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1. OBJECTIF GENERAL : Adopter un comportement alimentaire responsable. CORRECTION - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin2.

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2 OBJECTIF GENERAL : Adopter un comportement alimentaire responsable. CORRECTION - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin2

3 3 1. Comment mange ton ?

4 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin4 Citer 8 facteurs qui influencent notre alimentation : Citer 8 facteurs qui influencent notre alimentation : Notre alimentation est influencé par : - Habitudes familiales ; - Héritage et traditions (dépend souvent des payas et régions) ; - Interactions sociales ; - Disponibilité, convenance et économie (le temps, ce que lon veut et largent); - Les émotions ; - Les valeurs culturelles (souvent selon les croyances religieuses) ; - Le poids et limage corporelle; - La santé (des produits essentiellement liés au maintien dune bonne santé selon les pathologies) Expliquer pourquoi dans les grandes villes, les habitudes alimentaires sont moins « marquées » Expliquer pourquoi dans les grandes villes, les habitudes alimentaires sont moins « marquées » Ceci est du au fait du brassage de population plus intense (des catégories très différentes composent les grandes villes) Proposer une interprétation au fait que les gens dans les différents pays développés sont de plus en plus en surpoids : Proposer une interprétation au fait que les gens dans les différents pays développés sont de plus en plus en surpoids : Ils mangent de plus en plus gras et de plus en plus sucrés. Il y a aussi une généralisation du grignotage. 1.1 A partir du site suivant (http://www.pathol08.com/nutrition/bien-manger/1166- alimentationcomment-nous-choisissons.html) et de vos connaissances personnelles,http://www.pathol08.com/nutrition/bien-manger/1166- alimentationcomment-nous-choisissons.html répondre aux questions :

5 La grosseur de lassiette: La grosseur de lassiette: Il semble quon ait tendance à se servir de plus grosses portions lorsque lon mange dans de la vaisselle de grande taille. Un peu comme si, inconsciemment, nous étions habitués dune part à ce que les plats soient pleins (donc on les remplit davantage si lassiette est grande), et dautre part à terminer nos assiettes (donc on mange davantage si lassiette est plus pleine). Or une grande assiette pleine renferme plus de calories quune assiette normale ! La vue des aliments La vue des aliments : Quand on voit les aliments qui nous font envie, on a considérablement plus de chances de céder à la tentation. Par exemple, les gens qui laissent un bol de bonbons sur leur bureau ont plus tendance à grignoter que ceux qui rangent ces aliments tentants dans une armoire. La musique très forte: La musique très forte: La musique très forte semble encourager la surconsommation en influençant la vitesse à laquelle on mange... Or si on mange plus vite, on est moins attentif à ses signaux de satiété et on risque conséquemment de consommer plus de calories que nécessaire. La compagnie: La compagnie: Les distractions comme les discussions entre amis ou avec la famille durant le repas peuvent avoir comme effet de détourner dune part lattention des mangeurs de leurs signaux corporels et dautre part de prolonger les repas (et donc les occasions de manger plus et de se resservir). La télévision: La télévision: La télévision quant à elle à un double effet négatif. Dune part elle détourne lattention des signaux de faim et satiété, mais en plus elle montre bon nombre de publicités alimentaires. Les odeurs: Les odeurs: Les odeurs peuvent nous penser à manger quelque soit lheure de la journée ou ce que lon a mangé précédemment, du moment que cest une odeur que lon associe à un aliment que lon aime. 5 Parmi la liste suivante, entourer les éléments qui vont nous pousser à manger plus que lon ne devrait : Parmi la liste suivante, entourer les éléments qui vont nous pousser à manger plus que lon ne devrait :

6 6 1.2 A partir du site internet suivant( des-touristes/dossier/les-pratiques-alimentaires-des-touristes-etrangers- accueillis-en-france_les-habitudes-alimentaires-des-etrangers-fiches- pratiques-usa-allemagne-grande-bretagne-japon-pologne-espagne-hollande- italie- ), compléter le tableau suivant sur la comparaison des habitudes alimentaires selon les pays dorigine : des-touristes/dossier/les-pratiques-alimentaires-des-touristes-etrangers- accueillis-en-france_les-habitudes-alimentaires-des-etrangers-fiches- pratiques-usa-allemagne-grande-bretagne-japon-pologne-espagne-hollande- italie-

7 7 PaysFranceAllemagneAngleterreJaponUSA Elément de comparaison Grignotage en dehors du gouter OUI Exemple dune habitude alimentaire typique Gouter généralement sucré vers 16H Gouter vers 15HBrunch (vers 10H- 15H) ou afternoon tea (vers 15H30- 17H) Ils mangent très rapidement et grignotent beaucoup Jusquà 20 prises alimentaires par jour Exemple de petit déjeuner copieux Boisson chaude Jus de fruit Pain beurre confiture Viennoiseries grande variété de pains (blanc et noir), charcuteries, fromages, œufs à la coque, quark, croissants garnis, café. bacon & eggs, toast, tomates, champignons, boudin noir, porridge, marmelade, thé ou café. bol de riz, potage au miso, légumes macérés, légumes bouillis, algues, poisson crus ou mijoté, viande. œufs brouillés, toasts, céréales, pancakes et sirop dérable, doughnuts servi avec du café et des jus de fruits. Exemple de déjeuner typique Carottes râpées Bœuf bourguignon Yaourt Fromage Fruit Une viande accompagnée de pommes de terre avec une sauce à base de crème, des légumes et une salade (variée). Sandwich Chips Salade Fromage disposé dans une boîte appelée o- bentô avec du riz, légumes macérés, beignets, poisson Sandwich Frites Boisson sucré Muffin Exemple de diner traditionnel Soupe Cabillaud Riz Fromage Compote Charcuterie froide Petits Pains Salades Divers fromages 1 viande plus 2 légumes, dont la pomme de terre, servi avec une sauce appelée gravy 3 à 5 plats servis simultanément ( riz, condiments, soupe au miso, poisson ou viande.). Potage une viande et deux légumes Dessert sucré

8 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin8 1.3 Identifier les habitudes alimentaires possibles en fonction des différents contextes proposés en reliant avec les bons éléments : Famille peu aisé de 4 personnes avec les Restaurant adultes rentrant le soir à 19H à leur domicile Une personne ayant un pause dune Sandwich, restauration rapide heure le midi Couple aisé travaillant jusquà 19h30 Surgelés ou plats à réchauffer Proposer une solution afin davoir une meilleure alimentation pour chacun des contextes précédent : Famille peu aisé de 4 personnes avec les adultes rentrant le soir à 19H à leur domicile : Une personne ayant un pause dune heure le midi : Couple aisé travaillant jusquà 19h30 :

9 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin9 Donner les avantages et les inconvénients des différentes formes de restauration suivantes : RESTAURATION RAPIDE AVANTAGES: -Rapidité du service, - Proche du travail, - Possibilité de vente à emporter. INCONVENIENTS: -Prix, - Mauvais équilibre alimentaire, - Qualité des produits.

10 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin10 RESTAURATION TRADITIONNELLE AVANTAGES: -Qualité des produits, - Découverte de nouveaux plats, - Pas besoin de cuisiner. INCONVENIENTS: -Prix, - Attente, - Distance.

11 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin11 SURGELES, PLATS A RECHAUFFER AVANTAGES: -Rapidité, - découverte de nouveaux plats, - Pas besoin de cuisiner. INCONVENIENTS: - Qualité, - Goût, - Prix.

12 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin12 SNACKING

13 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin Parmi la liste suivante, compléter le tableau qui explique le snacking : PlaisirEnnui, stress, refugeRepas insuffisant Je grignote par gourmandise Je grignote quand je suis avec mes amis Je grignote pour passer le temps Je grignote pour me détendre Je grignote quand je suis triste Je grignote parce jai toujours faim Je grignote parce que je nai jamais le temps

14 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin14 57 % des lycéens mangent dès quils ont faim et nattendent pas les repas 57 % des lycéens mangent dès quils ont faim et nattendent pas les repas 23 % dentre eux consomment plus de 4 repas par jour. 23 % dentre eux consomment plus de 4 repas par jour. 72 % sautent des repas et souvent cest le petit déjeuner 72 % sautent des repas et souvent cest le petit déjeuner 80 % avouent manger entre les repas 80 % avouent manger entre les repas 2. Comportements alimentaires à risques et « désordres alimentaires » 2.1 A partir du site (http://www.lemonde.fr/vous/article/20 12/10/16/les-donnees-sur-l-obesite-et- le-surpoids-en- france_ _3238.html), répondre aux questions suivantes :http://www.lemonde.fr/vous/article/20 12/10/16/les-donnees-sur-l-obesite-et- le-surpoids-en- france_ _3238.html Pourquoi un plan national de nutrition santé est devenu une priorité en France : Cest devenu une priorité car lobésité touche 15 % des adultes soit près de 6.9 millions de personnes (sans compter les personnes en surpoids).

15 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin15 Calculer votre IMC : 69/(176x176) = 22.3 Préciser (avec les chiffres les plus récents) : Le % dobèses en France : La tranche dâge à laquelle lobésité est la plus forte : Le % de français adultes (+ de 18 ans) en surpoids ou obèses : Le % de français de moins de 18 ans en surpoids ou obèses : 15 % Les ans 47.3% 3.5 %

16 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin16 Expliquer le lien entre lobésité et limportance des revenus: Donner le principal risque pour la santé lorsque lon est obèse : Moins les revenus sont importants, plus on a de chance dêtre obèse. (24% dobèses chez les personnes touchant moins de 1200 euro par mois) Le principal risque pour la santé dans les cas dobésité concerne les troubles et complications cardio-vasculaires (cholestérol, diabète, infarctus, etc …) 2.2 Par un travail de recherche, proposer une définition SIMPLE de la boulimie et de lanorexie :

17 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin17 BOULIMIE : BOULIMIE : Cest labsorption massive et incontrôlée daliments avec un sentiment de culpabilité. Par la suite, les calories sont éliminées par différents moyens (vomissement, laxatifs, …) ANOREXIE : ANOREXIE : Cest un contrôle de la faim visant une perte de poids jamais satisfaite.

18 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin Daprès les documents sur les mécanismes de lanorexie et de la boulimie, identifier les causes communes à ces 2 troubles :

19 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin Donner 2 sites internet proposant des conseils pour gérer la boulimie et lanorexie : En cas de boulimie ou danorexie, préciser comment faire pour traiter ces maladies : Il faut généralement être suivi par un psychothérapeute pour suivre une thérapie.

20 3. Les bases de léquilibre alimentaire 3.1 A parti du site (http://tpe-perceptionsaveur-jb.e-monsite.com/) réalisé par des élèves, compléter le schéma bilan sur la perception des alimentshttp://tpe-perceptionsaveur-jb.e-monsite.com/

21 21 Perception de la saveur Perception des odeurs BOUCHENEZ STIMULE MASTICATION STIMULE Terminaisons nerveuses Envoient des messages Centre gustatifCentre olfactif Le toucher Louie La vue

22 22 SAVEURSSALESUCREAMERACIDE Exemples daliments porc, crevette, crabe, … melon, miel, confiture, …. asperge, céleri, café, cacao, … citron, tomate, vinaigre, grenade, … 3.2 Proposez au moins 2 exemples pour chacune des saveurs :

23 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin Les aliments sont classés en familles en fonction de leurs constituants principaux. Chacune de ces familles doit être présentes chaque jour mais à une certaine fréquence. Compléter le schéma suivant sur la « pyramide alimentaire » en précisant la fréquence à laquelle on doit « consommer » chaque famille

24 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin Voici quelques règles complémentaires qui permettent de respecter léquilibre alimentaire. A laide de ces documents et des précédents, proposer un menu équilibré sur une journée (petit déjeuner, déjeuner et diner) : Répartition des apports des repas sur une journée :

25 25 Règles de bases dun menue équilibré : MENU EQUILIBRE - Tout les groupes daliment sur une journée, - Répartition 55% glucides, 30% lipides et 15% protéines. PLAT PROTIDIQUE : Viandes, poissons ou oeufs GARNITURE : -Féculents (riz, pâtes, pommes de terre) - Légumes cuits PLAT PRINCIPAL AUTRES PLATS : entrée, dessert LEGUMES et FRUITS CRUS PRODUITS LAITIERS

26 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin26

27 Appliquer les règles de bases de léquilibre alimentaire - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin27 Regarder ce qui a été mangé au déjeuner afin déquilibrer et de varier les aliments

28 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin Voici le menu de Benjamin sur la journée, préciser en quoi ce menu est un menu déséquilibré: Petit déjeuner : Café Snickers Jus dorange Déjeuner : Radis beurre Merlan frit Pates au beurre Riz au lait Fromage Eau Diner : Kebab Frites Coca pas assez de fruit et légumes, pas assez de laitages, trop de gras, trop de sucres, trop de féculents.

29 OBJECTIF GENERAL : Adopter un comportement alimentaire responsable. - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin29


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