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Organisation et méthodes

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Présentation au sujet: "Organisation et méthodes"— Transcription de la présentation:

1 Organisation et méthodes
Sous l’encadrement du Professeur : Noredine RABHI Préparé par : Yassir BELLAHCEN Khalid OUHSSAINE Chafik CHTIBI

2 PLAN Introduction Les trois aspects de l’organisation.
La structure, la stratégie et la technologie L’organisation technique de la fonction Opérations L’étude des méthodes : démarche et application. Les techniques utilisées en études des méthodes. La mesure du travail. Les aspects humains de l’organisation L’approche sociotechnique et l’humanisation du travail. L’élargissement et l’enrichissement des tâches. Conclusion

3 Introduction L’organisation (activité de gestion) : doter une
Entreprise… d’un mode de fonctionnement… par une utilisation adéquate des ressources disponibles. Oliver (1975) a une vision globale de l’organisation. Gerbier (1980) : L’organisation = la science de l’efficacité.

4 L’approche systémique
Organisation Structures organisationnelles technique Aspects humains

5 Conseillers et analystes au sein de l’entreprise
Conseillers externes Conseillers et analystes au sein de l’entreprise Gestionnaire Organisation

6 Schermerhorn (1984) Les avantages d’une bonne organisation : Clarifier le déroulement du travail ; Etablir des lignes directrices (les performances individuelles) ; Faciliter la planification et le contrôle ; Etablir des canaux de communication et de prise de décisions ; Eliminer le dédoublement du travail et les conflits au sujet des tâches ; Focaliser les efforts en reliant toute activité aux objectifs.

7 La structure, la stratégie
et la technologie Hayes et Schmenner (1978) Structure Stratégie globale…

8 …Plusieurs usines, le partage des responsabilités peut
Se faire par une focalisation. Focalisation par produit Focalisation par processus Planification, coordination et contrôle centralisés Grande décentralisation Importante flexibilité Moindre flexibilité Technologies de processus ne sont ni complexes ni coûteuses Processus complexes et divisibles… Investissements importants Autonomie des usines Réduction des coûts d’exploitation Le tout coordonné par le siège social

9 Reimann (1980) : La technologie peut affecter, sur le
plan opérationnel, l’éventail de commandement. « Plus la technologie est complexe, plus cet éventail se réduit ». Structure mécaniste Structure organique Ligne d’autorité Échanges et interrelations

10 L’organisation technique de la fonction opérations
L’étude des méthodes : démarche et applications. L’organisation du travail : démarche systémique et systématique de recherche, d’analyse… Qui, Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi ? Solutions des problèmes concernant l’exécution d’un travail donné

11 Démarche d’une étude de méthodes
Choix de la méthode (ou d’un problème) à étudier ; Collecte d’information sur la méthode actuelle ; Analyse de l’information (QQQOCP) ; Développement de nouvelles méthodes (ou d’une solution) ; Evaluation et choix d’une nouvelle méthode ; Préparation de l’implantation ; Implantation et évaluation finale de la nouvelle méthode.

12 Les techniques utilisées en
étude des méthodes Le graphique d’opérations Le graphique du déroulement du processus Le graphique du cheminement Le graphique homme-machine

13 La mesure du travail Formalisée par Taylor
La mesure du travail est utilisée pour : Identifier les temps improductifs ; Evaluer l’efficience d’une méthode par rapport à une autre ; Estimer les temps requis par unité de produit planifier la production ; Mesurer l’efficience d’un travailleur ou d’un service ; Estimer les coûts… ; Equilibrer les tâches en série.

14 Mouvements élémentaires
L’étude des mouvements Développée par Frank et Lilian Gilbreth, au début du XXème Siècle. Micromouvements Mémomouvements Mouvements élémentaires (Therblig) Cycles complets d’opérations Temps préétablis Temps synthétiques Observation directe Observation instantanée Principes d’économie des mouvements

15 L’approche Sociotechnique et l’humanisation du travail :
Boisvert (1980) : « L’approche sociotechnique préconise un équilibre entre l’homme et la technologie. » Chase et Aquilano (1985) : « …les groupes de travailleurs étaient capable de résoudre plusieurs problèmes de production de façon plus efficace que les gestionnaires…, l’ordonnancement du travail et l’affectation des tâches au sein d’un groupe. » Miner (1982) : « L’application de cette approche semble entraîner une réduction du nombre d’effectifs requis, vu que les groupes requièrent moins de surveillance. »

16 (la science du travail)
L’humanisation du travail : On doit adapter l’emploi à l’être humain l’aspect physique et physiologique l’aspect psychologique l’ergonomie (la science du travail) la Qualité de Vie au Travail

17 L’ergonomie Produits Processus de fabrication concepteurs
Son objectif : santé et sécurité de l’employé. concepteurs anthropologues psychologues Science Interdisciplinaire physiologues Acousticiens…

18 satisfaire les besoins
Qualité de Vie au Travail Démocratisation de l’entreprise  accroître la productivité satisfaire les besoins du personnel

19 Plaintes déposées au cours d’un mois
Exemple : (au sein d’une des principales usines de general Motors) Problèmes : faible productivité, absentéisme élevé, qualité peu satisfaisante de produits. Action : la QVT. Résultats les plus tangibles : Absentéisme Plaintes déposées au cours d’un mois Avant la QVT Après la QVT 7,25% 2% 2000 32

20 L’élargissement et l’enrichissement des tâches :
L’élargissement des tâches : C’est une diversification horizontale (exécution de plusieurs tâches similaires) L’élargissement des tâches réduit la monotonie et l’ennui qui en découle pour les tâches répétitives.

21 L’enrichissement des tâches
C’est une diversification verticale (inclut des tâches de nature différente) L’enrichissement des tâches crée de la motivation puisqu’il donne à la personne qui occupe un poste des défis et des responsabilités accrues.

22 Hackman (1976) demandait si ce principe n’était pas
déjà démodé ! Lors de l’application de l’enrichissement des tâches, les fautes principales commises par les entreprises sont : L’absence d’un diagnostic préalable des tâches ; Le peu d’attention donnée aux conséquences probables sur l’environnement ; Le manque d’évaluation systématique des projets de redéfinition des tâches.

23 L’approche sociotechnique peut être
considérée comme une vision élargie de l’enrichissement des tâches.

24 Conclusion L’organisation de la fonction Opérations
stratégique la définition du rôle des responsables opérationnel structure organisationnelle rôle stratégique technologie systèmes d’information des méthodes de travail des procédures adéquates responsables de la fonction Les aspects humains


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