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Systèmes dinformation. Objectif du cours Introduire les Systèmes dInformation, composante essentielle des entreprises Présenter un panorama des différents.

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1 Systèmes dinformation

2 Objectif du cours Introduire les Systèmes dInformation, composante essentielle des entreprises Présenter un panorama des différents SI –Les SI transversaux à lorganisation Datawarehouse ERP –Les SI fonctionnels Le CRM Le Supply Chain Management

3 Dépense informatique prévue en Europe : 773 Md$ en 2007

4 1. Quest-ce quun SI ? « Un système dinformation est un ensemble organisé de ressources ( matériel, logiciel, personnel, données, procédures ), permettant dacquérir, de traiter, de stocker, de communiquer des informations dans des organisations » (Reix, 2004) –Un système technique (supports matériels) –Un système social (personnel, flux dinformations)

5 Pourquoi parler de système ? Approche systémique : un système est un ensemble finalisé et autorégulé déléments en interaction – Eléments de nature différentes – Interactions en termes de communication dinformation – Finalisé : à quoi servent les SI ? – Régulation : boucles de rétroaction & contrôle

6 Les systèmes organisationnels Système opérationnel Système de pilotage Système d'information entrées sorties

7 Entrées & sorties du SI Système opérationnelSystème de pilotage Système d'information entrées sorties données informations

8 Donnée / information Donnée : élément fondamental et objectif, facile à représenter et à manipuler par un ordinateur. Ensemble de signes qui décrit des objets ou des événements Exemple : / 4523XT59 / Information : représentation dune situation Exemple : date de naissance, numéro de téléphone Suppose une intention

9 Objectifs dun système dinformation Pourquoi parler de SI et non de système de données ? –Le système dinformation apporte des données organisées pour faciliter le travail Davis (1974) : le SI est un « système intégré homme-machine qui fournit de linformation pour assister les fonctions opérationnelles, de management et de prise de décision au sein de lorganisation » fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment

10 Quest-ce quune bonne information ? Pertinence : –Exhaustivité –Absence de bruit –Précision Accessibilité : –Dans le temps : actualité –Dans lespace : forme et facilité daccès (retrieval) Crédibilité

11 2. Des SI globaux aux SI fonctionnels / hiérarchiques Jusquaux années 90, difficulté à proposer des SI « globaux » permettant daccéder rapidement à lensemble des informations pertinentes approches fonctionnelle & hiérarchique des SI Découpage du SI en sous-systèmes correspondant aux grandes fonctions & activités de lorganisation Découpage selon les caractéristiques des décisions auquel le SI doit apporter une assistance

12 Approche fonctionnelle

13 Rôle des SI fonctionnels MarketingRelation client (CRM) R&D, bureau détudeConception (CAO) ProductionPilotage des fabrications Finance & contrôleERP, comptabilité, paie… LogistiqueSupply Chain Management

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16 Approche hiérarchique des SI

17 Rôle des SI hiérarchiques Faciliter voire automatiser les opérations courantes (informatique transactionnelle & opérationnelle) Faciliter la prise de décision (informatique décisionnelle)

18 Décisions structurées & non structurées Fondé sur le modèle de la prise de décision de Simon : Intelligence Conception Choix Décision structurée : problème connu, éventail de solutions connues. Décision semi-structurée : problème connu, éventail de solutions à construire Décision non structurée : problème inconnu

19 Rôles du SI dans le processus de prise de décision Aider (ou se substituer) à la construction de représentations de la situation (intelligence) –Décisions structurées : autodiagnostic, alertes de dysfonctionnement –Décisions semi-structurées ou non structurées : tableaux de bord, outils de manipulation de données Aider (ou se substituer) à la conception de solutions alternatives –D.S. : simulateurs –D.S.S. ou D.N.S. : tableaux de bord, simulations, calculs statistiques… Aider (ou se substituer) au choix de la solution –D.S. : automatisation complète. Ex: DAB –D.S.S. ou D.N.S. : très rare. Systèmes experts

20 3. Fonctions des SI Acquérir des données brutes Stocker les données acquises Traiter les données stockées Fournir des informations ou des données brutes

21 Acquisition de données Ecrite : manuscrit Orale Directe : saisie directe dans le SI informatique Mixte : assistance à la saisie directe (ex: reconnaissance vocale, écrans tactiles & reconnaissance de caractères)

22 Stockage de données Données brutes et données agrégées –De plus en plus de données brutes : pour des applications personnalisées (one 2 one), recourrant à des traitements sophistiqués (datamining) Gestion de la sécurité des données –Accès non prévus (sécurité) –Destruction des données (redondance) Attention ! Toutes les données de lorganisation ne sont pas stockées sur des supports informatiques (cf. la notion de mémoire organisationnelle) –Données & échanges informels –Connaissances tacites

23 Traitement des données Multitude de traitements élémentaires Nécessité de définir la succession de traitement à appliquer à des ensembles de données prédéfinis Gestion de la duplication des données

24 Sortie dinformations Ecrites : –Rapports financiers, comptes-rendus de réunion (sans transformation des données dentrée) –Impressions de tableaux de bord Orales : réponses automatiques des systèmes vocaux Directe : sorties sur écran (interactivité) De SI à SI : problèmes de normes de compatibilité & de protocoles (Ensemble des conventions nécessaires pour faire coopérer des entités distantes, en particulier pour établir et entretenir des échanges dinformations)

25 Tableaux de bord Ensembles dinformation présentées de façon synthétique, sous formes dindicateurs, et destinées au pilotage de lentreprise et de ses centres de responsabilités Centre de responsabilité : sous-ensemble de lentreprise qui correspond à un découpage plus ou moins fin des activités. Chaque centre se caractérise par : –une mission / des objectifs à atteindre ; –des moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre pour les atteindre ; –une délégation dautorité ou de pouvoir pour mener à bien la mission

26 Indicateurs Information, généralement chiffrée, choisie pour rendre compte de lévolution dun facteur clé de gestion –Quantitatif ou qualitatif –Pas plus de 8 par TB –Précis, mesurables, fiables ! –Valeurs réelle / prévue / réelle de la période précédente ; Seuils limites ObjectifsIndicateurs Améliorer le rendement du personnelQuantités produites (vendues) / heures de travail Satisfaction de la clientèleNombre de retours darticles Nombre de retards de livraison Taux de fidélité

27 Outils intégratifs / Outils interactifs Entrepôts de données : informations & connaissances explicites Applications interactives : partage interindividuel des informations & connaissances

28 4. La dimension organisationnelle des SI Une erreur classique : réduire les moyens de gestion de linformation aux seuls moyens informatiques –Toutes les informations ne sont pas numérisables (connaissances tacites & implicites) –Oubli de la dimension humaine du SI Le SI sinsère dans une organisation, système sociotechnique

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30 Flux opérationnels Flux de contrôle Flux fonctionnels Flux informels Les flux d'informations organisationnels

31 La mémoire organisationnelle Variété des lieux de mémorisation –Fichiers, de support papier ou informatique –Modèles mentaux, individuels ou partagés –Répertoires daction, routines Nécessité doutils de stockage et de traitement spécifiques –Selon le lieu de stockage de la connaissance Ex : communautés dexpert –Selon la nature de la connaissance (explicite vs tacite) Ex: retours dexpériences

32 Déterminants de l'utilisation des SI Propriété de l'information (individu / organisation) Propension à partager l'information Interdépendance des tâches Compétence à utiliser le SI Perception de la qualité du SI Accessibilité du SI


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