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التربية من اجل التنمية المستدامة

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Présentation au sujet: "التربية من اجل التنمية المستدامة"— Transcription de la présentation:

1 التربية من اجل التنمية المستدامة
Education au développement durable Education For Sustainable Development Sur l’intégration des principes et des notions de l’EDD dans les programmes d’enseignement

2 ليبقى لبنان أخضرَ...

3 Pour un Liban Toujours Vert …

4 L’intégration des principes et des notions de l’EDD dans les programmes d’enseignement

5 Le développement durable
L’Homme exploite les ressources de l’environnement. Or, l’exploitation intensive a causé: l’épuisement de certaines ressources le déséquilibre des écosystèmes L’Homme doit apprendre à: mieux gérer les ressources naturelles préserver la qualité de l’environnement et “la qualité de la vie” 2

6 « Le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs» « Un monde durable n'utiliserait pas les ressources renouvelables (forêts, sols, eau, poisson et gibier) plus vite qu'elles ne se renouvellent. Il n'utiliserait pas les ressources non renouvelables (combustible fossile, minerai) plus rapidement que des substituts renouvelables peuvent leur être trouvés, il ne libérerait pas des polluants plus vite que la Terre n'arrive à les rendre inoffensifs» 3

7 Le but central du développement durable
Dimension économique Dimension socio-culturelle Dimension environnementale Développement durable (Qualité de la vie) 4

8 Le rôle de l’éducation dans la prise de conscience publique à l’égard du développement durable
L’éducation influe sur les stratégies du développement durable dans trois domaines: L’application de ses principes La prise de décisions La qualité de la vie 5

9 Une nouvelle vision de l’éducation
L’EDD constitue un concept dynamique porteur d’une nouvelle vision qui permet aux gens de se créer un futur durable et d’en profiter. Une nouvelle vision de l’éducation visant à trouver un équilibre entre, d’une part, le bien-être sur les plans humain et économique et, d’autre part, les traditions culturelles et la durabilité des ressources naturelles de la Terre. C’est surtout une éducation à la responsabilité. Appliquer les principes de l’EDD requiert de/d’: adopter des stratégies et des approches pédagogiques pluri-disciplinaires afin d’assurer une formation éthique, à vie, à toutes les catégories sociales; inciter à la satisfaction des besoins humains en harmonie avec les besoins de la planète; renforcer le sens de la solidarité locale et internationale (actuelle et dans les générations futures); développer les comportements responsables. 6

10 Caractéristiques de l’éducation au développement durable
Adoption d’une approche interdisciplinaire et holistique: l’apprentissage se fera à travers le programme scolaire en tant que tout et non à travers une discipline isolée. Adoption d’une multitude de méthodes d’enseignement. Développement de l’esprit critique et des techniques de résolution de problèmes. Acquisition des valeurs spécifiques à l’EDD (éducation au respect et à la responsabilité). Transfert des acquis (savoirs, compétences, attitudes) dans les décisions que l’on sera amené à prendre tout au long de l’existence  Incitation à la prise de décisions. Sensibilisation aux problèmes locaux et mondiaux  Sensibilisation à la durabilité. 7

11 Modalités de l’intégration des principes et des notions de l’EDD dans les programmes d’enseignement
Consacrer des unités spéciales à l’étude des notions de l’EDD au sein de chaque discipline. Adopter une approche interdisciplinaire et holistique, ou faciliter l’adoption des processus pédagogiques en co-pluri-ou interdisciplinarité en réglant les modalités pratiques (temps consacré, horaires, réticences à vaincre…). Elaborer un projet scolaire global auquel tous participent. (Des actions concrètes: projets au niveau du village, du quartier, de plusieurs écoles…) 8

12 Et si on essayait quelques thèmes pour démarrer une EDD?
Le système scolaire actuel repose sur des disciplines séparées. La complexité des problèmes sociaux implique la participation de plusieurs spécialisations. L’approche thématique « interdisciplinaire » constitue un préalable nécessaire pour intégrer les notions pédagogiques du développement durable dans les programmes d’enseignement. 9

13 L’approche pratique proposée (1)
“Les feux de forêts” fut le thème de démarrage; c’était une urgence nationale! L’approche pratique proposée (1) Notre proposition était de commencer par des activités à travers des thèmes de démarrage. L'introduction de l'EDD n'est pas quelque chose de simple ou d'évident à mettre en place. Elle bouscule beaucoup d'habitudes de fonctionnement: modification des temps scolaires réticence devant la nouveauté absence de polyvalence et les lacunes de formation isolement de l'institution scolaire par rapport à la vie sociale. 10

14 L’approche pratique proposée (2)
Le choix des thèmes se fait d'après les problématiques nationales dans une perspective de DD: 1er thème: les feux de forêts à partir de l'incendie de Debbié au Chouf (achevé et publié); 2ème thème: la protection de la santé à partir du lait contaminé par la mélamine. La sécurité alimentaire est un bon point de départ (achevé); 3ème thème en préparation: la consommation responsable. 11

15 L’approche pratique proposée (3)
L’axe du temps Renouvellement des problématiques Pratique de la codisciplinarité Education à la responsabilité 12

16 Pourquoi les “feux de forêts”?
Choix du thème Pourquoi les “feux de forêts”? Le Liban, depuis toujours réputé « vert », commence à perdre ses espaces boisés : une partie de son patrimoine. La protection des ressources forestières est devenue une urgence nationale. Le début de l’année scolaire (septembre, octobre) coïncide avec l’époque des incendies qui se déclarent chaque année avec une nette recrudescence. La fête de l’Indépendance. Mise en œuvre du kit d’apprentissage: Pour un Liban Toujours Vert. 13

17 Planification et réalisation du kit

18 Planification du kit Réorienter les notions, les compétences et les comportements dans une perspective propre à l’EDD. Introduire des principes, des compétences, des visions futuristes et des valeurs spécifiques au développement durable dans tous les domaines: social, environnemental et économique. Intégrer les fondements de l’EDD: les savoirs. la prise de décisions. les valeurs et l’éthique. les attitudes et les comportements. 14

19 Préparation du kit Document (Chimie) Document (Géographie) Document (Education civique) Adopter une approche pluridisciplinaire à partir d’une discipline dominante: le travail commencé dans un cours précis peut être complété par des activités dans d’autres disciplines. Ou bien parfois d’une façon très interdisciplinaire (ça dépend du thème). Déterminer le problème à partir de l’éducation civique comme discipline dominante. Poser des questions Prendre des décisions Proposer des solutions En faisant appel à d’autres disciplines « instrumentales ». 15

20 Les aptitudes à la prise de décisions
Savoir lire, écrire, calculer et communiquer. Résolution de problèmes. Relations humaines. Utilisation de la technologie dans l’apprentissage et la communication. 16

21 Progression du contenu – Troisième cycle
Situation-problème: démarches à suivre Activités L’élève identifie les problèmes dans une situation problématique. Il détermine la responsabilité aux niveaux physique et humain. Recours aux films, aux coupures de journaux à présenter en classe. On y verra l’armée, la défense civile et les pompiers déployer des efforts méritoires, avoir recours en urgence à un hélicoptère; (discipline: Education civique). Il détermine les régions endommagées. Lecture d’une carte géographique; (discipline: Géographie). Il détermine les dommages et les effets sur l’environnement, sur la société et sur l’économie. Réduction des ressources forestières; (discipline: Langue française). Familles ayant déserté leur foyer; (discipline: Langue arabe). Réduction des ressources forestières: dégâts et effets sur la santé et l’environnement; (discipline: Langue anglaise). Erosion du sol; (discipline: Sciences de la vie). Réduction des forêts et ses impacts sur le climat et la qualité de l’air; (discipline: Sciences de la vie). Dégâts matériels en chiffres, suite à la réduction des ressources forestières; (discipline: Mathématiques). L’élève pose des questions et collecte les données. Il identifie les sources d’information. Il analyse les informations et les interprète. Il analyse les causes des incendies et les hiérarchise; (disciplines: Physique, Chimie). 17

22 Progression du contenu – Troisième cycle (suite)
L’élève cherche des solutions alternatives. Il propose diverses solutions. Il propose la meilleure solution et la justifie (Solutions de longue durée). Lutte contre les incendies; (discipline: Chimie). Moyens de prévention; (discipline: Chimie et Physique). Mesures de sécurité; (discipline: Chimie et Education civique). L’élève prend l’initiative / propose des actions. Il prépare un panneau mural. Il participe aux campagnes de reboisement et à la collecte des dons. Tableau d’affichage propre à chaque kit; (toutes les disciplines). 18

23 Progression du contenu (verticalement)
Troisième cycle Progression du contenu (verticalement) Second cycle Au premier cycle: l’apprenant prend connaissance des comportements sains. Au second cycle: il s’exprime en parlant des comportements sains (oralement et par écrit); il détermine le problème (ex: rôle du vent dans un incendie). Au troisième cycle: il adopte et explique ce qu’on entend par comportements sains (ex: ne pas jeter de bouteilles vides dans les espaces boisés); il détermine le problème et cherche à le résoudre (évolution du concept concernant le rôle de l’air et de son renouvellement). Premier cycle 19

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25 21

26 Ce kit ne prétend pas être parfait.
Le grand « challenge » est de partir d’une idée abstraite telle que le développement durable et de la transformer en une réalité effective. Auteur: Gisèle FADDOUL Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques 22


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