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RAR de CILAOS Années scolaires 2009/2011.

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1 RAR de CILAOS Années scolaires 2009/2011

2 CILAOS

3 Sommaire Présentation et fonctionnement du RAR de Cilaos
Dispositifs RAR 1er degré Intervention des ESR au 2nd degré : PPRE, Co-animation et études dirigées Groupes de compétences Parcours des métiers de la formation (PDMF) Vie de l’élève Conclusion

4 I. Présentation et fonctionnement du RAR de Cilaos
Etablissements scolaires Population et contextes Elèves et équipes éducatives Articulation des Projets Résultats aux évaluations nationales Fonctionnement du RAR Conclusion & perspectives

5 Établissements scolaires
Présentation des établissements Tableau de bord : Collège Alsace CORRE Ecoles primaires

6 Présentation des établissements
Ecoles maternelles et élémentaires CENTRE Ecole primaire PALMISTE ROUGE Collège ALSACE CORRÉ Ecole primaire MARE SÈCHE Ecole primaire ILET À CORDES Ecole primaire BRAS SEC

7 Tableau de bord : Collège Alsace CORRE 98 91 120 123 10 442 4 5 6 1 20
6ème 5ème 4ème 3ème UPI Total Elèves 98 91 120 123 10 442 Classes 4 5 6 1 20 Elèves / classe 24 22,2 20,3 21,2 21,85

8 Elémentaire Centre Palmiste Rouge 208 121 10 7
Cycles Cycle 2 Cycle 3 Total Cycle 1 Nombre élèves 89 109 +10 208 23 45 53 121 Nombre de classes 4 6 dont 1 Clis 10 1 3 7 Elèves /classe 22 17,29 Personnels Directeur : déchargé à ½ temps  1 ZIL / 2 brigades 2 assistantes d’éducation (2/3 temps) Directeur : 1/5 de décharge (jeudi) 1 ZIL Aide-éducateurs : 1 à ½ temps

9 Ilet à Cordes Bras Sec Cycles Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Total Nombre élèves 16 24 26 66 22 38 39 103 Nombre de classes 1 2 4 5 Elèves /classe 16,5 20,6 Personnels Directeur : 1/5 de décharge (lundi) 1 assistante d’éducation à ½ temps Directeur : 1/5 de décharge (lundi) 1 assistante d’éducation à mi-temps

10 Mare Sèche Maternelle centre 59 91 4 5
Cycles Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Total Nombre élèves 15 25 19 59 91 Nombre de classes 1 (dont 1 CE1/CE2) 2 4 5 Elèves /classe 14,75 18,2 Personnels Directeur : 1/5 de décharge (lundi) 1 Assistante d’éducation à ½temps Coordonnateur 1er degré Directeur 1/5 de décharge (mardi 1 ZIL 1 Aide éducateur à ½ temps

11 Population et contextes
2.1. Contexte géographique 2.2. Démographie 2.3. Contexte socioprofessionnel 2.4. Caractéristiques

12 2.1. Contexte géographique
= Spécificité forte du RAR de Cilaos

13 Cilaos Bras Sec Ilet à Cordes Mare Sèche Palmiste Rouge

14 2.2. Démographie Année 1999 Année 2008 Nombre d’habitants 6 255 5 936 Nombre d'élèves Au collège 568 454 Diminution constante de la population 20% d’élèves en moins en l’espace de 10 ans au collège

15 1 999 2 008

16 2.3. Catégories socioprofessionnelles
Année 1999 Année 2006 Agriculteurs 0,9 0,6 Artisans & commerçants 2,7 2,6 Cadres 1 0,7 Professions intermédiaires 4 5,6 Employés 18,7 24,7 Ouvriers 19,6 19,9 Retraités 9,1 14,2 Sans activités professionnelles 44 31,8 dont 70% 15-24 ans

17 Personnes sans activités majoritaires, surtout chez les jeunes ;
A retenir : Personnes sans activités majoritaires, surtout chez les jeunes ; Ouvriers et employés : majorité des emplois; Population vieillissante; Relativiser : économie souterraine

18 Diminution du nombre de fratries Accès difficile à la culture
2.4. Caractéristiques Diminution du nombre de fratries - de familles nombreuses Accès difficile à la culture Surtout dans les Ilets… Diffusion des nouvelles technologies : Télévision « câblée » Jeux Vidéos, informatiques (ordinateurs portables)

19 3. Elèves et équipes éducatives
3.1. Caractéristiques des élèves Taux de redoublement en primaire Taux de redoublement au collège Elèves boursiers 3.2. Mouvement des enseignants Caractéristiques Exemple au collège

20 3.1. Caractéristiques des élèves
Hétérogénéité maîtrisée de la population d’élèves : climat social agréable dans les établissements + de 60 % issus de classes défavorisées Renforcement de l’Ambition : Participation sur la base du volontariat à différents dispositifs demandes des familles (passage en 2nde GT)

21 3.1.1. Taux de redoublement en primaire

22 3ème 4,5 7,3 5,3 0,97 3.1.2.Taux de redoublement au collège 2006/2007
2007/2008 2008/2009 2009/2010 3ème 4,5 7,3 5,3 0,97 des élèves se présentant avec 1 an de retard à l’entrée en 6ème de 35,5 à 18,8% en 3 ans

23 3.1.3. Nombre d’élèves boursiers
% de boursiers 2006/2007 2007/2008 2008/2009 2009/2010 Taux 1 17 17.6 16.3 19,2 Taux 2 19.5 22.1 16.5 18,9 Taux 3 34.6 32.6 35.7 30 Total boursiers 71.1 72.3 68.51 62,28

24 3.2. Mouvement des enseignants
Caractéristiques Dispositifs pour favoriser le maintien des postes sur 3 ans Points de bonification Zone déshéritées  Départ de la plupart des enseignants après 3 ans ¼ des titulaires sont en postes depuis de 8 ans

25 Exemple au collège 2006/2007 2007/2008 2008/2009 2009/2010 < 2 ans 51.3 40 55 50 3 à 4 ans 15.4 20 2.5 12,5 5 à 7 ans 12.8 17.5 > 8 ans 20.5 22.5 25

26 Exemple à l’école primaire
Efficacité relative du système mis en place pour les écoles : Dans les écarts : mouvement chaque année ; Au Centre et à Palmiste Rouge : les enseignants restent 3 ans ; + A noter la diminution du nombre d’enseignants « locaux ».

27 4. Projets et leurs articulations
4.1. Projets et contexte local 4.2. Articulation et finalités 4.3. Finalités et objectifs généraux RAR Cilaos 4.4. Dispositifs / Socle Commun 4.5. Exemples actions RAR

28 Contexte socioculturel
Projet Académique Académie Population Elèves Contexte géographique Contexte socioculturel Education Prioritaire CILAOS Projet de Circonscription Projets d’écoles CAR Cilaos Projet d’établissement Contrat d’objectif scolaire Mise en œuvre dans les classes

29 Améliorer l’orientation Pilotage par la performance
Projet Académique Egalités des chances Améliorer l’orientation Pilotage par la performance Education prioritaire Contrat Ambition Réussite Cilaos Maitrise du langage Prise en charge des élèves en difficulté Continuité intra inter cycle Education à l’EDD Liaison école/famille Education scientifique et technologique Programme performance St-Louis Egalité des chances RAR = réseau de pilotage du parcours scolaire Accompagnement des élèves en difficultés Education EDD Dispositif APS Projets d’écoles Mise en œuvre dans les écoles

30 Conseils pédagogiques Conseils de cycle Concertations 1er /2nd degré
Concertations membres RAR Comité exécutif RAR

31 Acquisition des compétences du socle commun
FORMATION DU CITOYEN Construction de l’ambition Conduire vers l’excellence Prise en charge de la difficulté Accompagnement éducatif Classes à PAC Etudes dirigées Devoirs communs Préparation au brevet Ecole ouverte APS Développement durable et projets sciences Section sportive & européenne Module de préparation à la 2nde Intervention des ESR PPRE, soutien Co-animation, Etudes dirigées Groupes de compétence s Prise en charge élèves « segpables » Acquisition des compétences du socle commun

32 Projets et leurs articulations Dispositifs éducatifs
Dispositifs RAR Co-animation , études dirigées APS/PSC1 Intervention des ESR et AP Défis (maths & lecture) Projets sciences,… Compétences attendues de 6ème Echanges de pratique Groupes de compétences Rencontres enseignants CM2/6ème Outils communs Evaluations nationales « Evasocle » Evasion 1er degré Garantir le socle commun à tous les élèves Projets et leurs articulations Relevés, indicateurs Stratégie de pilotage Dispositifs éducatifs Classes à PAC Accompagnement éducatif PPRE, Soutien scolaire

33 Les piliers du socle commun
La maîtrise du langage et de de la langue française La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'esprit d'initiative La maîtrise du langage et de de la langue française La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'esprit d'initiative

34 Articulations des projets Dispositifs scolaires Interdisciplinarités
Projet académique Projets de circonscription Projet établissement Projets d’écoles Echanges de pratiques Rencontres enseignants / PE Groupe de compétences Décloisonnement La maîtrise du langage et de la langue française Outils Evaluations nationales Evasion Evasocle Grilles de compétences Dispositif RAR Défi lecture Co-animation Intervenants ESR & AP Dispositifs scolaires PPRE Accompagnement éducatif Soutien Interdisciplinarités APS/PSC1 Socle commun EDD/ Projets sciences

35 Axes Intitulé Actions 1 2 3 Défi lecture Magazine Internet
Maîtrise du langage et de la langue française Défi lecture  Magazine Internet « Un album par semaine » Désenclaver les écarts : déplacement quotidien au centre ville dans diverses structures sportives et culturelles Correspondance scolaire 2 Prise en charge des élèves en difficulté et gestion de l’hétérogénéité Intervention des enseignants supplémentaires et des assistants pédagogiques Co-animation  Aide au devoir ; Etudes dirigées Intervention du maître E au collège : prise en charge des élèves « segpables » 3 Continuité et cohérence des apprentissages intra et inter-cycles Travailler la mise en œuvre du livret de compétences Compétences attendues en 6ème en français et mathématiques Liaison GS/CP Liaison CM2/6ème

36 Axes Intitulé Actions 4 Education à la citoyenneté, à l’hygiène, à la santé, à la sécurité, à l’environnement et au développement durable Apprendre à Porter Secours  Sensibilisation à l’hygiène alimentaire Sentier d’interprétation Ilet à Cordes « A l’école de la forêt » « Ecole ouverte » 5 Liaison école/famille Ecole des parents Présentation régulière aux parents des résultats aux évaluations nationales Participation des parents plus importante aux fêtes et aux représentations scolaires Opération « 3ème génération »: inviter les personnes du 3ème âge dans les écoles pour discuter de « la vie longtemps » avec les enfants Invitation des parents au moins une fois par trimestre à participer aux activités scolaires en présence de leurs enfants (ex: arts plastiques, atelier conte, atelier cuisine…) 6 Education scientifique et technologique Transversale du cœur Rallye Maths « Sur la route de Cilaos » : plateau Jeu

37 5. Résultats aux évaluations nationales
Ecoles élémentaires Résultats aux évaluations nationales 2008 Comparatifs 2008/2009 & 2009/2010 Collège Résultats évaluations 6ème Résultats au DNB Etude d’une cohorte d’élèves

38 5.1. Résultats évaluations nationales 2008
Ecole Centre Bras sec Palmiste Rouge Mare Sèche Ilet à Cordes Académie Effectif CE1 48 14 21 8 9 CM2 33 11 20 12 5 +50% FR 55,8 100 52,4 75 11,1 69,1 +50% MATHS 62,8 66,7 87,5 47,8 CE1 +50% FR/MATHS 31,2 47,6 59,9 FR + 50% 46,7 18,2 45,5 40 53,9 MATHS + 50% CM2 23,3 5,3 54,5 33 ,1 +50% CM2 FR/MATHS 5,1 27,3 31

39 Ecole élémentaire centre
5.2. Comparatifs évaluations nationales 2008/2009 & 2009/2010 Ecole élémentaire centre Bras sec Palmiste Rouge Mare Sèche Ilet à Cordes Année 2008 2009 CM2 33 35 11 12 20 14 8 5 10 FR + 50% 46,7 55,9 18,2 58,3 50 45,5 75 40 MATHS + 50% 23,3 20,6 25 5,3 42,9 54,5 37,5 11,1 FR/ MATHS +50% 5,1 35,7 27,3 10,5

40 5.2.1. Evaluations nationales 6ème
2005/2006 2006 /2007 2007/2008 2008/2009 Français Collège 41,3 47,5 43,5 44,9 Académie 44,8 45,1 44,7 Maths 51,7 49 49,3 51,4 49,9 50,3 52,2 51 ,1 Résultats au brevet 2003/2004 2004/2005 2005/2006 2006/2007 2007/2008 2008/2009 Résultat en % 40,2 68,1 73,3 76,8 76,3 90,29

41 5.2.3. Etude d’une cohorte d’élèves
Résultats aux évaluations nationales CE2 2002/2003 Résultats aux évaluations nationales 6ème 2005/2006 Résultats au DNB 2008/2009 Français 60,5 41,3 90% de réussite Maths 59,5 41,7 Moyenne 60 41,5


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