La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ateliers différenciés en mathématiques au cycle 1 Ingrid Arnaud CPC Brest Nord.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ateliers différenciés en mathématiques au cycle 1 Ingrid Arnaud CPC Brest Nord."— Transcription de la présentation:

1 Ateliers différenciés en mathématiques au cycle 1 Ingrid Arnaud CPC Brest Nord

2 Pourquoi différencier ?

3 Pour répondre à lhétérogénéité Celle qui caractérise les classes multiâges (quil sagisse d un choix pédagogique ou dune contrainte dorganisation) : hétérogénéité liée aux différences inter-individuelles donc de niveau de développement, dexpériences et dacquisitions antérieures Celle qui caractérise un groupe denfants supposé homogène parce que constitué délèves dâge égal : hétérogénéité liée à léducation, à la motivation, à la culture, à la langue

4 Pour légalité des chances Des écarts extrascolaires désavantagent certains enfants. Il faut donc enrichir les apprentissages pour leur permettre de mieux se développer et de les préparer aux apprentissages futurs.

5 Il ny a pas deux apprenants : 1.Qui progressent à la même vitesse. 2.Qui soient prêts à apprendre en même temps. 3.Qui utilisent les mêmes techniques détude. 4.Qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. 5.Qui possèdent le même répertoire de comportements. 6.Qui possèdent le même profil dintérêt. 7.Qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. Les 7 postulats de Burns

6 Comment différencier ?

7

8

9 En jouant sur des variables pédagogiques et didactiques Lorganisation de la classe et la composition des groupes (taille et types) : groupes hétérogènes, groupes de besoin constitués après observation Le degré de guidance de lenseignant (atelier dirigé ou réalisé en autonomie) Les outils et supports Les tâches et leurs consignes Les types de situation (production, recherche, entraînement, réinvestissement) Le degré dexigence

10 En tenant compte des différences des élèves sur le plan cognitif sur le plan socio-culturel sur le plan psychologique et affectif Différencier, cest adapter les situations dapprentissage aux profils des élèves en jouant sur des variables.

11 En différenciant : Avant lapprentissage Pendant lapprentissage Après lapprentissage Différencier, pour tous les élèves. Différencier les parcours, pas les objectifs !

12 Quelle méthode de travail ?

13 Choisir un objectif à atteindre. Réaliser des grilles dévaluation permettant de repérer les difficultés. Constituer des groupes. Elaborer des stratégies pédagogiques. Utiliser différents outils. Construire un outil de suivi des élèves.

14 Pas de différenciation sans évaluation Evaluer pour se rendre compte des difficultés des élèves. Evaluer pour mesurer les acquis des élèves (outils, grilles dobservation) Evaluer pour garder des traces : mettre en valeur les progrès des élèves (tableau de bord pour la classe, cahier de réussites …)

15 Quelles évaluations pour différencier ? Lévaluation diagnostique Lévaluation formative

16 Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus Je suis capable de :Dates Fait plusieurs erreurs/Aucune réponse Dénombrer une collection de 1 à 5 objets (palpables et déplaçables) Associer un nombre à chaque objet, méthode : Dénombrer une collection de 6 à 10 objets Associer un nombre à chaque objet, méthode : Dénombrer une collection de 10 à 19 objets Dénombrer une collection d'objets dessinés dont le nombre est inférieur à 10 Associer un nombre à chaque objet, méthode : Dénombrer une collection d'objets dessinés dont le nombre est compris entre 10 et 20, entre 20 et 30 Associer un nombre à chaque dessin, méthode : Un exemple de grille dévaluation

17

18 Domaine : Découvrir le monde Approcher les quantités et les nombres

19 Un même objectif Plusieurs entrées … Coin jeux : la marchande Jeux de société : la bataille, le loto Motricité : les déménageurs Situation problème : la course aux oeufs

20 Justification/Citation 1 « …Ce qui mobilise un élève, lengage dans un apprentissage…voire les épreuves, cest le désir de savoir et la volonté de connaître… » P. Meirieu Limite/Citation 2 « Celui qui sait sans savoir quil sait, reste à jamais dépendant de celui qui lui a appris. » P.Meirieu

21 Justification/Citation 1 (rappel) « Il faut digérer les savoirs pour pouvoir les gérer. » G. de Vecchi Limite/Citation 2 « …Voir du pareil dans la diversité. » N. Allieu

22 Evaluer pour mesurer les progrès...

23 Postures d'enseignement à l'école maternelle, au regard de ses finalités Vivianne Bouysse nantes.fr/ /0/fiche___ress ourcepedagogique/

24 Observer, écouter

25 Une évaluation critériée et non un jugement Analyser la (les) tâche(s) en amont Expliciter les objectifs Anticiper : ce quil faut savoir et savoir faire pour réussir ce que savent déjà les enfants ou non les obstacles quils sont susceptibles de rencontrer (enjeu dapprentissage)

26 Les critères de réussite permettent de décrire le résultat attendu Les critères de réalisation portent sur les procédures dexécution de la tâche : « Comment sy prendre ? Quelles sont les différentes façons de faire? » Évaluer nest pas juger, évaluer, cest donner de la valeur... Nous devons dêtre attentifs aux jugements de valeur et à ses effets, aux conclusions hâtives et faussement prédictives, à donner un réel statut à lerreur dans le processus dapprentissage : Nous devons nous appuyer sur des indicateurs qui sont des sources dinformation pour lenseignant et pour lenfant et non une faute Déterminer des critères dévaluation

27 Réguler les parcours dapprentissage Connaître et savoir mettre en œuvre des techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée. Évaluer au long de la séquence dapprentissage Avant : évaluation diagnostique Pendant : évaluation formative (Étayage personnalisé et différenciation) À la fin : évaluation sommative ( Mesurer lacquisition des compétences)

28 Créer une dynamique positive chez lélève

29 Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès R endre explicites : Son contenu Son but : expliciter les enjeux dapprentissage pour donner du sens et mobiliser Ses critères dévaluation Critères de réussite : pour que lenfant sache quand il a réussi Critères de réalisation : pour que lenfant sache quelles procédures utiliser Pourquoi ? Comprendre la nature « objective » de lévaluation indépendante de la relation subjective à lenseignant et clarifier le but à atteindre (« devenir élève ») Début de séance : explicitation et reformulation

30 Fin de séance : bilan évaluatif oral à dimension métacognitive Ce nest pas : Un « rituel » formaliste vide de sens (doù une tendance à lescamoter) Une simple validation du travail Un signalement de lerreur seule sans étayage Un bilan subjectif Pour lélève, cest : Confronter sa production aux attentes : prendre conscience des décalages éventuels (Consignes respectées ? Critères remplis ?) Analyser erreurs et réussites (pour donner des conseils à d'autres élèves par exemple) Sinterroger sur ce qu'on a appris (et pas sur ce que l'on a fait) Prendre conscience de ses progrès

31 Des outils : cahiers de progrès ou cahiers de réussite Tous deux : Des outils au service de l'entrée dans les apprentissages Témoins du cheminement de l'enfant dans son métier d'élève Aller-retour régulier écoles-familles où chacun portera un regard positif sur l'enfant qui apprend. La différence entre les deux concerne les compétences: Dans le cahier de réussites: Les compétences à atteindre sont les mêmes pour tous et définies d'emblée daprès les programmes. Dans le cahier de progrès, les compétences sont ciblées pour chaque élève : celles que l'élève doit dépasser pour progresser.

32 Des exemples..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\Cahiers de progrès ou de réussite.pdf..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\Cahiers de progrès ou de réussite.pdf..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\cahiers de progrès\cahier de réussites S' orienter.pdf..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\cahiers de progrès\cahier de réussites S' orienter.pdf

33 Des outils pour le maître

34 ..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\protocoles Eva\Livret Scolaire Mat.doc..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\protocoles Eva\Livret Scolaire Mat.doc..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\protocoles Eva\grilles de colmpétences.doc..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\protocoles Eva\grilles de colmpétences.doc


Télécharger ppt "Ateliers différenciés en mathématiques au cycle 1 Ingrid Arnaud CPC Brest Nord."

Présentations similaires


Annonces Google