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Les Logiciels Tuteurs Fermés : Institutions dapprentissage et denseignement des Mathématiques ? Le cas du début du secondaire. Soutenance de thèse Laurent.

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1 Les Logiciels Tuteurs Fermés : Institutions dapprentissage et denseignement des Mathématiques ? Le cas du début du secondaire. Soutenance de thèse Laurent Souchard

2 Plan de la présentation Problématique Méthodologie Résultats Perspectives

3 Problématique Les Logiciels Tuteurs Fermés : Institutions dapprentissage et denseignement des Mathématiques ?

4 L T F Tuteur totalement directif Découverte guidée Logiciel fermé Logiciel ouvert Tuteur totalement directif Découverte guidée Tuteur totalement directif Découverte guidée Logiciel Tuteur Fermé (LTF) La caractérisation

5 Apprendre avec un EIAH « Le contexte d'apprentissage que constitue un EIAH a peu de chose à voir avec celui de la classe ». (Balacheff, 2001) La place dun LTF

6 La Théorie Anthropologique du Didactique Les individus vivent grâce aux institutions quils font eux-mêmes exister. –Une institution vit par les personnes qui lui sont assujetties ; –une personne émerge de lassujettissement dun individu à une foule dinstitutions.

7 Comment pensent les institutions ? (Mary Douglas, 1986, 2004) Institution

8 Réalité sociale Stabilité Spécificité Légitimité Un ensemble dindividus Régularité Durée dans le temps Finalité de linstitution : vérité en raison Règles de fonctionnement : vérité en nature

9 Légitimité Autorité légitimante : parents professeur autre institution consensus principe fondateur général

10 Choix de 4 produits : Smao, Tdmaths, Les Maths, Cest facile et LiliMath. Choix dun domaine : le numérique en début de secondaire. Deux classes de sixième dans un collège à Paris. Méthodologie Organisation

11 Démarche ergonomique Méthode par inspection : expertise après capture vidéo complète ; Expérimentation avec des élèves et capture vidéo ; Entretiens : prendre du recul sur lusage des LTF

12 Codage des données Le temps de létude de lexpert de lélève Les thèmes détude Les compétences numériques Le calcul élémentaire

13 The Observer Exploration compète des quatre LTF par lexpert Comparaison avec les réalisations des élèves

14 Les instants dévaluation La temporalité

15 Unités de Travail ………

16 Analyse transversale –Gestion pédagogique –La temporalité –Évaluation Le domaine du calcul –la place du numérique dans les LTF –les paradigmes du calcul élémentaire –leur exploitation Résultats Deux directions

17 Inscription Gestion du travail des élèves, de la classe: dates, durée, nombre dessais, évolution des notes … Programmation de séquences individuelles Gestion pédagogique Analyse transversale

18 Gestion des notes dans Tdmaths

19 Durée des UT de lexpert Durée moyenne des UT en s LiliMathSmao Les Maths, cest facile Tdmaths Catégorie 1 : UT [0 ; 10[ 42%13%28%26% Catégorie 2 : UT [10 ; 40[ 38%66%69%68% Catégorie 3 : UT [40 ; +[ 21% 3%6%

20 La partie Problèmes dans Smao

21 Facteur des Unités de Travail de lélève (FUTé)

22 Évaluation Chiffrée sauf pour certaine partie de Smao Très différente dun LTF à lautre Par exemple : Évaluation

23 Notation dans Smao

24 Répartition par thème numérique Le domaine du calcul la place du numérique dans les LTF les paradigmes du calcul élémentaire leur exploitation

25 Répartition par compétence

26 Le calcul dans les LTF V 1 : acquis de lécole primaire V 2 : préparer à lacquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques V 3 : utiliser les outils mathématiques dans différents domaines (B.O. 2004, p. 7 et B.O. 2008, p.13) Le calcul élémentaire

27 Les paradigmes du calcul élémentaire Calcul I : calcul arithmétique élémentaire Calcul II : calcul numérique élémentaire Calcul III : calcul algébrique élémentaire La classe de sixième

28 Calcul I Le monde sensible Du connu vers linconnu Le système de nombres Lécrit et loral

29 Calcul II Le monde sensible Connu et inconnu Le système de nombres Lécrit et loral

30 Calcul III Le monde sensible Connu et inconnu Le système de nombres Lécrit et loral

31 Espace du Travail Calculatoire ParadigmeObjetsArtefactsThéorie Calcul arithmétique élémentaire Calcul numérique élémentaire Calcul algébrique élémentaire

32 LiliMath ParadigmeObjetsArtefactsThéorie Calcul arithmétique élémentaire Calcul numérique élémentaire Calcul algébrique élémentaire

33 Les Maths, Cest facile ParadigmeObjetsArtefactsThéorie Calcul arithmétique élémentaire Calcul numérique élémentaire Calcul algébrique élémentaire

34 Tdmaths ParadigmeObjetsArtefactsThéorie Calcul arithmétique élémentaire Calcul numérique élémentaire Calcul algébrique élémentaire

35 Espace du Travail Calculatoire ParadigmeObjetsArtefactsThéorie Calcul arithmétique élémentaire Calcul numérique élémentaire Calcul algébrique élémentaire

36 LTF : institution ? réalité sociale spécificité en nature et en raison stabilité

37 La sanction de la note Recommencer les exercices Ne pas se faire gronder Les félicitations du LTF Mais « de telles satisfactions psychologiques ne fonctionnent pas de façon assez fiable pour servir dargument de poids ». (Douglas) La légitimité Pour lélève

38 Pour lenseignant Pour linstitution principale La légitimité

39 Perspectives Les Unités de Travail Lautomatisation du FUTé Lexpertise et son automatisation Identification des paradigmes Les outils méthodologiques

40 Usage dun LTF : quelle institution ? Impacts sur les élèves Individualisation de lenseignement Le chef dorchestre institutionnel Perspectives Des questions ouvertes

41 Merci pour votre attention


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