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Méthodes ludiques dapprentissages et Bonheur en famille 3 x 9 = 27 2 x 0 = 0 5 x 6 = 30 7 x 7 = 49 9 x 7 = 63 4 x 1 = 4 Les tables de multiplication Diaporama.

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2 Méthodes ludiques dapprentissages et Bonheur en famille 3 x 9 = 27 2 x 0 = 0 5 x 6 = 30 7 x 7 = 49 9 x 7 = 63 4 x 1 = 4 Les tables de multiplication Diaporama automatique… ne cliquez pas Ce diaporama est libre de diffusion. Merci de le laisser dans son intégralité et de ne pas le modifier Copyright HAPPYPARENTS

3 Vous allez trouver plus loin… - lorigine des maths et des multiplications - limportance dapprendre ses tables de multiplication - comment utiliser la table de pour réviser les multiplications, - une astuce géniale pour retenir la table de 9 - une fiche de révision, par table et lart de construire son petit carnet de révisions, - une méthode dapprentissage pour obtenir A+

4 Lorigine des mathématiques et de la multiplication … comment en est-on arriv é l à ? Pas si simple ! … et pour r é pondre à cette question, il a fallu : voyager de la M é sopotamie à l Afrique du Nord en passant par l Egypte, l Inde et la Gr è ce, traverser plusieurs mill é naires pour arriver aux chiffres que nous connaissons aujourdhui. Les premières traces décrits mathématiques remontent aux anciens sumériens. A partir de 2600 av. JC, ils dressent des tables de multiplication sur des tablettes dargile. Une petite l é gende autour du mot "calcul" (qui vient de « calculus », en latin « caillou »), nous raconte que le berger d é posait, dans un panier, autant de cailloux que de moutons quittaient la bergerie. En rentrant le soir, il sortait un caillou du panier chaque fois quun mouton entrait à la bergerie.

5 En calcul, il existe : laddition, la soustraction, la multiplication et… la division. Ces opérations sont, avant tout, une formulation scientifique des relations que lhomme est amené à établir entre les quantités des objets qui lentourent. La multiplication augmente le nombre ou la quantité dune chose. Cest une opération qui consiste à multiplier deux nombres : « le multiplicande » par « le multiplicateur » en vue dobtenir un nombre appelé « le produit ».

6 Mais pourquoi la méconnaissance des tables de multiplication est-elle un frein à l'apprentissage des mathématiques ? Plutôt qu'un long discours voici 2 exemples tirés dexpériences vécues pendant des sessions de remise à niveau : Pourquoi apprendre ses tables de multiplication ? A partir de la 6 ème, cet apprentissage est considéré comme acquis et il n'y a plus, ni contrôle ni entraînement sur ce point du programme... Cependant, souvent, dans les faits, les tables de multiplication ne sont pas encore complètement sues. Plus d'un enfant, ayant des difficultés en mathématiques, y compris en classe de seconde, a des lacunes sur ses tables.

7 1 er exemple : Lorsquon leur explique comment simplifier des fractions, ils comprennent plutôt bien. Cependant, certains n'obtiennent jamais plus de 10/20. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils donnent un résultat… qui nest pas sous la forme dune fraction irréductible. Elle a peut-être bien été un peu simplifiée mais on peut encore la simplifier… (si on connaît bien ses tables de multiplication) Tout satisfait : - « Jai trouvé 15/3 ! » - « Là, tu nas que la moitié des points. » Désappointé : - « Que la moitié ? » - « Oui, je vais texpliquer : tu arrives à mais comme tu ne connais pas tes tables, il ne te vient pas à lesprit que = alors que = 5 après simplification des 3 ! »

8 2ème exemple : Il en est de même pour les factorisations. Comment voir que 64 x ²- 9 donne (8 x +3)(8 x -3)… si 64 ne se substitue pas dans lesprit à 8x8 et 9 à 3x3 ? Le cerveau qui a manipulé et manipulé les tables de nombreuses fois, superpose instantanément : 64 x ²-9 à 8x8 x ²-3x3 soit 8² x ²-3² soit (8 x )²-3²...Et celui qui connaît ses identités remarquables trouvera immédiatement le résultat : a ²- b ²=( a + b )x( a - b ) ce qui lamène à (8 x +3)(8 x -3)

9 Les tables sont donc indispensables pour tout le cursus mathématique et leur méconnaissance va "ralentir" et faire baisser les performances de lenfant Par ailleurs, elle lui fera imaginer qu'il nest pas "bon" en math ; sa confiance en lui étant ébranlée, il est pris dans une spirale qui fait baisser sa moyenne etc... Les tables sont présentées et contrôlées mais ne sont pas enseignées à l'école. Si une méthode rigoureuse d'apprentissage n'est pas utilisée à la maison, souvent, elles ne sont sues quapproximativement. Il existe un certain nombre de produits de facteurs qui laissent lenfant dans lembarras. J'ai souvent eu le dialogue suivant : - « Tu sais tes tables ? » - « Oui ! » - « Dis-moi combien font 7x6 ? » - « Celle-là est dure mais les autres j'les sais.!! » Ils les savent globalement mais pas précisément. Or les mathématiques sont une science exacte… De plus, il se trouve que la sélection se fait beaucoup sur les mathématiques… et de nombreux enfants se mettent à croire quils ne sont pas faits pour les maths ou que les maths ne sont pas faits pour eux ! Ce nest souvent quune question dapprendre par cœur les formules magiques ! (tables de multiplication, identités remarquables,...etc.).

10 La table de Pythagore PYTHAGORE De Samos (569 avant JC) est un grand mathématicien et philosophe grec né à Samos. Par ses voyages il a beaucoup appris des prêtres égyptiens et des scribes babyloniens. On dit également qu'il fut élève de Thalès. Cest lui qui est à l'origine du mot « philosophie », c'est à dire « ami » (Philos) « de la sagesse » (Sophia). Il a donné une portée philosophique aux mathématiques. "Tout l'univers repose sur l'ensemble des entiers naturels". Cest à lui que nous devons la table qui suit

11 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

12 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

13 La table de multiplication jusquà 10 X

14 La table de multiplication jusquà 10 X

15 La table de multiplication jusquà 10 X

16 La table de multiplication jusquà 10 X

17 La table de multiplication jusquà 10 X

18 La table de multiplication jusquà 10 X

19 La table de multiplication jusquà 10 X

20 La table de multiplication jusquà 10 X

21 La table de multiplication jusquà 10 X

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23 La table de multiplication jusquà 10 X

24 La table de multiplication jusquà 10 X

25 La table de multiplication jusquà 10 X

26 La table de multiplication jusquà 10 X

27 La table de multiplication jusquà 10 X

28 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

29 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

30 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

31 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

32 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

33 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

34 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

35 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

36 Apprentissage des tables de multiplication jusquà 10 X

37 Cliquez ici pour voir la vidéo Et une astuce pour la table de 9 !! Si tu ne las pas encore, tu peux tinscrire ici pour recevoir gratuitement la fiche de Pythagore imprimable et la fiche de révisions (voir plus loin) ici

38 Une fiche pour réviser Table de 2Table de 3Table de 4 1X2=21X3=31X4=4 2X2=42X3=62X4=8 3X2=63X3=93X4=12 4X2=84X3= 4X4=16 5X2=105X3=155X4=20 6X2=126X3=186X4=24 7X2=147X3=217X4=28 8X2=168X3=248X4=32 9X2=189X3=279X4=36 10X2=2010X3=3010X4=40 Table de 5Table de 6Table de 7 1X5=51X6=61X7=7 2X5=102X6=122X7=14 3X5=153X6=183X7=21 4X5=204X6=244X7=28 5X5=255X6=305X7=35 6X5=306X6=366X7=42 7X5=357X6=427X7=49 8X5=408X6=488X7=56 9X5=459X6=549X7=63 10X5=5010X6=6010X7=70 Table de 8Table de 9Table de 10 1X8=81X9=91X10= 2X8=162X9=182X10=20 3X8=243X9=273X10=30 4X8=324X9=364X10=40 5X8= 5X9=455X10=50 6X8=486X9=546X10=60 7X8=567X9=637X10=70 8X8=648X9=728X10=80 9X8=729X9=819X10=90 10X8=8010X9=9010X =100

39 Utilisation de la fiche pour réviser Tu peux découper la fiche en autant de fiches que de tables et lutiliser comme un petit carnet que tu auras sur toi Accès à la fiche Pythagore et à la fiche pour réviser iciici

40 Une méthode complète dapprentissage Pour en savoir plus sur la méthode "le secret des tables de multiplication"tables de multiplication Si tu éprouves quelques difficultés à apprendre les tables de multiplication, il existe une méthode simple et ludique qui est déjà utilisée par plus de familles francophones dans plus de 15 pays : Bonjour, Je voudrais vous dire que votre livre m'apprend vite les tables de multiplication et en même temps on s'amuse en les apprenant." Blandine (10 ans)

41 Espace de diaporamas gratuits : Méthodes ludiques dapprentissages et Bonheur en famille Ce diaporama est libre de diffusion. Merci de le laisser dans son intégralité et de ne pas le modifier Copyright HAPPYPARENTS


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