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Animation dans les groupes de tâches (AEG 1019)

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Présentation au sujet: "Animation dans les groupes de tâches (AEG 1019)"— Transcription de la présentation:

1 Animation dans les groupes de tâches (AEG 1019)
Par: Gérane Dorval Sara Gauthier Dania Morin

2 Description du cours Comprendre le rôle et les fonctions de l'animateur et acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes propres à l'animation de groupes.

3 Objectifs généraux du cours
Initier l’étudiant à la structure et aux spécificités des groupes de tâches Familiariser l’étudiant aux différents outils de travail et étapes d’animation des groupes de tâches.

4 Schématisation de la présentation
Participation Outils pour animer Structure d’un groupe Animation dans les groupes de tâches Déroulement d’une réunion Préparatif d’une réunion Convocation Outils de collecte de données

5 Outils pour animer 4 outils organisation dynamisme leadership
compte-rendu

6 Structure d’un groupe Regroupement ne sont pas des groupes
Caractéristiques Interactions entre les membres Objectif, cible, but commun Gestion de l’espace Frontières

7 Une foule n’est pas un groupe
Un public n’est pas tout à fait un groupe Gabriel Tarde

8 Groupements (plus ou moins)
Objectifs individuels plutôt que communs Résistance aux actions communes La bande est définitivement un groupe Le nombre est limité (15 pers. ou moins) Répertoire commun à tous ses membres (langage, posture, habillement) Union, perte du caractère individuel

9 Les frontières Regroupements qui n’ont pas de frontières ne sont pas des groupes Frontière externe Distingue membres et non-membres Facteurs physiques ou abstraits Frontière interne Distingue les leaders des membres

10 Leader d’opinion Selon l’approche fonctionnaliste
Théorie du two step flow L’animateur est-il un leader ? Ne doit pas influencer les autres Diriger les discussions, encadrer les membres dans leurs discussions Créer sentiment de partage

11 Axes d’un groupe Quatre axes Naturel Artificiel Durable Momentané

12 Groupes primaires et secondaires
Restreints (rarement plus de 10pers.) Liens personnels étroits Solidarité naturelle, intime, spontanée Comportement visant un but commun Secondaires Rapports formels et froids Hiérarchiques et verticaux Objectif  satisfaction des besoins individuels (sociaux, politiques, économiques)

13 Richard, 1995

14 Planification de la réunion
2 sortes de préparatifs: Stratégique : spontané, préparé Tactique: moins organisé, jongle avec les imprévus Pourquoi planifier? Permet de coordonner les efforts de chacun Centre les initiatives sur une cible commune Choisir la meilleure structure de la communication Économiser du temps et éliminer les conflits

15 Planification de la rencontre
Planifier la réunion est d’ordre technique Planifier l’animation est d’ordre relationnel Cinq étapes de la planification d’une réunion Éloignée Médiane Rapprochée Immédiate Suivi « La préparation nous donne un cadre de travail. S’il n’y en a pas, on accentue le désordre.» - Synda Ben Affana

16 Quatre domaines de l’animateur
Intention Du groupe Environnement interne Coopération

17 Outils de travail : collecte de données
À quoi servent les outils de collecte de données ? Types d’outils Recherche documentaire Entretiens individuels Focus group Observation Prétest

18 Convocation Se situe dans la préparation médiane
Ce que contient une convocation Type de réunion Sujet Ordre du jour Identification des dossiers joints Coordonnées fixées

19 Ordre du jour Plan de travail de la réunion Ordre du jour contient :
Sujet à l’ordre Énumération Découpage précis des sujets Procès verbal Aide mémoire Responsabilité du secrétaire

20 Déroulement d’une réunion
3 agents : Animateur : savoir écouter, responsable de la planification et de la tactique Secrétaire : savoir écrire, dégager le consensus Observateur : connaître sa grille d'observation, installer un cycle d'observation chronométré

21 Caractéristiques de la communication
Émetteur/ récepteur Message Champ expérientiel Bruit Effets

22 Un modèle de communication groupale
La métaphore théâtrale de Goffman Scène Personnage Public Rôle Coulisse Mise en scène

23 Choix du lieu de la réunion
Se poser des questions, comme par exemple: Quelle est l'envergure de la réunion? Combien de personnes présentes? Combien devons-nous prévoir de repas? Quel est le budget ?

24 Participation Participation passive Participation active
Recevoir sans fournir d’efforts particuliers de participation Participation active Mise en œuvre assumée, épanouissement et agir humain Engagement et responsabilité face aux autres membres Réclamation d’une adhésion totale et consciente

25 Participant positif Participant négatif
Contribue à faire avancer la réunion Aide les autres à rester concentrés sur le sujet Participant négatif Nuit au bon déroulement Freiner l’avancement du groupe par ses paroles ou agissements

26 Outils d’observation Saint-Arnaud (1978)

27 Numéros à chaque participant Cycle d’observation Limites
Pas beaucoup de participants Subjectivité de l’interprétation Moment d’observation non représentatif de la réalité

28 Critiques Le cours est-il bien placé dans notre cheminement ?
Avons-nous atteint les objectifs ? Le cours a-t-il sa place dans le Bacc. ?


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