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Adolescence, vulnérabilité, comportements à risque Pr Aimé CHARLES NICOLAS CHU Fort-de-France.

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1 Adolescence, vulnérabilité, comportements à risque Pr Aimé CHARLES NICOLAS CHU Fort-de-France

2 Ladolescence a changé Puberté biologique plus précoce Allongement de la durée de ladolescence Adolescents plus grands. Alimentation plus riche, plus variée, plus protéinée… Progrès de la médecine, progrès de lhygiène et de la scolarisation précoce. Un autre regard sur lenfance. la compétition, enfants moins nombreux par famille doivent être tous performants. Difficulté pour accéder à une identité professionnelle et parvenir à une indépendance financière. Disparition de la famille traditionnelle et des modèles adultes. Disparition de la famille traditionnelle et des modèles adultes.

3 Patton GC, Coffey C, Sawyer SM et al. Global patterns of mortality in young people: a systematic analysis of population health data. Lancet Sep 12;374(9693): Patton GC, Coffey C, Sawyer SM et al. Global patterns of mortality in young people: a systematic analysis of population health data. Lancet Sep 12;374(9693):

4 Sur 2,6 millions de décès parmi les ans dans le monde en 2004, 97% ont lieu dans les pays à moyen et faible revenu. Les accidents de la route, les suicides et les violences sont les 3 premières causes suivies par les maladies infectieuses Sur 2,6 millions de décès parmi les ans dans le monde en 2004, 97% ont lieu dans les pays à moyen et faible revenu. Les accidents de la route, les suicides et les violences sont les 3 premières causes suivies par les maladies infectieuses

5 Mieux connaître ladolescence Mortalité inférieure à celle des adultes Mortalité inférieure à celle des adultes Inégale selon lâge et le sexe Inégale selon lâge et le sexe Augmente de 13ans à 20 ans Augmente de 13ans à 20 ans X par 2 chez les filles X par 2 chez les filles X par 4 chez les garçons X par 4 chez les garçons Mort violente 72% Maladie 24 % des décès Mort violente 72% Maladie 24 % des décès

6 Mieux connaître ladolescence Ladolescence une crise ? Ladolescence une crise ? Rupture, certes Mais une étude longitudinale plaide contre Et risque de confusion entre normal et pathologique Un processus de séparation-individuation ? Un processus de séparation-individuation ? Oui Mais au prix de conflits internes Oui Mais au prix de conflits internes Et importance+++ des identifications Et importance+++ des identifications

7 Mieux connaître ladolescence Crise dadolescence et crise de société Crise dadolescence et crise de société Position familiale et évolution de la société Position familiale et évolution de la société Mutations culturelles rapides et paroxysme de la consommation en Guyane et aux Ant. Mutations culturelles rapides et paroxysme de la consommation en Guyane et aux Ant. Initiation vs information Initiation vs information Rites de passage :séparation/pairs/risque/ épreuve/ouverture Rites de passage :séparation/pairs/risque/ épreuve/ouverture

8 Mieux connaître ladolescent Lexcitation sexuelle Lexcitation sexuelle Le travail de deuil Le travail de deuil La problématique du corps La problématique du corps Après la puberté Après la puberté Le corps comme représentant symbolique Le corps comme représentant symbolique Le clivage Le clivage Préoccupations narcissiques Préoccupations narcissiques

9 Mieux connaître ladolescent Lagir à ladolescence Lagir à ladolescence Facteurs internes favorisant lagir chez tout adolescent Facteurs internes favorisant lagir chez tout adolescent Langoisse (Tanner) Langoisse (Tanner) Remaniement de léquilibre pulsion- défense Remaniement de léquilibre pulsion- défense Problématique actif-passif Problématique actif-passif Modifications instrumentales Modifications instrumentales

10 Mieux connaître ladolescent Les conduites à risque de ladolescent Les conduites à risque de ladolescent Besoin dexploration Besoin dexploration Contrainte de prise de risque Contrainte de prise de risque Tout adolescent est à la recherche de ses limites. Cest en les rencontrant quil se constitue par rapport à lui-même et se définit par rapport à autrui. Rencontrée et affrontée, la limite apaise et rassure. Elle évite la répétition et lescalade.

11 Conduites à risque et adolescence Politique de réflexion et de prévention est aujourdhui centrée sur les «conduites à risque» Recherche de sensations fortes (Zuckerman, 1982) Quel sens ? la conduite ordalique (Charles-Nicolas et Valleur, 1981)

12 Méconnaissance du risque Le risque avait principalement été conçu jusqualors comme la conséquence de certains comportements. Hormis les suicides réussis pour lesquels on pensait que la mort était désirée, les comportements comportant une prise de risque (actes médico-légaux, autoagressions,toxicomanie, conduites passionnelles…) étaient perçus comme répondant à fin : plaisir, annulation dune souffrance, jouissance… Le risque avait principalement été conçu jusqualors comme la conséquence de certains comportements. Hormis les suicides réussis pour lesquels on pensait que la mort était désirée, les comportements comportant une prise de risque (actes médico-légaux, autoagressions,toxicomanie, conduites passionnelles…) étaient perçus comme répondant à fin : plaisir, annulation dune souffrance, jouissance…

13 Erotisation du risque De nombreux actes désormais doivent être perçus comme une recherche active du risque, De nombreux actes désormais doivent être perçus comme une recherche active du risque, sous-tendue sous-tendue par la recherche de sensations fortes par la recherche de sensations fortes par le fantasme ordalique par le fantasme ordalique

14 Une distinction fondamentale Les travaux américains reprennent cette opposition en distinguant risk behavior et risk taking behavior. » Les travaux américains reprennent cette opposition en distinguant risk behavior et risk taking behavior. »

15 Le terme « conduites à risque » regroupe donc les conduites dexploration « normales » à la recherche de nouvelles potentialités et limites, les conduites dexcès autodestructrices et les conduites ordaliques sous-tendues par le fantasme ordalique. Le terme « conduites à risque » regroupe donc les conduites dexploration « normales » à la recherche de nouvelles potentialités et limites, les conduites dexcès autodestructrices et les conduites ordaliques sous-tendues par le fantasme ordalique.

16 Comportements de consommation Expérimentateurs Expérimentateurs Usage occasionnel Usage occasionnel Usage récréatif Usage récréatif Usage régulier Usage régulier Usage nocif (abusif) Usage nocif (abusif) Dépendance Dépendance

17 Ladolescent et la drogue Age de début de la toxicomanie Age de début de la toxicomanie 1 er contact avec la drogue licite ou illicite 1 er contact avec la drogue licite ou illicite Linitiation à ladolescence. Linitiation à ladolescence. Les motivations : Les motivations : Curiosité, désir de connaître Curiosité, désir de connaître Recherche de sensations Recherche de sensations Prise de risque ordalique Prise de risque ordalique Intégration au groupe /sentiment dappartenance Intégration au groupe /sentiment dappartenance Incomplétude, incompétence, anxiété, dépressivité Incomplétude, incompétence, anxiété, dépressivité

18 Après le 1er contact La consommation peut rester discontinue La consommation peut rester discontinue Elle va se raréfier Elle va se raréfier Leffet de la drogue est important à prendre en compte : Leffet de la drogue est important à prendre en compte : Certains ne répètent pas Certains ne répètent pas Dautres répètent Dautres répètent

19 Installation dune addiction qui va créer une nouvelle relation au monde, plus confortable, voire autothérapeutique. plus confortable, voire autothérapeutique. Perpétuation/dévalorisation/euphorie Perpétuation/dévalorisation/euphorie Euphorie que lon veut renouveler ou malaise du manque Euphorie que lon veut renouveler ou malaise du manque Cette addiction se prolongera Cette addiction se prolongera dautant plus que le confort psychique sera grand et que loffre sera présente. dautant plus que le confort psychique sera grand et que loffre sera présente.

20 Facteurs psychologiques fragilisant ladolescent Période de réorganisation et de remise en cause propice aux « expériences » Période de réorganisation et de remise en cause propice aux « expériences » Reviviscence des pulsions agressives et érotiques Reviviscence des pulsions agressives et érotiques Propension à lagir Propension à lagir Pression des choix de vie à faire Pression des choix de vie à faire Tension anxieuse résultant des conflits mal résolus des périodes précédentes (rejet, abus sexuels, deuils non faits, surprotection, filiation conflictuelle, difficultés identificatoires) Tension anxieuse résultant des conflits mal résolus des périodes précédentes (rejet, abus sexuels, deuils non faits, surprotection, filiation conflictuelle, difficultés identificatoires)

21 FAMILIAUX - relations violentes, conflictuelles - comorbidité psychiatrique familiale - événements de vie traumatiques (deuils, séparations, abus sexuels, incestes, grossesses non-désirées) SCOLAIRE - absentéisme, retard - baisse des résultats - refus scolaire - phobie scolaire PAIRS - entourage qui consomme régulièrement - rites dinitiation - marginalisation

22 Facteurs de protection - niveau élevé dintelligence - capacité de résoudre les problèmes - compétences sociales - estime de soi - soutien familial adapté - compétences scolaires

23 Résilience Cest la faculté de rebondir après un traumatisme psychique. Cest la faculté de rebondir après un traumatisme psychique. Au milieu des années 1980, plusieurs ouvrages consacrés à la « résilience » ont été publiés, analysant le destin réussi dindividus que leur enfance catastrophique semblait pourtant promettre à un sombre avenir Au milieu des années 1980, plusieurs ouvrages consacrés à la « résilience » ont été publiés, analysant le destin réussi dindividus que leur enfance catastrophique semblait pourtant promettre à un sombre avenir Les manières de lutte contre les situations traumatiques sont nombreuses : découverte et construction de solutions dadaptation, investissement de nouveaux objectifs, prise de distance par rapport à lévénement traumatique, construction dun monde imaginaire. Les manières de lutte contre les situations traumatiques sont nombreuses : découverte et construction de solutions dadaptation, investissement de nouveaux objectifs, prise de distance par rapport à lévénement traumatique, construction dun monde imaginaire.

24 Syndrome général de comportements à risque (Jessor, 1998) usage de substances psychoactives licites ou illicites usage de substances psychoactives licites ou illicites les comportements dangereux sur la route (vitesse, alcool et drogues, non-port de la ceinture et du casque) les comportements dangereux sur la route (vitesse, alcool et drogues, non-port de la ceinture et du casque) rapports sexuels non-protégés rapports sexuels non-protégés Fugues Fugues jeu du foulard, roulette russe jeu du foulard, roulette russe pratique des sports extrêmes pratique des sports extrêmes Laddiction au risque Laddiction au risque

25 Ordalie (Charles-Nicolas, Valleur) Lordalie est le terme qui désigne le jugement de Dieu et implicitement lacceptation et la condamnation des actes. Lordalie est le terme qui désigne le jugement de Dieu et implicitement lacceptation et la condamnation des actes. La conduite ordalique désigne le fait pour un sujet de sengager de façon plus ou moins répétitives dans des épreuves comportant un risque, souvent mortel. La conduite ordalique désigne le fait pour un sujet de sengager de façon plus ou moins répétitives dans des épreuves comportant un risque, souvent mortel. Le fantasme ordalique serait le fait de se remettre à lAutre, au hasard, à la chance, pour le maîtriser ou être lélu, et par sa survie de prouver tout son droit à la vie, son caractère exceptionnel. Le fantasme ordalique serait le fait de se remettre à lAutre, au hasard, à la chance, pour le maîtriser ou être lélu, et par sa survie de prouver tout son droit à la vie, son caractère exceptionnel.


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