La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion du risque de prix du coton Contrats à prix minimum garanti.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion du risque de prix du coton Contrats à prix minimum garanti."— Transcription de la présentation:

1 Gestion du risque de prix du coton Contrats à prix minimum garanti

2 Contrat à prix minimum garanti Au lieu dacheter directement une option de vente put, ce qui peut être difficile pour certains égreneurs, ceux-ci peuvent conclure un contrat à « Prix minimum garanti ». Avec ce type de contrat, le négociant : - achète le coton au prix du marché ; - achète des options dachat ou de vente ; - déduit le montant de la prime du prix du marché. Lavantage dun contrat à prix minimum garanti par rapport à lachat doptions en direct tient au fait que légreneur peut intégrer la transaction sur les options dans le contrat de vente.

3 Exemple contrat à prix minimum garanti En mai N, le prix du marché physique du coton pour embarquement de janvier à mars N+1 sélève à 60 cents FOB Le prix du contrat à terme mars N+1 est alors de 62 cents la livre. Légreneur souhaite transformer le contrat à prix ferme en un contrat à prix mininum garanti pour pouvoir bénéficier dune éventuelle hausse des cours. Le négociant achète des options dachat call mars N+1 avec un prix dexercice de 62 cents et une prime de 2 cents. La prime de 2 cents est déduite du prix ferme du contrat, ce qui se traduit par un prix minimum garanti de 58 cents FOB.

4 Exemple contrat à prix minimum garanti Scénario No. 1 : le contrat à terme mars N+1 monte à 67 cents la livre avant léchéance de loption dachat Légreneur a le droit de fixer le prix en ajoutant au prix minimum garanti, soit 58 cents la livre, le montant de la hausse du marché, soit 5 cents la livre. Le négociant exerce alors ses options dachat de contrats à terme au prix dexercice, soit 62 cents, quil revend immédiatement au cours du jour, soit 67 cents la livre. Le négociant reverse à légreneur le bénéfice réalisé sur sa couverture, soit 67 – 62 = 5 cents la livre. Le prix final du contrat sélève donc à = 63 cents la livre.

5 Exemple contrat à prix minimum garanti Scénario No. 2 : le contrat à terme mars N+1 chute à 57 cents la livre avant une date précise indiquée dans le contrat Le négociant nexerce pas ses options dachat de contrats à terme au prix dexercice, soit 62 cents la livre. Légreneur reçoit le prix minimum garanti, soit 58 cents la livre.


Télécharger ppt "Gestion du risque de prix du coton Contrats à prix minimum garanti."

Présentations similaires


Annonces Google