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Les nouvelles orientations dans les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

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Présentation au sujet: "Les nouvelles orientations dans les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré"— Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles orientations dans les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

2 Appréhender le cadre réglementaire des nouvelles orientations dans les enseignements généraux et professionnels adaptés 1 Appréhender le cadre de mise en oeuvre des enseignements professionnels au sein des champs professionnels 2 Identifier les principes retenus au titre du projet académique des segpa 3 Objectifs

3 Organisation de la journée Matinée (en plénière) 9h30- 12h30 Après midi (en ateliers) 13h45- 17h Approche règlementaire de la circulaire M Murat- G Favorel- Conseiller Pédagogique ASH La mise en œuvre des champs M Murat- G Favorel- Les principes retenus au titre du projet académique des segpa M Murat- G Favorel- M Boutonné- D Quinchon Atelier 1: Projet académique des segpa Atelier 2: Mise en réseau des segpa Atelier 3: Stages et évaluation Atelier 4: Articulation entre les évaluations nationales et le socle commun Intervenants: témoignages -M MORAGLIA Segpa des Baous: conduite de projet de rénovation dun atelier « maçonnerie » -Me CANALES Segpa Alphonse Daudet: démarche autour de la mise en réseau

4 Les textes de référence Add Your Text Circulaire 8 sept 2003 Arrêté du 7 Déc 2005 Circulaire du 29 Août 2006 Circulaire du 24 Avril 2009 Appréhender le cadre réglementaire des nouvelles orientations dans les EGPA Obj 1

5 Diagram Adapter les enseignements généraux dispensés en SEGPA aux exigences du socle de connaissances et de compétences (Décret n° du 11 juillet 2006) Inscrire les activités liées à une 1 ère approche de formation professionnelle dans le cadre de la réglementation relative à la proscription de lusage des machines dangereuses (directive européenne sur la protection des jeunes au travail CE du 22 juin 1994) Renforcer laccès à une qualification de niveau V, préparée en lycée professionnel ou CFA Circulaire n° du 24 Avril 2009 (Nouvelles orientations dans les EGPA dans le second degré) Pourquoi une nouvelle circulaire? Obj 1 Pour répondre à 3 impératifs

6 La circulaire n° du 24 Avril 2009: son contenu 1.Principes dorganisation pédagogique 2.Acquisition du socle commun 3.Préparation à laccès à une formation professionnelle Cette circulaire complète la circulaire du 29 Août 2006 et abroge la circulaire et la note de service du 19Juin Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents Obj 1

7 1. Une prise en charge personnalisée des élèves 2. Un processus denseignement dynamique et adapté 3. Suivi, évaluation et validation des parcours Une des missions essentielles des enseignants est donc de créer un climat de confiance un contexte pédagogique stimulant … qui permettent à chaque élève de retrouver lestime de soi et de renouer avec la réussite scolaire. Ladaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par laménagement des situations, des supports des rythmes dapprentissage lajustement des démarches pédagogiques des approches didactiques. Cette adaptation : favorise les pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique Rend lélève acteur de sa formation Le projet individuel de formation un diagnostic des priorités dapprentissage centrées sur les lacunes les formes de laction pédagogique à mettre en œuvre Les outils de suivi et de validation du parcours La validation des compétences du socle commun dans le livret personnel de compétence un bilan annuel La préparation du certificat de formation générale (C.F.G.) 1.Principes dorganisation pédagogique Obj 1

8 Les objectifs généraux de chaque cycle denseignement 6EME réussir son insertion au collège sapproprier ou se réapproprier des savoirs 5EME fortifier et développer les apprentissages généraux Débuter son parcours de découverte des métiers 4EME fortifier et développer les apprentissages généraux découverte des champs professionnels 3EME parachever son projet dorientation 1.Principes dorganisation pédagogique Obj 1

9 PROFS la coordination des actions pédagogiques organise et anime la concertation hebdomadaire ELEVES FAMILLES assure lorganisation et la planification des stages en milieu professionnel transmission des bilans annuels CDOEA Orientation Suivi des cohortes Directeur adjoint SEGPA Chef détablissement PE.S + PLC + PLP ENSEIGNANT DE REF CPE / COPSY / MED INF.S PROJ SEGPA PROJET DETABLISSEMENT 1.Principes dorganisation pédagogique Obj 1 Obj 1

10 Maîtrise de la langue Langues étrangères Mathé- matiques La culture scientifique et technologique parfaire les connaissances et capacités relatives à la lecture et à la production décrit visées dans les paliers 1 et 2 du socle commun 2.Acquisition du socle commun la maîtrise du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues consolider les acquis de lécole et de continuer dacquérir les outils nécessaires pour agir dans la vie quotidienne et poursuivre ses études lacquisition par les élèves de repères spatiaux et temporels, propriétés et caractéristiques du vivant et de la matière, la maîtrise progressive de la matière et de lénergie, B2i collège Obj 1

11 Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative 2.Acquisition du socle commun ouvrir lesprit des élèves à la diversité et à lévolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts éducation à la citoyenneté, à la sécurité, sécurité routière la pratique dune démarche de projet, méthodologie, développement de lautonomie et de la responsabilité, découverte de lentreprise et de la vie socio-professionnelle Obj 1

12 Des stages dinitiation et dapplication en milieu professionnel Des activités contribuant à la découverte professionnelle afin de diversifier les parcours de formation post-3è Des travaux pratiques organisés au sein des plateaux techniques des SEGPA Prise en compte du projet individuel de lélève 3.Préparation à laccès à une formation professionnelle Obj 1

13 Lorganisation de la segpa (rôle des acteurs, horaires de formation) Les objectifs dévolus à chaque niveau de formation Réalisations en ateliers et découverte des milieux professionnels Les périodes de stage Nécessité de constituer des réseaux détablissements dans chaque bassin 4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents Ce qui ne change pas Obj 1

14 Un processus dappentissage adapté Une prise en charge Individualisée des élèves La préparation au CFG Le projet individuel de formation 4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents Ce qui ne change pas Obj 1

15 Le socle commun de connaissances et de compétences: les enseignements en SEGPA sappuient sur les programmes et compétences visées en collège. Apprentissages à mener sur les 7 compétences du socle commun 1 La possibilité offerte aux élèves qui le peuvent dêtre scolarisés pour une ou plusieurs disciplines dans une classe « ordinaire » 2 La préparation éventuelle du DNB (série professionnelle) 3 La préparation du B2i 4 4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents Ce quintroduit ou précise la circulaire N° du 24 Avril 2009 Obj 1

16 Hygiène Alimentation Services Espace Rural et Environnement Vente Distribution Magasinage Production industrielle 5 champs professionnels Réorganisation des enseignements technologiques et professionnels en champs Habitat (non représenté dans lacadémie car absence datelier « maintenance et pilotage des systèmes motorisés »; équipement onéreux et proscription de lutilisation de machines dangereuses) 5 4. Analyse comparée de la circulaire avec les textes précédents Ce quintroduit ou précise la circulaire N° du 24 Avril 2009 Obj 1

17 NOTIONS DE CHAMP PROFESSIONNEL On entend par champ professionnel un ensemble de métiers présentant une proximité en termes dactivités et de compétences mises en œuvre. Chaque champ professionnel fait état de formations diplômantes clairement identifiées. Un champ est considéré comme tel à partir du moment où toutes les composantes de ce champ (ses spécialités) sont réunies et appliquées. Appréhender le cadre de mise en oeuvre des enseignements professionnels au sein des champs professionnels Obj 2

18 Présentation synthétique des champs professionnels Avant la circulaire Intitulé de latelier Après la circulaire Intitulé du champ Domaines dactivités associés -Menuiserie -Ferronnerie -structures métalliques - Maçonnerie -Métiers de lhabitat, MBC Habitat-Construction - Aménagement agencement finition décoration -Équipements techniques -Métiers de lalimentation -Métiers de la propreté -Couture – habillement- matériaux souples Hygiène Alimentation Services-Entretien du linge -Entretien des locaux, matériels équipements -Préparation culinaire et distribution -Service -HorticultureEspace Rural Environnement-Production légumière -Floriculture -Viticulture -Entretien des espaces verts - Vente 1 seul atelier dans le département du Var Vente Distribution Magasinage-Vente - Magasinage - Entreposage Appréhender le cadre de mise en oeuvre des enseignements professionnels au sein des champs professionnels Obj 2

19 Activités B C D A sinscrivent dans les limites prescrites par le code du travail accessibles aux élèves afin de les mettre en situation de réussite mettent en oeuvre les compétences et connaissances acquises par les élèves en enseignement général représentatives des métiers dans des filières porteuses demploi de niv 5 Obj 2 Les activités de réalisation de biens et de services proposées au sein des plateaux techniques Les activités de réalisation de biens et de services proposées au sein des plateaux techniques

20 Témoignages de Professionnels, délèves en formation professionnelle Stages Initiation et application Exploitation de sources documentaires Visites dentreprises, CFA, LP, Salons,forums Activités de découverte professionnelle au service dun projet de formation Les activités de découverte professionnelle Obj 2

21 Contents Lorganisation pédagogique des champs 1 Les documents de référence 2 Les stages 3 L adaptation à lemploi des PLP 4 Identifier les principes retenus au titre du projet académique des segpa Obj 3 La mise en réseau des SEGPA 5

22 4 champs professionnels représentés dans lacadémie Habitat Hygiène alimentation services Espace rural environnement Vente distribution magasinage Obj 3 Lorganisation pédagogique au niveau des champs 1

23 Rotation obligatoire sur lensemble des champs présents dans la segpa, sur une durée suffisante (à déterminer en fonction du nb de champs), pour mettre en œuvre les activités représentatives du champ (ses spécialités) Décision de lorientation vers un champ par le conseil de classe du 3è trimestre Organisation pédagogique EN 4 ème EN 3 ème Dans un seul champ, déterminé en fin de 4ème, en cohérence avec le projet individuel de lélève Travailler en démarche de projet technique pour chaque période Lorganisation pédagogique au niveau des champs 1 Obj 3

24 LE PROJET TECHNIQUE Un projet technique, met en œuvre des savoir-faire et savoirs technologiques communs à différents métiers du champ professionnel (au moins deux) Le projet technique débouche sur des réalisations concrètes, qui mettent les élèves en situation de réussite.

25 Les documents de référence 2 Obj 3 Document national Document ressource publié par la DGESCO (site eduscol), à destination des enseignants de SEGPA, pour chacun des champs professionnels. Chaque document précise pour un champ donné : - les relations entre activités et métiers ; - les formations qualifiantes de niveau V ; - les activités professionnelles de référence ; - la typologie des activités de formation en classes de 4ème et de 3ème ; - lorganisation fonctionnelle dun plateau technique Document académique Guide des équipements et des locaux en SEGPA Il définit les surfaces et les équipements pour les formations non qualifiantes (4ème et 3ème) des différents champs professionnels mis en place dans lacadémie de Nice Ce guide est un document de référence académique pour : - les constructions nouvelles - les rénovations - les mises en conformité

26 ObjectifsDurée Objectifs Durée Faire découvrir le milieu professionnel Seul les travaux légers sont autorisés en respectant le code du travail Deux stages dinitiation dune semaine chacun organisés dans deux champs différents soit 2 fois 5 jours = 10 jours Les stages: rappels réglementaires 3 Obj 3 En 4 ème En 3 ème Créer une articulation entre les compétences acquises dans la SEGPA et les pratiques du monde professionnel Les travaux légers et manipulations sont possibles dans le respect du code du travail Deux stages dapplication de deux semaines chacun organisés en tenant compte du projet professionnel de lélève une 3ème période de deux semaines maxi en fin dannée est envisageable, si elle est susceptible de confirmer le projet de formation professionnel de l élève Soit 2 fois 10 jours + éventuellement 10 jours= 30 jours maxi

27 Les stages: rappels réglementaires 3 Obj 3 Constat académique établi après dépouillement de lenquête: de très nombreux établissements non respectueux des durées réglementaires des stages Minima: 5 jours (au lieu de 10 j) Maxima: 20 jours (au lieu de 10 j ) Minima: 15 jours (au lieu de 20 j) Maxima: 45 jours (au lieu de 30 j) Recours quasi systématique pour tous les élèves dune classe à la 3è période de 10 jours : * projet individuel de lélève ou départ collectif en stage?? * moins de projets techniques conduits??? En 4 ème En 3 ème

28 Prescription appliquer les durées règlementaires de stages en 4è et 3è soumettre pour avis aux corps dinspection, la justification dune 3è période de stage en fin de classe de 3è, en fonction du projet personnel de lélève. Les stages: rappels réglementaires 3 Obj 3

29 L 'élève est conduit: à exposer les démarches qu'il a effectuées pour rechercher un lieu de stage, à présenter un bref descriptif d'un poste de travail, à montrer qu'il sait se situer fonctionnellement au sein de l'entreprise. L'évaluation des stages permet d'apprécier: - le niveau de maîtrise, exprimé par des compétences relevant de la vie sociale et professionnelle - la capacité de l'élève à se situer dans son parcours de formation en prenant en compte des éléments que l'éducation à l'orientation, progressivement mis en oeuvre depuis son entrée en SEGPA, lui a fait découvrir. Lévaluation –Quelles modalités, quelles pratiques ? Un rapport des activités ? une description dune tâche ? Une description de lenvironnement professionnel ? Un exposé oral ? Quelle grille dévaluation? Quelle période? Une harmonisation des pratiques : cf atelier N° 3 Les stages dapplication et leur évaluation 3 Obj 3

30 Ts les postes offerts aux PLP en segpa seront des postes spécifiques académiques donc Ne seront affectés sur ces postes, après avis des corps dinspection que des PLP volontaires et informés de la spécificité de lenseignement en segpa Pour les postulants Pour les PLP en poste -soit le PLP accepte lélargissement de son champ de compétences (sur les spécialités connexes du champ) - soit le PLP demande une mutation sur un poste adapté à sa discipline de recrutement Plan de formation: mis en place pour ladaptation à lemploi des PLP ( en particulier pour les champs Habitat, Vente distribution magasinage) L adaptation à lemploi des PLP 4 Obj 3 Incidence de la mise en place des champs sur les RH

31 La constitution de réseaux d'établissements souhaitable au niveau de chaque académie et de chaque département, soit par bassin de formation, soit par district, favorise la diversification de l'offre de formation et l'optimisation des ressources humaines et matérielles d'un groupe d'établissements. La mise en réseau peut revêtir différentes formes. Ainsi, à titre d'exemples, peuvent être mis en relation: - des SEGPA entre elles; - une ou des SEGPA avec un ou plusieurs lycées professionnels; - des SEGPA et des sections d'apprentissage; Ces différentes modalités de préparation à l'accès à une formation professionnelle doivent être mises en oeuvre simultanément afin de permettre à chaque élève de construire son projet personnel en explorant un large choix relevant tant des domaines des services que de ceux de la production de biens Atelier N°2 La mise en réseau des SEGPA 5 Obj 3

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