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Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation

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1 Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation

2 Plan du chapitre 1. Impact des revenus sur la consommation 2
Plan du chapitre 1. Impact des revenus sur la consommation 2. Impact du prix d’un bien sur sa propre consommation 3. Impact croisé du prix d’un bien sur la consommation d’un autre bien 4. Autres types de biens : les biens non standards Grace: commuer, reduire ou annuler une peine. -> amnistie en plus 2

3 1. Impact des revenus sur la consommation
3

4 Effet d’une hausse du revenu:
B La hausse du revenu implique ici une hausse de la consommation de chaque bien Dans ce cas, biens « normaux » C 4

5 Effet d’une hausse du revenu: (autre possibilité)
La hausse du revenu implique une baisse de la consommation de bière B est un bien dit « inférieur » (P2) (P1) C 5

6 Parmi les biens normaux: deux sous-possibilités
C B Parmi les biens normaux: deux sous-possibilités Hausse de la consommation peut être plus que proportionnelle au revenu, ou moins que proportionnelle. C est un bien de luxe. B est un bien de nécessité. 6

7 Courbe d’expansion du revenu d’Engel pour des biens normaux
Bien de luxe Bien de nécessité C R 7

8 Autre courbe d’expansion d’Engel: bien inférieur
8

9 2. Impact du prix d’un bien sur sa propre consommation
9

10 Effet d’une baisse du prix du bien C
Consommation de C augmente: C est un bien ordinaire C 10

11 Autre effet possible (et paradoxal) d’une baisse du prix de C:
Consommation de C diminue! C est un bien de Giffen C 11

12 3. Impact croisé du prix d’un bien sur la consommation d’un autre bien

13 Effet d’une baisse du prix du bien C
Cas où la consommation de B diminue C

14 Biens parfaitement complémentaires
Le niveau de satisfaction n’augmente pas avec B tant que C n’augmente pas. B Le niveau de satisfaction n’augmente pas avec C tant que B n’augmente pas. C

15 Biens parfaitement substituables
Courbes d’indifférence droites C

16 Biens parfaitement substituables: prix relatif de C supérieur au TMS
Toute la consommation se reporte sur le bien B au point correspondant au choix optimal B Différentes courbes d’indifférence Droite de budget C UTILISER LA COULEUR VERTE POUR LA DROITE EN VERT

17 Biens parfaitement substituables: prix relatif de C inférieur au TMS
Droite de budget B Différentes courbes d’indifférence Toute la consommation se reporte sur le bien C au point correspondant au choix optimal C UTILISER LA COULEUR VERTE POUR LA DROITE EN VERT

18 Effet d’une hausse du prix du bien C: décomposition de l’effet prix et de l’effet revenu
- Le passage de P1 à Pfictif est l’effet-revenu qui diminue la consommation de chacun des deux biens. - Le passage de Pfictif à P2 est l’effet de substitution: la consommation de B augmente et celle de C diminue encore. B P1 P2 Pfictif C UTILISER LA COULEUR VERTE POUR P2, Pfictif, la courbe associée et les deux droite rouge continue et la droite rouge pointillé

19 4. Autres types de biens : les biens non standards

20 Biens de Giffen Si prix augmente, quantité consommée augmente.
Famine en Irlande: Prix de la pomme de terre augmente. Sa consommation aussi. Autre bien: Veblen. Si prix augmente, sa valeur de consommation ostentatoire augmente et donc sa consommation. Exemple: montres de marque, voitures de luxe. Mais logique différente de Giffen. 20

21 Typologie des biens On peut donc définir 4 différents types de biens:
NB: un bien normal est forcément un bien ordinaire mais la réciproque est fausse. Si pour… un REVENU plus élevé un PRIX plus faible la consommation augmente bien normal (de nécessité ou de luxe) bien ordinaire La consommation diminue bien inférieur bien de Giffen La raison est que les classes les plus défavorisées s’alimentaient essentiellement de patates. Si elle devient plus chère, alors les familles n’ont plus assez d’argent pour acheter du pain. Elles vont donc reporter leur consommation de pain sur les pommes de terre Normal vs. inférieur: vins de différente qualité, etc… Ordinaire vs. Giffen: viande vs. pommes de terre. 21

22 Concepts clés du chapitre
Biens Bien normal Bien de luxe Bien de nécessité Bien inférieur Bien ordinaire Bien Giffen Bien de Veblen Elasticités Elasticités-revenu Elasticités-prix Elasticités-prix croisés Courbe d’Engel Complémentarité Substituabilité Effet-revenu Effet-prix

23 Annexes. Approfondissements.
23

24 Ernst Engel (1821-1896) Trois lois d’Engel:
La part des besoins alimentaires dans le revenu diminue quand le revenu augmente. La part dédiée aux vêtements, au chauffage, à l’habitation et l’éclairage est indépendante du revenu. Celles de l’éducation, de la santé et du voyage augmentent avec le revenu. 24

25 Illustration pour les dépenses alimentaires.
Relation décroissante entre part des dépenses alimentation et revenu dans trois cas. Entre différents pays de revenus différents. Pour un même pays au cours du temps. Pour un même pays entre individus. 25

26 Nourriture = bien de nécessité
Soudan Venezuela Espagne Fiji France Etats-Unis 26

27 Nourriture = bien de nécessité
1974 1980 1982 1970 1991 27

28 Engel curve, UK Family expenditure survey, 1973
GARDER? SOURCE? 28

29 Vilfredo Pareto (1848-1923) Il a introduit: La courbe d’indifférence.
Le concept de l’utilité ordinale. L’optimum de Pareto (différent du choix optimal d’un individu, vu aujourd’hui). Distribution de Paréto. 29

30 Approfondissement 1. 1.1. Si saturation des préférences: courbes d’indifférence verticales ou horizontales 1.2. Si bien a un impact négatif (ex. trop de bière) courbe indifférence localement croissante. 1.3. Propriétés des préférences: complètes, réflexives, transitives. 30

31 Approfondissement 2. Complémentarité / substituabilité
Si courbure grande, agent veut plus de la diversité Biens sont dits complémentaires. Exemple: café/sucre. Si courbure faible, agent veut moins de diversité (indifférent entre diverses combinaisons linéaires) Biens sont dits substituables. Exemple: café / thé. Préférences non-convexes: reporter toute la consommation sur un des deux biens. 31

32 Approfondissement 3. Courbes d’indifférence associées à un niveau relatif de satisfaction. Satisfaction = bonheur? Ordinalité uniquement. Toujours exprimer par rapport à quelque chose d’autre (sacrifice, coût d’opportunité!). Vers théorie de l’utilité (séance suivante) et concept de cardinalité. 32


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