La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE."— Transcription de la présentation:

1 Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE

2 Anticiper et impulser : hébergement de lapplication GiBii au rectorat et incitation des collèges à lutiliser ; Juin 2006 : tous les élèves de troisième devraient être positionnés ; Rentrée 2007 : lettre du recteur aux chefs détablissement (collèges, lycées).

3 Accompagner Au sein du pôle TICE, une personne chargée du B2i au niveau académique ; Accompagnement des établissements par les « points » : aide à lorganisation et à lintégration aux pratiques quotidiennes ; Formations organisées par LIUFM ; Mise en ligne de ressources sur les sites disciplinaires.

4 Informer Réunions départementales en présence des IA DSDEN ; Sensibilisation des IA IPR ; Suivi des résultats obtenus par les élèves (« analyse-acad »)

5 Suivre les résultats académiques …

6 …et dun établissement

7 Certifier les enseignants… C2i2e validé par lIUFM pour les stagiaires C2i2e validé pour des enseignants volontaires (stages à candidatures individuelles : 250 places) C2i2e validé pour les professeurs ressources Lien ditems du C2i2e avec certains stages du PAF (« unités capitalisables »

8 Résumé Une impulsion forte ; Un accompagnement au plus près des équipes ; Un outil de suivi.

9 les perspectives Poursuivre le travail sur le B2i en collège (dès la classe de sixième) ; Intensifier les validations du B2i au lycée ; Poursuivre lexpérimentation des validations C2i niveau 1 pour les BTS et CPGE ; Aider les équipes à intégrer lusage de loutil informatique à leurs pratiques ordinaires …

10 Gouvernance du B2i De nombreux acteurs à organiser …

11 CTICE et Mission TICE RECTEUR Corps dinspection Corps de direction Coordinateurs TICE des EPLE ENSEIGNANTS Évaluation Correspondants De BEF Actions mutualisées Formateurs Mission FC Incitation Remontées dinformations Actions indirectes

12 Des outils De Communication À mutualiser Peut être …

13 Volet évaluation Dans le cadre du PTA Un groupe dinspecteurs sur les TICE Thème : les conditions de la validation du B2i en classe de 3ème … (DNB oblige !) 26 collèges et LP (DP6) visités élèves Quel constat ? Quelles questions ? Quelles préconisations ?

14 Des conditions matérielles incontournables Nombre et qualité des postes Répartition des postes Nombre de postes dans la salle multimédia Disponibilité de ressources numériques Mais ou en est Le guide déquipement Des collèges ?

15 Un pilotage dans létablissement nécessaire Un chef détablissement Un coordinateur TICE Les professeurs principaux des classes Un outil daide à la gestion des validations Effet + de lintégration au DNB et … des visites des inspecteurs ! Et le statut du coordinateur TICE en EPLE ? Et loutil national de gestion ? Et son lien avec loutil Du socle ?

16 Une répartition utile entre les disciplines Des situations extrêmes existent Un professeur B2i Un Examen B2i Une répartition équilibrée et une validation dans les enseignements dont une partie dans les IDD, découverte professionnelle … Lapprentissage avant validation est bien faible Mais cette année est transitoire et tous prennent conscience de ce quil faudra faire Faire connaître des exemples Simples et transférables… Conserver les moyens Des Missions TICE (dont de secrétariat)…

17 Un échelonnement dans le temps à promouvoir Faire le lien avec les acquis des élèves Année de transition liée au DNB Étaler les validations pour terminer en fin de 4ème Quelles sont les capacités des élèves acquises chez eux ? Quel lien avec le socle Entre 6ème et 3ème ?

18 Une intégration dans les enseignements à rappeler Lintégration des TICE dans les programmes est actée La recherche de situations facilitant le travail dun élève devant un ordinateur existe : IDD, clubs, ateliers, accompagnement éducatif … Par quel item commencer Dans chaque discipline ? Quel B2i en SEGPA ? Comment faire connaître Le concept aux élèves ?

19 Un rôle utile des conseils de classe La présentation du DNB a permis dintroduire le B2i Un bilan au 3ème trimestre avec 15 jours pour compléter les validations Le taux de validation dans les bulletins trimestriels En attente du socle Et de ces conséquences

20 Des enseignants à accompagner Le manque de confiance des enseignants est un vrai frein Importance du coordinateur TICE pour rassurer Demande de stages disciplinaires Sappuyer sur les inspecteurs ! Accentuer le lien entre PAF TICE et C2i2e Comment valider le C2i2e avec ou sans les universités ?

21 Pour terminer … Des familles à informer Classiquement fait dans le cadre du DNB Des relations avec les écoles à retrouver Il a été coupé avec celui entre B2i école et B2i collège Inexistant dans des RAR ! Encore Beaucoup De Travail

22 Merci …


Télécharger ppt "Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE."

Présentations similaires


Annonces Google