La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhistoire des arts à lécole La réforme de 2008. Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhistoire des arts à lécole La réforme de 2008. Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur."— Transcription de la présentation:

1 Lhistoire des arts à lécole La réforme de 2008

2 Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur lorganisation de lenseignement de lHistoire des Arts à lécole primaire, au collège et au lycée. LHistoire de Arts devient alors un enseignement obligatoire. Selon lArticle 2, la réforme doit être effective à la rentrée , pour les classes de lécole primaire.

3 Lenseignement de lHistoire des Arts est la pour donner les clés des œuvres dart de lhumanité, en révéler le sens, la beauté, la diversité et luniversalité. Il ouvre ainsi à laltérité et à la tolérance. L objectif est de donner à chacun une conscience commune, celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde. Lenseignement de lHistoire des Arts est un enseignement de culture artistique partagée, il concerne tous les élèves, est porté par tous les enseignements et convoque tous les arts. Il participe à la constitution dune culture personnelle à valeur universelle.

4 Il sagit dun enseignement continu, progressif et cohérent, qui doit se faire tout au long de la scolarité de lélève. Il doit se fonder sur lexercice dune pratique effective, la rencontre avec des œuvres et des créateurs, et doit s associer à des apprentissages techniques. Cet enseignement permet donc de favoriser le lien entre la connaissance et la sensibilité, et il instaure un dialogue entre les différentes disciplines.

5 Le cadre pratique Lenseignement de lhistoire des arts doit mettre en œuvre des Situations pédagogique pluridisciplinaires, transdisciplinaires et partenariales. La nécessaire cohérence tout au long de la scolarité impose un travail en équipe. Il sagit de multiplier les sources, les influences et les approches, et dassocier lanalyse du sens à celle des formes, des techniques et des usages. Il est nécessaire dinstaurer des partenariats notamment avec les artistes, les Institution artistiques et culturelles de lEtat (écoles, musées, bibliothèques….), les ensembles patrimoniaux (lieux de mémoire, fouilles archéologiques, bâtiments religieux…), les collectivités territoriales…

6 On attend des élèves quils développent des connaissances (méthode danalyse des œuvres, mouvements artistiques, styles, auteurs, métiers…), des capacités (observer, écouter, identifier, fréquenter…) et des attitudes (sensibilité, curiosité, esprit critique, créativité). Les œuvres sont analysées à partir de 4 critères : la forme, la technique, la signification et la fonction. Bien quil sagisse dun enseignement transversal, lévaluation doit être spécifique et propre à cet enseignement. La validation se fait par le livret de connaissance et de compétences (cf. Socle commun – Palier 5).

7 Le cahier personnel dhistoire des arts est une trace obligatoire du parcours personnel de lélève dans la discipline et ce cahier le suit tout au long de sa scolarité (jusquau lycée général).

8 Organisation pour lécole primaire Cycle 1 et 2 Lenseignement se fait à chaque occasion, il ny a pas de taux horaire spécifique. Il sagit dun premier contact avec lArt. Cycle 3 Le volume horaire annuel consacré à lenseignement de lhistoire des arts est de 20 heures, à répartir au bon vouloir de lenseignant. Cet enseignement repose sur 3 piliers : Les 6 périodes historiques, les 6 domaines et la liste des œuvres de référence.

9 Les périodes: - La Préhistoire - LAntiquité - Le Moyen-âge - Les temps modernes - Le 19 ème siècle - Le 20 ème siècle

10 Les grands domaines artistiques : - Arts de lespace - Arts du langage - Arts du quotidien - Arts du son - Arts du spectacle vivant - Arts du visuel Liste dŒuvres de référence: (p.6/7)

11 La mise en œuvre Exemples de cahiers personnels dHistoire des Arts lille.fr/dsden59/bulletin_departemental/affichePageResultat.php?typeaction=the me&numBD=108&numArticle=311 numerique-personnel-dhistoire-des-arts toulouse.fr/artsetculture31/file/pdf/cinema/HDA_patrick_straub_cahier_personne l.pdf

12 Carte didentité dune œuvre

13 Carte didentité dun artiste

14 Exemple de Tableau récapitulatif dœuvres étudiées Arts de lespace Arts du langage Arts du quotidien Arts du sonArts du spectacle vivant Arts visuels PréhistoireMenhirChopper Silex AntiquitéThéâtre antique de Vaison-la- Romaine Fables dEsope Fibules Monnaies Fresques de villas - Pompeï Moyen-âgeEglise Temps modernes 19 ème siècleArchitecture du musée dOrsey 20 ème siècle Les colonnes de Daniel Buren

15 Ressources uvres_ pdf au-college-et-au-lycee.html


Télécharger ppt "Lhistoire des arts à lécole La réforme de 2008. Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur."

Présentations similaires


Annonces Google