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Les nouvelles orientations dans les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.

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1 Les nouvelles orientations dans les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

2 Objectifs 1 Appréhender le cadre réglementaire des nouvelles orientations dans les enseignements généraux et professionnels adaptés Appréhender le cadre de mise en oeuvre des enseignements professionnels au sein des champs professionnels 2 Identifier les principes retenus au titre du projet académique des segpa 3

3 Organisation de la journée
Matinée (en plénière) 9h30- 12h30 Après midi (en ateliers) 13h45- 17h  Approche règlementaire de la circulaire M Murat- G Favorel- Conseiller Pédagogique ASH  La mise en œuvre des champs M Murat- G Favorel-  Les principes retenus au titre du projet académique des segpa M Murat- G Favorel- M Boutonné- D Quinchon Atelier 1: Projet académique des segpa Atelier 2: Mise en réseau des segpa Atelier 3: Stages et évaluation Atelier 4: Articulation entre les évaluations nationales et le socle commun Intervenants: témoignages M MORAGLIA Segpa des Baous: conduite de projet de rénovation d’un atelier « maçonnerie » Me CANALES Segpa Alphonse Daudet: démarche autour de la mise en réseau

4 Les textes de référence
Appréhender le cadre réglementaire des nouvelles orientations dans les EGPA Obj 1 Les textes de référence Add Your Text Circulaire 8 sept 2003 Arrêté du 7 Déc 2005 Circulaire du 29 Août 2006 Circulaire du 24 Avril 2009

5 Diagram Obj 1 Circulaire n° 2009-060 du 24 Avril 2009
Pourquoi une nouvelle circulaire? Pour répondre à 3 impératifs Adapter les enseignements généraux dispensés en SEGPA aux exigences du socle de connaissances et de compétences (Décret n° du 11 juillet 2006) Circulaire n° du 24 Avril 2009 (Nouvelles orientations dans les EGPA dans le second degré) Inscrire les activités liées à une 1ère approche de formation professionnelle dans le cadre de la réglementation relative à la proscription de l’usage des machines dangereuses (directive européenne sur la protection des jeunes au travail 94-33-CE du 22 juin 1994) Renforcer l’accès à une qualification de niveau V, préparée en lycée professionnel ou CFA

6 La circulaire n° 2009-060 du 24 Avril 2009: son contenu
Obj 1 1.Principes d’organisation pédagogique Cette circulaire complète la circulaire du 29 Août 2006 et abroge la circulaire et la note de service du 19Juin 1998 2.Acquisition du socle commun 3.Préparation à l’accès à une formation professionnelle 4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents

7 1.Principes d’organisation pédagogique
Obj 1 1.Principes d’organisation pédagogique 1. Une prise en charge personnalisée des élèves 2. Un processus d’enseignement dynamique et adapté 3. Suivi, évaluation et validation des parcours Le projet individuel de formation un diagnostic des priorités d’apprentissage centrées sur les lacunes les formes de l’action pédagogique à mettre en œuvre Les outils de suivi et de validation du parcours La validation des compétences du socle commun dans le livret personnel de compétence un bilan annuel La préparation du certificat de formation générale (C.F.G.) L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports des rythmes d’apprentissage l’ajustement des démarches pédagogiques des approches didactiques. Cette adaptation : favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique Rend l’élève acteur de sa formation Une des missions essentielles des enseignants est donc de créer un climat de confiance un contexte pédagogique stimulant … qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

8 Les objectifs généraux de chaque cycle d’enseignement
1.Principes d’organisation pédagogique Obj 1 Les objectifs généraux de chaque cycle d’enseignement 6EME réussir son insertion au collège s’approprier ou se réapproprier des savoirs 5EME fortifier et développer les apprentissages généraux Débuter son parcours de découverte des métiers 4EME découverte des champs professionnels 3EME parachever son projet d’orientation

9 1.Principes d’organisation pédagogique
Obj 1 Obj 1 PROFS la coordination des actions pédagogiques organise et anime la concertation hebdomadaire ELEVES FAMILLES assure l’organisation et la planification des stages en milieu professionnel transmission des bilans annuels CDOEA Orientation Suivi des cohortes Chef d’établissement ENSEIGNANT DE REF Directeur adjoint SEGPA PE.S + PLC + PLP CPE / COPSY / MED INF.S PROJ SEGPA PROJET D’ETABLISSEMENT

10 2.Acquisition du socle commun
Obj 1 La culture scientifique et technologique Langues étrangères Mathé- matiques Maîtrise de la langue consolider les acquis de l’école et de continuer d’acquérir les outils nécessaires pour agir dans la vie quotidienne et poursuivre ses études l’acquisition par les élèves de repères spatiaux et temporels , propriétés et caractéristiques du vivant et de la matière , la maîtrise progressive de la matière et de l’énergie , B2i collège la maîtrise du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues parfaire les connaissances et capacités relatives à la lecture et à la production d’écrit visées dans les paliers 1 et 2 du socle commun

11 2.Acquisition du socle commun
Obj 1 Autonomie et initiative Compétences sociales et civiques Culture humaniste ouvrir l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts éducation à la citoyenneté, à la sécurité, sécurité routière la pratique d’une démarche de projet, méthodologie, développement de l’autonomie et de la responsabilité , découverte de l’entreprise et de la vie socio-professionnelle

12 3.Préparation à l’accès à une formation professionnelle
Obj 1 Des travaux pratiques organisés au sein des plateaux techniques des SEGPA Des activités contribuant à la découverte professionnelle afin de diversifier les parcours de formation post-3è Des stages d’initiation et d’application en milieu professionnel Prise en compte du projet individuel de l’élève

13 4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents
Obj 1 4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents Ce qui ne change pas Réalisations en ateliers et découverte des milieux professionnels Les objectifs dévolus à chaque niveau de formation L’organisation de la segpa (rôle des acteurs, horaires de formation) Les périodes de stage Nécessité de constituer des réseaux d’établissements dans chaque bassin

14 4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents
Obj 1 Ce qui ne change pas Une prise en charge Individualisée des élèves Un processus d’appentissage adapté La préparation au CFG Le projet individuel de formation

15 La préparation éventuelle du DNB (série professionnelle)
4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents Obj 1 Ce qu’introduit ou précise la circulaire N° du 24 Avril 2009 Le socle commun de connaissances et de compétences: les enseignements en SEGPA s’appuient sur les programmes et compétences visées en collège. Apprentissages à mener sur les 7 compétences du socle commun 1 La possibilité offerte aux élèves qui le peuvent d’être scolarisés pour une ou plusieurs disciplines dans une classe « ordinaire » 2 La préparation éventuelle du DNB (série professionnelle) 3 La préparation du B2i 4

16 4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents
Obj 1 Ce qu’introduit ou précise la circulaire N° du 24 Avril 2009 Réorganisation des enseignements technologiques et professionnels en champs Hygiène Alimentation Services Espace Rural et Environnement 5 5 champs professionnels Habitat Vente Distribution Magasinage Production industrielle (non représenté dans l’académie car absence d’atelier « maintenance et pilotage des systèmes motorisés »; équipement onéreux et proscription de l’utilisation de machines dangereuses)

17 NOTIONS DE CHAMP PROFESSIONNEL
Appréhender le cadre de mise en oeuvre des enseignements professionnels au sein des champs professionnels Obj 2 NOTIONS DE CHAMP PROFESSIONNEL On entend par champ professionnel un ensemble de métiers présentant une proximité en termes d’activités et de compétences mises en œuvre. Chaque champ professionnel fait état de formations diplômantes clairement identifiées.    Un champ est considéré comme tel à partir du moment où toutes les composantes de ce champ (ses spécialités) sont réunies et appliquées.

18 Présentation synthétique des champs professionnels
Appréhender le cadre de mise en oeuvre des enseignements professionnels au sein des champs professionnels Obj 2 Présentation synthétique des champs professionnels Avant la circulaire Intitulé de l’atelier Après la circulaire Intitulé du champ Domaines d’activités associés Menuiserie Ferronnerie -structures métalliques Maçonnerie Métiers de l’habitat, MBC Habitat Construction Aménagement agencement finition décoration Équipements techniques Métiers de l’alimentation Métiers de la propreté Couture – habillement- matériaux souples Hygiène Alimentation Services Entretien du linge Entretien des locaux, matériels équipements Préparation culinaire et distribution Service Horticulture Espace Rural Environnement Production légumière Floriculture Viticulture Entretien des espaces verts - Vente 1 seul atelier dans le département du Var Vente Distribution Magasinage Vente Magasinage Entreposage

19 B C A D Les activités de réalisation de biens et de services
proposées au sein des plateaux techniques Obj 2 s’inscrivent dans les limites prescrites par le code du travail B accessibles aux élèves afin de les mettre en situation de réussite C représentatives des métiers dans des filières porteuses d’emploi de niv 5 A Activités D mettent en oeuvre les compétences et connaissances acquises par les élèves en enseignement général

20 Les activités de découverte professionnelle
Obj 2 Exploitation de sources documentaires Stages Initiation et application Activités de découverte professionnelle au service d’un projet de formation Visites d’entreprises, CFA, LP, Salons,forums Témoignages de Professionnels, d’élèves en formation professionnelle

21 Contents Identifier les principes retenus au titre du projet académique des segpa Obj 3 L’organisation pédagogique des champs 1 Les documents de référence 2 Les stages 3 L’ adaptation à l’emploi des PLP 4 La mise en réseau des SEGPA 5

22 L’organisation pédagogique au niveau des champs
Obj 3 L’organisation pédagogique au niveau des champs 1 4 champs professionnels représentés dans l’académie  Habitat  Hygiène alimentation services  Espace rural environnement  Vente distribution magasinage

23 L’organisation pédagogique au niveau des champs
Obj 3 L’organisation pédagogique au niveau des champs 1 Organisation pédagogique EN 4ème EN 3ème ►Rotation obligatoire sur l’ensemble des champs présents dans la segpa , sur une durée suffisante (à déterminer en fonction du nb de champs), pour mettre en œuvre les activités représentatives du champ (ses spécialités) ►Décision de l’orientation vers un champ par le conseil de classe du 3è trimestre ►Dans un seul champ, déterminé en fin de 4ème, en cohérence avec le projet individuel de l’élève Travailler en démarche de projet technique pour chaque période

24 LE PROJET TECHNIQUE Un projet technique, met en œuvre des savoir-faire et savoirs technologiques communs à différents métiers du champ professionnel (au moins deux) Le projet technique débouche sur des réalisations concrètes, qui mettent les élèves en situation de réussite.

25 Les documents de référence
Obj 3 Les documents de référence 2 Document national Document académique Document ressource publié par la DGESCO (site eduscol), à destination des enseignants de SEGPA, pour chacun des champs professionnels. Chaque document précise pour un champ donné : - les relations entre activités et métiers ; - les formations qualifiantes de niveau V ; - les activités professionnelles de référence ; - la typologie des activités de formation en classes de 4ème et de 3ème ; - l’organisation fonctionnelle d’un plateau technique Guide des équipements et des locaux en SEGPA Il définit les surfaces et les équipements pour les formations non qualifiantes (4ème et 3ème) des différents champs professionnels mis en place dans l’académie de Nice Ce guide est un document de référence académique pour : - les constructions nouvelles - les rénovations - les mises en conformité

26 Les stages: rappels réglementaires 3
Obj 3 Les stages: rappels réglementaires 3 En 3ème En 4ème Objectifs Durée Objectifs Durée Deux stages d’application de deux semaines chacun organisés en tenant compte du projet professionnel de l’élève une 3ème période de deux semaines maxi en fin d’année est envisageable, si elle est susceptible de confirmer le projet de formation professionnel de l’ élève Soit 2 fois 10 jours + éventuellement 10 jours= 30 jours maxi Créer une articulation entre les compétences acquises dans la SEGPA et les pratiques du monde professionnel Les travaux légers et manipulations sont possibles dans le respect du code du travail Deux stages d’initiation d’une semaine chacun organisés dans deux champs différents soit 2 fois 5 jours = 10 jours Faire découvrir le milieu professionnel Seul les travaux légers sont autorisés en respectant le code du travail

27 Les stages: rappels réglementaires 3
Obj 3 Les stages: rappels réglementaires 3 Constat académique établi après dépouillement de l’enquête: de très nombreux établissements non respectueux des durées réglementaires des stages  Minima: 5 jours (au lieu de 10 j)  Maxima: 20 jours (au lieu de 10 j )  Minima: 15 jours (au lieu de 20 j)  Maxima: 45 jours (au lieu de 30 j) Recours quasi systématique pour tous les élèves d’une classe à la 3è période de 10 jours : * projet individuel de l’élève ou départ collectif en stage?? * moins de projets techniques conduits??? En 4ème En 3ème

28 appliquer les durées règlementaires de stages en 4è et 3è
Obj 3 Les stages: rappels réglementaires 3 Prescription appliquer les durées règlementaires de stages en 4è et 3è soumettre pour avis aux corps d’inspection, la justification d’une 3è période de stage en fin de classe de 3è, en fonction du projet personnel de l’élève.

29 Les stages d’application et leur évaluation 3
Obj 3 L 'élève est conduit: à exposer les démarches qu'il a effectuées pour rechercher un lieu de stage, à présenter un bref descriptif d'un poste de travail, à montrer qu'il sait se situer fonctionnellement au sein de l'entreprise. L'évaluation des stages permet d'apprécier: - le niveau de maîtrise, exprimé par des compétences relevant de la vie sociale et professionnelle - la capacité de l'élève à se situer dans son parcours de formation en prenant en compte des éléments que l'éducation à l'orientation, progressivement mis en oeuvre depuis son entrée en SEGPA, lui a fait découvrir. L’évaluation Quelles modalités, quelles pratiques ? Un rapport des activités ? une description d’une tâche ? Une description de l’environnement professionnel ? Un exposé oral ? Quelle grille d’évaluation? Quelle période? Une harmonisation des pratiques : cf atelier N° 3

30 L’ adaptation à l’emploi des PLP
Obj 3 L’ adaptation à l’emploi des PLP 4 Pour les postulants Incidence de la mise en place des champs sur les RH Pour les PLP en poste Ts les postes offerts aux PLP en segpa seront des postes spécifiques académiques donc Ne seront affectés sur ces postes, après avis des corps d’inspection que des PLP volontaires et informés de la spécificité de l’enseignement en segpa soit le PLP accepte l’élargissement de son champ de compétences (sur les spécialités connexes du champ) - soit le PLP demande une mutation sur un poste adapté à sa discipline de recrutement Plan de formation: mis en place pour l’adaptation à l’emploi des PLP ( en particulier pour les champs Habitat, Vente distribution magasinage)

31 La mise en réseau des SEGPA
Obj 3 La mise en réseau des SEGPA 5 La constitution de réseaux d'établissements souhaitable au niveau de chaque académie et de chaque département, soit par bassin de formation, soit par district, favorise la diversification de l'offre de formation et l'optimisation des ressources humaines et matérielles d'un groupe d'établissements. La mise en réseau peut revêtir différentes formes. Ainsi, à titre d'exemples, peuvent être mis en relation: - des SEGPA entre elles; - une ou des SEGPA avec un ou plusieurs lycées professionnels; - des SEGPA et des sections d'apprentissage; Ces différentes modalités de préparation à l'accès à une formation professionnelle doivent être mises en oeuvre simultanément afin de permettre à chaque élève de construire son projet personnel en explorant un large choix relevant tant des domaines des services que de ceux de la production de biens Atelier N°2

32 Merci de votre attention


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