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Reconnaissance dacquis expérientiels en enseignement au collégial Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices : Lina Martel et Michelle.

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1 Reconnaissance dacquis expérientiels en enseignement au collégial Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices : Lina Martel et Michelle Lauzon Fonds dappui à la pédagogie universitaire, UdeS Programme des innovations facultaires, Faculté déducation Colloque Reconnaissance des acquis et compétences - MELS (Atelier A-6)

2 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.2 Contexte PERFORMA: personnel enseignant et professionnel du collégial Passage dun programme de 1 er cycle (CPEC) à un diplôme de 2 e cycle (DE) par compétences Formation continue Programme en implantation, vise à soutenir le développement professionnel Nécessité de prendre en compte les compétences développées en tout ou en partie dans le cadre dexpériences de travail pour soutenir en continuité le dévelop. profess. Définition de balises universitaires et facultaires, en cours

3 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.3 Problématique 14 ans de renouveau au collégial Compétences développées en tout ou en partie Soutenu par la formation continue créditée ou non Niveaux de développement de compétences à expliciter Constitution dun dossier de demande de reconnaissance dacquis comprenant un portfolio professionnel Difficulté de démontrer les apprentissages faits en lien avec les visées du DE, à partir des expériences réalisées Nécessité dun dispositif de formation et daccompagnement pour les profs et les personnes répondantes locales

4 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.4 Premier projet Dispositif de formation et daccompagnement à une demande de reconnaissance dacquis expérientiels subventionné par le Fonds dappui à la pédagogie universitaire de lUdeS. Déroulement :

5 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.5 Objectifs – Projet 1 1.Production dun cadre de référence conceptuel et opérationnel sur la RA expérientiels en enseignement collégial dans le cadre du DE 2.Mise au point, expérimentation et validation dun volet de formation créditée (production de portfolio professionnel) 3. Mise au point, expérimentation et validation dun volet daccompagnement (production du dossier de demande de reconnaissance dacquis) 4. Élaboration dune stratégie de formation des RL de PERFORMA

6 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.6 Cadre de référence Des principes Droit à la reconnaissance dacquis Responsabilité den faire la preuve Crédibilité, fiabilité, transparence des dispositifs Nécessité dun accompagnement

7 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.7 Cadre de référence Tâche professorale au collégial –Enseigner (préparation, prestation, évaluation) –Collaborer au développement pédagogique institutionnel –Collaborer au développement de la pédagogie collégiale

8 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.8 Cadre de référence Le programme de DE/MEC – finalité Développer lidentité et les compétences professionnelles dune praticienne ou dun praticien réflexif en enseignement collégial

9 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.9 Discipline enseignée Pédagogie Didactique Recherche, innovation ou analyse critique en enseignement au collégial Cadre de référence Profil de sortie Développement professionnel

10 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.10 Cadre de référence Modèle du développement de la compétence Le Boterf (2006) Pratiques professionnelles, actions, productions, résultats Ressources personnelles et externes Connaissance de ses ressources et de ses capacités Analyse de ses pratiques Mobilisation et combinaison de ressources Réflexivité, distanciation critique, prise de recul

11 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.11 Une conception dun acquis expérientiel Ce ne sont pas les expériences qui sont validées Ce sont les apprentissages issus de ces expériences Ces apprentissages doivent correspondre à ceux visés dans le programme

12 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.12 Déroulement du projet - 1 Constitution dune équipe de travail Recueil de documentation pertinente Échanges pour la construction dun cadre de référence Rédaction de documents/outils (support au cours) Consultation dexperts Liens étroits avec le dossier de la RA à la Faculté déducation et à lUdeS Conception du cours et du matériel (expérimental)

13 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.13 Déroulement de lexpérimentation Le cours Le portfolio professionnel a été expérimenté deux fois : –H-06 : 9 participants et participantes –É-06 : 9 participants et participantes À ce jour: 12 personnes ont déposé leur dossier de demande de reconnaissance dacquis Les 2 expérimentations ont permis de valider le cours, le matériel, les cadres de référence En développement pour le matériel didactique

14 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.14 Objectifs du cours Le portfolio professionnel Élaborer un portfolio professionnel en vue dune demande de reconnaissance dacquis en enseignement collégial Contribuer à son développement professionnel

15 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.15 Déroulement du cours (révisé) APPROPRIATION DE LA DÉMARCHE 6 heures Situer sa démarche délaboration de portfolio à la fois dans son développement professionnel et dans le cadre de la RAC. ANALYSE DES ACQUIS 18 heures Mettre en relation les acquis expérientiels et la compétence par la description des expériences et lexplicitation des actions professionnelles. DÉMONSTRATION DES ACQUIS 15 heures Démontrer lacquisition de la compétence dans toutes ses dimensions par largumentation et la mise en preuve. SYNTHESE ET PRÉSENTATION DU PORTFOLIO 6 heures Organiser un portfolio cohérent dans son ensemble sur le plan de la rédaction et sur le plan matériel.

16 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.16 ÉTAPE DE LAPPROPRIATION DE LA DÉMARCHE Situer sa démarche délaboration de portfolio à la fois dans son développement professionnel et dans le cadre de la RA Sinitier à une démarche délaboration de portfolio

17 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.17 ÉTAPE DE LANALYSE DES ACQUIS: autoévaluation accompagnée Identifier ses expériences professionnelles et les relier à des compétences professionnelles Décrire ces expériences professionnelles et leur contexte de réalisation Identifier et analyser les apprentissages réalisés

18 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.18 Une démarche dexplicitation des apprentissages Étapes de rappel à la mémoire : Déterminer ce quon a fait, comment on la fait [les actions complexes, interventions, productions] Déterminer ce quon a mobilisé ou développé [les ressources, connaissances et habiletés…] Déterminer la logique de ce quon a mis en œuvre [le processus, la pratique] Déterminer ce qui peut être transféré dans des situations semblables ou autres

19 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.19 ÉTAPE DE LA DÉMONSTRATION DES ACQUIS: autoévaluation accompagnée Relier les apprentissages réalisés à des cadres de référence conceptuels et opérationnels Établir une trame dargumentation cohérente dans lensemble du portfolio Identifier des preuves crédibles

20 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.20 ÉTAPE DE LA SYNTHESE ET DE LA PRÉSENTATION DU PORTFOLIO Examiner la cohérence densemble des éléments du portfolio Assurer le suivi de la démarche pour la présentation dune demande de RA

21 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.21 Accompagnement par la personne-ressource Rôle daccompagnement combiné à trois niveaux: Connaissances Posture Conscience

22 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.22 Difficultés dans laccompagnement Trois niveaux de difficultés Provenant du participant ou de la participante Liées au contexte Liées à la procédure

23 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.23 Instruments de collecte des données Auprès des participantes et des participants - questionnaires écrits individuels - entrevue de groupe - évaluation du cours Auprès de la personne-ressource - journaux de bord de la P-R 1 - rapport écrit de la P-R 1 - entrevue de la P-R 1 Comptes rendus de réunions déquipe

24 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.24 Selon les participants… Buts du cours: - importants ou le sont devenus en cours de démarche - pertinents et suffisants au cours Apprentissages visés par le cours: - ne conduisent pas à la construction doutils pédagogiques pour sa classe

25 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.25 Activités dapprentissage appréciées En classe:Échanges avec les collègues et la P-R Accompagnement individuel Analyse des compétences Hors classe:Lectures ciblées par les participants Rapport détape Récit autobiographique Description des expériences professionnelles Rédaction de la fiche réflexive Rétroaction de la P-R sur la fiche réflexive

26 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.26 Suggestions dactivités dapprentissage Exercice dappropriation des programmes de 2 e cycle à PERFORMA (en vigueur depuis A-2006) Davantage de rencontres individuelles Encadrement plus structuré pour analyser ses expériences professionnelles

27 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.27 Ressources utiles pour le cours Documents relatifs aux programmes Exemples fournis par la personne- ressource servant de modèles Plusieurs lectures parmi celles proposées dans le cours

28 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.28 Questions de temps… Augmenter le nombre de rencontres individuelles dans le cours Trop de travail pour un cours de 2 crédits

29 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.29 Résultats en lien avec le développement professionnel Vision plus large de ses tâches et responsabilités comme enseignant dans une approche programme Acquisition dune définition plus étoffée des notions de compétence et dexpérience Élaboration dune vision systématique du processus de reconnaissance des compétences

30 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.30 Résultats en lien avec le développement professionnel Certitude de sêtre engagé dans un processus de reconnaissance dacquis pertinent pour latteinte de ses buts personnels Bilan de sa vie professionnelle Pour un CP en formation continue : transfert des apprentissages faits dans le cours vers la reconnaissance dacquis au collégial

31 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.31 Résultats en lien avec la réalisation du portfolio Présence de tous les éléments nécessaires à la réalisation dun portfolio Bonne compréhension de la démarche délaboration : se dit apte à accompagner des étudiants dans un tel processus

32 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.32 Autres éléments pertinents… Démystification du processus de reconnaissance dacquis Nécessité dune base de connaissances théoriques et dexpériences professionnelles substantielles et significatives Analyse de ses expériences professionnelles sous différents angles Importance de lencadrement en présence de la P-R Démarche exigeante pour les participants, tant au plan cognitif, voire affectif, quen termes de temps Nécessité dun temps de réflexion prolongé Démarche et outils du cours : à clarifier

33 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.33 Recommandations des P-R Mieux définir la notion dapprentissage expérientiel en début dactivité Analyser le dossier académique des participants au début de la démarche Prévoir au plan de cours suffisamment de rencontres individuelles Sassurer dune progression constante et soutenue des participants Analyser la pertinence dajouter 1 crédit à ce cours Réviser le matériel didactique du cours

34 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.34 Deuxième projet Ce projet est suivi dun deuxième intitulé: Conception et expérimentation dun processus et dinstruments de reconnaissance dacquis dexpérience en enseignement collégial, subventionné par le Programme des innovations facultaires. Déroulement :

35 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.35 Contenu du portfolio Avis de confidentialité et responsabilité éthique Avis dassermentation Fiche synthèse de la demande de RA Récit autobiographique Description de la compétence visée Cours pour lesquels les crédits sont demandés Fiche réflexive (mise en valeur de la compétence) Preuves (annexes)

36 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.36 Fiche réflexive Pour chacune des compétences Description des expériences professionnelles Analyse des acquis –Mise en relation des actions avec la compétence –Identification des ressources –Identification des moyens dapprentissage –Démarches et résultats de la réflexion sur sa pratique –Mise en relation des cadres de référence et de la compétence

37 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.37 Objectifs – Projet 2 Identifier des principes et des règles pour le processus dévaluation des dossiers Concevoir le processus Produire les instruments requis Constituer et former des équipes dévaluateurs selon la nature des demandes Expérimenter et valider le processus et les instruments Proposer des moyens pour assurer la pérennité du dispositif

38 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.38 Principes pour guider lévaluation Droit à la reconnaissance dacquis Responsabilité den faire la preuve Crédibilité, fiabilité, transparence des dispositifs Critères de latteinte des compétences: –Conformité de laction avec ce qui est attendu : objectivité –Pertinence de laction: subjectivité, compensée par lintersubjectivité Perspective de valorisation de lexpérience et recherche doptimisation du cheminement vers la diplomation

39 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.39 Procédure pour lévaluation Réception de la demande Étude de sa recevabilité (complet, admissible) Constitution dun jury Formation des nouveaux membres du jury Évaluation individuelle Rencontre du jury Délibération Transmission de la décision Sil y a lieu, formation manquante Accréditation

40 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.40 Constitution du jury dévaluation Au moins 4 personnes: –La responsable du programme –Une professeure du programme –Deux autres personnes, dont au moins une spécialiste du contenu Le rôle de la personne-ressource du cours et accompagnatrice dans le jury

41 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.41 Grille dévaluation La démonstration des acquis est explicite, convaincante et argumentée (en comparaison avec les compétences et exigences des cours) –Actions: ampleur, complexité, cohérence –Ressources: pertinence, suffisance, à jour –Réflexion sur la pratique: problèmes et défis, processus et moyens, leçons dégagées Les preuves : pertinentes, suffisantes, crédibles Nombre de crédits demandés : adéquat

42 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.42 Résultats et questions en suspens À ce jour: 5 dossiers évalués sur 12 Formation manquante : aspects conceptuels ou théoriques Politique universitaire en développement Sources de financement insuffisantes Référents et profils de compétence divers Objectivité/subjectivité de lévaluation Lourdeur des dossiers à constituer Transmission et archivage des dossiers

43 Avril 2007St-Pierre, L., Martel, L.43 Résultats et questions en suspens Acquisition des ressources conceptuelles a posteriori, quelle intégration ? Vocabulaire pour expliciter ses acquis vs contenus des cours du programme ? Réflexion sur sa pratique, quelles attentes ? Niveau dexigence plus grand en RA ? Crédibilité du processus vs équité ? Renouvellement de la banque de membres du jury ? Simplifier la procédure sans sacrifier la crédibilité ?


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