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Animation dans les groupes de tâches (AEG 1019) Par: Gérane Dorval Sara Gauthier Dania Morin.

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1 Animation dans les groupes de tâches (AEG 1019) Par: Gérane Dorval Sara Gauthier Dania Morin

2 Description du cours Comprendre le rôle et les fonctions de l'animateur et acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes propres à l'animation de groupes.

3 Objectifs généraux du cours Initier létudiant à la structure et aux spécificités des groupes de tâches Familiariser létudiant aux différents outils de travail et étapes danimation des groupes de tâches.

4 Schématisation de la présentation Animation dans les groupes de tâches Animation dans les groupes de tâches Outils pour animer Participation Déroulement dune réunion Structure dun groupe Préparatif dune réunion Outils de collecte de données Convocation

5 Outils pour animer organisationdynamisme leadership compte- rendu 4 outils

6 Structure dun groupe Regroupement ne sont pas des groupes Caractéristiques Interactions entre les membres Objectif, cible, but commun Gestion de lespace Frontières

7 Une foule nest pas un groupe Un public nest pas tout à fait un groupe Gabriel Tarde

8 Groupements (plus ou moins) Objectifs individuels plutôt que communs Résistance aux actions communes La bande est définitivement un groupe Le nombre est limité (15 pers. ou moins) Répertoire commun à tous ses membres (langage, posture, habillement) Union, perte du caractère individuel

9 Les frontières Regroupements qui nont pas de frontières ne sont pas des groupes Frontière externe Distingue membres et non-membres Facteurs physiques ou abstraits Frontière interne Distingue les leaders des membres

10 Leader dopinion Selon lapproche fonctionnaliste Leader dopinion Théorie du two step flow Lanimateur est-il un leader ? Ne doit pas influencer les autres Diriger les discussions, encadrer les membres dans leurs discussions Créer sentiment de partage

11 Axes dun groupe Quatre axes Naturel Artificiel Durable Momentané

12 Groupes primaires et secondaires Primaires Restreints (rarement plus de 10pers.) Liens personnels étroits Solidarité naturelle, intime, spontanée Comportement visant un but commun Secondaires Rapports formels et froids Hiérarchiques et verticaux Objectif satisfaction des besoins individuels (sociaux, politiques, économiques)

13 Richard, 1995

14 Planification de la réunion 2 sortes de préparatifs: Stratégique : spontané, préparé Tactique: moins organisé, jongle avec les imprévus Pourquoi planifier? Permet de coordonner les efforts de chacun Centre les initiatives sur une cible commune Choisir la meilleure structure de la communication Économiser du temps et éliminer les conflits

15 « La préparation nous donne un cadre de travail. Sil ny en a pas, on accentue le désordre.» - Synda Ben Affana Planification de la rencontre Planifier la réunion est dordre technique Planifier lanimation est dordre relationnel Cinq étapes de la planification dune réunion Éloignée Médiane Rapprochée Immédiate Suivi

16 Quatre domaines de lanimateur IntentionDu groupe Environnement interne Coopération

17 Outils de travail : collecte de données À quoi servent les outils de collecte de données ? Types doutils Recherche documentaire Entretiens individuels Focus group Observation Prétest

18 Convocation Se situe dans la préparation médiane Ce que contient une convocation Type de réunion Sujet Ordre du jour Identification des dossiers joints Coordonnées fixées

19 Ordre du jour Plan de travail de la réunion Ordre du jour contient : Sujet à lordre Énumération Découpage précis des sujets Procès verbal Aide mémoire Responsabilité du secrétaire

20 Déroulement dune réunion 3 agents : Animateur : savoir écouter, responsable de la planification et de la tactique Secrétaire : savoir écrire, dégager le consensus Observateur : connaître sa grille d'observation, installer un cycle d'observation chronométré

21 Caractéristiques de la communication Émetteur/ récepteur Message Champ expérientiel Bruit Effets

22 Un modèle de communication groupale La métaphore théâtrale de Goffman Scène Personnage Public Rôle Coulisse Mise en scène

23 Choix du lieu de la réunion Se poser des questions, comme par exemple: Quelle est l'envergure de la réunion? Combien de personnes présentes? Combien devons-nous prévoir de repas? Quel est le budget ?

24 Participation Participation passive Recevoir sans fournir defforts particuliers de participation Participation active Mise en œuvre assumée, épanouissement et agir humain Engagement et responsabilité face aux autres membres Réclamation dune adhésion totale et consciente

25 Participant positif Contribue à faire avancer la réunion Aide les autres à rester concentrés sur le sujet Participant négatif Nuit au bon déroulement Freiner lavancement du groupe par ses paroles ou agissements

26 Outils dobservation Saint-Arnaud (1978)

27 Numéros à chaque participant Cycle dobservation Limites Pas beaucoup de participants Subjectivité de linterprétation Moment dobservation non représentatif de la réalité

28 Critiques Le cours est-il bien placé dans notre cheminement ? Avons-nous atteint les objectifs ? Le cours a-t-il sa place dans le Bacc. ?


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