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22 septembre 2011 IEN LILLE ASH septembre 2011. Les ULIS: Unités Localisées pour lInclusion Scolaire, sont des dispositifs collectifs au sein dun établissement.

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1 22 septembre 2011 IEN LILLE ASH septembre 2011

2 Les ULIS: Unités Localisées pour lInclusion Scolaire, sont des dispositifs collectifs au sein dun établissement du second degré Elles constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissages souples et diversifiées. Elles sont organisées par la circulaire ULIS du 18 juin 2010 IEN LILLE ASH septembre 2011

3 Circulaire du 18 juin 2010 – Objectifs: L'ULIS a trois objectifs : permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ; développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et l'amélioration des capacités de communication ; concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté. IEN LILLE ASH septembre 2011

4 Circulaire du 18 juin 2010 – Objectifs: L'ULIS possède trois caractéristiques : dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ; dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS ; dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau de lieux de formations : EGPA, LP, établissements médico- sociaux, CFA, pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles). IEN LILLE ASH septembre 2011

5 Circulaire du 18 juin 2010 – les élèves: L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée. Il est souhaitable que le nombre d'élèves d'une unité ne dépasse pas 10. Il existe six intitulés d'ULIS : TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ; TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ; TFA : troubles de la fonction auditive ; TFV : troubles de la fonction visuelle ; TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante). IEN LILLE ASH septembre 2011

6 Circulaire du 18 juin 2010 – les élèves: Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu'il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l'adolescent. IEN LILLE ASH septembre 2011

7 Circulaire du 18 juin 2010 – les élèves: L'entrée de l'élève en ULIS suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un projet personnalisé d'orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif,...). IEN LILLE ASH septembre 2011

8 Circulaire du 18 juin 2010 – les élèves: Une attention particulière sera apportée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation. IEN LILLE ASH septembre 2011

9 Circulaire du 18 juin 2010 – le dispositif: L'ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l'élève handicapé. L'ULIS doit se doter d'un projet. Ce projet est une partie intégrante du (ou des) projet(s) d'établissement. Ce projet permet d'articuler entre eux tous les PPS des élèves concernés. Le projet de l'ULIS concerne et implique tous les personnels du ou des établissement(s). IEN LILLE ASH septembre 2011

10 Circulaire du 18 juin 2010 – le dispositif: 1 - L'ULIS en collège Les élèves sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC) ; ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale ; ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du parcours de découverte des métiers et des formations. IEN LILLE ASH septembre 2011

11 Circulaire du 18 juin 2010 – le dispositif: 2 - l'ULIS en lycée professionnel Les élèves ont accès aux formations professionnelles de leur lycée ou des lycées et des établissements du réseau les chefs de travaux organisent le lien avec les Cap-emploi, les CFA, et d'autres établissements proposant des plateaux techniques, en vue de la mise en œuvre de stages et de la projection d'insertion professionnelle ; Le LPC continuera d'être renseigné. Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de l'ULIS. IEN LILLE ASH septembre 2011

12 Circulaire du 18 juin 2010 – le dispositif: Le parcours de lélève handicapé : le devenir professionnel des jeunes. L'élément le plus important de la dernière partie de la circulaire est peut-être le modèle d'attestation de compétences qui figure en annexe, car il témoigne de la volonté de faire le maximum pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes élèves handicapés de l'Ulis. La circulaire préconise qu'un volet du PPS soit consacré au PPO (projet personnalisé d'orientation) afin de mobiliser l'élève, sa familles et l'ensemble des personnels au titre des procédures d'orientation et d'affectation qu'elles mettent en place. IEN LILLE ASH septembre 2011

13 Circulaire du 18 juin 2010 – le coordonnateur: Le coordonnateur Toute ULIS est dotée d'un coordonnateur qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il contribue également à l'évaluation du dispositif, sous l'autorité du chef d'établissement, en lui proposant un rapport d'activité. Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du CAPA- SH ou du 2CA-SH. Cet enseignant est membre de l'établissement scolaire. C'est au chef d'établissement qu'il appartient de prévoir les modalités de mise en œuvre de la coordination du dispositif : partage du temps de service du coordonnateur en temps d'enseignement (mission première) et temps de coordination- synthèse, élaboration de la lettre de mission du coordonnateur... IEN LILLE ASH septembre 2011

14 Circulaire du 18 juin 2010 – le pilotage: Dans le cadre de la mise en application de la circulaire, un bilan de fonctionnement annuel sera réalisé au niveau du collège. Il constituera la base dun entretien annuel de régulation, au dernier trimestre de lannée scolaire, entre le coordonnateur et le chef détablissement, dans le cadre du projet de létablissement: - évaluation des inclusions - enrichissements ou inflexions à apporter - …. IEN LILLE ASH septembre 2011

15 Circulaire du 18 juin 2010 – le pilotage: Dans lacadémie, un questionnaire unique a été envoyé à chaque ULIS dans le courant du mois de juin Cette évaluation sera renouvelée tous les ans… Voici le résultat de lenquête ; celle-ci a concerné 45 ULIS sur les 56 que comptait le département. 34 ont renvoyé un questionnaire exploitable; les résultats qui suivent concernent 365 élèves. IEN LILLE ASH septembre 2011

16 Distribution par âge IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011 Elèves nés en ,03% Elèves nés en ,68% Elèves nés en ,95% Elèves nés en ,25% Elèves nés en ,10% Elèves nés en ,00% Nombre d'élèves d'ULIS ,00%

17 Distribution par origine scolaire IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011 Elèves venant de collège 92,47% Elèves venant de SEGPA 369,86% Elèves venant de CLIS 28176,99% Elèves venant de CM2 82,19% Elèves venant de l'école 10,27% Autre origine 308,22% Nombre d'élèves d'ULIS ,00%

18 Nature des troubles IEN LILLE ASH /DG/septembre 2011 Nombre délève(s) présentant un retard mental 320 Nombre délève(s) présentant un trouble envahissant du développement 19 Nombre délève(s) présentant un trouble spécifique du langage 7 Nombre délève(s) présentant un autre trouble (précisez) 11 Nombre délève(s) ne présentant aucun des troubles répertoriés ci-dessus 8

19 Temps dinclusion IEN LILLE ASH /DG/septembre 2011 Nombre d'heures de scolarisation en milieu ordinaire Nombre d'élèves Aucune inclusion164,38% de 1 à 3 heures par semaine9325,48% de 4 à 6 heures par semaine12734,79% de 7 à 9 heures par semaine4913,42% de 10 à 12 heures par semaine308,22% plus de 12 heures par semaine5013,70% Nombre total d'élèves d'UPI365100,00%

20 Les temps dinclusion par disciplines IEN LILLE ASH /DG/ septembre Disciplines au collège (hors SEGPA) nombre d'élèves en inclusion nombre total d'heures nombre d'élèves en inclusion nombre total d'heures nombre d'élèves en inclusion nombre total d'heures nombre d'élèves en inclusion nombre total d'heures Français Math EPS, danse SVT Arts plastiques Musique, chorale Sciences Physiques Technologie cdi44 12 Histoire, Géographie langues autres SEGPA enseignement général SEGPA ens. professionnel Stages en entreprise réalisés ou prévus

21 % des élèves en inclusion par discipline IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011 Poids des élèves dULIS bénéficiant dune inclusion, par âge et par matière né en 1997 né en 1996 né en 1995 né en 1994total Français11,6%4,5%3,9%11,5%7,2% Math1,1%2,7%2,9%3,8%2,5% EPS, danse85,3%58,9%57,8%69,2%67,0% SVT2,1%10,7%10,8%9,6%8,3% Arts plastiques38,9%33,9%21,6%21,2%29,9% Musique, chorale48,4%22,3%32,4%19,2%31,6% Sciences Physiques2,1%1,8%5,9%3,8%3,3% Technologie18,9%14,3%8,8%7,7%13,0% cdi4,2%0,0% 1,9%1,4% Histoire, Géographie8,4%11,6%18,6%3,8%11,6% langues8,4%12,5%2,0%7,7%7,8%

22 Prise en charge par les professeurs de collège IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011 Disciplines au collège (hors SEGPA)nombre d'heures Français (théâtre)2h Mathématiques2h EPS, danse21h SVT7h45 Arts plastiques3h55 Musique, chorale4h15 Sciences Physiques3h30 Technologie4h55 Cdi2h Histoire, Géographie2h05 langues9h autre : projet professionnel4h autre : formation au secourisme1h30 Total68 h

23 IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011

24 Accompagnement extérieur IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011 Nombre délèves accompagnés par un SESSAD6116,7% Nombre délèves accompagnés par un CMP318,5% Nombre délèves accompagnés en libéral7119,5% 16344,7%

25 Devenir des élèves dULIS IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011 Où sont allés les élèves ayant quitté lULIS fin juin 2010 Nombre délève(s) En IME : 7 élèves En IMPRO : 23 élèves Non précisé : 2 élèves en établissement spécialisé 32 en SEGPA, avec PPS2 en SEGPA, sans PPS0 en Lycée Professionnel, avec PPS16 en Lycée Professionnel, sans PPS1 en DPI de Lycée Professionnel0 Autre : arrêt scolarité5

26 Utilisation des HSA IEN LILLE ASH /DG/ septembre 2011 Nombre dHSA déléguées % A - enseignant spécialisé coordonnateur du dispositif au titre des actions de coordination et de synthèse 74,526,7% B - participation d'enseignants du collège à des enseignements organisés au sein de l'UPI (certaines transformées en HSE) 60,4721,7% C - participation d'enseignants du collège à l'accueil des élèves d'UPI au sein de leur classe (nombre d'heures HSA transformées en HSE) 6824,4% D - participation aux temps de coordination des activités de l'UPI par des enseignants du collège (certaines transformées en HSE) 19,497,0% E - autres 26,89,6% F - autres non précisées 29,7410,7%


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