La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévaluation réaliste une méthode adaptée à la complexité des interventions de réduction des inégalités sociales de santé Dr Pierre BLAISE Directeur du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévaluation réaliste une méthode adaptée à la complexité des interventions de réduction des inégalités sociales de santé Dr Pierre BLAISE Directeur du."— Transcription de la présentation:

1 Lévaluation réaliste une méthode adaptée à la complexité des interventions de réduction des inégalités sociales de santé Dr Pierre BLAISE Directeur du projet régional de santé Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, Nantes, France Symposium: Cadre de réflexion et daction pour les interventions visant à réduire les inégalités de santé

2 Lévaluation dinterventions de réduction des inégalités sociales de santé A la question: est-ce que çà marche ? Lintervention a-t-elle produit le résultat attendu ? Le résultat peut-il être attribué à lintervention et à lintervention seulement ? Puis-je reproduire lintervention avec certitude dobtenir le même résultat ? Une méthode : lévaluation expérimentale Test de la relation cause-effet : Lintervention I (cause) produit le résultat O (effet) toutes choses étant égales par ailleurs

3 Intervention Outcome + Confounding factors Outcome - Lévaluation expérimentale étudie la relation cause-effet dune intervention Non Intervention Outcome + Outcome - Confounding factors Random assignment

4 Létude dinteraction dans les systèmes complexes: un défi Lévaluation expérimentale de projets dintervention vise à la généralisation des succès et le rejet des échecs: La question est : est-ce que çà marche ? Mais ce qui marche dans un contexte peut ne pas donner les mêmes résultats dans un autre contexte Le résultat agrégé dexpériences multiples est alors souvent nul …Parce que dans les systèmes complexes auto adaptifs, toutes choses ne sont jamais égales par ailleurs

5 Le défi méthodologique Comment évaluer une intervention dans des systèmes complexes auto-adaptatifs où Leffet de lintervention dépend précisément de son interaction avec le contexte Ces interactions entre le contexte et lintervention ne sont ni directes ni constantes le contexte change dun lieu dintervention à lautre et dans le temps Les facteurs de confusion du contexte ne sont pas contrôlables Autrement dit là où on ne peut pas construire un groupe témoin pour lequel toutes autres choses que lintervention sont égales par ailleurs

6 Pour relever le défi: question adaptée, méthode adaptée La méthode: lévaluation réaliste. On ne teste pas la relation causale entre lintervention et son effet. On teste la théorie selon laquelle lintervention I produit son effet O dans un contexte C La question nest pas est-ce que çà marche ? La question est: est-ce que çà marche, comment, pour qui, et dans quelles circonstances?

7 Intervention Outcome + Context Outcome - Mécanisme Theorie=CMO Lévaluation réaliste étudie les interactions dans les systèmes complexes R C1C1 M1M1 R C2C2 M2M2 Construction de théorie: Synthèse réaliste

8 Un changement de paradigme: expérimental versus réaliste Postulat : La même action produit le même effet Métaphore: lhorloge Démonstration: test de falsification de lhypothèse nulle Explication causale : successioniste (relation cause- effet établie jusquà preuve du contraire) Méthode: épidémiologie, études randomisée en double aveugle Relations linéaires Contexte simple (ou compliqué) Les facteurs confondants sont soit éliminés, soit contrôlés par randomisation Postulat: Les effets ne sont pas garantis, le contexte est central Métaphore:le battement daile du papillon Démonstration: Etudes de cas multi-sites et interdisciplinaires Explication causale : generative (Des relations causes effet qui génèrent des familles de tendances) Méthode science sociales : études de cas pour générer des théories daction Relations non linéaires & rétroactions typiques des systèmes complexes Contexte système complexes auto- adaptatifs Les facteurs confondants font partie du contexte, ne peuvent pas être contrôlés et contribuent à leffet

9 Étude de cas 1 contextes A et B Etudes de cas 2, 2bis et 2ter Contexte B1 B2 B3 Étude de cas 3 contexte B 4 Etude de cas 4 contexte B 2 Etude de cas 5 contexte B 4 Synthesis Théorie initiale M, M Théorie intermédiaire améliorée Théorie intermédiaire M1,M2,M3, M4 Théories complémentaires M3 Lévaluation réaliste, comment çà marche ? Théorie à tester

10 Evaluation réaliste: potentiel et limites Potentiel: Une alternative au paradigme expérimental Prends en compte le contexte le temps and la complexité réduit la complexité en modélisant pour permettre dagir Limites: ce sont des théories intermédiaires Théories incomplètes: la modélisation simplifie trop et laisse des zones dombre Théories provisoires: le contexte change en permanence … Y compris grâce aux interventions! Théories contextuelles: la généralisation est hasardeuse


Télécharger ppt "Lévaluation réaliste une méthode adaptée à la complexité des interventions de réduction des inégalités sociales de santé Dr Pierre BLAISE Directeur du."

Présentations similaires


Annonces Google