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Evaluation gérontologique La démarche Généraliste.

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1 Evaluation gérontologique La démarche Généraliste

2 Introduction Spécificité de la médecine Générale - Médecine de Famille. Spécificité de la médecine Générale - Médecine de Famille. Une pratique Ambulatoire de Proximité Une pratique Ambulatoire de Proximité Ambulatoire : Ambulatoire : Lindividu poursuit ses activités Lindividu poursuit ses activités Proximité : Proximité : Proximité géographique Proximité géographique Continuité dans le temps Continuité dans le temps Relation Soigné-Soignant très personnalisée. Relation Soigné-Soignant très personnalisée.

3 La démarche généraliste Diagnostic de situation – Loutil Système OPE Diagnostic de situation – Loutil Système OPE Il propose détudier de façon systématique les trois composantes de toute situation quelle quelle soit : Il propose détudier de façon systématique les trois composantes de toute situation quelle quelle soit : Le champ de lOrgane (O) Le champ de lOrgane (O) Démarche proche du diagnostic biomédical classique Démarche proche du diagnostic biomédical classique (Savoir dans le domaine des sciences fondamentales et savoir faire dans le domaine des sciences cliniques). Le champ de la Personnalité (P) Le champ de la Personnalité (P) Les représentations du patient, son histoire, le vécu intime de la situation, ses projets…… Les représentations du patient, son histoire, le vécu intime de la situation, ses projets…… (Savoir dans le domaine des sciences humaines et savoir faire dans le domaine de la relation soignant-soigné). Le champ de lenvironnement (E) Le champ de lenvironnement (E) Environnement humains, matériels et/ou économiques. Environnement humains, matériels et/ou économiques.

4 Grilles dévaluation gérontologique en Médecine Générale La Grille A.G.G.I.R. (Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources) La Grille A.G.G.I.R. (Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources) La Grille M.O.S.H.O.N La Grille M.O.S.H.O.N Mobilité (Equilibre et Marche) Mobilité (Equilibre et Marche) Orientation (Mémoire et Cognition) Orientation (Mémoire et Cognition) Sécurité (Organique – Médicamenteuse - Domiciliaire - Economique) Sécurité (Organique – Médicamenteuse - Domiciliaire - Economique) Hygiène (Corporelle - Domiciliaire) Hygiène (Corporelle - Domiciliaire) Occupations (Personnelles-Sociales-Budgétaires) Occupations (Personnelles-Sociales-Budgétaires) Nutrition (Aspects fonctionnels – Aspects diététiques) Nutrition (Aspects fonctionnels – Aspects diététiques)

5 Grille A.G.G.I.R variables discriminantes 10 variables discriminantes Cohérence-Orientation-Toilette-Habillage Alimentation- Elimination-Transferts-Déplacement intérieur – Déplacement extérieur-Communication à distance Cohérence-Orientation-Toilette-Habillage Alimentation- Elimination-Transferts-Déplacement intérieur – Déplacement extérieur-Communication à distance 7 variables illustratives 7 variables illustratives Gestion – Cuisine – Ménage – Transports – Achat – Suivi de traitement – Activité de temps libre. Gestion – Cuisine – Ménage – Transports – Achat – Suivi de traitement – Activité de temps libre. Chaque variable répond à 3 modalités Chaque variable répond à 3 modalités A: Fait correctement, habituellement, totalement, seul, spontanément. (CHTSS) A: Fait correctement, habituellement, totalement, seul, spontanément. (CHTSS) B: Fait partiellement ou non habituellement ou non correctement ou non seul ou non spontanément. B: Fait partiellement ou non habituellement ou non correctement ou non seul ou non spontanément. C: Ne fait pas C: Ne fait pas

6 Grille A.G.G.I.R -2- La grille A.G.G.I.R permet de définir des groupes Iso Ressources. La grille A.G.G.I.R permet de définir des groupes Iso Ressources. Un groupe Iso Ressources comprend les Personnes Agées dont la perte dautonomie et/ou la dépendance nécessite une mobilisation de ressources significativement proches. Un groupe Iso Ressources comprend les Personnes Agées dont la perte dautonomie et/ou la dépendance nécessite une mobilisation de ressources significativement proches. GIR 1 : Perte dautonomie mentale, dindépendance corporelle, locomotrice et sociale. GIR 1 : Perte dautonomie mentale, dindépendance corporelle, locomotrice et sociale. GIR 6 : Indépendance pour les actes discriminants de la vie courante. GIR 6 : Indépendance pour les actes discriminants de la vie courante. L APA (Allocation Personnalisée dAutonomie) est attribuée sous condition de ressources aux personnes classées dans les groupes 1 à 4. L APA (Allocation Personnalisée dAutonomie) est attribuée sous condition de ressources aux personnes classées dans les groupes 1 à 4.

7 M.O.S.H.O.N. -1- Mobilité Equilibre Equilibre La station unipodale. La station unipodale. Equilibre statique Equilibre statique (debout sur un pied les yeux ouverts pendant 5 secondes) (debout sur un pied les yeux ouverts pendant 5 secondes) Le test de Rhomberg Le test de Rhomberg Troubles vestibulaires ou proprioceptifs Troubles vestibulaires ou proprioceptifs (se tenir debout les yeux fermés) (se tenir debout les yeux fermés) Marche Marche Le « Get up and Go » test. Le « Get up and Go » test. « Lève toi et marche » 5 étapes – 5 points (Se lever, Démarrer, marcher, faire demi-tour, sasseoir). Equilibre dynamique de la marche Equilibre dynamique de la marche

8 M.O.S.H.O.N. -2- Orientation – Evaluation de la Mémoire Les 5 mots indicés de DUBOIS +++ Evaluation rapide des capacités dapprentissage de la mémoire immédiate. Evaluation rapide des capacités dapprentissage de la mémoire immédiate. 5 mots correspondants à 5 catégories sémantiques. 5 mots correspondants à 5 catégories sémantiques. Une fleur, un vêtement, un fruit, un instrument de musique, un animal. Une fleur, un vêtement, un fruit, un instrument de musique, un animal. Ex: mimosa, chemisette, abricot, accordéon, éléphant. Ex: mimosa, chemisette, abricot, accordéon, éléphant. En 3 temps. En 3 temps. Pouvez-vous me les répéter ? « Rappel libre » (R1) : /5 Pouvez-vous me les répéter ? « Rappel libre » (R1) : /5 Pour les mots non répétés seulement, rappel indicé. (R2) /5 Pour les mots non répétés seulement, rappel indicé. (R2) /5 Rappel différé avec rappel libre (R3) /5 et indicé (R4) /5 Rappel différé avec rappel libre (R3) /5 et indicé (R4) /5 Total sur 10. Pathologique si <8 Total sur 10. Pathologique si <8

9 M.O.S.H.O.N. -2- Orientation - Evaluation cognitive IADL 4 items Explore les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) Explore les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) Repose sur 4 activités courantes (TTMB) Repose sur 4 activités courantes (TTMB) Lutilisation du Téléphone (T) Lutilisation du Téléphone (T) Lutilisation des Transports (T) Lutilisation des Transports (T) La prise des médicaments (M) La prise des médicaments (M) La gestion du Budget (B) La gestion du Budget (B) Sanalyse selon les 5 critères de lévaluation gériatrique (CHTSS) Sanalyse selon les 5 critères de lévaluation gériatrique (CHTSS) Pour chaque question, sil manque un seul critère, on cote 1 Pour chaque question, sil manque un seul critère, on cote 1 Total entre 0 et 4. Pathologique si >2. Total entre 0 et 4. Pathologique si >2.

10 M.O.S.H.O.N. -2- Orientation - Evaluation cognitive Le test de lhorloge Le test de lhorloge Très simple et intérêt discriminant si normal ++ Très simple et intérêt discriminant si normal ++ Praxies, Orientation temporo-spatiale, lattention, les troubles visuo-constructifs. Praxies, Orientation temporo-spatiale, lattention, les troubles visuo-constructifs. Demander à la personne de dessiner le cadran dune horloge, en plaçant les chiffres, et en indiquant avec les aiguilles, une heure précise. 16h45. Demander à la personne de dessiner le cadran dune horloge, en plaçant les chiffres, et en indiquant avec les aiguilles, une heure précise. 16h45. Lanalyse repose sur 4 critères – Pathologique sil manque un des critères. Lanalyse repose sur 4 critères – Pathologique sil manque un des critères. Le chiffre 12 est il bien placé? Le chiffre 12 est il bien placé? Les 12 chiffres sont ils bien placés? Les 12 chiffres sont ils bien placés? Existe il 2 aiguilles identifiables? Existe il 2 aiguilles identifiables? Lheure indiquée est elle exacte? Lheure indiquée est elle exacte?

11 M.O.S.H.O.N. -2- Orientation - Evaluation cognitive Compréhension et adaptation évènementielle Fluence Verbale : Donner le plus grand nombre de mot commençant par la lettre F Praxies idéatoires : Mimer le geste dallumer une bougie avec une allumette, ou planter un clou avec un marteau. Gnosies : Identifier une montre, un crayon, un doigt, un visage familier ou connu. Jugement : Que pensez vous de cette phrase Ex « Jai trois frères : Pierre jean et moi » Similitude : Jugez le lien conceptuel entre deux mots: (Avion/bicyclette ou fusil/poignard)

12 M.O.S.H.O.N Sécurité Organique Vision Bilan ophtalmologique <1an Vision Bilan ophtalmologique <1an Evaluation de laudition : séquence de nombres chuchotés. Evaluation de laudition : séquence de nombres chuchotés. Examen Clinique Cardio Vasculaire Examen Clinique Cardio Vasculaire Evaluation de la Fonction Rénale clearance de la Créatinine-formule de Cockroft Evaluation de la Fonction Rénale clearance de la Créatinine-formule de Cockroft Evaluation de la douleur EVA Echelle Visuelle Analogique. Evaluation de la douleur EVA Echelle Visuelle Analogique. Oncologie Oncologie Etat cutané Etat cutané Etat Vaccinal Etat Vaccinal

13 M.O.S.H.O.N Evaluation du risque cutané /Echelle de Norton. Quantifier le risque descarre. Evaluation du risque cutané /Echelle de Norton. Quantifier le risque descarre. Etat Général : Bon 4 – Moyen 3 – Mauvais 2 – Très mauvais 1 Etat Général : Bon 4 – Moyen 3 – Mauvais 2 – Très mauvais 1 Etat Mental : Bon 4 – Dépressif 3 – Confus 2 – Très confus 1 Etat Mental : Bon 4 – Dépressif 3 – Confus 2 – Très confus 1 Mobilité : Totale 4 – Diminuée 3 – Très limitée 2 – Immobile 1 – Mobilité : Totale 4 – Diminuée 3 – Très limitée 2 – Immobile 1 – Déplacement : Sans aide 4 – Avec aide 3 – Fauteuil 2 – Lit 1 – Déplacement : Sans aide 4 – Avec aide 3 – Fauteuil 2 – Lit 1 – Le risque apparait pour un score total < 14. Le risque apparait pour un score total < 14. Sécurité Médicamenteuse Sécurité Médicamenteuse Observance Observance Posologie Posologie Interaction médicamenteuse Interaction médicamenteuse

14 M.O.S.H.O.N Evaluation de la sécurité domiciliaire Manipulation des objets Manipulation des objets Solitude domiciliaire possible diurne et nocturne. Solitude domiciliaire possible diurne et nocturne. Relevage solitaire possible Relevage solitaire possible Accès possible de lextérieur par un tiers Accès possible de lextérieur par un tiers Domi 9 (Paramètres environnementaux) Domi 9 (Paramètres environnementaux) Sols -Espaces de déplacement- Eclairage- Mobilier- Sanitaire- Cuisine- Chauffage- Téléphone- Jardin. Sols -Espaces de déplacement- Eclairage- Mobilier- Sanitaire- Cuisine- Chauffage- Téléphone- Jardin. Le contenu du réfrigérateur Le contenu du réfrigérateur

15 M.O.S.H.O.N. - 4 – Hygiène Hygiène corporelle Hygiène corporelle Toilette globale Toilette globale Elimination urinaire Elimination urinaire IUE Incontinence Urinaire dEffort IUE Incontinence Urinaire dEffort IUI Incontinence Urinaire Impérieuse IUI Incontinence Urinaire Impérieuse Elimination Fécale Elimination Fécale Coupage des ongles Coupage des ongles habillage habillage Hygiène Domiciliaire Hygiène Domiciliaire Ménage Ménage Lessive Lessive.

16 M.O.S.H.O.N. - 5 – Occupations Personnelles Sommeil Sommeil Evaluation de lHumeur : Mini Gériatric Dépression Scale GDS 4 Evaluation de lHumeur : Mini Gériatric Dépression Scale GDS 4 4 questions simples auxquelles il faut répondre par oui ou par non 4 questions simples auxquelles il faut répondre par oui ou par non Vous sentez-vous souvent découragée et triste ? Vous sentez-vous souvent découragée et triste ? Avez-vous le sentiment que votre vie est vide? Avez-vous le sentiment que votre vie est vide? Etes-vous heureux la plupart du temps ? Etes-vous heureux la plupart du temps ? Avez-vous limpression que votre situation est désespérée ? Avez-vous limpression que votre situation est désespérée ? Evaluation de lAnxiété Evaluation de lAnxiété Dépistage rapide qualitatif des troubles anxieux Dépistage rapide qualitatif des troubles anxieux 3 Items 3 Items Le discours (Nerveux, agité, tendu, difficile, effrayé) Le discours (Nerveux, agité, tendu, difficile, effrayé) Le comportement (mal à laise, agité, angoissé) Le comportement (mal à laise, agité, angoissé) Létat somatique (Sudation, tremblements, tackycardie,.. Létat somatique (Sudation, tremblements, tackycardie,..

17 M.O.S.H.O.N. - 5 – Occupations Sociales Occupations Sociales Contact quotidien avec un Tiers Contact quotidien avec un Tiers Existence dun entourage. Existence dun entourage. Déplacements extérieurs Déplacements extérieurs Occupations Budgétaires Occupations Budgétaires Gestion personnelle du budget Gestion personnelle du budget

18 M.O.S.H.O.N. - 6 – Nutrition Aspects fonctionnels Aspects fonctionnels Fourniture des aliments Fourniture des aliments Préparation des aliments Préparation des aliments Dentition adaptée Dentition adaptée La personne peut salimenter seule La personne peut salimenter seule Aspects Diététiques Aspects Diététiques Quantitatif : MNA (Mini Nutritional assessment) Quantitatif : MNA (Mini Nutritional assessment) Dépister une malnutrition ou une dénutrition. Dépister une malnutrition ou une dénutrition. Appétit, poids, motricité, maladie aigue ou stress, état neuro- Psychologique IMC. Appétit, poids, motricité, maladie aigue ou stress, état neuro- Psychologique IMC. Qualitatif : Consommation quotidienne et habdomdaire. Qualitatif : Consommation quotidienne et habdomdaire. Nbre de repas, Apports protéiniques, calcium fruits légumes.. Nbre de repas, Apports protéiniques, calcium fruits légumes..

19 Conclusions Lensemble des éléments permet un diagnostic de situation. Lensemble des éléments permet un diagnostic de situation. Les troubles mnésiques ne peuvent être considérés que dans un contexte global. Les troubles mnésiques ne peuvent être considérés que dans un contexte global. Lévaluation repose sur une vision pluri-professionnelle de la situation à domicile. Lévaluation repose sur une vision pluri-professionnelle de la situation à domicile. Questions simples à aborder avec la famille, les auxilliaires de vie, lassistante sociale, le kinésithérapeute, linfirmière… Questions simples à aborder avec la famille, les auxilliaires de vie, lassistante sociale, le kinésithérapeute, linfirmière… Lobjectif: évaluer, adapter et mobiliser les différentes ressources humaines, matérielles, économiques. Lobjectif: évaluer, adapter et mobiliser les différentes ressources humaines, matérielles, économiques.


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