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Adaptation de Schwalbe 6 e edition par Manon G. Guillemette, 2010 GIS 345 : Gestion de projet en TI Professeure: Manon G. Guillemette.

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1 Adaptation de Schwalbe 6 e edition par Manon G. Guillemette, 2010 GIS 345 : Gestion de projet en TI Professeure: Manon G. Guillemette

2 Comprendre limportance de la gestion de la qualité dans la gestion des projets dans le développement des systèmes dinformation Comprendre le processus de gestion de la qualité Connaître les outils et techniques utilisées en gestion de la qualité

3 Satisfaction du client Comprendre, évaluer, définir et gérer les attentes afin de satisfaire les exigences du client. Combinaison de conformité aux exigences et daptitude à lemploi Prévention plutôt quinspection Le coût de la prévention derreurs est généralement moins élevé que celui de leur correction

4 Lorganisation internationale pour la standardisation (ISO) définit la qualité comme : Le degré de conformité des caractéristiques dun projet aux exigences Conformité aux attentes Le projet livre ce quil a dit quil livrerait La qualité du livrable dépend des attentes du client Aptitude à lemploi Un produit peut être employé pour lusage auquel il est destiné

5 Le coût de la qualité est le coût de conformité plus le coût de non-conformité Types de coûts Prévention Inspection Erreur interne ou externe Équipements de mesure

6 Planification de la qualité Plan, métriques, liste de contrôle, standards, SLA Assurance qualité Sapplique au cycle de vie du projet. Changements demandés, actions correctives, mises à jour du plan, apprentissage Surveillance et contrôle de la qualité Sapplique à des activités précises. Outils et techniques de suivi de la qualité, actions correctives, validation des livrables, apprentissage, mise à jour du plan

7 Consiste à identifier les normes qualité applicables au projet et à déterminer comment les satisfaire Liste dactivités précises à mettre en œuvre pour assurer la qualité du projet la qualité du système dinformation Liste des mesures de la qualité Quels seraient les bons métriques de mesure de la qualité du processus de gestion du projet TI? Quels seraient les bons métriques de mesure de la qualité du système dinformation?

8 Évaluation périodique de la performance du projet en regard des standards de qualité Comment mettre en œuvre lassurance de la qualité? Les outils pour y arriver? Meilleures pratiques Amélioration continue Benchmarking Audits Normes et réglementations

9 Surveillance de résultats spécifiques du projet pour déterminer sils sont conformes aux normes qualité correspondantes Identification de moyens pour éliminer les causes de résultats insatisfaisants

10 Six Sigma Chartes de contrôle de qualité Diagrammes dIshikawa Tests Modèles de maturité Standards ISO Dautres outils sont présentés dans votre volume de référence.

11 Approche organisationnelle, philosophie de gestion visant à réduire le gaspillage, à augmenter la qualité et à améliorer la performance de lorganisation. Approche DMAIC Define Measure Analyze Improve Control

12 Définir : définir le problème/opportunité, définir les besoins du client Utiliser la charte de projet, le business case, demandes ad hoc, plaintes, rapports du bureau daide, etc. Mesurer : définir les mesures, recueillir linformation, la compiler et la présenter Analyser : scruter en détail les processus afin de trouver des opportunités damélioration Diagramme de Fishbone (ou Ishikawa)

13 Améliorer : générer des idées de solutions pour régler le problème Obtenir lapprobation du sponsor, tester et raffiner Contrôler : surveiller la stabilité et la performance de la solution pour régler le problème identifié précédemment Utiliser des diagrammes de contrôle

14 Sélection de projets Écart entre une situation existante problématique sur le plan de la qualité, et une situation désirée Problème mal compris Solution non déterminée et difficile à trouver Révision des processus daffaires Processus jugé non efficace Source du problème mal comprise Solution indéterminée

15 Déterminer si un processus est stable et a une performance prévisible. Permet de répondre à la question : les résultats du processus sont-ils dans des limites acceptables? On peut ajuster le processus suivant la règle des sept points continus.

16 Dans la gestion de projet, les diagrammes de contrôle peuvent servir à déterminer si les écarts de coût ou les écarts de délais sont en dehors des limites acceptables (exemple : +/- 10%) Il est important dadopter une fréquence de mesure pertinente Année? Trimestre? Mois? Semaine? Ajouter ces activités de mesure à la structure de découpage du projet

17 Permet de trouver la cause dun problème Diagrammes en arête de poisson qui illustrent comment divers facteurs pourraient être liés à des problèmes Utilisé dans la détermination des besoins avec les utilisateurs

18 Activité qui consiste à vérifier si le système dinformation est exempt (le plus possible) derreurs, de bogues, de problèmes de performance, etc. Activité qui devrait être réalisée tout au long du cycle de développement dun système dinformation

19 Tests dunité Tester les programmes individuellement Tests dintégration Tester plusieurs programmes ensemble Tests de conversion Tester la fiabilité et lexhaustivité des données dans le nouveau système Tests de système Tester tout le système Tests de compatibilité Tester la compatibilité du système avec les autres systèmes en place Tests de performance Tester la performance du système en contexte réel Tester la performance du système en contexte de haute demande Tests de sécurité Tester la sécurité des données (fiabilité, intégrité) Tester le système en contexte de reprise de panne Tests utilisateur Tests de convivialité Tests fonctionnels Tests de processus

20 Capability Maturity Model Integration Modèle d'évaluation et d'évolution des processus logiciels. Il comporte cinq niveaux de maturité Ces niveaux constituent autant d'étapes sur le chemin menant à des processus matures Les processus matures sont ceux jugés conformes à un ensemble de bonnes pratiques observées à travers le monde dans des entreprises réputées Présuppose que des processus stables et éprouvés sont les principaux garants de la performance du projet

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22 Niveau 1 : Initial Toute organisation a par défaut le niveau 1. La gestion des projets n'est pas définie au sein de l'organisation. L'efficacité repose sur les compétences et la motivation des individus. Aucun contrôle n'est opéré. Le projet peut aboutir mais avec dépassement des coûts et des délais. Les facteurs de réussite ne sont pas identifiés, et le projet ne se construit pas sur les expériences passées.

23 Niveau 2: Managed La gestion de projet est définie au niveau de l'organisation, et appliquée par défaut sur tous les projets. L'ensemble des projets répond aux objectifs du modèle CMMI de niveau 2 avec les processus proposés par l'organisation, ou à défaut avec des processus définis au niveau du projet. Le projet se construit sur ce qui a été fait précédemment grâce à une meilleure discipline. Les réussites sont répétables.

24 Niveau 3 : Defined Les processus de pilotage des projets sont étendus à l'ensemble de l'organisation par l'intermédiaire de normes, procédures, outils et méthodes définis également au niveau de l'organisation. L'ensemble de l'organisation dispose d'une discipline appliquée de manière cohérente. L'organisation surveille et gère l'amélioration de ces processus.

25 Niveau 4 : Quantitatively Managed La réussite des projets est quantifiée. Les causes d'écart peuvent être analysées. Les performances des processus sont prévisibles en quantité comme en qualité.

26 Niveau 5 : Optimizing Amélioration continue des processus de manière incrémentale et innovante. Les évolutions sont anticipées. Les processus sont sans cesse remis en question afin de rester en adéquation avec les objectifs.

27 Gérer les attentes de lorganisation Mettre en place une culture de promotion de la qualité Utiliser la révision des pairs comme moyen déducation, mais aussi de contrôle Rendre limputabilité claire Apprendre de ses erreurs et transformer cet apprentissage en processus damélioration de la qualité Former les professionnels TI, mais aussi les membres de lorganisation au développement de systèmes et à la gestion de projet Encourager le partage dinformation Utiliser des diagrammes de processus daffaires Vos idées?

28 Pourquoi la gestion de la qualité est importante dans la gestion des projets ? dans le développement des systèmes dinformation ? Quel est le processus de gestion de la qualité? Quels sont les outils et les techniques les plus utilisées en gestion de la qualité? Que devrait-on faire pour améliorer la qualité dans les projets TI?


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