La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Linformation commerciale et les études de marché.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Linformation commerciale et les études de marché."— Transcription de la présentation:

1 Linformation commerciale et les études de marché

2

3

4

5 1 : nature et utilité de linformation commerciale 1.1. Le rôle de linformation dans la gestion 1.2. Linformation commerciale, un impératif permanent Avant la prise de décision (identification de la clientèle cible de lentreprise) Pendant la mise en œuvre des décisions (adaptations nécessaires) Après la réalisation (modifications pour une meilleure adaptation au marché)

6 Tableau de bord dune unité commerciale de Leclerc St Orens (Mars). Informations quantitatives Informations qualitatives - Nombre de téléphones vendus : Clientèle satisfaite : 95% - Prix de vente moyen : 190 euros. - Caractéristiques des produits les plus vendus : visiophonie, mp3. - Besoin de la clientèle : couplage doffres de téléphonie fixe, mobile et internet. Rôles de linformation Caractériser le marché : taille, produits concurrents… Sadapter aux évolutions de lenvironnement (droit…). Anticiper et susciter les besoins des clients…

7 (1) Une information est fiable si elle est vérifiable. (2) Une information est pertinente si elle répond à un besoin précis La qualité de linformation

8 Une contrainte : le coût de linformation Coût AccèsTraitementStockage Recherche, collecte et diffusion des données. Pour être exploitable, linformation doit être transformée (sélection, tris, calculs…).. Linformation doit être mémorisée sur des supports (disques durs, cd, clés…).

9 La veille informationnelle Définition : La veille informationnelle est la surveillance de la parution dinformations pertinentes relatives à un sujet par des actions de recherche, de traitement de diffusion en vue de son exploitation éventuelle par des personnes pour qui elle savère utile et peut représenter un avantage concurrentiel Pour obtenir des informations, les organisations mettent en œuvre des processus dintelligence économique. La veille est considérée par certains comme passive alors que lintelligence économique aurait pour vocation dinfluencer lenvironnement de lorganisation. Définition : LIntelligence Économique doit fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice (Michaël PORTER, consultant américain en stratégie) Laccès à linformation

10 Les outils daccès à linformation Pour accéder à linformation, il est nécessaire de recourir à des outils spécialisés tels que les moteurs de recherche. Pour accéder à linformation, il est nécessaire de recourir à des outils spécialisés tels que les moteurs de recherche. Outils Gestion documentaire : référencement, gestion de ressources documentaires ( Ex : logiciel BCDI). Moteur de recherche : base de données qui recense des informations sur des pages grâce à des mots clés indexés (ex : google). Annuaire : base de données qui recense des sites, les indexe. Métamoteur : outil de recherche utilisant plusieurs moteurs ou annuaires (ex : logiciel copernic, site metacrowler…).

11 1.5. Les types dinformations Qualitative : Informations non susceptibles dévaluation chiffrée Exemple : frein à lachat dune console de jeux vidéo : certains consommateurs craignent pour la santé de leurs enfants Quantitative : Informations qui permettent de mesurer lampleur dun phénomène et de répondre à la question « combien ? » Exemple : âge moyen des joueurs sur la XBOX 360, pourcentage dacheteurs décrans LCD

12 Descriptive : Informations qui permettent de décrire, de caractériser un phénomène Exemple : 80 % des abonnés à canal + aiment le sport ; une des attentes des abonnés de canal + est la retransmission des matchs de foot Analytique : Informations qui permettent de comprendre un phénomène, den identifier les raisons profondes. Exemple : la consommation de bière est plus importante dans les pays du nord pour des raisons culturelles et climatiques (pas de possibilité de produire du vin)

13 1.6. Les grands domaines de linformation commerciale Politique Economique Social Technologique Sociétal Lenvironnement

14 La demande Quantitatif Etat et évolution : demande globale et par segment de clientèle, par produit… Qualitatif Rôle des intervenants (consommateurs, acheteurs, prescripteurs...) Motivations et freins à lachat

15 Loffre Concurrents actuels (produits identiques, similaires ou substituables) Concurrents potentiels

16 Lentreprise Clientèle Ventilation des ventes par catégorie de clientèle (par segment)… Produit Gammes, marque(s)… Prix Positionnement par rapport au leader… Communication Notoriété… Distribution Répartition des ventes par secteur géographique…

17 2 : la démarche des études de marché 2.1 Le déroulement des études de marché Létude de marché est une technique de collecte dinformations relatives à un sujet donné dont lexploration implique la détermination et la mise en œuvre dactions Lobjectif principal de létude de marché est donc de réunir des informations pour établir des conclusions indispensables à la prise de décision.

18 Identification du problème à résoudre : étude globale du marché ou dun aspect particulier du marché (conditionnement) Lélaboration du cahier des charges Lélaboration du projet détude La réalisation de létude La présentation du rapport détude Rappel du problème à résoudre Définition du contenu de létude (méthodologie, contenu descriptif) Définition des délais et du budget Choix des données à recueillir Choix des méthodes de collecte et de traitement de linformation Calendrier des opérations Budget détaillé de létude Collecte de linformation Analyse des résultats (dépouillement, traitement et interprétation Synthèse et recommandations Résultats détaillés La formulation du problème

19 2.2. Typologie des méthodes de recherche de linformation Etudes documentaires Etudes Internes (comptabilité, statistiques…) Etudes Externes (organismes publics : INSEE…) Etudes Sur le terrain Etudes quantitatives (sondages, panels…) Etudes qualitatives (entretiens, sondages…)

20 Etudes documentaires (avantages et limites) coût le plus souvent faible disponibilité immédiate seul moyen possible dans certains cas informations générales informations publiques connues des concurrents fiabilité mal connue méthodes de collecte non connues informations souvent périmées Etudes sur le terrain (avantages et limites) répond précisément aux objectifs de lentreprise grande richesse des résultats coût élevé nécessité denquêteurs qualifiés analyse des résultats longue et difficile

21 3. Modalités principales des différentes techniques détudes de marché 3.1 Les études documentaires Elles consistent en lexploitation par lentreprise de données existantes (dites secondaires), facilement disponibles qui ont déjà été utilisées par ailleurs ; elles sont complétées ensuite par la collecte dinformations sur le terrain (dites primaires) Les sources dinformations : Internes : Externes : Publiques Dorigine internationale

22 3.2 Les études sur le terrain - les études quantitatives - les études quantitatives Enquête par questionnaire (ou sondage) Un sondage est une étude ponctuelle (réalisée une seule fois) qui consiste à construire un échantillon représentatif à partir dune population de base déterminée (population mère). Il fait, le plus souvent, suite à une pré-étude (recherche documentaire, entretien) Le but est dextrapoler des résultats obtenus au niveau de léchantillon à lensemble de la population mère observée ou ciblée Mesure quantitative précise dun marché si la représentativité de léchantillon utilisé est assurée

23 Panels (ou sondage permanent ) Un panel est un échantillon permanent dunités de sondage (individus, ménages, points de vente) représentatif de la population étudiée et interrogé à intervalles réguliers la taille des échantillons utilisés va de à unités pour les panels dindividus. On distingue les panels : - de distributeurs - de consommateurs - daudience - spécialisés Le panel permet de mesurer lévolution dun phénomène dans le temps (ex : pénétration dun produit nouveau)

24 - les études qualitatives - les études qualitatives Entretiens libres Entretiens semi-directifs Réunions de groupe

25 Les études qualitatives permettent dexplorer un problème et précèdent une analyse quantitative Elles permettront de comprendre les motivations et les freins de lindividu


Télécharger ppt "Linformation commerciale et les études de marché."

Présentations similaires


Annonces Google