La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

التربية من اجل التنمية المستدامة Education au développement durable Education For Sustainable Development Sur lintégration des principes et des notions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "التربية من اجل التنمية المستدامة Education au développement durable Education For Sustainable Development Sur lintégration des principes et des notions."— Transcription de la présentation:

1 التربية من اجل التنمية المستدامة Education au développement durable Education For Sustainable Development Sur lintégration des principes et des notions de lEDD dans les programmes denseignement

2 ليبقى لبنان أخضرَ...

3 Pour un Liban Toujours Vert …

4 Lintégration des principes et des notions de lEDD dans les programmes denseignement

5 2 LHomme exploite les ressources de lenvironnement. Or, lexploitation intensive a causé: lépuisement de certaines ressources le déséquilibre des écosystèmes LHomme doit apprendre à: mieux gérer les ressources naturelles préserver la qualité de lenvironnement et la qualité de la vie Le développement durable

6 3 « Le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs» « Un monde durable n'utiliserait pas les ressources renouvelables (forêts, sols, eau, poisson et gibier) plus vite qu'elles ne se renouvellent. Il n'utiliserait pas les ressources non renouvelables (combustible fossile, minerai) plus rapidement que des substituts renouvelables peuvent leur être trouvés, il ne libérerait pas des polluants plus vite que la Terre n'arrive à les rendre inoffensifs»

7 4 Le but central du développement durable Dimension économique Dimension socio-culturelle Dimension environnementale Développement durable (Qualité de la vie)

8 5 Léducation influe sur les stratégies du développement durable dans trois domaines: Lapplication de ses principes La prise de décisions La qualité de la vie Le rôle de léducation dans la prise de conscience publique à légard du développement durable

9 6 LEDD constitue un concept dynamique porteur dune nouvelle vision qui permet aux gens de se créer un futur durable et den profiter. Une nouvelle vision de léducation visant à trouver un équilibre entre, dune part, le bien-être sur les plans humain et économique et, dautre part, les traditions culturelles et la durabilité des ressources naturelles de la Terre. Cest surtout une éducation à la responsabilité. Appliquer les principes de lEDD requiert de/d: adopter des stratégies et des approches pédagogiques pluri-disciplinaires afin dassurer une formation éthique, à vie, à toutes les catégories sociales; inciter à la satisfaction des besoins humains en harmonie avec les besoins de la planète; renforcer le sens de la solidarité locale et internationale (actuelle et dans les générations futures); développer les comportements responsables. Une nouvelle vision de léducation

10 7 Adoption dune approche interdisciplinaire et holistique: lapprentissage se fera à travers le programme scolaire en tant que tout et non à travers une discipline isolée. Adoption dune multitude de méthodes denseignement. Développement de lesprit critique et des techniques de résolution de problèmes. Acquisition des valeurs spécifiques à lEDD (éducation au respect et à la responsabilité). Transfert des acquis (savoirs, compétences, attitudes) dans les décisions que lon sera amené à prendre tout au long de lexistence Incitation à la prise de décisions. Sensibilisation aux problèmes locaux et mondiaux Sensibilisation à la durabilité. Caractéristiques de léducation au développement durable

11 8 Consacrer des unités spéciales à létude des notions de lEDD au sein de chaque discipline. Adopter une approche interdisciplinaire et holistique, ou faciliter ladoption des processus pédagogiques en co-pluri-ou interdisciplinarité en réglant les modalités pratiques (temps consacré, horaires, réticences à vaincre…). Elaborer un projet scolaire global auquel tous participent. (Des actions concrètes: projets au niveau du village, du quartier, de plusieurs écoles…) Modalités de lintégration des principes et des notions de lEDD dans les programmes denseignement

12 9 Le système scolaire actuel repose sur des disciplines séparées. La complexité des problèmes sociaux implique la participation de plusieurs spécialisations. Lapproche thématique « interdisciplinaire » constitue un préalable nécessaire pour intégrer les notions pédagogiques du développement durable dans les programmes denseignement. Et si on essayait quelques thèmes pour démarrer une EDD?

13 10 Notre proposition était de commencer par des activités à travers des thèmes de démarrage. L'introduction de l'EDD n'est pas quelque chose de simple ou d'évident à mettre en place. Elle bouscule beaucoup d'habitudes de fonctionnement: modification des temps scolaires réticence devant la nouveauté absence de polyvalence et les lacunes de formation isolement de l'institution scolaire par rapport à la vie sociale. Lapproche pratique proposée (1) Les feux de forêts fut le thème de démarrage; cétait une urgence nationale!

14 11 Le choix des thèmes se fait d'après les problématiques nationales dans une perspective de DD: 1er thème: les feux de forêts à partir de l'incendie de Debbié au Chouf (achevé et publié); 2ème thème: la protection de la santé à partir du lait contaminé par la mélamine. La sécurité alimentaire est un bon point de départ (achevé); 3ème thème en préparation: la consommation responsable. Lapproche pratique proposée (2)

15 Laxe du temps Renouvellement des problématiques Pratique de la codisciplinarité Education à la responsabilité 12 Lapproche pratique proposée (3)

16 13 Pourquoi les feux de forêts? Le Liban, depuis toujours réputé « vert », commence à perdre ses espaces boisés : une partie de son patrimoine. La protection des ressources forestières est devenue une urgence nationale. Le début de lannée scolaire (septembre, octobre) coïncide avec lépoque des incendies qui se déclarent chaque année avec une nette recrudescence. La fête de lIndépendance. Mise en œuvre du kit dapprentissage: Pour un Liban Toujours Vert. Choix du thème

17 Planification et réalisation du kit

18 14 Réorienter les notions, les compétences et les comportements dans une perspective propre à lEDD. Introduire des principes, des compétences, des visions futuristes et des valeurs spécifiques au développement durable dans tous les domaines: social, environnemental et économique. Intégrer les fondements de lEDD: les savoirs. la prise de décisions. les valeurs et léthique. les attitudes et les comportements. Planification du kit

19 15 Adopter une approche pluridisciplinaire à partir dune discipline dominante: le travail commencé dans un cours précis peut être complété par des activités dans dautres disciplines. Ou bien parfois dune façon très interdisciplinaire (ça dépend du thème). Déterminer le problème à partir de léducation civique comme discipline dominante. Poser des questions Prendre des décisions Proposer des solutions Préparation du kit En faisant appel à dautres disciplines « instrumentales ». Document ( Education civique ) Document (Chimie) Document (Géographie)

20 16 Savoir lire, écrire, calculer et communiquer. Résolution de problèmes. Relations humaines. Utilisation de la technologie dans lapprentissage et la communication. Les aptitudes à la prise de décisions

21 17 Progression du contenu – Troisième cycle Situation-problème: démarches à suivreActivités Lélève identifie les problèmes dans une situation problématique. Il détermine la responsabilité aux niveaux physique et humain. Recours aux films, aux coupures de journaux à présenter en classe. On y verra larmée, la défense civile et les pompiers déployer des efforts méritoires, avoir recours en urgence à un hélicoptère; (discipline: Education civique). Il détermine les régions endommagées.Lecture dune carte géographique; (discipline: Géographie). Il détermine les dommages et les effets sur lenvironnement, sur la société et sur léconomie. Réduction des ressources forestières; (discipline: Langue française). Familles ayant déserté leur foyer; (discipline: Langue arabe). Réduction des ressources forestières: dégâts et effets sur la santé et lenvironnement; (discipline: Langue anglaise). Erosion du sol; (discipline: Sciences de la vie). Réduction des forêts et ses impacts sur le climat et la qualité de lair; (discipline: Sciences de la vie). Dégâts matériels en chiffres, suite à la réduction des ressources forestières; (discipline: Mathématiques). Lélève pose des questions et collecte les données. Il identifie les sources dinformation. Il analyse les informations et les interprète. Il analyse les causes des incendies et les hiérarchise; (disciplines: Physique, Chimie).

22 Lélève cherche des solutions alternatives. Il propose diverses solutions. Il propose la meilleure solution et la justifie (Solutions de longue durée). Lutte contre les incendies; (discipline: Chimie). Moyens de prévention; (discipline: Chimie et Physique). Mesures de sécurité; (discipline: Chimie et Education civique). Lélève prend linitiative / propose des actions. Il prépare un panneau mural. Il participe aux campagnes de reboisement et à la collecte des dons. Tableau daffichage propre à chaque kit; (toutes les disciplines). 18 Progression du contenu – Troisième cycle (suite)

23 19 Au premier cycle: lapprenant prend connaissance des comportements sains. Au second cycle: il sexprime en parlant des comportements sains (oralement et par écrit); il détermine le problème (ex: rôle du vent dans un incendie). Au troisième cycle: il adopte et explique ce quon entend par comportements sains (ex: ne pas jeter de bouteilles vides dans les espaces boisés); il détermine le problème et cherche à le résoudre (évolution du concept concernant le rôle de lair et de son renouvellement). Progression du contenu (verticalement) Troisième cycle Second cycle Premier cycle

24 20

25 21

26 22 Ce kit ne prétend pas être parfait. Le grand « challenge » est de partir dune idée abstraite telle que le développement durable et de la transformer en une réalité effective. Auteur: Gisèle FADDOUL Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques


Télécharger ppt "التربية من اجل التنمية المستدامة Education au développement durable Education For Sustainable Development Sur lintégration des principes et des notions."

Présentations similaires


Annonces Google