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Lélève inapte Médecin traitant Médecin scolaire Professeur dEPS 3x500Volley Acrogym Ou BF Natation sportive 250m Natation adaptée Musculation dentretien.

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2 Lélève inapte Médecin traitant Médecin scolaire Professeur dEPS 3x500Volley Acrogym Ou BF Natation sportive 250m Natation adaptée Musculation dentretien Contrat santé Par exemple

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4 Les pathologies Problèmes de genoux Dos: scoliose, douleurs lombaires ou cervicales… Asthme Pneumothorax opéré Problèmes psychosomatiques Anorexie et ou dépression nerveuse Spondylarthrite Cardiopathie 5 élèves nont pas pratiqué lEPS depuis la 4ième au collège! Il faut rassurer….et chercher des aptitudes évaluables.

5 Adaptation permise par le Contrat santé Avec sa classe AucuneMusculation dentretien Natation adaptée Natation sportive 2 APSA APSA 4 0 APSA 6 3 Epreuve ponctuelle 19 élèves inaptes partiels (dont 2 garçons) 3 inaptes totaux dont 1 dossier CDES

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7 Compétences attendues: Niveau1: Produire sur soi une charge physiologique en relation avec les effets recherchés différés (à court terme) par lintermédiaire de mobilisations répétitives de masses. Les paramètres de cette mobilisation seront précisément prévus et respectés dans le cadre dun projet dentraînement. Niveau2: Concevoir et mettre en œuvre un projet dentraînement personnalisé adapté à un contexte de vie physique et en rapport à des effets différés attendus à moyen terme (fin du cycle) Compétence culturelle: « Orienter et développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi »(CC5)

8 STRUCTURE DU CYCLE 14 SEANCES DE 2H 1ier CYCLE : 6 séances au 1ier trimestre Découverte des différents groupes musculaires : noms des muscles, leurs fonctions, … Connaissances des différentes formes de contractions musculaires: concentrique, excentrique, isométrique. Lien avec son contrat santé: des conseils pour choisir les exercices en fonction de sa « pathologie » (asthme, syndrome rotulien, douleurs dorsales) Les paramètres pour viser lentretien musculaire et quelques conseils diététiques (hydratation, les sucres…) Les échauffements en musique (mobilisation articulaire, activation du systéme cardio-respiratoire, élévation de la température, étirements) Les postures, les règles de sécurité Projets individuels sur 3 séances: choisir 4 groupes musculaires (+ abdominaux obligatoire) et prévoir les exercices et les paramètres pour se tonifier.

9 2IEME CYCLE : 8 séances au 3ième trimestre Les paramètres de lentraînement: notion de charge optimale, de masse, nombre de répétitions et leurs impacts physiologiques selon lobjectif à atteindre: - Prise de masse musculaire, volume - Être en forme, entretien et raffermissement musculaire, affinement de la silhouette, prévention des accidents -Gain de force, puissance peut-être en relation avec un autre sport Si le contrat santé le permet, vivre une séance sur chaque thème Construire sa charge optimale, lutiliser et la planifier. Projet individuel: concevoir 3 séances en fonction de son objectif et de son contrat santé.

10 EVALUATION CONCEVOIR sur 7 points PRODUIRE sur 7 points ANALYSER sur 3 points Choix des charges au regard de lobjectif poursuivi Justification de la séquence de travail Bilan et perspectives RESPECT DU CONTRAT SANTE sur 3 points La charge de travail (séries, répétitions, récupérations…) Le respect des trajets et postures dans le cadre du travail choisi


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