La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pratique du Toucher Massage Bienfaits pour les soignés – Bienfaits pour les soignants Intervenantes : Virginie Boaillon - praticienne formée aux techniques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pratique du Toucher Massage Bienfaits pour les soignés – Bienfaits pour les soignants Intervenantes : Virginie Boaillon - praticienne formée aux techniques."— Transcription de la présentation:

1 La pratique du Toucher Massage Bienfaits pour les soignés – Bienfaits pour les soignants Intervenantes : Virginie Boaillon - praticienne formée aux techniques de relaxation et relation daide par le toucher Nathalie Villefranche - infirmière en soins palliatifs formée au Toucher Massage® Lassociation POURTANT LA VIE, Jeudi 25 septembre 2008

2 Le toucher massage Le sens du toucher est le premier sens a se développer Cest le premier instrument de communication Limportance du toucher est bien plus important que nous en avons conscience Le toucher est souvent même, le dernier moyen de communication avec les personnes qui ne peuvent sexprimer verbalement

3 Le toucher massage Le toucher nest guère valorisé dans notre société occidentale contemporaine. Masser vient de larabe « mass » qui signifie toucher. Se faire masser signifie se faire toucher. Le toucher massage ® se définit comme une intention bienveillante qui prend forme grace au toucher et à lenchainement de gestes sur tout ou une partie du corps.

4 Le toucher massage Une approche que est plus: attitude que technique Humaine que mécanique Intuitive que codifiée Faisant appel aux qualités humaines et compassionnelles

5 Le toucher massage Bien différente de la démarche de kinésithérapie, qui elle privilégie la récupération fonctionnelle la forme, dans les objectifs ou la finalité, ainsi que par les techniques utilisées et la qualité relationnelle sont différentes.

6 Le toucher massage Le toucher -massage® fait partie du rôle propre infirmier : décret n° 93/345 du 15 mars 1993, relatif à la profession dide. « Relèvent du rôle propre infirmier, les soins liés au fonction dentretien et de continuité de la vie… », « Dans ce cadre lide a compétence pour prendre les initiatives quil juge nécessaire et accomplir les soins indispensable.

7 Le toucher massage En ce qui concerne les aides soignantes la circulaire S/PS3/DH/FH1 n°96-31 du 19 janvier96, relative au rôle et mission des AS et auxiliaires de puériculture, précise que « collaboration des AS et des ide porte essentiellement sur le rôle propre ide ».

8 Le toucher massage Les gestes de soins se situent la plupart du temps directement dans la distance intime (inf à 45cm jusquau contact physique.

9 Le toucher massage Cette distance intime renvoie à 3 registres : Celui de la violence et agressivité, comme réponse réflexe parce que le geste est trop brusque ou effectué au mauvais moment.. Celui de lérotisation, la sensualité et la sexualité ; notamment comme réponse physique kinesthésique de plaisir au toucher

10 Le toucher massage Celui de la tendresse, des comportements de protection et de réconfort ; dimension où lintentionnalité du geste de soin trouve tout son sens.

11 Le toucher massage Au préalable : Que le soignant soit à laise avec le toucher Que le soignant soit à laise avec le toucher Ça doit être pour le soignant un acte volontaire Ça doit être pour le soignant un acte volontaire Chaque séance doit commencer par une réévaluation du consentement ou non de la personne Chaque séance doit commencer par une réévaluation du consentement ou non de la personne

12 Le toucher massage Le toucher massage chez une personne ne pouvant exprimer son désir, pose un problème éthique. Il est important den discuter avec la famille et/ou léquipe. Le toucher massage chez une personne ne pouvant exprimer son désir, pose un problème éthique. Il est important den discuter avec la famille et/ou léquipe. Le soignant doit être attentif à lenvironnement, ambiance calme. Le soignant doit être attentif à lenvironnement, ambiance calme. Afin que la personne ne sursaute pas, les mains doivent être chaudes de plus, éviter les bijoux qui pourraient léser la peau. Afin que la personne ne sursaute pas, les mains doivent être chaudes de plus, éviter les bijoux qui pourraient léser la peau.

13 Le toucher massage Le soignant se comporte comme un récepteur vis-à-vis de la personne massée, il perçoit ses résistances et ses tensions. En tant quémetteur, il doit les sentir, souvent les respecter et parfois les vaincre. Le soignant se comporte comme un récepteur vis-à-vis de la personne massée, il perçoit ses résistances et ses tensions. En tant quémetteur, il doit les sentir, souvent les respecter et parfois les vaincre. Le soignant doit respecter une position confortable pour la personne massée mais aussi pour lui. Le soignant doit respecter une position confortable pour la personne massée mais aussi pour lui.

14 Le toucher massage Sous quelles formes et quelles parties du corps ? Les formes : En préventif, ce qui est fait habituellement dans la prévention descarres, par un effleurage. En préventif, ce qui est fait habituellement dans la prévention descarres, par un effleurage. En détente (toucher détente) ou toucher massage® : effleurage progressivement plus prononcé, plein contact, pressions, pétrissage, modelage… En détente (toucher détente) ou toucher massage® : effleurage progressivement plus prononcé, plein contact, pressions, pétrissage, modelage…

15 Le toucher massage Le massage dans le sens centrifuge : dirigé vers les extrémités, a une action apaisante. Le massage dans le sens centrifuge : dirigé vers les extrémités, a une action apaisante. Le massage dans le sens centripète : des extrémités vers le cœur, a une action existante. Le massage dans le sens centripète : des extrémités vers le cœur, a une action existante. Les parties : Les mains, bras, tête, visage, nuque, dos, jambes, pieds peuvent être massés. Les mains, bras, tête, visage, nuque, dos, jambes, pieds peuvent être massés. Le ventre, est une zone sensible et donc vulnérable. Cest un lieu déchange, de création et un lieu de stockage. Son vécu est très diversifié. Le ventre, est une zone sensible et donc vulnérable. Cest un lieu déchange, de création et un lieu de stockage. Son vécu est très diversifié.

16 Le toucher massage Les contre indications : sont les zones qui présentent un processus inflammatoire important sont les zones qui présentent un processus inflammatoire important les phlébites, de même en cas de température les phlébites, de même en cas de température sur un hématome, sur une zone présentant un problème dermatologique et en cas dallodynie. sur un hématome, sur une zone présentant un problème dermatologique et en cas dallodynie.

17 Le toucher massage Quand et pour quelle nature de soin ? Au décours dun soin de prévention de la douleur induite Au décours dun soin de prévention de la douleur induite dun soin technique, dun soin appréhendé par la personne dun soin technique, dun soin appréhendé par la personne pour compléter les soins dhygiène pour compléter les soins dhygiène

18 Le toucher massage En tant quactivité de soin directe En tant quactivité de soin directe En tant quactivité socio thérapeutique individuelle programmée ; en particulier pour les personnes démentes En tant quactivité socio thérapeutique individuelle programmée ; en particulier pour les personnes démentes En tant que vecteur transmis à la famille pour laider à maintenir une communication En tant que vecteur transmis à la famille pour laider à maintenir une communication

19 Le toucher massage Les effets secondaires : Cette relation silencieuse qui sinstaure à travers le toucher nest pas anodine. Elle est intime et réciproque, lorsque lon est touché, on touche en même temps. De cette histoire tactile, il reste une façon bien a soit de toucher et de se laisser toucher, de souvrir ou de se fermer au contact de lautre.

20 Le toucher massage Leur expression peut se faire par des mouvements spontanés de libération, par des larmes et quand la relation de confiance est instaurée, entre le masseur et le receveur, se sont les mots qui les racontent. Leur expression peut se faire par des mouvements spontanés de libération, par des larmes et quand la relation de confiance est instaurée, entre le masseur et le receveur, se sont les mots qui les racontent.

21 Le toucher massage Bénéfices pour la personne soignée : Le toucher apporte des bénéfices physiques, mentaux et émotionnels. Le toucher apporte des bénéfices physiques, mentaux et émotionnels. Il permet de prévenir ou dabaisser les douleurs induites, de diminuer le seuil de stress, daméliorer la communication verbale et non verbale. Il permet de prévenir ou dabaisser les douleurs induites, de diminuer le seuil de stress, daméliorer la communication verbale et non verbale. Le toucher permet daugmenter le seuil de réceptivité tactile. Le toucher permet daugmenter le seuil de réceptivité tactile. Le bénéfice du toucher va dépendre du niveau dattention, de présence, de disponibilité intérieure du soignant. Le bénéfice du toucher va dépendre du niveau dattention, de présence, de disponibilité intérieure du soignant.

22 Le toucher massage Bénéfices pour le soignant : Cest lopportunité pour le soignant de se centrer sur son ressenti, de cibler ses propres limites et capacités dans le champ de la distance intime. Cest lopportunité pour le soignant de se centrer sur son ressenti, de cibler ses propres limites et capacités dans le champ de la distance intime. Le toucher amène le soignant à initier ou à enrichir une relation daide. Le toucher amène le soignant à initier ou à enrichir une relation daide.

23 Le toucher massage Bénéfices pour lentourage : La transmission de la gestuelle du toucher massage, permet à lentourage de se réapproprier une place privilégiée dans la communication verbale et non verbale avec son proche malade. La transmission de la gestuelle du toucher massage, permet à lentourage de se réapproprier une place privilégiée dans la communication verbale et non verbale avec son proche malade. De se sentir partie prenante de lamélioration de sa qualité de vie. De se sentir partie prenante de lamélioration de sa qualité de vie. La réciprocité du toucher apporte à la famille des bénéfices psychiques ou émotionnels renforçant sa propre capacité à faire face. La réciprocité du toucher apporte à la famille des bénéfices psychiques ou émotionnels renforçant sa propre capacité à faire face.

24 Le toucher massage En conclusion, quel que soit votre lieu dexercice, institution ou domicile, le toucher massage peut accompagner les soins, favoriser la communication, il fait partie de la relation daide. Cest un outil précieux, aucunement dangereux, cest sa carence qui est regrettable.


Télécharger ppt "La pratique du Toucher Massage Bienfaits pour les soignés – Bienfaits pour les soignants Intervenantes : Virginie Boaillon - praticienne formée aux techniques."

Présentations similaires


Annonces Google