La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Victoria St-Boniface 2005 Laventure dune année scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Victoria St-Boniface 2005 Laventure dune année scolaire."— Transcription de la présentation:

1

2 Victoria St-Boniface 2005 Laventure dune année scolaire

3 Échéancier du projet Septembre : Identifier le projet et établir les coûts, les besoins, les ressources, etc. Valider les appuis auprès des principaux intervenants. Se procurer des dossiers dautres projets réalisés. Réunir les parents pour présenter le projet. Proposer le projet aux enfants. Lancer la préparation du dossier de candidature.

4 Échéancier Octobre : Former un comité de parents. Lancer la recherche de commanditaires. Décider des principales campagnes de financement. Recueillir des lettres dintention et de collaboration des principaux intervenants du milieu politique, économique, social et culturel. Trouver une façon originale de présenter votre candidature. Inviter des ressources externes à venir travailler avec les élèves. Préparer lhoraire daccueil, écrire la candidature selon les critères. Présenter la candidature.

5 Échéancier Novembre : Continuer le montage financier. Réunion du comité de parents pour établir un premier bilan. Attendre la réponse et, finalement, réunir tout son monde pour leur apprendre la bonne nouvelle. Sassurer de communiquer linformation en respectant la hiérarchie et en contrôlant le plus possible la façon quauront les élèves de parler du projet. Donner le plus dinformations possible aux parents afin de les sécuriser. Négocier lensemble des procédures avec la direction de lécole.

6 Échéancier Décembre : Communiquer avec la classe daccueil. Confirmer aux commanditaires la concrétisation du projet. Annoncer la nouvelle lors dune séance des commissaires. Mettre sur pied les différents comités délèves. Organiser une conférence de presse. Poursuivre la recherche de commanditaires et du financement. Multiplier les cercles magiques pour répondre le plus adéquatement possible aux craintes et aux questions des élèves. Choisir les accompagnateurs.

7 Échéancier Janvier : Débuter la correspondance et les dossiers des élèves. Multiplier les activités pédagogiques. Tourner une bande vidéo pour présenter chaque élève. Confirmer les choix dhoraire daccueil et effectuer les premières réservations. Terminer le montage financier. Tenir les journaux informés du cheminement de notre aventure. Sinformer de lintérêt des familles à accueillir un enfant. Réaliser des activités de financement.

8 Échéancier Février : Inviter différents conférenciers pour préparer les élèves. Ex.: un agent de bord, des élèves ayant vécu ce type de projet, une psychologue, etc. Finaliser lhoraire daccueil. Faire les choix budgétaires. Continuer de réunir les parents afin de les tenir informés. Effectuer le jumelage. Réaliser une dernière activité de financement (si nécessaire). Faire compléter tous les formulaires pertinents. Sassurer que tous ont une assurance voyage.

9 Échéancier Mars-avril : Effectuer du fine-tuning afin que tout le monde soit sur la même longueur donde. Continuer de vivre des expériences pédagogiques en lien avec le programme de formation de lécole québécoise. Sassurer de la préparation psychologique des élèves. Reconfirmer lensemble des activités daccueil, le transport, les animations, les collations, les repas, etc. Tenir une réunion pré-accueil. Valider les billets davion. *** Nervosité grandissante particulièrement des parents***

10 Échéancier À la veille de léchange, il est essentiel de valider une procédure avec les élèves afin quils puissent rapidement communiquer tout problème et partager ce quils ressentent avec lenseignant et/ou les accompagnateurs. Enfin la récompense : Vivre laccueil et le voyage …. En continuant de communiquer avec les parents et en validant souvent avec les élèves comment ça se passe. Il faut être extrêmement attentifs aux signaux quils nous envoient. Il me semble essentiel davoir des moments pour se retrouver en groupe, en famille.

11 Les clefs de la réussite SAVOIR FAIRE FAIRE PAR LES ÉLÈVES (on est loin de cela habituellement) Évitez lépuisement. Jy ai consacré lannée scolaire. Tout tournait autour de ce projet. Faire confiance aux élèves. Maintenir lharmonie en répondant aux besoins de chacun. Savoir naviguer et amener des réponses aux appréhensions des parents. Faire un suivi rapide et constant. Être attentif aux manifestations de peurs et danxiété. Avoir des outils de communication efficaces. Savoir créer un esprit de groupe et travailler en équipe. La transparence en tout et partout.

12 Les clefs de la réussite Sentourer de ressources compétentes. Faire signer une feuille de présence en tout temps lors des réunions. Faire 2 km lorsquon en demande un. Sassurer dun support tout azimut (élèves, direction, CÉ, DGCSÉ, DSECSÉ, maire, député, etc.). Ne rien prendre pour acquis. Impliquer les jeunes dans toutes les décisions. Sassurer de limplication des parents. La préparation à tous les niveaux des élèves. Planifier, planifier, planifier ! TOUJOURS GARDER LES PIEDS SUR TERRE; chance ou malchance, qui sait ? - - Impliquer les autres enseignants intéressés dans le projet.

13 Les écueils à éviter : Sengager sur certains sujets avant de voir évoluer les choses. Ne pas être attentif aux motivations profondes de limplication des gens. La surcharge de lhoraire daccueil. Accepter un horaire de vols insatisfaisant. TOUJOURS PRODUIRE UN PROCÈS-VERBAL lors des réunions. Ne jamais savancer sur une question dont on est incertain de la réponse. Ne pas anticiper les problèmes. Il est essentiel de gérer en amont du projet et de se donner une vue densemble sur ce qui risque darriver. Laisser des élèves sexclure du groupe.

14 Des qualités essentielles Être un mobilisateur, donner le goût aux gens de nous suivre. Être très planifié et structuré (inspire confiance). Aimer la gestion de projet. Aimer travailler en équipe. Être habile en communication et en relations humaines. Être capable de sadapter. Avoir une confiance inébranlable envers les enfants. Savoir laisser la place aux jeunes. Être créatif. Se faire confiance comme pédagogue.

15 Des outils de gestion Exemples de projets réalisés Convocation aux réunions Ordre du jour Journal de communication (info-échange) Procès-verbaux Feuilles de présence aux réunions Échéancier Cahier de consignation (laisser des traces) Un comité de co-gestion avec les parents Organiser des réunions avec des professionnels avec chaque comité. Produire des documents dinformation pour toutes les instances impliquées dans le projet. Ex. : surveillance, locaux, etc. Produire régulièrement des états financiers pour les parents Conserver des dossiers identifiés réunissant toutes les communications sur un même sujet. Ex. : courriels Info en voyage pour les parents.

16 Nous avons choisi de partir en autobus et de revenir en autobus. Un seul transporteur simplifie la gestion. Vive les signatures déplacées. Pensez aux surveillances. Pensez à lutilisation des locaux de lécole. Aérez votre horaire, vous nen serez que mieux. Impliquez la communauté, les différentes ressources disponibles, etc. Les parents présents en classe. Les compensations. Les médias. Les collations.

17 Bon voyage !!!


Télécharger ppt "Victoria St-Boniface 2005 Laventure dune année scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google