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Quelques caractéristiques de l’évaluation formative Ou comment varier nos pratiques pour les rendre plus efficaces ? Présentation préparée pour la séance.

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Présentation au sujet: "Quelques caractéristiques de l’évaluation formative Ou comment varier nos pratiques pour les rendre plus efficaces ? Présentation préparée pour la séance."— Transcription de la présentation:

1 Quelques caractéristiques de l’évaluation formative Ou comment varier nos pratiques pour les rendre plus efficaces ? Présentation préparée pour la séance CDS Mercredi 12 décembre 2007

2 L’évaluation formative
« Evaluation intervenant, en principe, au terme de chaque tâche d’apprentissage et ayant pour objet d’informer élève et maître du degré de maîtrise atteint et éventuellement, de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage, en vue de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser (…), les « erreurs » étant à considérer comme des moments dans (…) l’apprentissage, et non comme des faiblesses répréhensibles ou des manifestations pathologiques. » G. De Landsheere (1979). Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation, p. 113

3 Eval. continue diagnostique… QRO
JL.Hornick, ULg

4 Quizz continus, diagnostics
Cl. Houssier, ULg

5 Diagnosticité et accent sur le processus
Cl Houssier, ULg

6 Diagnosticité : Trajectoires personnalisées conditionnelles
P. Bonnet, ULg

7 Autoévaluation, accès répété
Ch. Hanzen, ULg

8 Autoévaluation, accès répété
B. Lenzen, ULg Dans ce cours d’analyse de prestations sportives, l’énoncé des principaux critères de réalisation de l’attaque en volley-ball est illustré par des schémas et par des vidéos. L’apprenant apprend ainsi à retrouver les éléments constitutifs d’une prestation de bonne qualité à partir d’une séquence vidéo proche de ce qu’il rencontrera dans sa pratique professionnelle.

9 (Ben Eggleston, Philosophy, KU)

10 (Ben Eggleston, Philosophy, KU)
+ proche du réel professionnel + concordant avec objectifs (… et toujours aussi facile à corriger !) => Évaluation formative continue

11 Dimensions de l’évaluation dans le cours de :
Facettes : Évaluation à… Dimensions de l’évaluation dans le cours de : (préciser éventuellement l’activité) Référence Critérielle Normative Résultat Sommatif Diagnostic Visée Sanctionnante Formative Centrage sur Processus Produit Dimension Unidimentionnelle Pluridimentionnelle Cible Individuelle De groupe Destinataires Privé Public Opérateurs Expert / Pairs Autoévaluation Périodicité Ponctuelle Continue / Répétée Révisabilité des notes Définitive Améliorable Source Objective Subjective Procédure Standardisée Adaptative Implication Interne (ou participante) Externe Contrat Imposé Négocié Repères/échelle Mobile Fixe Visibilité des critères Annoncés cachés Proximité professionnelle Ecologique Peu contextualisée Comment ? Qui ? Quoi ? Pquoi ?

12 Souhaitable ! Facettes : Évaluation à…
Dimensions de l’évaluation dans le cours de : (préciser éventuellement l’activité) Référence Critérielle Normative Résultat Sommatif Diagnostic Visée Sanctionnante Formative Centrage sur Processus Produit Dimension Unidimentionnelle Pluridimentionnelle Cible Individuelle De groupe Destinataires Privé Public Opérateurs Expert / Pairs Autoévaluation Périodicité Ponctuelle Continue / Répétée Révisabilité des notes Définitive Améliorable Source Objective Subjective Procédure Standardisée Adaptative Implication Interne (ou participante) Externe Contrat Imposé Négocié Repères/échelle Mobile Fixe Visibilité des critères Annoncés cachés Proximité professionnelle Ecologique Peu contextualisée Souhaitable ! Comment ? Qui ? Quoi ? Pquoi ?


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