. Au XI°s, Il existait de l’art roman en ville et campagne mais conservé que dans cet espace dernier (ex. Ste Trophime à Nîmes) ; donc l’art gothique apparaît comme urbain et franc – et que son essor est lié à l’essor des monarchies (construire des monuments qui marquent ex. Ste Chapelle), au renouveau du commerce dans ces régions et à de nouvelles valeurs culturelles (discours sur la pauvreté, montrer sa puissance..) . On détruit les monuments anciens pour être à la mode.

25 La colonne Trajane – Rome – II°siècle Ap. JC

26 Un décor qui se déroule comme une BD.

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28 Différents types de colonne antiques
Regrouper les colonnes en deux grandes familles; Trouver le nom de chaque type de colonne [et leur période]. Trouver un temple, une image pour chaque modèle En faire un tableau.

29 Les colonnes ont différentes fonctions :
Soutiennent (temple de Niké – acropole V°s Av. JC) Décorent (colonnade du Bernin – Vatican – XVI°s ap. JC) Commémorent (colonne de la Bastille XIX°s)

30 Chapiteau corinthien – Théâtre de Bosra (syrie)

31 Partir d’un monument : le panthéon
Rome / Paris : points communs.. Chercher d’autres formes proches : La maison Blanche Fonctions – permet de raconter la vie de quelques habitants des lieux, de travailler sur les grandes périodes historiques…

32 Rechercher dans ce bâtiment : la karlskirche (EGLISE SAINT-CHARLES-BORROMEE) de Vienne (XVIII), les allusions à l’antiquité

33 En résumé Donner le gout de la discipline ; mettre de l’épaisseur, du complexe ce qui passe par le récit, par la lecture de récits. Ne pas faire de l’école un « petit collège » notamment dans les méthodes (le document, la date) d’enseignement Utiliser au maximum les différents disciplines. Abandonner l’idée de la vérité historique ; cela n’existe pas, et en particulier dans l’histoire enseignée à l’école. Donc oser les anachronismes pour faire comprendre.


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