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® 2010 Pearson Education France Principes de microéconomie Méthodes empiriques et théories modernes Étienne Wasmer Chapitre 05 – Application : une typologie.

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1 ® 2010 Pearson Education France Principes de microéconomie Méthodes empiriques et théories modernes Étienne Wasmer Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation

2 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Plan du chapitre 1. Impact des revenus sur la consommation 2. Impact du prix dun bien sur sa propre consommation 3. Impact croisé du prix dun bien sur la consommation dun autre bien 4. Autres types de biens : les biens non standards

3 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 1. Impact des revenus sur la consommation 3

4 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Effet dune hausse du revenu: 4 C B La hausse du revenu implique ici une hausse de la consommation de chaque bien Dans ce cas, biens « normaux »

5 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Effet dune hausse du revenu: (autre possibilité) 5 C B La hausse du revenu implique une baisse de la consommation de bière B est un bien dit « inférieur » (P1) (P2)

6 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Parmi les biens normaux: deux sous- possibilités 6 Hausse de la consommation peut être plus que proportionnelle au revenu, ou moins que proportionnelle. C B C est un bien de luxe. B est un bien de nécessité.

7 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Bien de luxe Bien de nécessité 7 C R Courbe dexpansion du revenu dEngel pour des biens normaux

8 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 8 R B Autre courbe dexpansion dEngel: bien inférieur

9 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 2. Impact du prix dun bien sur sa propre consommation 9

10 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Effet dune baisse du prix du bien C 10 B C Consommation de C augmente: C est un bien ordinaire

11 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Autre effet possible (et paradoxal) dune baisse du prix de C: 11 C B Consommation de C diminue! C est un bien de Giffen

12 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 3. Impact croisé du prix dun bien sur la consommation dun autre bien

13 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Effet dune baisse du prix du bien C B C Cas où la consommation de B diminue

14 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Biens parfaitement complémentaires C B Le niveau de satisfaction naugmente pas avec B tant que C naugmente pas. Le niveau de satisfaction naugmente pas avec C tant que B naugmente pas.

15 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Biens parfaitement substituables C B Courbes dindifférence droites

16 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Biens parfaitement substituables: prix relatif de C supérieur au TMS C B Toute la consommation se reporte sur le bien B au point correspondant au choix optimal UTILISER LA COULEUR VERTE POUR LA DROITE EN VERT Droite de budget Différentes courbes dindifférence

17 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Biens parfaitement substituables: prix relatif de C inférieur au TMS C B Toute la consommation se reporte sur le bien C au point correspondant au choix optimal UTILISER LA COULEUR VERTE POUR LA DROITE EN VERT Différentes courbes dindifférence Droite de budget

18 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Effet dune hausse du prix du bien C: décomposition de leffet prix et de leffet revenu B C - Le passage de P1 à P fictif est leffet-revenu qui diminue la consommation de chacun des deux biens. - Le passage de P fictif à P2 est leffet de substitution: la consommation de B augmente et celle de C diminue encore. P1 P2 P fictif UTILISER LA COULEUR VERTE POUR P2, Pfictif, la courbe associée et les deux droite rouge continue et la droite rouge pointillé

19 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 4. Autres types de biens : les biens non standards

20 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Biens de Giffen Si prix augmente, quantité consommée augmente. –Famine en Irlande: Prix de la pomme de terre augmente. Sa consommation aussi. Autre bien: Veblen. –Si prix augmente, sa valeur de consommation ostentatoire augmente et donc sa consommation. –Exemple: montres de marque, voitures de luxe. –Mais logique différente de Giffen. 20

21 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Typologie des biens On peut donc définir 4 différents types de biens: –NB: un bien normal est forcément un bien ordinaire mais la réciproque est fausse. 21 Si pour…un REVENU plus élevéun PRIX plus faible la consommation augmente bien normal (de nécessité ou de luxe) bien ordinaire La consommation diminue bien inférieurbien de Giffen

22 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Concepts clés du chapitre Biens –Bien normal –Bien de luxe –Bien de nécessité –Bien inférieur –Bien ordinaire –Bien Giffen –Bien de Veblen Elasticités –Elasticités-revenu –Elasticités-prix –Elasticités-prix croisés Courbe dEngel Complémentarité Substituabilité Effet-revenu Effet-prix

23 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 23 Annexes. Approfondissements.

24 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Ernst Engel ( ) Trois lois dEngel: –La part des besoins alimentaires dans le revenu diminue quand le revenu augmente. –La part dédiée aux vêtements, au chauffage, à lhabitation et léclairage est indépendante du revenu. –Celles de léducation, de la santé et du voyage augmentent avec le revenu. 24

25 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 25 Illustration pour les dépenses alimentaires. Relation décroissante entre part des dépenses alimentation et revenu dans trois cas. –Entre différents pays de revenus différents. –Pour un même pays au cours du temps. –Pour un même pays entre individus.

26 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 26 Nourriture = bien de nécessité Soudan France Espagne Venezuela Fiji Etats-Unis

27 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 27 Nourriture = bien de nécessité

28 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 28 Engel curve, UK Family expenditure survey, 1973

29 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – 29 Vilfredo Pareto ( ) Il a introduit: –La courbe dindifférence. –Le concept de lutilité ordinale. –Loptimum de Pareto (différent du choix optimal dun individu, vu aujourdhui). –Distribution de Paréto.

30 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Approfondissement Si saturation des préférences: courbes dindifférence verticales ou horizontales 1.2. Si bien a un impact négatif (ex. trop de bière) courbe indifférence localement croissante Propriétés des préférences: complètes, réflexives, transitives. 30

31 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Approfondissement 2. Complémentarité / substituabilité –Si courbure grande, agent veut plus de la diversité Biens sont dits complémentaires. Exemple: café/sucre. –Si courbure faible, agent veut moins de diversité (indifférent entre diverses combinaisons linéaires) Biens sont dits substituables. Exemple: café / thé. –Préférences non-convexes: reporter toute la consommation sur un des deux biens. 31

32 ® 2010 Pearson Education France Chapitre 05 – Approfondissement 3. Courbes dindifférence associées à un niveau relatif de satisfaction. Satisfaction = bonheur? –Ordinalité uniquement. –Toujours exprimer par rapport à quelque chose dautre (sacrifice, coût dopportunité!). –Vers théorie de lutilité (séance suivante) et concept de cardinalité. 32


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