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Années scolaires 2009/2011. Sommaire I. Présentation et fonctionnement du RAR de Cilaos II. Dispositifs RAR 1er degré III. Intervention des ESR au 2nd.

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1 Années scolaires 2009/2011

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3 Sommaire I. Présentation et fonctionnement du RAR de Cilaos II. Dispositifs RAR 1er degré III. Intervention des ESR au 2nd degré : PPRE, Co- animation et études dirigées IV. Groupes de compétences V. Parcours des métiers de la formation (PDMF) VI. Vie de lélève VII. Conclusion

4 I. Présentation et fonctionnement du RAR de Cilaos 1. Etablissements scolaires 2. Population et contextes 3. Elèves et équipes éducatives 4. Articulation des Projets 5. Résultats aux évaluations nationales 6. Fonctionnement du RAR 7. Conclusion & perspectives

5 1. Présentation des établissements 2. Tableau de bord : Collège Alsace CORRE Ecoles primaires

6 Collège ALSACE CORRÉ Collège ALSACE CORRÉ Ecoles maternelles et élémentaires CENTRE Ecole primaire PALMISTE ROUGE Ecole primaire ILET À CORDES Ecole primaire ILET À CORDES Ecole primaire BRAS SEC Ecole primaire BRAS SEC Ecole primaire MARE SÈCHE Ecole primaire MARE SÈCHE 1. Présentation des établissements

7 2.Tableau de bord : Collège Alsace CORRE 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème UPITotal Elèves Classes Elèves / classe 2422,220,321,21021,85

8 Elémentaire Centre Palmiste Rouge Cycles Cycle 2Cycle 3TotalCycle 1Cycle 2Cycle 3Total Nombre élèves Nombre de classes 4 6 dont 1 Clis Elèves /classe 2217,29 Personnels o Directeur : déchargé à ½ temps o 1 ZIL / 2 brigades o 2 assistantes déducation (2/3 temps) o Directeur : 1/5 de décharge (jeudi) o 1 ZIL o Aide-éducateurs : 1 à ½ temps

9 Ilet à CordesBras Sec CyclesCycle 1Cycle 2Cycle 3TotalCycle 1Cycle 2Cycle 3Total Nombre élèves Nombre de classes Elèves /classe 16,520,6 Personnels o Directeur : 1/5 de décharge (lundi) o 1 assistante déducation à ½ temps o Directeur : 1/5 de décharge (lundi) o 1 assistante déducation à mi-temps

10 Mare Sèche Maternelle centre CyclesCycle 1Cycle 2Cycle 3Total Nombre élèves Nombre de classes 1 1 (dont 1 CE1/CE2) 245 Elèves /classe 14,7518,2 Personnels o Directeur : 1/5 de décharge (lundi) o 1 Assistante déducation à ½temps o Coordonnateur 1 er degré o Directeur 1/5 de décharge (mardi o 1 ZIL o 1 Aide éducateur à ½ temps

11 2. Population et contextes 2.1. Contexte géographique 2.2.Démographie 2.3. C ontexte socioprofessionnel 2.4. Caractéristiques

12 2.1. Contexte géographique = Spécificité forte du RAR de Cilaos

13 Cilaos Bras Sec Ilet à Cordes Mare Sèche

14 Année 1999Année 2008 Nombre dhabitants Nombre d'élèves Au collège Démographie Diminution constante de la population 20% délèves en moins en lespace de 10 ans au collège

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16 2.3. Catégories socioprofessionnelles Année 1999Année 2006 Agriculteurs 0,90,6 Artisans & commerçants 2,72,6 Cadres 10,7 Professions intermédiaires 45,6 Employés 18,724,7 Ouvriers 19,619,9 Retraités 9,114,2 Sans activités professionnelles 44 31,8 dont 70% ans

17 A retenir : Personnes sans activités majoritaires, surtout chez les jeunes ; Ouvriers et employés : majorité des emplois; Population vieillissante; Relativiser : économie souterraine

18 2.4. Caractéristiques Diminution du nombre de fratries - de familles nombreuses Accès difficile à la culture Surtout dans les Ilets… Diffusion des nouvelles technologies : Télévision « câblée » Jeux Vidéos, informatiques (ordinateurs portables)

19 3. Elèves et équipes éducatives 3.1. Caractéristiques des élèves Taux de redoublement en primaire Taux de redoublement au collège Elèves boursiers 3.2. Mouvement des enseignants Caractéristiques Exemple au collège

20 3.1. Caractéristiques des élèves Hétérogénéité maîtrisée de la population délèves : climat social agréable dans les établissements + de 60 % issus de classes défavorisées Renforcement de lAmbition : Participation sur la base du volontariat à différents dispositifs demandes des familles (passage en 2 nde GT)

21 Taux de redoublement en primaire

22 Taux de redoublement au collège 2006/ / / / ème 4,57,35,30,97 des élèves se présentant avec 1 an de retard à lentrée en 6 ème de 35,5 à 18,8% en 3 ans

23 % de boursiers 2006/ / / /2010 Taux ,2 Taux ,9 Taux Total boursiers , Nombre délèves boursiers

24 3.2. Mouvement des enseignants Caractéristiques Dispositifs pour favoriser le maintien des postes sur 3 ans Points de bonification Zone déshéritées Départ de la plupart des enseignants après 3 ans ¼ des titulaires sont en postes depuis de 8 ans

25 2006/ / / /2010 < 2 ans à 4 ans ,5 5 à 7 ans ,5 > 8 ans Exemple au collège

26 Exemple à lécole primaire Efficacité relative du système mis en place pour les écoles : Dans les écarts : mouvement chaque année ; Au Centre et à Palmiste Rouge : les enseignants restent 3 ans ; + A noter la diminution du nombre denseignants « locaux ».

27 4. Projets et leurs articulations 4.1. Projets et contexte local 4.2. Articulation et finalités 4.3. Finalités et objectifs généraux RAR Cilaos 4.4. Dispositifs / Socle Commun 4.5. Exemples actions RAR

28 Projet de Circonscription Projets décoles Projet de Circonscription Projets décoles Mise en œuvre dans les classes Projet détablissement Contrat dobjectif scolaire Projet détablissement Contrat dobjectif scolaire CAR Cilaos Projet Académique Population Elèves Contexte géographique Education Prioritaire

29 Projet Académique Egalités des chances Améliorer lorientation Pilotage par la performance Projet Académique Egalités des chances Améliorer lorientation Pilotage par la performance Contrat Ambition Réussite Cilaos 1.Maitrise du langage 2.Prise en charge des élèves en difficulté 3.Continuité intra inter cycle 4.Education à lEDD 5.Liaison école/famille 6.Education scientifique et technologique Contrat Ambition Réussite Cilaos 1.Maitrise du langage 2.Prise en charge des élèves en difficulté 3.Continuité intra inter cycle 4.Education à lEDD 5.Liaison école/famille 6.Education scientifique et technologique Programme performance St-Louis 1.Egalité des chances 2. RAR = réseau de pilotage du parcours scolaire 3. Accompagnement des élèves en difficultés 4. Education EDD 5.Dispositif APS Programme performance St-Louis 1.Egalité des chances 2. RAR = réseau de pilotage du parcours scolaire 3. Accompagnement des élèves en difficultés 4. Education EDD 5.Dispositif APS Projets décoles Mise en œuvre dans les écoles Projets décoles Mise en œuvre dans les écoles Education prioritaire

30 RAR Conseils pédagogiques Conseils de cycle Concertations 1 er /2 nd degré Conseils de cycle Concertations 1 er /2 nd degré Concertations membres RAR Comité exécutif

31 FORMATION DU CITOYEN Prise en charge de la difficulté Construction de lambition Conduire vers lexcellence 1.Intervention des ESR 2.PPRE, soutien 3.Co-animation, 4.Etudes dirigées 5.Groupes de compétence s 6.Prise en charge élèves « segpables » 1.Intervention des ESR 2.PPRE, soutien 3.Co-animation, 4.Etudes dirigées 5.Groupes de compétence s 6.Prise en charge élèves « segpables » 1.Accompagnement éducatif 2.Classes à PAC 3.Etudes dirigées 4.Devoirs communs 5.Préparation au brevet 6.Ecole ouverte 1.Accompagnement éducatif 2.Classes à PAC 3.Etudes dirigées 4.Devoirs communs 5.Préparation au brevet 6.Ecole ouverte 1.APS 2.Développement durable et projets sciences 3.Section sportive & européenne 4.Module de préparation à la 2 nde 1.APS 2.Développement durable et projets sciences 3.Section sportive & européenne 4.Module de préparation à la 2 nde Acquisition des compétences du socle commun

32 Garantir le socle commun à tous les élèves Echanges de pratique Groupes de compétences Rencontres enseignants CM2/6 ème Echanges de pratique Groupes de compétences Rencontres enseignants CM2/6 ème Projets et leurs articulations Relevés, indicateurs Stratégie de pilotage Projets et leurs articulations Relevés, indicateurs Stratégie de pilotage Dispositifs RAR Co-animation, études dirigées APS/PSC1 Intervention des ESR et AP Défis (maths & lecture) Projets sciences,… Compétences attendues de 6 ème Dispositifs RAR Co-animation, études dirigées APS/PSC1 Intervention des ESR et AP Défis (maths & lecture) Projets sciences,… Compétences attendues de 6 ème Outils communs Evaluations nationales « Evasocle » Evasion 1 er degré Outils communs Evaluations nationales « Evasocle » Evasion 1 er degré Dispositifs éducatifs Classes à PAC Accompagnement éducatif PPRE, Soutien scolaire Dispositifs éducatifs Classes à PAC Accompagnement éducatif PPRE, Soutien scolaire

33 Les piliers du socle commun La maîtrise du langage et de de la langue française La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'esprit d'initiative La maîtrise du langage et de de la langue française La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'esprit d'initiative

34 La maîtrise du langage et de la langue française Dispositif RAR 1.Défi lecture 2.Co-animation 3.Intervenants ESR & AP Dispositif RAR 1.Défi lecture 2.Co-animation 3.Intervenants ESR & AP Dispositifs scolaires 1.PPRE 2.Accompagnement éducatif 3.Soutien Dispositifs scolaires 1.PPRE 2.Accompagnement éducatif 3.Soutien Outils 1.Evaluations nationales 2.Evasion 3.Evasocle 4.Grilles de compétences Outils 1.Evaluations nationales 2.Evasion 3.Evasocle 4.Grilles de compétences Articulations des projets 1.Projet académique 2.Projets de circonscription 3.Projet établissement 4.Projets décoles Articulations des projets 1.Projet académique 2.Projets de circonscription 3.Projet établissement 4.Projets décoles Echanges de pratiques 1.Rencontres enseignants / PE 2.Groupe de compétences 3.Décloisonnement Echanges de pratiques 1.Rencontres enseignants / PE 2.Groupe de compétences 3.Décloisonnement Interdisciplinarités 1.APS/PSC1 2.Socle commun 3.EDD/ Projets sciences Interdisciplinarités 1.APS/PSC1 2.Socle commun 3.EDD/ Projets sciences

35 AxesIntituléActions 1 Maîtrise du langage et de la langue française o Défi lecture o Magazine Internet o « Un album par semaine » o Désenclaver les écarts : déplacement quotidien au centre ville dans diverses structures sportives et culturelles o Correspondance scolaire 2 Prise en charge des élèves en difficulté et gestion de lhétérogénéité o Intervention des enseignants supplémentaires et des assistants pédagogiques o Co-animation o Aide au devoir ; Etudes dirigées o Intervention du maître E au collège : prise en charge des élèves « segpables » 3 Continuité et cohérence des apprentissages intra et inter-cycles o Travailler la mise en œuvre du livret de compétences o Compétences attendues en 6 ème en français et mathématiques o Liaison GS/CP o Liaison CM2/6ème

36 AxesIntituléActions 4 Education à la citoyenneté, à lhygiène, à la santé, à la sécurité, à lenvironnement et au développement durable o Apprendre à Porter Secours o Sensibilisation à lhygiène alimentaire o Sentier dinterprétation Ilet à Cordes o « A lécole de la forêt » o « Ecole ouverte » 5 Liaison école/famille o Ecole des parents o Présentation régulière aux parents des résultats aux évaluations nationales o Participation des parents plus importante aux fêtes et aux représentations scolaires o Opération « 3 ème génération »: inviter les personnes du 3 ème âge dans les écoles pour discuter de « la vie longtemps » avec les enfants o Invitation des parents au moins une fois par trimestre à participer aux activités scolaires en présence de leurs enfants (ex: arts plastiques, atelier conte, atelier cuisine…) 6 Education scientifique et technologique o Transversale du cœur o Rallye Maths o « Sur la route de Cilaos » : plateau Jeu

37 5. Résultats aux évaluations nationales 5.1. Ecoles élémentaires Résultats aux évaluations nationales Comparatifs 2008/2009 & 2009/ Collège Résultats évaluations 6 ème Résultats au DNB Etude dune cohorte délèves

38 5.1. Résultats évaluations nationales 2008 Ecole Centre Bras sec Palmiste Rouge Mare SècheIlet à CordesAcadémie Effectif CE CM % FR CE1 55,810052,47511,169,1 +50% MATHS CE1 62,810066,787,5047,8 CE1 +50% FR/MATHS 31,210047,675059,9 FR + 50% CM2 46,718,22045,54053,9 MATHS + 50% CM2 23,305,354,52033,1 +50% CM2 FR/MATHS 2005,127,32031

39 Ecole élémentaire centre Bras sec Palmiste Rouge Mare SècheIlet à Cordes Année CM FR + 50% CM2 46,755,918,258, ,57540 MATHS + 50% CM2 23,320,60255,342,954,537,52011,1 FR/ MATHS +50% CM2 2020,60255,135,727,337,52010, Comparatifs évaluations nationales 2008/2009 & 2009/2010

40 2005/ / / /2009 Français Collège 41,347,543,544,9 Académie 44,843,545,144,7 Maths Collège 51,74949,351,4 Académie 49,950,352,251, Evaluations nationales 6 ème Résultats au brevet 2003/ / / / / /2009 Résultat en % 40,268,173,376,876,390,29

41 Résultats aux évaluations nationales CE2 2002/2003 Résultats aux évaluations nationales 6 ème 2005/2006 Résultats au DNB 2008/2009 Français 60,541,3 90% de réussite Maths 59,541,7 Moyenne 6041, Etude dune cohorte délèves


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