La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marianne Poumay - décembre 2007 Quelques caractéristiques de lévaluation formative Ou comment varier nos pratiques pour les rendre plus efficaces ? Présentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marianne Poumay - décembre 2007 Quelques caractéristiques de lévaluation formative Ou comment varier nos pratiques pour les rendre plus efficaces ? Présentation."— Transcription de la présentation:

1 Marianne Poumay - décembre 2007 Quelques caractéristiques de lévaluation formative Ou comment varier nos pratiques pour les rendre plus efficaces ? Présentation préparée pour la séance CDS Mercredi 12 décembre 2007

2 Marianne Poumay - décembre 2007 Lévaluation formative « Evaluation intervenant, en principe, au terme de chaque tâche dapprentissage et ayant pour objet dinformer élève et maître du degré de maîtrise atteint et éventuellement, de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés dapprentissage, en vue de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser (…), les « erreurs » étant à considérer comme des moments dans (…) lapprentissage, et non comme des faiblesses répréhensibles ou des manifestations pathologiques. » G. De Landsheere (1979). Dictionnaire de lévaluation et de la recherche en éducation, p. 113

3 Marianne Poumay - décembre 2007 Eval. continue diagnostique… QRO JL.Hornick, ULg

4 Marianne Poumay - décembre 2007 Quizz continus, diagnostics Cl. Houssier, ULg

5 Marianne Poumay - décembre 2007 Diagnosticité et accent sur le processus Cl Houssier, ULg

6 Marianne Poumay - décembre 2007 Diagnosticité : Trajectoires personnalisées conditionnelles P. Bonnet, ULg

7 Marianne Poumay - décembre 2007 Ch. Hanzen, ULg Autoévaluation, accès répété

8 Marianne Poumay - décembre 2007 B. Lenzen, ULg Autoévaluation, accès répété

9 Marianne Poumay - décembre 2007 (Ben Eggleston, Philosophy, KU)

10 Marianne Poumay - décembre 2007 (Ben Eggleston, Philosophy, KU) + proche du réel professionnel + concordant avec objectifs (… et toujours aussi facile à corriger !) => Évaluation formative continue

11 Marianne Poumay - décembre 2007 Facettes : Évaluation à… Dimensions de lévaluation dans le cours de : (préciser éventuellement lactivité) RéférenceCritérielleNormative RésultatSommatifDiagnostic ViséeSanctionnanteFormative Centrage surProcessusProduit DimensionUnidimentionnellePluridimentionnelle CibleIndividuelleDe groupe DestinatairesPrivéPublic OpérateursExpert / PairsAutoévaluation PériodicitéPonctuelleContinue / Répétée Révisabilité des notesDéfinitiveAméliorable SourceObjectiveSubjective ProcédureStandardiséeAdaptative ImplicationInterne (ou participante)Externe ContratImposéNégocié Repères/échelleMobileFixe Visibilité des critèresAnnoncéscachés Proximité professionnelleEcologiquePeu contextualisée Comment ? Qui ? Quoi ? Pquoi ?

12 Marianne Poumay - décembre 2007 Facettes : Évaluation à… Dimensions de lévaluation dans le cours de : (préciser éventuellement lactivité) RéférenceCritérielleNormative RésultatSommatifDiagnostic ViséeSanctionnanteFormative Centrage surProcessusProduit DimensionUnidimentionnellePluridimentionnelle CibleIndividuelleDe groupe DestinatairesPrivéPublic OpérateursExpert / PairsAutoévaluation PériodicitéPonctuelleContinue / Répétée Révisabilité des notesDéfinitiveAméliorable SourceObjectiveSubjective ProcédureStandardiséeAdaptative ImplicationInterne (ou participante)Externe ContratImposéNégocié Repères/échelleMobileFixe Visibilité des critèresAnnoncéscachés Proximité professionnelleEcologiquePeu contextualisée Comment ? Qui ? Quoi ? Pquoi ?


Télécharger ppt "Marianne Poumay - décembre 2007 Quelques caractéristiques de lévaluation formative Ou comment varier nos pratiques pour les rendre plus efficaces ? Présentation."

Présentations similaires


Annonces Google